Carte touristique de Tunisie

La carte interactive de Tunisie et ses lieux d'intérêt

Le plan des itinéraires touristiques en Tunisie

Photo Le plan des itinéraires touristiques en Tunisie

Carte pour un séjour en Tunisie

Un séjour en Tunisie permet de visiter différents lieux touristiques. Il est conseillé de se rendre dans la partie ouest, du côté de Tunis et de visiter le musée du Bardo ainsi que les sites archéologiques du nord comme Carthage et Le Kef. Une promenade de 4 à 5 jours qui permet de découvrir le désert en passant par Sousse, Monastir et Kirouan est aussi intéressante. Cet itinéraire touristique est adapté à un long voyage touristique en Tunisie.

Aux côtés du Maroc et de l’Algérie, elle fait partie des pays du Maghreb. Bordée par l’Algérie à l’ouest et par la mer méditerranée à l’est, avec les courants d’air chaud qui remontent de l’Afrique et du Sahara voisin, la Tunisie bénéficie d’un climat chaud toute l’année, avec quelques brises sur la côte méditerranéenne tout de même.

La langue parlée majoritairement est l’arabe, même si beaucoup de tunisiens parlent le français, une faculté liée à l’histoire du pays, longtemps sous influence française. Majoritairement, les tunisiens sont de confession musulmane et leur vie quotidienne est donc souvent rythmée par les prières.

Carte du réseau ferroviaire tunisien

Géographie  : sur la carte de la Tunisie

  • Contrairement à de nombreux pays, la Tunisie n’est pas divisée en provinces mais en gouvernorats qui sont au nombre de 24, dirigés par des gouverneurs qui ont été nommés par le Président de la République tunisienne.
  • Ces dépositaires de l’autorité de l’Etat sont aidés par trois institutions afin d’accomplir leurs différentes missions : le conseil local de développement, le conseil rural et le comité de quartier mais également par des conseils régionaux qui examinent les questions relatives à l’économie, au social et au culturel. Ces gouvernorats sont sous-divisés en 264 délégations (comme nos départements français), puis en 281 municipalités.
  • D’ailleurs, ils portent tous le nom de leurs chefs-lieux : Gouvernorat de l'Ariana, celui de Béja, de Ben Arous, de Bizerte, de Gabès, de Gafsa, de Jendouba, de Kairouan, de Kasserine, de Kébili, du Kef, de Mahdia, de la Manouba, de Médenine, de Monastir, de Nabeul, de Sfax, de Sidi Bouzid, de Siliana, de Sousse, de Tataouine, de Tozeur, de Tunis avec le plus grand nombre d’habitants, plus de 1,2 millions et celui de Zaghouan.
  • Certains gouvernorats sont cependant en difficultés et de nombreuses disparités existent entre les différentes régions géographiques, notamment au niveau de l’attractivité touristique, du marché des affaires, de la santé, du développement de l’urbanisme et des infrastructures ou encore de la qualité de la gouvernance et des institutions.
  • Si des gouvernorats comme ceux de Tunis, Sousse ou encore Monastir restent stables, si ceux de Nabeul, Siliana ou Kairouan sont en nette progression, d’autres comme ceux de Ariana, Bizerte, Mahdia ou encore Tozeur sont en grosses difficultés à tous points de vue.

Carte des arrondissements de Tunis

A noter sur la carte : Top 5 des incontournables en Tunisie

Cinq grandes étapes incontournables pour découvrir la Tunisie, le temps d’un court séjour sur place ou d’un grand itinéraire, pour goûter tous les charmes du pays :

  1. Tunis, la médina et ses souks classés Unesco : la capitale constitue une première étape logique pour découvrir la Tunisie.

  2. La station balnéaire de Hammamet et sa médina : à la fois ville de patrimoine et station de bord de mer, que demander de plus ?

  3. Excursion dans le Sahara depuis Tozeur : le frisson du grand désert dans le sud tunisien, une expérience à part.

  4. Carthage et son site archéologique, Sidi Bou Saïd et son charme et La Goulette : les banlieues de Tunis sont au moins aussi intéressantes à découvrir que la capitale elle-même.

  5. Djerba et la détente balnéaire : une île célébrée pour la beauté de ses plages, avec ses grands hôtels et ses loisirs pour un vrai séjour farniente.

La carte des régions touristiques de la Tunisie

La Tunisie est une grande destination touristique, mais tout le pays ne reçoit pas le même afflux de visiteurs. Certaines régions sont très fréquentées par les visiteurs étrangers, d’autres beaucoup moins, voire pas du tout. 

Sur la carte de la Tunisie, les régions du nord-est sont celles qui reçoivent le plus de touristes. Cette partie du pays abrite la capitale, Tunis, un gros point d’entrée dans le pays avec son aéroport, et l’un des grandes destinations de Tunisie. Ensuite les stations balnéaires de Méditerranée prennent le relais : la carte de la Tunisie nous indique que le pays possède d’importantes régions côtières, autour de Hammamet et Nabeul, mais aussi plus au sud, à Djerba, ou Zarzis. Citons également de belles étapes de patrimoine comme Sfax ou Sousse.

Dans les terres, la Tunise est vite recouverte de désert : quelques avants postes touristiques permettent de découvrir le Sahara, tels que Tozeur par exemple.

La Tunisie en résumé :

  • Capitale : Tunis
  • Langue : arabe, français
  • Plus grande ville : Tunis
  • Population: > 11M hab.
  • Devise : Dinar tunisien
  • Fuseau horaire: UTC +1
  • Indicatif téléphonique: +216
  • Compagnie aérienne nationale : Tunisair - http://www.tunisair.com
  • Train SNCFT - http://www.sncft.com.tn

Choisissez un pseudo et donnez votre avis express ou posez une question sur cet endroit.