Le guide des principaux lieux : Venetie
A voir en Vénétie
La Vénétie est toute la région située autour de Venise, elle s'étend jusqu'au Alpes et aux Dolomites, comprend des zones de collines et de plaines (Plaine du Pô), le Lac de Garde, des côtes avec la côte adriatique et ses lagunes. Elle compte de nombreuses villes au patrimoine historique remarquable, bien-sur Venise, mais aussi Padoue et son jardin botanique classé par l'UNESCO, Rovigo, Vérone la ville de Roméo et Juliette, Vicence et ses villas Palladio. Ce patrimoine exceptionnel en fait la première région touristique d'Italie.
A faire en Vénétie
Les autres lieux les plus visités de Vénétie sont les stations de sports d'hiver et d'été dans les Dolomites, la station thermale d’Abano Terme, le lac de Garde, les plages adriatiques comme :
- Sottomarina,
- Lido di Venezia,
- Lido di Jesolo
- et les villas de Palladio.
Ou dormir en Vénétie
Sans surprise les hôtels sont chers à Venise même, les bed and breakfast et b offrent de meilleurs tarifs, on trouve aussi des campings et des auberges autour des villes de Mestre et Lido. Solution plus économique, de plus Venise est bien desservie par bus et par bateau, donc séjourner à l'extérieur n'est pas un gros problème.
Comment se rendre en Vénétie
Venise est desservie par deux aéroports, Venise Marco Polo, sur le continent près de Mestre, et l'aéroport de Trévise à 25 km de Venise qui accueille les compagnies lowcost. En train, Paris est reliée directement à Venise et à la gare de Mestre. En voiture, vous devrez laisser votre véhicule dans un des parkings autour de la ville et prendre ensuite les transports en commun ou un bateau Vaporetto.
A savoir avant le départ
Venise est une ville sûre, attention néanmoins aux pickpockets qui sont nombreux. Toutefois à Venise le plus gros risque que vous encourez et de vous retrouver perdu dans le dédale de ruelles et de canaux.
Visiter Vénétie : que voir ?
Vénétie est l’une des régions les plus populaires de Venise en Italie. Elle regorge de nombreux lieux attractifs. Profitez d’un voyage en Vénétie pour visiter l’île de Murano, la Basilique Saint-Marc et bien plus. Découvrez les meilleures attractions à voir à Vénétie.
-
Le Grand Canal de Vénétie
L’une des plus belles attractions de la région de Vénétie est son célèbre canal. Appelé ‘’Canale Grande’’ en Italien, ce canal bordé de nombreux palais de la région. Sachez aussi que la ville de Venise est construite au-dessus de l’eau. Le Grand Canal en est la principale rue.
-
L’île de Murano
L’île de Murano est la plus célèbre de Vénétie. Elle est en effet constituée de plusieurs autres îles. Sur celle-ci, de nombreuses attractions s’offrent à vous. En dehors de la gastronomie italienne qui s’invite au quotidien, il vous sera possible de pratiquer de nombreuses activités à l'instar de la promenade et de la baignade.
-
La place Saint-Marc
S’il existe une attraction à ne pas manquer à Vénétie, c’est bien la place Saint-Marc. Encore appelée ‘’Le salon d’Europe’’, la place Saint-Marc est très célèbre en Italie en raison notamment de l’ambiance qui y règne. Vous pouvez y observer des pigeons.
-
Le pont du Rialto
Le pont de Rialto ou encore ‘’Ponte di Rialto’’ en italien, surmonte le Canal de Vénétie. À l’origine en bois, il a été rénové en 1592 avec des pierres. En visitant ce pont, vous allez à la rencontre d’un monument historique d’Italie.
-
Les Arènes de Vérone
Les combats de gladiateurs furent très célèbres dans l’histoire italienne. Jusqu’à ce jour, vous pouvez aller dans des arènes pour suivre diverses sortes d’événements. Il peut s’agir de simples événements sportifs de jeux, ou même de concerts.
-
Le Lac Misurina
Visiter la Vénétie, ce n’est pas seulement aller à la découverte de sites historiques. Pour des moments de relaxation, vous pouvez aussi profiter de la splendeur et du calme du lac Misurina. Avec un paysage radieux, allez à la découverte d’un des patrimoines mondiaux de l’UNESCO.
-
Le palais des Doges
L’empire de Vénétie a été dirigé par des Doges jusqu’à l’an 1797. À Vénétie, un palais fut construit et fut leur siège à l’époque. Ce palais des Doges est l’une des plus belles attractions que la région peut vous offrir.
-
La Basilique Saint-Marc
La Basilique Saint-Marc est un symbole de la région de Vénétie. Cette cathédrale gigantesque allie à la perfection, des styles de différents âges. Vous y retrouverez des joyaux de la Renaissance, de l’architecture romane et bien plus. Notez aussi que suite à des rénovations, la Basilique a connu de nombreuses modifications.
-
Le Burano
Le Burano est une autre île reconnue de la Vénétie. Au sein du Burano, on retrouve une multitude de constructions telles que des églises et des palais joliment construits. Par ailleurs, sur l’île Burano, vous découvrirez des maisons de pêcheurs avec leurs traditions singulières.
-
Le Pont de soupirs
Le Pont de soupirs est un autre lieu important à voir en Vénétie. Il est conçu en calcaire blanc datant du XVIIe siècle. Vous retrouverez ce pont sur le canal du Rio di Palazzo, entre les prisons et les salles d’interrogatoire.