Le guide des principaux lieux du Vaucluse !
A voir dans le Vaucluse
Le paysage du Vaucluse voit alterner petite montagnes, plateaux et collines.
Son plus haut sommet est le Mont Ventoux qui domine la plaine du Comtat, tout près se trouvent le célèbre massif du Lubéron et les Gorges de la Nesque, incontournables pour les amateurs de randonnée.
Les principales villes sont Avignon, Apt et Carpentras.
Avignon mérite certainement une visite pour découvrir le Palais des Papes et le fameux pont d'Avignon. Ne manquez pas également la visite des villages perchés du Luberon : Bonnieux, Gordes, Lacoste, Ménerbes, Roussillon.
A faire dans le Vaucluse
- Le Vaucluse se prête particulièrement bien à la randonnée à pied ou à vélo, vous pourrez vous balader dans le parc naturel régional, sur les contreforts des monts du Vaucluse et visiter des petits villages si typiquement provençales.
- Les itinéraires sont très bien balisés entre Cavaillon et Manosque. Ne passez pas à coté d'une visite des carrières d'ocre et de ses paysages à couper le souffle.
- Pour finir grimper le Mont Ventoux et ses 1912m pour profiter d'un superbe panorama sur la région, le site est classée comme réserve de biosphère.
Les principaux lieux à visiter :
Le Vaucluse est un département aussi passionnant sur le plan culturel que sur le plan naturel… il y a beaucoup de choses à voir et à faire ! A ne pas manquer sur place :
-
Les villages perchés du Luberon
-
Avignon et son festival
-
Roussillon et ses ocres
-
Le Mont Ventoux
-
Orange et son patrimoine
-
Châteauneuf-du-Pape et les Côtes du Rhône
Zoom sur Fontaine-de-Vaucluse, un des plus beaux villages du Vaucluse
Comme son nom l’indique, Fontaine-de-Vaucluse fait bel et bien partie du Vaucluse ! C’est une étape incontournable et touristique pour sa célèbre résurgence qui lui vaut ce nom de Fontaine : selon les saisons, ce réservoir souterrain se remplit d’une eau claire, et semble sans fond ! La rivière de Fontaine est particulièrement agréable, qui s’écoule au coeur du village.
Le tout petit centre de Fontaine possède ce qu’il faut de commerces de produits locaux et quelques restaurants. On hésite pas à faire un saut du côté de l’Isle-sur-la-Sorgue, le bourg voisin, pour faire les courses !
Une multitude de chemins de rando sillonnent les environs de Fontaine, pour quelques belles balades pédestres que l’on opte pour le Ventoux ou le Luberon, les deux régions limitrophes de Fontaine.
Budget moyen pour une semaine :
Le Vaucluse est une région qui attire beaucoup de monde en saison, attention aux prix l’été et pendant les vacances scolaires. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine dans le Vaucluse pour une personne , compris pour une personne :
-
Hôtel, chambre simple partagée à deux, 70 euros la nuit, 490 euros pour 7 jours.
-
Transport : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 875 euros pour 7 jours dans le Vaucluse.
Y aller :
-
Le moyen le plus pratique de rejoindre le Vaucluse, c’est le train. Le TGV dessert le département via Avignon notamment, avec des lignes directes depuis Paris. Comptez 2h40 de trajet.
-
Il est possible de rejoindre le Vaucluse en voiture pour une grande liberté de mouvement sur place. Avignon est à 6h30 de route de Paris.
-
Des bus sont également disponibles pour se rendre à Avignon, plus long mais moins cher.
Où dormir :
Département très fréquenté, le Vaucluse propose une offre d’hébergement particulièrement bien développée. Vous trouverez des hôtels dans toutes les catégories de confort, des Airbnb nombreux, des campings pour les beaux jours… Des locations de vacances sont aussi disponibles un peu partout dans le Vaucluse.
Principaux événements :
L’événement majeur chaque année dans le Vaucluse, c’est le célèbre Festival d’Avignon en juillet. Beaucoup de fêtes de village tournant autour de la gastronomie et des traditions locales sont à expérimenter dans le Vaucluse.
A éviter :
Le Vaucluse est un département très sûr, il n’y a donc rien à éviter sur place.
Gastronomie :
La gastronomie provençale se découvre dans un premier temps sur les marchés, avec ces étals colorés et ces beaux produits du sud. L’agneau, le miel, l’huile d’olive, les fruits et légumes, le fromage de chèvre sont les spécialités du Vaucluse.
Transport sur place :
-
Le plus pratique dans le Vaucluse est d’avoir son propre véhicule pour se déplacer en toute autonomie. Vous pouvez venir en voiture ou en louer une sur place.
-
Autrement, bus et trains régionaux font la liaison entre les villes et les villages du département.
Dans les environs :
D’autres belles régions à découvrir autour du Vaucluse : la Camargue, les Alpilles, Marseille et les calanques, toute la Provence à découvrir.
Quand y aller :
Le temps est frais et agréable au printemps, idéal pour visiter le Vaucluse. L’été, la chaleur et les cigales gagnent du terrain, pour un vrai climat provençal. Il y a plus de monde. L’arrière-saison est toujours agréable. Les hivers sont doux et pluvieux.
Ou dormir dans le Vaucluse
Les principales destinations touristiques du Vaucluse sont Avignon, le parc du Lubéron et le Mont Ventoux, c'est autour de ses sites incontournables que vous trouverez le plus d'hébergements, hôtels, campings et gîtes. I
l est indispensable de réserver à l'avance en été.
Comment aller dans le Vaucluse
- La principale voie d'accès est l'autoroute A7 secondée de la route nationale N7.
- En train les principales gares sont Avignon centre et Avignon TGV, comptez 2h40 de trajet depuis Paris.
Infos pratiques
Le meilleur moment pour visiter le Vaucluse sont le printemps et Septembre. L'été il y a énormément de monde, surtout durant la période des festivals, les hôtels affichent complet et il peut faire très chaud.