Les 13 sites et activités incontournables en Bourgogne :
1. Le centre historique de Dijon :
Le Palais des Ducs de Bourgogne témoigne de la puissance bourguignonne à l'époque médiévale... Dijon, principale ville de la région, demeure une étape incontournable.
2. Le Parc Naturel Régional du Morvan :
En plein coeur de la Bourgogne, villages de caractère, belles campagnes et espaces naturels préservés, le Morvan fait toujours impression avec ses paysages vallonnés et boisés.
3. La route des Grands Crus :
Entre Dijon et Beaune, cette route viticole vous entraîne à travers les beaux paysages viticoles de la Côte d'Or. Quelques appellations prestigieuses sont au programme :
- Nuit-Saint-Georges,
- Vosne-Romanée,
- Chablis, Mercurey...
4. L'abbaye de Cluny :
Cette abbaye connue un rayonnement sans pareil au Moyen-Age. Jouissant d'un état de conservation exceptionnel, elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le site historique majeur du département de Saône-et-Loire.
5. Un séjour de tourisme rural en Bourgogne :
A dominante rurale, la région se prête à merveille au tourisme vert : itinéraires de randonnées et sports de plein air, on profite aussi pleinement du cadre campagnard avec les gîtes ruraux bourguignons.
6. La gastronomie bourguignonne :
Une facette primordiale d'un séjour en Bourgogne ! Boeuf bourguignon, coq au vin, escargots, moutarde... On se régale aux bonnes tables de la région...
(Vézelay Abbey - )
7. Le patrimoine de Vézelay :
Un village fortifié comptant parmi les plus beaux de France, impossible de rester insensible devant la finesse de l'architecture romane de sa basilique... Un ensemble classé par l'Unesco.
8. Fleuves et rivières :
La Loire, l'Yonne, la Saône, le canal de Bourgogne ou du Nivernais... Ce ne sont pas les cours d'eau qui manquent en Bourgogne ! L'occasion de s'adonner au tourisme fluvial en louant par exemple un bateau sans permis pour quelques jours !
9. Une escale à Beaune :
Une petite ville de patrimoine, connue notamment pour son Hôtel-Dieu et ses remparts, une étape de choix située en plein coeur de la Côte d'Or.
10. Auxerre et sa région :
Une autre ville qui ne manque pas d'intérêt historique en Bourgogne... La région auxerroise est également reconnue pour ses vins !
11. La Roche de Solutré
Cette colline est une merveille géologique et historique au sud de la région. Classée Grand Site de France, ce site préhistorique a abrité de nombreux troupeaux sauvages, y compris des mammouths. Occupé par l’homme depuis plus de 55000 ans, on y a retrouvé une multitude d’ossements et d’objets qui peuvent être vus au Musée de la Préhistoire du Grand Site de Solutré. En bonus, vous pourrez découvrir le pouilly-fuissé, le vin blanc local.
12. Le Prieuré Notre-Dame de la Charité-sur-Loire
Cette église classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est un emblème de l'architecture Romane. Elle se trouve au cœur d’une très belle cité médiévale à la lisière entre la bourgogne et le centre - val de loire.
13. Alésia
Qui n’a pas entendu parler d’Alésia et de la fameuse bataille entre César et Vercingétorix! Ce qui se sait moins, c’est que le site se trouve en Bourgogne, et qu’il abrite un MuséoParc fascinant, retraçant l’histoire du lieu de manière ludique et interactive. Vous y découvrirez également une statue imposante de Vercingétorix ainsi que les vestiges d’un site Gallo-Romain.