Toulouse, la bien connue ''ville rose'', est un mélange de grande ville à la belle architecture avec l'ambiance incomparable du sud-ouest de la France. Sur les bords de la Garonne, Toulouse possède un centre ville plein de charme, composé de nombreuses petites rues (on vous laisse deviner la couleur dominante...) qui filent dans tous les sens, avant de déboucher sur l'imposante Place du Capitole, le coeur de la ville.
Découvrez Toulouse comme vous ne l'avez jamais vue
Toulouse est ancienne, sa richesse et sa puissance se sont toujours vérifiées... en témoigne sa position actuelle en pointe des nouvelles technologies, notamment dans le secteur de l'aérospatial. Mais les racines comptent à Toulouse, l'occitan est toujours présent sur les panneaux, et la gastronomie locale ne perdra sans doute jamais de sa consistance : canard, saucisse deviennent cassoulet, Toulouse et la Haute-Garonne semblent réellement la patrie des bons-vivants...
Toulouse : balade dans la "ville rose"
L'architecture de Toulouse est marquée spécialement par la brique, dont la couleur chaude rouge-orangée lui confère le surnom de « ville rose ». La ville possède également quelques bâtiments publics qui sont remarquables comme la gare Matabiau, la prison Saint Michel et le palais Niel qui présentent tous un centre d'intérêt touristique intéressant. Les visiteurs peuvent même découvrir l'amphithéâtre romain de Purpan Ancely, qui est l'un des seuls édifices pratiquement intact de l'époque romaine.
Cette appellation prend tout son sens lorsque l'on arrive sur la Place du Capitole avec les briques roses constituant la majorité des constructions tout autour. La Place du Capitole est le coeur de Toulouse. Elle est exclusivement piétonne. Il s'agit d'un lieu unique avec l'immense croix occitane au centre de la place. L'Hôtel de Ville et l'opéra y sont situés. Admirer les fresques des arcades est particulièrement conseillé.
Toulouse et la Garonne
Ceux qui ont flâné ou pique-niqué le long des bords de la Garonne à Toulouse n'en gardent que des bons souvenirs. Les berges de la Garonne font perpétuellement l'objet d'animations diverses et variées aussi bien le jour que la nuit. Groupe de musiciens, chanteurs gitans, jongleurs, foule de promeneurs, couples d'amoureux, l'ambiance est à la fête. Le fleuve qui traverse la ville et la divise en deux est une source d'attraction à part entière.
Difficile, en effet, d'imaginer Toulouse sans la Garonne. Les quais et les ponts offrent un visage authentique à la ville. Le meilleur moment de visiter la ville toulousaine est en l'occurrence l'été. Admirer le coucher de soleil sur les berges est un moment incomparable. D'ailleurs, certains espaces sont aménagés de telle sorte qu'il est possible de se détendre sur les berges en prenant des bains de soleil.
Guide des quartiers de Toulouse
Les quartiers de Toulouse tous différents les uns des autres, mais chacun offre une expérience unique et intéressante pour les visiteurs de Toulouse. Voici un petit guide des quartiers les plus connus de Toulouse :
-Le Capitole : en plein cœur de Toulouse, le quartier du Capitole abrite la célèbre place du même nom, bordée de restaurants, de boutiques et d'hôtels particuliers historiques. On y trouve également le Capitole, un bâtiment emblématique de la ville qui abrite la mairie et l'opéra.
-Saint-Cyprien : de l'autre côté de la Garonne par rapport au Capitole, Saint-Cyprien est un quartier animé et multiculturel. Il offre de nombreux espaces verts, des marchés en plein air et une vue magnifique sur le Pont-Neuf.
-Les Carmes : entre le Capitole et le Jardin des Plantes, le quartier des Carmes est l'un des plus anciens de Toulouse. Il abrite de nombreux magasins, cafés et restaurants, ainsi que des rues étroites et des places charmantes.
-Saint-Étienne : Situé au nord du Capitole, le quartier Saint-Étienne abrite l'église du même nom, ainsi que de nombreuses rues commerçantes et des places animées.
Toulouse : les incontournables à visiter
Toulouse regroupe de nombreux bâtiments remarquables. Le plus connu est le Capitole qui abrite l'Hôtel de Ville, la salle des Illustres, un opéra et un orchestre symphonique.
À l'arrière du Capitole, le donjon du Capitole abrite les locaux de l'office du tourisme. La colonne vertébrale du centre ville se situe autour de l'axe Cardo-Romain, cette axe démarre de la basilique Saint-Sernin, passe ensuite par la place du Capitole, la rue Saint-Rome, la rue des Filatiers, et se termine à la place des Carmes. Par ailleurs, les rues qui constituent ce parcours sont intégralement piétonnes.
Les quais et les berges de la Garonne sont également un endroit très agréable pour se balader. Ne manquez pas de traverser le Pont-Neuf, le plus vieux pont de Toulouse. Enfin, quelques bâtiments publics sont remarquables comme la gare Matabiau, la prison Saint-Michel et le palais Niel.
Musées de Toulouse à ne pas manquer
Les musées toulousains méritent également votre intérêt, selon vos goûts :
- le Musée des Augustins (21 rue de Metz),
- les Abattoirs (76 allées Charles de Fitte),
- le Musée Saint-Raymond (Place Saint-Sernin),
- le Muséum de Toulouse (35 allées Jules-Guesde),
- le Musée des instruments de médecine des hôpitaux de Toulouse (Hôtel-Dieu Saint-Jacques - 2 rue Viguerie TSA 80035)
- et le Musée du Vieux Toulouse (7 rue du May).
Flâner à Toulouse en toute saison
Trainer sur les terrasses de cafés qui abondent autour des places toulouses est une ativité à part entière. Question shopping, l'attention se porte particulièrement sur la Place du Capitole. Les boutiques y sont légion et les marchés quotidiens ont lieu tous les matins et toute la journée du mercredi. La place accueille régulièrement des manifestations culturelles.
En période hivernale, elle est transformée en patinoire pour le bonheur des Toulousains et des gens de passage.
Parmi les nombreux ponts toulousains, le pont Saint-Pierre, localisé entre le pont Neuf et le pont des Catalans, est l'une des magnifiques attractions de Toulouse la ville rose. Il débouche sur la place Saint - Pierre et constitue le lieu de rendez-vous préféré des jeunes le soir.
Le Jardin des Plantes à Toulouse
Si vous vous rendez à Toulouse, pensez à visiter le Jardin des Plantes, un lieu incontournable de la ville rose. Le jardin abrite une vaste diversité botanique très exotique. On y trouve également des aires de jeux pour enfants, des vélos, des poneys, un petit train touristique, etc. Le jardin des Plantes abrite également le Muséum d’Histoire Naturelle. Une visite qui enchantera petits et grands.
Adresse : Allées Jules Guesde - 31000 Toulouse
Sorties à Toulouse pour découvrir la ville sous tous les angles
Les bars sympas de Toulouse
A Toulouse on respire enfin les ambiances du sud, avec les murs roses, la chaleur nocturne, du monde dehors et cet accent qui sonne comme invitation à se poser prendre le temps de boire un verre et de papoter, des heure si il le faut ! Pas de doute, le centre-ville de Toulouse est bien sympathique pour sortir le soir, et ce ne sont pas les bars qui manquent entre le Capitol et les berges de la Garonne !
Tout dépend après de l'ambiance que l'on recherche : il existe bien sûr quelques gros bars-pubs qui régulièrement le plein à l'image des Frog & Rosbif, The Georges and Dragon Pub ou encore le Traders Pub, mais aussi de nombreux petits bars bien sympathiques où l'on boit un verre dans une ambiance conviviale (et à des prix raisonnables) et toulousaine, comme au Café Populaire, Chez Tonton, le Filochard (!), le Nabuchodonosor ou encore la Tireuse pour boire une bonne bière !
Où sortir à Toulouse ?
Toulouse est l'une des villes françaises les plus alternatives, peut-être à cause de son importante population étudiante et son passé historique avec un demi million de communistes / anarchistes espagnols qui se sont installés dans la région après avoir échoué à se rebeller contre Franco en 1939. Cet article pourra vous fournir quelques informations si vous cherchez un endroit où sortir à Toulouse.
Ainsi, à Toulouse on peut trouver un grand nombre de squats et de lieux alternatifs, certains d'entre eux accueillent des mouvements artistiques, Myrys MixArt est l'un des plus anciens et des plus actifs dans la ville. On peut aussi citer; la Grainerie, L'Usine une résidence pour les artistes et les collectifs, situé dans la proche banlieue à Tournefeuille.
Toulouse possède également de nombreuses discothèques. Parmi les plus connues figurent : l'Inox Electronic Club, Le Royal's Pub le Club Rouge, le Frigo et la Room.