Guide Turquie

Découverte de Istanbul et la Turquie

Lieux incontournables, guide gratuit pdf téléchargeable, carte, infos pratiques...

Photo du guide de voyage Turquie

Extrait: quelques incontournables du guide Turquie

Guide voyage pratique Turquie

La Turquie est une grande destination touristique, quoique moins fréquentée ces dernières années en raison de la situation politique. Elle n’en reste pas moins un incontournable pour la diversité de ces paysages, sa culture et son histoire, ses superbes plages et son style de vie oriental. 

Guide pratique de la Turquie : bon à savoir 

  • Le plus simple pour partir en Turquie est de réserver un vol pour Istanbul : bientôt ouvrira à Istanbul le plus grand aéroport du monde !
  • De nombreux vols, notamment via Turkish Airlines ou Air France, relient la France à la Istanbul, en saison touristique notamment. Comptez 3h30 de trajet environ sans escale et des prix intéressants. Mais certains préféreront partir directement vers la mer, et dans ce cas, prenez l’avion pour les stations turques de la côte, elles aussi accessibles directement depuis la France. Des vols saisonniers circulent à destination de Bodrum ou Antalya.
  • Il n’y aucun problème pour entrer en Turquie pour les ressortissants de nationalité française. Votre carte d’identité ou votre passeport seront suffisant pour passer la frontière. Un visa touristique vous permettra de séjourner dans le pays pour une durée déterminée au-delà de laquelle il faudra le renouveler.
  • Attention à la lire turque, bien mal en point, n’échangez votre argent qu’en cas de besoin et conservez des euros. En Turquie la plupart des locaux qui travaillent dans le tourisme parlent anglais, voire français dans certains hôtels-clubs.
  • Pas besoin d’apprendre le turc avant de partir ! Vous pouvez très bien partir en solo, en réservant vous-même hôtel, voiture, etc… ou partir en séjour organisé, en hôtel all inclusive par exemple, pour n’avoir rien à penser sur place, ou un séjour thématique avec guide, culture et visites historiques, randonnée, cabotage en bateau sur la côte, etc… 

 

Idées d'itinéraires en Turquie

Un circuit classique de la Turquie comprend en général une visite d'Istanbul, la découverte de la région de la Cappadoce, et un séjour dans l'une des stations balnéaires de la Riviera turque. A vous de voir et de moduler selon vos aspirations et temps dont vous disposez, voici quelques idées d'itinéraires pour une longue semaine en Turquie :

Une semaine à Istanbul

Une semaine n'est vraiment pas de trop pour découvrir tous les grands incontournables d'Istanbul et prendre le pouls de la ville. A travers ce petit guide sur Istanbul, découvrez les étapes incontornables de votre visite :

Les étapes :

  1. -Jour 1 : Quartier historique de Sultanhamet - Mosquée Bleue – Sainte-Sophie - Bazar Égyptien – balade sur les berges du Bosphore.
  2. -Jour 2 : traversée du Bosphore – balade sur la rive asiatique et visite du quartier de Kadiköy.
  3. -Jour 3 : Grand Bazar - Palais Topkapi - musée Archéologique - pont de Galata et tour de Galata... autant de lieu qui retracent l'histoire de la Turquie
  4. -Jour 4 : cimetière musulman et mosquée Eyüp Sultan – croisière le long du Bosphore – soirée à Taksim.
  5. -Jour 5 : visite de la Mosquée Süleymaniye - Palais de Dolmabaçhe – visite du quartier de Besiktas et de la mosquée Ortaköy.
  6. -Jour 6 : Excursion sur l'île de Büyükada dans la mer de Marmara
  7. -Jour 7 : Se balader à nouveau vers Sultanhamet, Taksim ou autour de la tour de Galata.
  • Les temps forts :  - Les quartiers historiques de Sultanahmet et Galata - Beyoğlu et Taksim – la moitié orientale d'Istanbul – traversée du Bosphore en bateau -
  • Transport et hébergement : Outre le quartier de Sultanhamet, le quartier d'Harbiye est également un endroit populaire pour séjourner, en plein centre ville du côté européen, le quartier contient une variété d'appartements de standing international, des hôtels, des hôtels pour les petits budgets.
  • Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 

Une semaine en Turquie : itinéraire

Une semaine c'est trop court pour espérer voir beaucoup de choses en Turquie, il va falloir choisir un itinéraire, comme par exemple : quelques jours à Istanbul et dans la Cappadoce :

Les étapes :

  1. - 2/3 jours à Istanbul (Sultanahmet, Sainte-Sophie, mosquée Bleue, palais de Topkapı et le Grand Bazar, Taksim et croisière sur le Bosphore)
  2. – Trajet vers Goreme
  3. – 3 jours dans la Cappadoce (visite des églises rupestres, villes souterraines, Çavuşin).
  • Les temps forts : Les quartiers historiques de Sultanahmet et Galata - Beyoğlu et Taksim - traversée du Bosphore en bateau – la région de la Cappadoce.
  • Transport et hébergement :Vous pouvez louer une voiture pour vous déplacer en Turquie auprès d'une agence internationale de location de voiture. Si vous arrivez en Turquie en avion, vous pouvez trouver des bureaux de location de voitures dans les terminaux d'arrivée de tous les aéroports.
  • Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 

Deux semaines en Turquie: les incontournables

Un itinéraire de deux semaines dans l'ouest du pays en partant d'Istanbul :

Les étapes :

  1. -Jour 1 : Quartier historique de Sultanhamet - Mosquée Bleue – Sainte-Sophie - Bazar Égyptien - balade sur les berges du Bosphore.
  2. -Jour 2 : traversée du Bosphore – balade sur la rive asiatique et visite du quartier de Kadiköy, soirée à Taksim.
  3. -Jour 3 : Grand Bazar - Palais Topkapi - musée Archéologique - pont de Galata et tour de Galata.
  4. -Jour 4 : Excursion à Selçuk pour voir le site antique d' Éphèse.
  5. -Jour 5: Avion ou bus de nuit pour Bodrum – détente sur les plages de cette belle station balnéaire.
  6. -Jour 6 : Excursion au site naturel de Pamukkale - site antique de Hiérapolis.
  7. -Jours 7 et 8 : Antalya
  8. -Jours 9, 10 et 11: Route vers la Cappadoce et découverte de la région
  9. -Jour 12 : Visite d'Ankara
  10. -Jour 13 et 14 : Retour à Istanbul
  • Les temps forts : Istanbul – La Cappadoce – détente sur les plage de Bodrum – la vieille ville d'Antalya – le site antique de Hierapolis.
  • Transport et hébergement : Pour vous déplacer dans le pays, outre la voiture, le bus est certainement le meilleur moyen de transport, ils sont bon marché et confortables, bien plus que le train, et permettent d'aller quasiment partout. Pour gagner du temps des vols domestiques peuvent être également envisagées, notamment entre Istanbul et Bodrum.
  • Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 

Itinéraire en Anatolie

Un bel itinéraire en Turquie de deux semaines (ou plus) entre Istanbul et Antalya, en passant par le centre de l'Anatolie et la célèbre région de la Cappadoce.

Les étapes :

  1. İstanbul
  2. Karabuk et Safranbolu
  3. port de Amasra
  4. Sinop et Samsun sur les rives de la mer noire
  5. Amasya
  6. Sivas
  7. Divriği
  8. la région de la Cappadoce, Göreme et Ürgüp
  9. parc national Ala Dağlar
  10. Konya
  11. Antalya.
  12. Ankara
  • Les temps forts :  Istanbul – la jolie ville de Safranbolu – le petit port d'Amasra sur la mer noire – les belles maisons ottomanes d'Amasya - la région de la Cappadoce – le parc national Ala Dağlar -
  • Transport et hébergement : voiture de location, bus et train, hôtel et pension
  • Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 

Circuit dans le Cappadoce

Un circuit de 5 jours dans la région incontournable de tout premier voyage en Turquie ; la Cappadoce :

Les étapes :

  1. -Jour 1 : Nevsehir – Uçhisar
  2. -Jour 2 : Göreme et sa vallée.
  3. -Jour 3 : Ürgüp – Avanos.
  4. -Jour 4 : Vallée de l'Amour.
  5. -Jour 5 : Les cités souterraines de Kaymakl et Derinkuyu.
  • Les temps forts : - la région de la Cappadoce, Göreme et Ürgüp – Les cités souterraines de Kaymakl et Derinkuyu -
  • Transport et hébergement : voiture de location - hôtel et pension
  • Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 

Une semaine à Bodrum

Bodrum est l'une des destinations phares de la riviera turque, au programme plage et fiesta mais pas seulement, quelques beaux sites naturels et archéologiques se trouvent non loin de Godrum et peuvent se visiter dans le cadre d'une excursion à la journée :

Les étapes :

  1. -Jour 1 : Visite du centre-ville et du port de Bodrum – visite du château Saint-Pierre et le Underwater Museum – plage.
  2. -Jour 2 : Mausolée d'Halicarnasse et le théâtre grec – re-plage.
  3. -Jour 3 : Excursion au site naturel de Pamukkale (Unesco) et au site antique de Hiérapolis.
  4. -Jour 4 : Journée farniente et activités nautiques.
  5. -Jour 5 : Excursion à pied autour de Bodrum plus plage en fin d'aprem.
  6. -Jour 6 : Excursion au site archéologique d'Éphèse.
  7. -Jour 7 : repos et plage à Bodrum
  • Les temps forts :  farniente sur les plages – soirées en club - Excursion au site naturel de Pamukkale (Unesco) et au site antique de Hiérapolis – le site archéologique d'Éphèse.
  • Transport et hébergement : voiture de location, hôtel et pension
  • Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 

Voyages en Turquie : tout pour préparer au mieux ses vacances

Les séjours types en Turquie ont inondé les sites de voyagistes : par séjour type, on entend les 8 jours / 7 nuits en hôtel-club all inclusive avec vol compris, le tout en promo et à destination de la zone touristique moderne et lambda d'une station balnéaire de la côte turque...

Bien sûr, le trait est ici un peu grossi (quoique...), mais si les prix sont alléchants, mieux vaut y regarder à deux fois avant de se retrouver dans un hôtel géant au bord d'une plage bruyante et sans charme !

Les destinations ''soleil et mer'' de la Turquie, telles que Bodrum ou Antalya, possèdent également des hôtels charmants dans des quartiers agréables, mais après, tout dépend aussi de ce que l'on recherche.

 

Turquie carnet pratique

  • Les principaux lieux à visiter : la Mosquée Bleue, la Basilique Sainte-Sophie, le Palais de Topkapi, la Citerne Basilique, la ville de Pamukkale, l'Hippodrome de Constantinople
  • Budget moyen pour une semaine : 400-500 €
  • Y aller : en avion : à l'Aéroport Istanbul Atatürk ou l'Aéroport Sabiha Gökçen 
  • Où dormir : hôtels, pensions, auberges de jeunesse, Istanbul, Antalya, Bodrum, Izmir, Ankara
  • A éviter : les pickpockets (notamment à Istanbul), les bars autour de Taksim à Istanbul (beaucoup de cas de surfacturation), les promenades seul(e)s la nuit
  • Gastronomie : kofte, lahmacun, pide, manti, borek, doner (kebab), dolma et sarma, le thé
  • Transport sur place : voiture (location pour plus de liberté), le bus
  • Quand y aller : fin du printemps et début de l'automne (les étés y sont très chauds donc peu pratiques pour visiter)

 

Voyage en Turquie tout savoir

Pour se rendre en Turquie rien de plus simple, il suffit de prendre l’avion au départ de Paris pour un prix approximatif de 150€.

Pour partir en Turquie, le mieux est durant la période du printemps/automne, en particulier en mai, début juin et septembre, car l’ensoleillement et les chaleurs sont modérés.

L’ouest de la Turquie regroupe les plus grosses destinations touristiques turques, avec les plages, plongées, ou même croisières.

Mais vers l’est, il y a les terres, comme la Cappadoce qui est une région de reliefs et de formations géologiques étonnantes, des chapelles byzantines et des villages entiers très typiques à explorer, tels que Göreme et son parc national.

Une toute autre ambiance règne sur Istanbul qui regroupe des monuments historiques magnifiques, des musées, de nombreux quartiers où s’exprime des modes de vie variés, une animation constante, de jour comme de nuit. En somme, un véritable condensé de ce qu’est réellement la Turquie actuelle dans une grosse métropole cosmopolite.

Pour visiter ce pays, il existe un circuit classique en Turquie qui comprend en général une visite d’Istanbul, la découverte de la région de la Cappadoce, et un séjour dans l’une des stations balnéaires de la Riviera turque : un bon condensé d’atmosphère urbaine, de nature et de détente. A vous de voir et de moduler selon vos aspirations et en fonction du temps dont vous disposez.

Côté gastronomie, goûtez aux pâtisseries comme les baklavas, qui se mangent à n’importe quelle heure, et côté boissons, optez évidemment pour le thé, boisson nationale.

Le meilleur guide de tourisme pour la Turquie

La Turquie est un pays à découvrir de long en large. Mais quand on est limité par le temps, il faudra sacrifier des endroits et des villes en faveur d'autres. Vous vous demandez sûrement comment décider quand on ne connaît pas du tout le pays ? Et bien c'est simple, il suffit de vous prémunir d'un bon guide de tourisme pour la Turquie et de faire votre choix d'emblée avant votre départ. Avoir sur soi un guide de tourisme pour la Turquie vous épargne les frais d'un guide sur place et vous permet également de visiter la Turquie à votre aise et selon votre rythme. Voici une petite liste des meilleurs guides de tourisme pour la Turquie :

Carte du guide : Turquie

Guide voyage PDF gratuit

Top lieux du guide

Image

Savez-vous pourquoi on nomme ainsi la plus stupéfiante des mosquées d'Istanbul' Tout simplement parce lorsque vous pénétrez au coeur cette enc...   plus

Image

Ce palais est si immense et regorge de tant de beautés qu'il faut près de toute une après-midi pour en faire le tour !

Mais lorsque l'on sait que ce lieu a été le siège du pouvo...   plus

Image

Ce site est un véritable témoignage de la ferveur chrétienne qui a baigné les lieux dès le IVe siècle. En effet, de nombreuses églises sont parsemées de ci de là, a...   plus

Image

En plein coeur de la steppe anatolienne se cache un décor des plus étonnants, né du feu des anciens volcans. Au milieu de toute cette roche sculptée avec excentricité par la nature, se cachent...   plus

Image

Uchisar, c'est une immense fourmilière qui surgit de la terre et qui domine une grande partie de la Cappadoce, une protection naturelle qui poussa très tôt les populations à en faire un village, truffé de galeries souterraine...   plus

Image

Encore une vallée de toute beauté façonnée par l'érosion, sur cette terre autrefois volcanique. Habitations semi-troglodytes, vaste sanctuaire de la basilique Saint Jean-Baptiste, cheminées de fée... Vous pouvez randonner d...   plus

Image

Ce site est un véritable témoignage de la ferveur chrétienne qui a baigné les lieux dès le IVe siècle. En effet, de nombreuses églises sont parsemées de ci de là, a...   plus

Image

Göreme, c'est le site incontournable de Cappadoce, celui qui vous coupe le souffle et vous en met plein la vue. La vallée est superbe avec son enchevêtrement de cônes que l'on appelle communément ...   plus

On sait combien les Turcs vénèrent Mustapha Kemal dit Atatürk, le "père des Turcs", qui a fait de l'ancien empire ottoman, la moderne république de Turquie que l'on connait aujourd'hui. C'est lui en effet qui déclencha la gu...   plus

Image

Incontournable à voir à Ankara, le coeur historique d'Ankara est agréablement lové dans les bras solides d'une forteresse byzantine, tout en hau...   plus

Image

Au départ, Sainte Sophie était une basilique. Puis avec la chute de Constantinople, elle a été transformée en mosquée et a reçu à cette occasion quatre minarets et des m&e...   plus

Image

Le Grand Bazar, c'est un enchevêtrement de ruelles couvertes dans lesquelles abondent les babioles en tous genres dans une formidable explosion de couleurs et de vie : tapis bon marché, bijoux d'argent, loukoums savoureux, tee-s...   plus

Image

Pour sentir les délicieux parfums d'Orient, c'est ici qu'Istanbul vous donne rendez-vous ! Car le Bazar Egyptien, c'est un vaste marché aux épices, certes quelque peu envahi par les bijouteries et autres échoppes normalement p...   plus

Image

C'est en l'honneur de Soliman le Magnifique que cette superbe mosquée fut érigée sur la troisième colline de la ville entre 1550 et 1557. Tout comme la Mosquée Bleue, elle est jonchée d...   plus

Image

La place Taksim, c'est le point central qui délimite le centre historique du quartier européen, bien plus récent. Au centre, trône un monument républicain qui rend hommage à Atatürk et aux héros de l'indépendance. Mais le...   plus

Image

Long de détroit de 32 km reliant la mer Noire à la mer de Marmara, le Bosphore est un passage incontournable lors d'une visite à Istanbul. Pour le...   plus

Image

Lorsque vous longez le Bosphore en bateau, vous apercevez toute une aile de ce superbe palais de marbre d'un blanc éclatant qui fut habité un temps par Abdülmecit Ier lorsqu'il quitta le Sérail de Topkapi. La première chose q...   plus

Image

Vous serez sous le charme d'Antalya, malgré le développement du tourisme de masse, la ville a su garder toute son authenticité. Baladez vous dans les ruelles de Kaleiçi et dans le quartier du port et perdez vous dans les souks...   plus

Image

Ce grand complexe se compose de trois musées bien différents les uns des autres : le premier, c'est le musée des Antiquités. Il expose une importante collection d'objets de l'époque grecque, romaine et byzantine. S'il y a des...   plus

Image

A voir et faire : Kemer et ses sites de tourisme

Kemer se trouve en Turquie, dans la province d’Antalya. C’est une importante station balnéaire de ce pays. Son importance touristique vient de sa sit...   plus

Réputée pour ses églises rupestres tout comme Göreme, la ville est pourtant moins touchée par le tourisme masse grâce à son relatif isolement. A voir : l'église à la boucle, l'église de la tête noire, l'église du Dome,...   plus

Première capitale Hittite, Kayseri est rebaptisée Césarée à l'époque romaine et devient capitale romaine. La ville a vu naître Saint Basile. Elle fut dominée par les seldjoukides à partir 1071, dont il reste de nombreux ...   plus

A découvrir des tablettes d’argile en caractère cunéiforme, de métaux et poteries, des idoles d’albâtre et une très jolie collection de bijoux …...   plus

Ville de passage agréable. A voir : son musée et quelques intéressantes mosquées. ...   plus

Village plein de charme préservé du tourisime de masse. A voir la vallée du monastère et cité antique, une petite cité souterraine, la vallée du monastère… ...   plus

L'église rouge est située à 6kms de Güzelyurt mais vous ne serez pas déçus par le déplacement. L'église rouge, appelée ainsi en raison de la couleur de sa pierre, est plantée dans un décor ravissant, posée en plein mil...   plus

Creusées dans la roche, les cités souterraines de Cappadoce servaient, au VIIIe siècle, à s'abriter des razzias ennemies. Les deux principales ouvertes au public sont celles de Kaymakli et de Derinkuyu. ...   plus

Creusées dans la roche, les cités souterraines de Cappadoce servaient, au VIIIe siècle, à s'abriter des razzias ennemies. Les deux principales ouvertes au public sont celles de Kaymakli et de Derinkuyu. ...   plus

Creusées dans la roche, les cités souterraines de Cappadoce servaient, au VIIIe siècle, à s'abriter des razzias ennemies. Les deux principales ouvertes au public sont celles de Kaymakli et de Derinkuyu. ...   plus

Creusées dans la roche, les cités souterraines de Cappadoce servaient, au VIIIe siècle, à s'abriter des razzias ennemies. Les deux principales ouvertes au public sont celles de Kaymakli et de Derinkuyu. ...   plus

Creusées dans la roche, les cités souterraines de Cappadoce servaient, au VIIIe siècle, à s'abriter des razzias ennemies. Les deux principales ouvertes au public sont celles de Kaymakli et de Derinkuyu. ...   plus

Village authentique qui a su échapper au tourisme de masse de la Cappadoce. Ne pas manquer cette perle, vous ne serez pas décus…...   plus

Village d'artisans potiers. A découvrir les ateliers de poterie!...   plus

Base idéale pour découvrir la Cappadoce, vous apprécierez cette ville aux maisons couleur ocre. ...   plus

Konya est la préfecture de la province portant le même nom. Elle est surtout réputée pour ses tapis....   plus

Pamukkale, appelé le château de coton est inscrit au patrimoine mondial de l'unesco depuis 1988. Le site est célèbre pour ses eaux chaudes riches en sels minéraux qui en s'évaporant se pétrifient sur la roche laissent des c...   plus

Petit port de pêcheurs bien sympathique de la côte méditerranéenne. Si vous séjournez à Kas, vous pourrez découvrir les vestiges de l'ancienne cité lycienne Antiphellos : un théâtre, des tombes. ...   plus

Certains objets des fouilles des sites de Troie et d'Assos y sont exposés....   plus

Site antique surtout connu pour son théâtre, pouvant accueillir 15 000 personnes. A voir : port des lions, Delphinion, voie sacrée, thermes de Faustine, théâtre, temple d'Euromos, Labraunda etc....   plus

Charmante station balnéaire de la côte égéenne, malheureusement bondée l'été. A éviter en période estivale et préférer les arrières saisons à Kusadasi. ...   plus


Les vidéos voyage de Turquie

mosquée bleue

mosquée bleue

La Mosquée bleue ou Sultanahmet Camii est une des mosquées historiques d'Istanbul, la plus grande ville de Turquie et la capitale de l'Empire ottoman (de 1453 à 1923). La mosquée est l'une des mos