Comparez les prix des hôtels en Bourgogne
La Bourgogne est une région idéale pour des visites culturelles, naturelles, et gastronomiques. Le top 10 des idées de visites et weekends en Bourgogne inclut des destinations comme Dijon, la route des Grands Crus de Bourgogne, Beaune, le parc régional du Morvan, la navigation en eau douce, la roche de Solutré, le village de Vézelay, l'abbaye de Cluny, et la virée gastronomique. Les spécialités culinaires les plus populaires de la région incluent le bœuf bourguignon, les œufs en meurette et les poires au vin. La Bourgogne est facilement accessible depuis Paris ou Lyon en train, bus ou voiture.
La Bourgogne est une magnifique région, riche en multiples découvertes touristiques. Depuis Paris ou Lyon, la Bourgogne est une région facilement accessible, en train, en bus ou encore en voiture. Un bon plan pour faire des visites ou organiser un weekend culturel, découverte, nature ou tout à la fois. Voici un top 10 des idées visites et weekend en Bourgogne :
1. Un beau weekend à Dijon
L’ancienne capitale des Ducs de Bourgogne recèle d’un patrimoine historique extraordinaire, avec de nombreuses visites pour combler le programme du weekend. Ne manquez pas le Palais des Ducs de Bourgogne, les musées, l’ambiance des rues médiévales du centre historique, les hôtels plein de charme, les bonnes tables, pour une expérience complète.
2. La route des Grands Crus de Bourgogne
Une route des vins totalement incontournable, tant les Grands Crus de Bourgogne comptent parmi les meilleurs vins produits en France, et les plus prestigieux. Tous les amateurs de vin vous le diront ! Entre Dijon et Beaune, les appellations célèbres se succèdent pour une expérience oenologique sans pareil :
- Nuit-Saint-Georges,
- Vosne-Romanée,
- Chablis,
- Mercurey…
Avec en prime les magnifiques paysages viticoles de la Côte d’Or, tout à fait incontournables !
3. Weekend culture et oenologie à Beaune
Profitez du calme et du charme de Beaune pour passer un weekend qui saura allier à la fois la culture et le vin, car nous sommes en pleine région viticole de Bourgogne. Bien sûr, les Hospices de Beaune, classées au patrimoine mondial par l’Unesco, sont au programme des visites, ainsi que le centre historique plein de charme de la ville, avec une expédition du côté des vignobles pour un weekend complet.
(Seat of the regional council of Burgundy in Dijon. - Erkethan - Own work)
4. Rando dans le Morvan
L’un des plus beaux parcs régionaux de France, le Morvan présente un visage préservé et authentique. De magnifiques paysages naturels vallonnés, de la forêt, des villages traditionnels, des produits du terroir, et de nombreux sentiers de randonnée pour marcher tout le weekend et se plonger dans l’atmosphère du Morvan, une région sans pareil.
5. Marin d’eau douce
La Bourgogne compte nombre de rivières et de fleuves, et en de nombreux points il possible de s’embarquer pour une virée en eau douce. Des bateaux sans permis sont disponibles à la location pour ne virée d’une journée ou tout un weekend de navigation, à moins de préférer le kayak. Sur la Loire, l'Yonne, la Saône, le canal de Bourgogne ou le canal du Nivernais, à vous de choisir ou de revenir.
6. Un weekend au vert en Bourgogne
La Bourgogne est une grande région encore très rurale, dont les campagnes sont magnifiques, verdoyantes et des plus plaisantes pour une véritable mise au vert. La région a parié sur le tourisme vert, l’endroit idéal pour se relaxer, lâcher prise et sortir de la ville le temps d’un weekend à respirer de l’air frais. Un gîte rural de charme pour le weekend fera le bonheur de ceux qui sont en manque de verdure et d’air pur.
7. La roche de Solutré
Une idée pour partir faire du vélo tout le weekend, au départ de Charnay-lès-Mâcon. Vous êtes en plein coeur de la Bourgogne ! Idéal pour louer un deux-roues et partir à la conquête de la Roche de Solutré, à travers vignobles dans un paysage vallonné, et on fait marcher les mollets pour gravir celle qui fait figure de montagne dans la région avec ses 493m d’altitude ! La vue sera la meilleure récompense.
8. Le village de Vézelay
A moins d’y passer tout le weekend pour goûter l’ambiance, Vézelay compte parmi les excursions incontournables lorsque vous êtes en Bourgogne. Le village médiéval possède un cachet sans pareil, il est connu comme l’un des plus beaux de France… L'Unesco ne s’y est pas trompé en classant Vézelay au patrimoine mondial !
9. L’Abbaye de Cluny
Elle aussi classée par l’Unesco, l’abbaye de Cluny compte parmi les abbayes les mieux conservées de France. En son temps extrêmement puissante et riche, les fastes de l’abbaye sont aujourd’hui encore à découvrir dans un parfait état de conservation. Un ensemble magnifique, qui attire toujours autant de visiteurs, à ne pas surtout pas manquer durant le weekend !
10. Virée gastro en Bourgogne
La gastronomie, la Bourgogne connaît. Et à la carte on n etrouve pas que du délicieux boeuf bourguignon ! Accompagnée des grands crus de Bourgogne, la cuisine régionale est excellente, généreuse et typique, et certain n'hésitent pas à centrer leur weekend en Bourgogne sur les bonnes tables, qui sont légion !
Question bonus : Quelles sont les spécialités culinaires les plus populaires en Bourgogne ?
Voici une liste de plats célèbres que vous allez sûrement aimer lors de votre séjour en Bourgogne.
1.Le Bœuf bourguignon : Le bœuf bourguignon est un ragoût riche et complexe originaire de la région Bourgogne en France. La star du plat est un vin rouge de Bourgogne, qui est utilisé pour adoucir et attendrir les coupes dures de bœuf charolais, ainsi que des ajouts salés tels que des oignons, de l'ail, du thym, des carottes, des pommes de terre, des champignons et parfois quelques lanières de viande séchée.
Cette spécialité succulente est un indispensable lors de votre séjour en Bourgogne !
2.Oeufs en meurette : les œufs en meurette est un plat traditionnel originaire de la région française de Bourgogne. Le plat se compose d'œufs pochés dans du vin rouge, car l'acide du vin maintient les œufs bien rangés et empêche les déversements qui peuvent se produire lors du braconnage. Les œufs sont accompagnés d'une sauce meurette ou bourguignonne, composée de vin rouge, d'oignons, de lardons et d'échalotes. Ce plat élégant est traditionnellement servi avec du pain à l'ail grillé en accompagnement.
3.Poires au vin : La poire au vin est un dessert français traditionnel et mondialement connu originaire de la région viticole du Beaujolais. Il se compose de poires, de vin rouge fruité (généralement du Beaujolais) et d'arômes tels que le miel ou le sucre, la cannelle, la vanille, le zeste d'orange, les grains de poivre et les clous de girofle.
Ce délice est à savourer durant votre voyage en Bourgogne !
Pour aller plus loin en Bourgogne
Les bons plans en Bourgogne
-
Bourgogne: composez votre voyage sur mesure
-
Hôtels Bourgogne: promos et meilleurs tarifs internet
-
Réserver activités et coupe-files Bourgogne
-
Hôtels Côte-d'Or: promos et meilleurs tarifs internet
-
Hôtels Saône-et-Loire: promos et meilleurs tarifs internet
-
Hôtels Yonne: promos et meilleurs tarifs internet
-
Hôtels Nièvre: promos et meilleurs tarifs internet
-
Hôtels Bourgogne: promos et meilleurs tarifs internet
-