Itinéraire : une semaine en Belgique

Photo Itinéraire : une semaine en Belgique © Stig Nygaard Auteur: Guide Cityzeum

Comparez les prix des hôtels en Belgique

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!


Cet article propose un itinéraire pour une semaine de découverte de la Belgique. Après une arrivée à Bruxelles et une journée consacrée à la visite de la ville, le voyage continue vers Anvers, Gand et Bruges, avec une journée dédiée à chaque ville. La sixième journée est consacrée à la côte belge et ses plages, tandis que la dernière journée est dédiée à la découverte des villes de Tournai et Mons avant de retourner à Bruxelles. L'article souligne que la proximité de ces villes permet des trajets courts et faciles en voiture, en bus ou en train, et que les voyageurs peuvent adapter leur itinéraire selon leurs préférences et leur budget.

Vu la proximité de la Belgique, on a souvent tendance à organiser de petites virées de deux-trois jours, pour un weekend à Bruxelles ou à Bruges par exemple... Mais pourquoi pas prolonger le voyage et prendre une semaine entière pour découvrir la Belgique ?

Dans un premier temps, il est très facile et rapide de rejoindre Bruxelles, en voiture, en bus, ou en train (Thalys). Ensuite, libre à vous de calquer votre itinéraire selon vos envies. Disposer d'un véhicule reste la manière la plus pratique de se déplacer en toute liberté, mais bus et trains sauront compléter si votre budget ne vous permet pas une location par exemple.

Les distances n'ont rien d'insurmontable, et chaque jour un court trajet suffit pour rallier la prochaine étape. Pour les plus sportifs, le voyage se fait à vélo, mais il faudra alors revoir vos objectifs à la baisse ou prolonger votre séjour en Belgique ! 

Jour 1 :

Arrivée à Bruxelles. Dans un premier temps, rendez-vous sur la Grand Place, puis faites un tour dans le centre historique, avec un court arrêt devant le Manneken-Pis. Une friterie pour déjeuner, puis quelques emplettes galerie Saint-Hubert avant de vous attaquer au quartier du Sablon. Le soir, attablez-vous autour de quelques spécialités belges dans un resto du centre, avant de faire une virée nocturne dans les bars animés de la capitale... Pour passer la nuit : hôtel, B&B ou auberge de jeunesse. 

Jour 2 :

Il est de rigueur de consacrer une seconde journée à la visite de Bruxelles, en explorant cette fois des quartiers plus périphériques : Marolles, l'avenue Louise et Ixelles, voire l'Atomium... Dans l'après-midi, rendez-vous sur le mont des Arts pour la visite d'un ou deux musées : musée royal des Beaux-Arts, musée Magritte, musée des Instruments de musique, Musée de Bellevue... selon les goûts ! 

Jour 3 :

Départ pour Anvers (Antwerpen), un peu plus loin au nord, dans la région flamande. Consacrez la journée à la visite de cette ville passionnante, sans perdre de temps car il y a beaucoup de choses à voir ! La Grand Place, le centre historique et ses églises, la maison de Rubens (Rubenshuis), le quartier des Diamantaires, le vieux port, le musée des Beaux-Arts, le MAS... il faudra faire des choix. 

(L'hôtel de ville sur la Grand-Place de Bruxelles - I, Luc Viatour)

Jour 4 :

De nouveau un court trajet pour rejoindre Gand (Gent) : une journée entière ne sera pas de trop pour faire le tour du centre historique aux allures typiquement flamandes, avec comme temps forts de la visite l'hôtel de ville, le beffroi et la cathédrale Saint-Bavon, sans oublier les musées... 

Jour 5 :

Le périple se poursuit, direction Bruges (Brugge), à 45 minutes de route seulement. Nous voici plongé dans le décor inimitable de cette ''Venise du Nord'', pleine de romantisme... La place du Bourg, le beffroi, la basilique du Saint-Sang, la balade le long des canaux... Toute la journée sera centrée sur la visite du centre historique, classé par l'Unesco dans sa totalité ! Essayez de garder un peu de temps pour le musée Groeninge, sans oublier d'acheter quelques souvenirs gourmands (chocolats, bières...). 

Jour 6 :

Après une journée bien remplie à Bruges, faites le crochet par le charmant village de Lissewege avant de rejoindre la côte belge et ses plages immenses. Un bel itinéraire le long du littoral vous mène de la très huppée station de Knokke-le-Zoute à Ostende, dont quelques belles heures consacrées à la plage et à la mer. 

Jour 7 :

Dernière journée, il est temps de boucler la boucle... mais pas de manière anodine. Depuis Ostende, rejoignez les petites villes de Tournai (en 1 heure) puis Mons (½ heure de plus) pour deux escales de patrimoine avant de rallier Bruxelles.

Pourquoi se rendre à Tournai nous direz-vous ? Tournoi, c’est un peu le Lille belge avec sa grand place, son beffroi qui offre un beau panorama sur la ville, sa cathédrale et ses nombreuses églises dans les rues piétonnes et pavées !

Pour pousser un peu plus dans la découverte culturelle du patrimoine local, n’hésitez pas à ajouter la visite de la Halle aux Draps et du Musée du Folklore. Quant à Mons, si vous décider de vous y rendre, vous y découvrirez également de très beaux édifices comme un nouveau Beffroi, la Collégiale Sainte Waudru, une autre grand place ou encore un port de plaisance où il fait bien se promener et déjeuner des fruits de mer ou poissons fraichement pêchés !

Pour les autres, il y a toujours les Lasers Game pour des moments conviviaux ou de nombreux musées à découvrir !

En savoir plus sur Belgique: réserver un hotel en Belgique (photos, avis, promos...) ou sur les incontournables .
<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion en Belgique

Les bons plans en Belgique

  • Hôtels Belgique: promos et meilleurs tarifs internet

  • Réserver transfert aéroport Belgique


  • Votre hôtel Region de Bruxelles. Promos hôtels. Pas de frais de réservation

  • Hôtels pas chers Flandres. Promos hôtels. Pas de frais de réservation

  • 55 hôtels Anvers. Avis voyageurs et promos!

  • Hôtels Ardennes: promos et meilleurs tarifs internet

  • Hôtels Hainaut: promos et meilleurs tarifs internet

  • Hébergements Knokke-Le-Zoute. Meilleur tarif garanti

  • Hôtels Belgique: promos et meilleurs tarifs internet