Les 15 lieux incontournables à voir et à faire en Turquie :
- Istanbul : Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue et les innombrables minarets, les somptueux palais des sultans, les bazars, l'animation constante sur le Bosphore, une ville grouillante de vie et d'activité de jour comme de nuit. A voir au moins une fois dans sa vie !
- La Cappadoce : ses formes géologiques étonnantes et ses habitations troglodytiques ont fait la renommée de cette région, un circuit facile à organiser sur quelques jours.
- Bodrum : ce ne sont pas les stations balnéaires qui manquent sur le littoral turc, mais Bodrum se démarque du lot. Les plages et l'animation sont bien présentes, mais il y a également une foule de choses à découvrir dans les environs.
- Éphèse : il paraît que ce n'est pas en Grèce que l'on trouve les plus beaux sites antiques, mais en Turquie... le site archéologique d'Éphèse, près de Selçuk, semble le confirmer ! C'est à découvrir absoluement lors de la visite de la Turquie.
- Naviguer le long de la côte turque : le littoral est superbe et les conditions idéales pour la navigation ; on s'adonne au cabotage en plaisancier ou au cours d'une croisière sur la côte turque dont on se souviendra !
- Hiérapolis : sur la colline de Pamukkale se dévoilent les vestiges de cette antique station thermale, un autre site archéologique exceptionnel, classé au patrimoine mondial par l'Unesco.
- Van et son lac : les touristes se contentent généralement de la côte turque, mais pourquoi pas continuer l'itinéraire plus loin, aux confins orientaux de la Turquie, jusqu'à la belle région de Van ?
- Le Bosphore : on ne cesse de le contempler lorsque l'on visite Istanbul, mais il est également possible de s'embarquer sur le Bosphore, direction l'embouchure de la Mer Noire, ou à l'inverse, les îles de la mer de Marmara.
- Ankara : la capitale se fait bien discrète mais demeure une étape intéressante pour découvrir la Turquie contemporaine.
- Izmir : grand port actif sur la mer Égée, mais aussi une ville dynamique et moderne, Izmir n'en conserve pas moins un patrimoine intéressant, un sympathique centre historique et avecses incontournables terrasses sur le front de mer.
-
Çoruh (ou Tchorokhi): Cette rivière au nord-est de la Turquie est connue pour son débit puissant qui attire les amateurs de kayak sportif et autres sports nautiques. Cet endroit encore sauvage est également un berceau pour la biodiversité et contient de nombreuses espèces endémiques de plantes ainsi que des paysages à couper le souffle.
-
Aspendos: Ce site abrite un magnifique théâtre romain très bien conservé ainsi que les ruines d’une cité antique, à une cinquantaine de kilomètres de la ville d’Antalya au sud-ouest de la Turquie.
-
Hattusa: Le croisement entre un site archéologique majestueux et le décor grandiose des steppes anatoliennes nous donne Hattusa, l’ancienne capitale hittite. Très bien préservée, cette cité antique nous donne l’impression de remonter le temps. Facile d'accès depuis Ankara.
-
Küre: Le paradis des randonneurs, ce parc national dans les montagnes est un espace sauvage et protégé, ou vous pouvez profiter de la Turquie dans un calme impressionnant et ressourçant.
-
Mont Ararat: Situé à l'est de la Turquie dans les plateaux arméniens, le Mont Ararat est un volcan couvert de neiges éternelles de plus de 5000 mètres d'altitude. Le plus haut sommet du pays, il détient une importance mythologique fascinante.
Quelles sont les spécialités culinaires qu’il faut absolument tester lors de votre visite de la Turquie ?
La cuisine riche s’avère être extrêmement riche et variée
1. Kumpir :
Il s’agit d’une grosse pomme de terre évidée après avoir été cuite au four. La chaire évidée est mélangée avec différents ingrédients selon le goût du client : (thon, saucisses, charcuterie, olives, légumes, maïs, fromage…).
A tester absolument sur les rives du Bosphore !
2. Mercimek Çorbası :
C’est une soupe incontournable que les turcs servent comme accompagnement de leurs différents repas. Grosso modo, il s’agit d’une soupe préparée à base de lentilles, d’oignons, de concentré de tomate, de farine et de cumin.
Généralement, lors de la dégustation, les turcs lui ajoutent du jus de citron.
3. Le Künefe :
Il s’agit d’un dessert turc incontournable ! Mélangeant à la fois le salé et le sucré, le dessert du Künefe est préparé à base de la pâte de kadayıf, nommée également cheveux d’ange, ainsi que du fromage Hatay (confectionné dans le sud de la Turquie).
Saupoudré généralement de poudre de pistache et accompagné du kaymak (crème de lait), le keymek est un dessert à déguster chaud !