Tourisme de masse et masse de touristes  : les pires usines à touristes dans le monde

 

Ah, les joies du tourisme de masse... vous aimez passer les vacances avec un maximum de vos congénères  ? Voici une sélection d'escales à travers le monde (sans ordre particulier, pas de favoritisme) qui ne vous décevront pas tant elles sont blindées de touristes de tous bords  !

Cet article répertorie les pires usines à touristes dans le monde. Parmi les destinations citées, on trouve Bénidorm en Espagne, Cancun au Mexique, Djerba en Tunisie, la Grande Pyramide en Égypte, Pattaya en Thaïlande, Venise en Italie, Santorin en Grèce, la Tour Eiffel et le Mont-Saint-Michel en France, Golden Sands en Bulgarie et St Julians à Malte. Ces lieux sont envahis par des flux de touristes en masse, ce qui peut rendre la visite peu agréable. Malgré cela, ces destinations continuent d'attirer des visiteurs du monde entier en quête de soleil, de culture et de divertissement.

Bénidorm, Espagne :

Très franchement, un bon paquet de stations balnéaires des côtes espagnoles sont en lice pour intégrer le classement. Honneur aux anciens, avec Bénidorm, précurseur dans le bétonnage massif et la sur-fréquentation estivale  !

Il fût un temps où Benidorm devait être un endroit sympa.

Cancun, Mexique :

Les immenses resorts accueillent un flux ininterrompu de touristes venus d'Europe et d'Amérique du Nord. Idéal pour l'entre-soi touristique sans aucun contact avec le Mexique ! Non loin, Playa del Carmen : même combat.

Le quartier des hôtels à Cancun, ou tout le charme de l'authenticité.

Djerba, Tunisie :

Des hôtels-clubs en rang d'oignons, des séjours pas cher et beaucoup de soleil. La recette fatale pour créer une usine à touristes.

Tôt le matin, il n'y pas trop de monde sur la plage. Ne vous y trompez pas, dans une heure, il n'y aura plus une place !

La Grande Pyramide, Egypte  :

La seule merveille du monde encore debout attire les visiteurs du monde entier. Les groupes défilent à la queue-leu-leu derrière leurs guides, et les brebis égarées se font arnaquées par les rabatteurs...

Difficile de passer à côté de la visite de la Grande Pyramide... du coup, on est jamais tout seul.

Pattaya, Thaïlande  :

Sans doute la pire des destinations touristiques de Thaïlande. Ici, tout est voué aux plaisirs des touristes, des plus anodins loisirs de jour, aux activités les plus interlopes de nuit...

Pattaya, la nuit : l'ambiance devient peu à peu bien moins familiale...

Venise, Italie  :

Flot discontinu de touristes piétinant de Santa Lucia à la Piazza San Marco, en passant par le pont du Rialto. Sur cet axe, chaque restaurant semble un attrape-touristes. Impossible d'y réchapper  : vous vous ferez avoir.

Il faudra se lever tôt pour découvrir une place Saint-Marc aussi vide...

Santorin, Grèce  :

L'île est splendide, rien à dire. Du coup, impossible de ne pas faire escale à Santorin... mais lorsque tout le monde s'y met, plages et villages sont plus embouteillées que le périphérique parisien aux heures de pointe...

Ah le coucher de soleil sur Oia... ce que l'on ne voit pas d'ici, c'est qu'il est impossible de circuler dans les ruelles à cette heure, des milliers de touristes s'agglutinent pour admirer le spectacle !

La Tour Eiffel, France  :

Des heures de file d'attente, des ascenseurs bondés, des visiteurs réduits à l'état de bétail... au fait, à part faire venir des touristes, à quoi sert vraiment la Tour Eiffel ? Spectacle quotidien du haut de la Tour Eiffel.

Agadir, Maroc :

Une station balnéaire bâtie pour le tourisme, bradée régulièrement par les voyagistes en packages séjours tout compris... beaucoup de vacanciers, pas grand chose d'authentique. On se sent rarement seul sur la plage d'Agadir...

Playa de las Americas, Canaries  :

Une magnifique plage de sable, l'océan Atlantique... auxquels on colle une station balnéaire aussi surfaite que sur-fréquentée. Quelle bonne idée  ! Ils n'y sont pas allés de main morte à Playa de las Americas !

Bodrum, Turquie :

L'antique Hallicarnasse aurait-elle vendue son âme au tourisme  ? En pleine saison, sur les plages bondées ou dans les clubs tapageurs, il devient difficile de soutenir le contraire. Souvenirs et bibelots de Bodrum sont les mêmes que dans tous les autres attrape-touristes.

Le Mont-Saint-Michel, France  :

L'un des principaux sites touristiques de France, le Mont-Saint-Michel manque un peu de place pour accueillir autant de visiteurs en haute saison. On frôle l'émeute  Apparemment, la baie n'est plus un rempart suffisant pour le Mont-Saint-Michel...

La Grande Muraille, Chine :

Lorsque des millions de Chinois partent en vacances en même temps, c'est une véritable marée humaine qui se déverse sur les incontournables touristiques du pays  ! A se demander comment la Grande Muraille tient encore debout.

Grosse journée en perspective sur la Grande Muraille.

Golden Sands, Bulgarie  :

Une station balnéaire qui porte un nom anglais... ou allemand (Goldstrand)... mais qui se situe sur la Mer Noire, en Bulgarie  ! Golden Sands, dont le succès touristique est grandissant, ne respire pas l'authenticité bulgare, et n'en a pas la vocation...

Où poser sa serviette ?

St Julians, Malte  :

Petit état, Malte compte sur le tourisme pour exister... et du coup, le pays a mis le paquet  ! De La Valette, la capitale, à Paceville, temple de la nuit et du mauvais goût, une succession ininterrompue d'attrape-touristes, d'hôtels insipides et de restaurants douteux...

St Julians, ou le résultat architectural d'années de tourisme massif.

 

Cet article répertorie les pires usines à touristes dans le monde. Parmi les destinations citées, on trouve Bénidorm en Espagne, Cancun au Mexique, Djerba en Tunisie, la Grande Pyramide en Égypte, Pattaya en Thaïlande, Venise en Italie, Santorin en Grèce, la Tour Eiffel et le Mont-Saint-Michel en France, Golden Sands en Bulgarie et St Julians à Malte. Ces lieux sont envahis par des flux de touristes en masse, ce qui peut rendre la visite peu agréable. Malgré cela, ces destinations continuent d'attirer des visiteurs du monde entier en quête de soleil, de culture et de divertissement.

Comparez les prix des hôtels en Europe

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

En savoir plus sur Europe: réserver un hotel en Europe (photos, avis, promos...) ou sur les incontournables