Cet article résume les 10 pires noms de rues à Paris, allant de légèrement bizarre à carrément ridicule. Certaines rues ont des noms qui rappellent le passé criminel de la ville, comme la Rue de la Grande Truanderie et la Rue des Mauvais-Garçons. D'autres noms de rues sont déformés linguistiquement, comme la Rue du Petit Musc, qui signifie "Pute y musse" en référence aux prostituées qui s'y promenaient. D'autres noms, comme la Rue du Chat-qui-Pêche et la Rue des Deux Boules, ont des origines plus mystérieuses et sont souvent l'objet de plaisanteries. Enfin, la Rue Lassus est située à un endroit qui peut donner lieu à des jeux de mots graveleux.
Pour nommer les rues de Paris, on fait appel à des personnages célèbres ou des grands événements. Mais sur les 6000 voies publiques que compte la capitale, toutes ne peuvent pas avoir un nom sans défaut et certaines portent des titres plutôt étranges... Voici un inventaire des pires noms de rues de la ville, de légèrement bizarre à carrément ridicule.
Rue de la Grande Truanderie et Rue de la Petite Truanderie (Paris 1er, M° Étienne Marcel)
Si vous pensiez déjà que Paris est une ville peu sûre, ces deux noms de rues ne vous tranquilli seront guère : la capitale dédie carrément des rues au vandalisme, de la « grande » à la « petite » truanderie ! L'ironie, c'est que ces ruelles, très mal famées au XIIe siècle, touchent maintenant à la rue Montorgueil et au quartier Rambuteau, plutôt huppés.
Rue Vide-Gousset (Paris 2e, M° Sentier)
Encore un nom qui témoigne du passé mouvementé de Paris : au XVIIe siècle, ce passage était un repaire de voleurs qui s'alliaient pour dérober les richesses des honnêtes gens. Heureusement, cette ruelle ne fait que 30 mètres de long, on ne frissonne pas longtemps quand on la traverse.
Rue des Mauvais-Garçons (Paris 4e, M° Hôtel de Ville)
Décidément, Paris voue un culte aux hooligans ! Les brigands et les mercenaires, regroupés en bandes nommées « mauvais-garçons », rôdaient dans ce quartier aux XVIe et XVIIe siècles pour y dépouiller et assassiner les passants avant que le préfet de Paris, Gabriel de la Reynie, ne prenne en main la défense de la capitale.
Rue du Petit Musc (Paris 4e, M° Sully-Morland)
Rien de ridicule à première vue... mais savez-vous d'où vient ce nom ? En effet, il ne provient pas du terme scientifique « musc », une substance sécrétée par les glandes sexuelles des chèvres mais il s'agit en réalité d'une déformation linguistique de l'expression « Pute y musse » : les prostituées avaient coutume de s'y promener pour chercher des clients.
Rue du Pélican (Paris 1er, M° Louvre-Rivoli)
Là non plus, on ne voit rien de ridicule dans ce nom (encore qu'on ne croise pas beaucoup de pélicans dans la capitale !) car la plaisanterie prend place dans l'origine du nom : au XIVe siècle, alors qu'elle était peuplée par les prostituées, la rue prit le surnom de « Poil au Con » !
(Boulevard Saint-Michel, Paris 5.jpg - besopha)
Rue du Chat-qui-Pêche (Paris 5e, M° Saint-Michel)
On voit mal comment un chat pourrait pêcher dans cette rue, qui est la plus étroite de Paris : située entre le quai Saint-Michel et la rue de la Huchette, elle mesure 1,80 de large pour 29 m de long. Ni comment un chat pourrait pêcher tout court, d'ailleurs...
Rue Brisemiche (Paris 4e, M° Rambuteau)
Si « brise-miche » a pris aujourd’hui un sens bien différent, le terme avait au XVIe siècle une connotation religieuse : les « miches » étaient alors des pains distribués aux chanoines du cloître Saint-Merri situé dans les environs.
Rue des Deux Boules (Paris 1er, M° Châtelet)
La Rue des Deux Boules porte ce nom depuis 1546, probablement d'après une enseigne sise dans le passage. Peut-être s'agissait-il d'un vendeur de glaces ? Quoi qu'il en soit, ce nom est l'objet de nombreuses plaisanteries depuis plus de quatre siècles !
Rue des Boulets (Paris 11e, M° Rue des Boulets)
C'est aussi le nom d'une station de métro sur la ligne 9 et la source d'inépuisables blagues. En réalité, elle tire son nom des guerres de religion du XVIe siècle pendant lesquelles on tirait des boulets de canon. C'est beaucoup moins drôle, tout d'un coup...
Rue Lassus (Paris 19e, M° Jourdain)
Elle se situe, ça ne s'invente pas, à l'angle de la Rue Fessart. Jeux de mots graveleux en perspective si vous devez vous rendre dans le coin.
Comparez les prix des hôtels à Paris
Questions les plus fréquentes des voyageurs
Les noms de rue peuvent parfois être très drôles et insolites, que ce soit à Paris ou ailleurs dans le monde. Certains noms de rue sont stylés et originaux, tandis que d'autres sont tout simplement rigolos et amusants. À Paris, on peut trouver des noms de rues insolites comme la Rue du Chat qui Pêche dans le quartier latin, la Rue Crémieux dans le 12ème arrondissement avec ses maisons colorées ou encore la Rue de la Tombe Issoire dans le 14ème arrondissement. Il existe également des noms de rue marrants comme la Rue des Petits Pères dans le 2ème arrondissement ou la Rue du Roi de Sicile dans le 4ème arrondissement. Mais il y a aussi des noms de rues plus longs, comme la Rue des Trois Frères Barthélémy dans le 15ème arrondissement. Dans le monde entier, on peut trouver des noms de ville ou de rue drôles et insolites. Par exemple, il y a la ville de Condom en France, la ville de Boring aux États-Unis ou encore la ville de Batman en Turquie. Certains noms de rue sont également très chelous, comme la Rue des Papillons à Genève en Suisse ou la Rue du Bras d'Or à Marseille en France. En somme, les noms de rue peuvent nous surprendre et nous faire sourire. Que ce soit à Paris ou ailleurs dans le monde, il y a toujours des noms de rues originaux et insolites à découvrir.