Les 14 lieux et activités incontournables à voir et à faire en Alsace :
- Strasbourg : bien évidemment le grand incontournable en Alsace ! Une ville vivante et dynamique, avec le cadre inimitable du centre historique et de la cathédrale, de la Petite France et de ses canaux...
- Colmar : elle vient souvent derrière Strasbourg, pourtant, elle du charme à revendre ! La vieille ville et la Petite Venise, le patrimoine historique et les musées...
- La route des vins d'Alsace : un itinéraire pour découvrir les célèbres vins d'Alsace, Muscat, Sylvaner, Riesling, Gewurztraminer, Pinot noir, etc. Paysages viticoles et villages alsaciens sont au programme.
- Excursion dans les Vosges : une belle région naturelle, terrain idéal pour un séjour ''vert'' ou quelques randonnées mémorables, avec en premier chef le parc naturel régional des Ballons des Vosges.
- Le spécialités culinaires d'Alsace : flammekueche, bretzel, choucroute, une incroyable variété de charcuterie, sans oublier les innombrables bières et les vins... Tout un pan de culture alsacienne à découvrir !
- Le château du Haut-Koenisbourg : un magnifique château fort, toujours indélogeable du haut de son éperon rocheux, témoin parfaitement conservé de l'époque médiévale.
- Le village de Riquewihr : au coeur de somptueux paysages viticoles alsaciens, Riquewihr et ses fortifications se distinguent dans la région mais pas seulement : le village compte parmi les plus beaux de France.
- Ribeauvillé : des maisons à colombages, des façades colorées, une vieille ville aux allures typiquement alsaciennes, bref, une étape pleine de caractère sur la route des vins d'Alsace.
- Mulhouse : elle fait moins rêver que ses grandes consoeurs alsaciennes, en raison notamment de son lourd passé industriel... Mais la reconversion est en marche et la ville est loin d'être dénuée d'intérêts !
- Les marchés de Noël : celui de Strasbourg demeure le plus renommé d'entre tous, mais les marchés de Noël égayent l'hiver de nombreuses autres communes d'Alsace, tout en couleurs et en festivités.
-
Neuf-Brisach, la ville fortifiée: Neuf-Brisach est la dernière ville fortifiée par Vauban. Ses fortifications sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville abrite également le Musée Vauban et une collection d’art de rue de 1200 mètres carrés. Entre autres, vous y trouverez la Marilyn Monroe de l’artiste Pure Evil, le Lascaux du graffeur Nasty, un portrait de Vauban de C215, ainsi que des photographies et des installations immersives d’art contemporain.
-
Le Rhin à vélo: La véloroute Eurovelo 15 longe le Rhin des Alpes suisses à la mer du Nord, dont 180 km de piste cyclable en Alsace. Une excursion à vélo pour tous les niveaux facilement adaptable selon le temps dont vous disposez.
-
Le Mont Saint-Odile: Un lieu prisé des touristes, des randonneurs, et des pèlerins, ce sanctuaire dédié à Sainte Odile domine la plaine d’Alsace pour une vue panoramique exceptionnelle en pleine nature.
-
Le lac de Kruth-Wildenstein: Ce lac artificiel dans le massif des Vosges au sud de la région est apprécié des locaux pour une baignade sauvage et rafraîchissante en été. Il est entouré de petites plages de sable ou d’herbe pour faire bronzette et profiter de la nature entre amis ou en famille. Il est possible de faire le tour du lac à pied avec une boucle de 6 km.
(Château du Haut-Kœnigsbourg, Alsace.jpg - Drew de F Fawkes)