Pas évident de distinguer 10 incontournables à Venise : mais il faut bien essayer !
En route pour une visite de la Sérénissime, en 10 étapes :
- La Piazza San Marco : monumentale, on a beau l'avoir vu en photo des milliers de fois, elle fait toujours son effet ! La basilique San Marco y est certainement pour quelque chose...
- Le Palais des Doges : le symbole de la puissance de la République de Venise, le Palais des Doges trône puissamment sur la Piazza San Marco ; sa visite demeure un incontournable. C'est l'un des monuments emblématiques de Venise.
- Le Grand Canal : les grandes péniches noires, le vaporetto, les façades d'hôtels particuliers, le Grand Canal est un spectacle permanent, la représentation parfaite de l'idée que l'on se fait lors de la visite de Venise.
- Le musée Guggenheim : des musées prestigieux, Venise en compte un paquet, alors si le temps vous est compté, il faudra faire des choix ! Le Gugghenheim s'impose pour la richesse de ses collections...
- Le musée de l'Academie : à moins de choisir la Galleria dell'Accademia, qui n'a rien à envier aux autres institutions de Venise question prestige et exposition de chef d'oeuvre !
- Le pont du Rialto : Venise compte des milliers de ponts, mais aucun n'est aussi célèbre (et fréquenté !) que le Rialto, qui enjambe le Grand Canal.
- Une balade sur les canaux : le folklorique tour en gondole connaît toujours autant de succès, ce n'est pourtant pas donné ! Le vaporetto, ou une simple traversée de traghetto suffiront pour expérimenter la navigation vénitienne...
- Boire un Spritz : à Venise, on marche beaucoup durant la journée, alors quand vient l'heure de l'apéritif, il est temps de s'attabler à un café pour souffler et commander un Spritz, issu au rang d'institution.
- Le Ghetto : Venise peut être surpeuplée de touristes, mais certains quartiers, comme le Ghetto, sont relativement épargnés ; on s'y perd avec d'autant plus de plaisir...
- Le Carnaval de Venise : beaucoup disent qu'il a perdu son authenticité. Néanmoins, le Carnaval de Venise, avec ses milliers de costumes demeure une expérience unique. L'affluence touristique durant cette courte période est d'ailleurs à son comble...
Point bonus : Aperçu sur les meilleures spécialités culinaires de Venise :
Voici une liste non exhaustive des plats que vous allez surement adorer lors de votre séjour à Venise :
1. Nero di Seppia : L'un des plats par excellence de la cuisine vénitienne, le nero di seppia se compose de tranches de seiche dans sa propre sauce riche à l'encre noire. Il peut être servi avec du risotto et des pâtes comme Risotto al nero di seppia ou Spaghetti al nero di seppia. Nero di Seppia n'a peut-être pas l'air appétissant à première vue, mais il est sans aucun doute riche et vraiment délicieux en bouche. Un succulent qu’il faut absolument essayer lors de votre voyage en Italie !
2.Tiramisù : Tiramisù, qui se traduit littéralement par « viens me chercher », serait originaire de la petite ville de Trévise près de Venise. C'est un dessert crémeux de doigts de dame imbibés d'espresso séparés par des couches d'une crème aérée faite en fouettant ensemble du sucre, des jaunes d'œufs et du mascarpone.
Vous trouverez ce fameux dessert partout dans toutes les régions de l’Italie et spécialement à Venice
3. Fritto misto : Ce plat chaud se compose d'une variété de délices de fruits de mer frits, notamment des boulettes de poisson, des rondelles de calamars et des crevettes fraîches.
Il contient également quelques légumes pour équilibrer les protéines. Fritto misto est servi dans de nombreux restaurants à Venise, des tavernes traditionnelles aux restaurants haut de gamme. Il est généralement servi dans un scartosso (cône de papier vénitien).
(Vaporetti on the Grand Canal - Peter K Burian - Own work)