Nos amis bruxellois aiment faire la fête, vous remarquerez cela en voyant l’ambiance nocturne de la capitale. Les rues restent animées jusqu’à très tard le soir, les cafés, les brasseries de Bruxelles et les bars restent ouverts jusqu’à 2 heures du matin. Si vous êtes du genre couche-tard vous vous sentirez dans votre élément à Bruxelles. Si vous voulez profiter pleinement de l’ambiance nocturne bruxelloise, rendez-vous à la zone de Châtelain ou à la zone de Dansaert, elles abritent toutes les deux un grand choix de bars et de brasseries.
Le quartier de la Bourse est également très fréquenté le soir, mais il contient plutôt des boîtes de nuit. Nombreux sont les bars qui méritent le détour à Bruxelles, ce n’est pas possible de les citer tous, mais voici les incontournables : Le Cercle des Voyageurs : ce bar-restaurant est destiné aux amateurs des voyages et des expéditions. On y vient pour écouter les récits de voyages tout en sirotant son verre.
Le cadre est magnifique. Le bar se trouve à l’intérieur de l’Hôtel de Roest d’Alkemade situé sur la Grand-Place. A la Mort subite : plutôt glauque comme nom, mais ne vous inquiétez pas, cette appellation fait référence au mot utiliser par les joueurs de cartes pour annoncer la fin de la partie. Il s’agit d’une taverne typiquement belge. L’Homo Erectus est l’un des bars gays les plus fréquentés de Bruxelles. Il est également ouvert à la communauté gay-friendly.
Mappa Mundo : est un bar cosmopolite, on y trouve toutes les nationalités et on entend parler toutes les langues. Une adresse fort sympathique pour faire des connaissances du monde entier.
Bars insolites à Bruxelles
Il y a plusieurs bars insolites à Bruxelles qui offrent une expérience unique.
- A la Mort Subite : brasserie traditionnelle ouverte en 1928. Dans un décor à l’ancienne, on peut y grignoter tout en dégustant d’excellentes bières belges.
- Arthur Orlans: pour les amateurs d’ambiance feutrée et de déco luxueuse. Ici on vous prépare des cocktails sur mesure à base de gin.
- Madame Moustache: grand classique des nuits bruxelloises dans le quartier Sainte-Catherine, ambiance décontractée et décalée, programmation musicale éclectique.
- La Pharmacie Anglaise : ce bar est connu pour sa décoration originale et sa bonne ambiance. Dans un décor digne d’un cabinet de curiosités, on y déguste de sublimes cocktails.
- Le Floris Bar : ce bar est connu pour sa grande sélection d’absinthes.
- Le Cirio: une brasserie traditionnelle bruxelloise, véritable institution dans le quartier de la Bourse. On y déguste des moules-frites et autres spécialités belges dans un décor du XIXème siècle.
Les quartiers où sortir à Bruxelles
La place Saint-Géry est sans doute le lieu le plus animé de Bruxelles la nuit, on y trouve toute sorte de bars et bien-sûr un grand nombre de bars à bière. Pour quelque chose d’un peu plus chic, essayez le quartier des Sablons avec ses bars et restos branchés. Et pour une ambiance plus populaire, rendez-vous à la Place du Châtelain à Ixelles ou dans le quartier Saint-Gilles. On trouve aussi une grande variété d’endroits ou sortir à Bruxelles, dans le quartier des Marolles, dans le quartier de Sainte-Catherine et dans le quartier gay de Saint-Jacques.
Le Delirium Café : un bar au Guinness des records à Bruxelles
Le Delirium Café est un bar hors norme à Bruxelles. Il est discrètement implanté dans une petite ruelle du centre historique, non loin de la Grand Place, au 4 de l’Impasse de la Fidélité. Sa particularité est de proposer un nombre hallucinant de bières en provenance des quatre coins du globe. Feuilletez son menu : vous y trouverez pas moins de 2000 références ! Et ceci est un record mondial, dont le Delirium Café est fier.
Un vrai bar à bière comme Bruxelles les aime tant, le Delirium Café reste calme en journée, avec son ambiance de taverne, mais fait le plein quasi tous les soirs. L’ambiance est au rendez-vous, comme les litres de bière. Heureusement, vous pouvez changer de breuvage entre chaque pinte, mais de là à les goûter tous, il vous faudra vous y prendre à plusieurs reprises !