On sort de la gare Santa Lucia, après avoir traversé la lagune, et tout à coup on se retrouve plongé dans le décor de Venise tel qu'on l'imaginait : le Grand Canal avec vaporetto et grandes gondoles, les ponts, la foule et les beaux hôtels vénitiens au bord de l'eau...
Bienvenue à Venise
On entame alors nos pérégrinations à travers ce labyrinthe qu'est la Sérénissime, dont l'envergure peut surprendre aux premiers abords.
Les principaux points de repères de la ville sont des flèches pointées en direction des plus prestigieux sites de Venise : la Piazza San Marco, bondée, le Palais des Doges et la basilique Saint-Marc, ou plus loin le célèbre Rialto ou San Giorgio Maggiore, autant d'édifices représentatifs de l'ancienne puissance de Venise et de son raffinement architectural. Vous pouvez aussi demander une carte touristique de Venise pour répérer les lieux d'intérêt.
Venise, est également constituée de musées et de galeries parmi les plus prestigieuses du monde avec entre autres : le musée Gugghenheim, la galerie dell'Accademia, la Ca' d'Oro ou le Palais Grassi...
Dans son ensemble Venise est une ville magnifique, et on a un grand plaisir à se promener dans ses ruelles étroites, à l'écart des artères les plus fréquentées, au détour d'un campo avec ses terrasses de cafés, au bord d'un petit canal ou sur les marches d'un pont...
C'est une destination très touristique et on comprend pourquoi. Venise est devenue une ville au coût de la vie très élevé.
10 incontournables de Venise
- La place et la basilique Saint-Marc >>En savoir plus
- Le Palais des Doges >>En savoir plus
- Le pont du Rialto >>En savoir plus
- Le Pont des Soupirs >>En savoir plus
- La basilique Saint-Pierre du Château >>En savoir plus
- Le Palais Ca'd'oro >>En savoir plus
- Le théâtre de la Fénice >>En savoir plus
- L'Arsenal >>En savoir plus
- La Gallerie dell'Accademia >>En savoir plus
- Le Ghetto >>En savoir plus
10 expériences à vivre à Venise
- Une balade en gondole
- Visiter les verreries de Murano
- Se balader entre les maisons colorées de l'île de Burano
- Nourrir les pigeons sur la place Saint-Marc
- Une croisière en vaporetto sur le Grand Canal
- Goûter aux antipasti vénitiens
- Ecouter l'orchestre baroque de Venise
- Visiter un atelier de masques
- Admirer la collection Peggy-Guggenheim
- Se balader dans le quartier animé du Dorsoduro
Guide Venise en un clin d'oeil
- Les principaux lieux à visiter : Palais des Doges, Basilique Sainte-Marc, Place Sainte-Marc, Pont du Rialto
- Budget moyen pour une semaine : 600-700 € (vol + hôtel)
- Y aller : Avion : Aéroport de Trévise (TSF) ou Aéroport International de Venise-Marco-Polo (VCE)
- Où dormir : le Centre, Castello, Cannaregio, San Marco (très touristique mais regroupe les principaux lieux d'intéret)
- Principaux événements : le Carnaval (février) , Festa di San Marco (avril) , Festa del Redentore, (juillet), le festival de cinéma la Mostra (août)
- A éviter : la balade en gondole à 100 euros de l'heure, manger ou boire un coup à la Place Sainte-Marc (les prix y sont exhorbitants), nourrir les pigeons c'est interdit !
- Gastronomie : Pasta al nero di Seppi (pâtes à l'encre de Seiche), Risotto di Gò, Gelato Gianduiotto, Ciccheti, Fritelle alla Veneziane
- Transport sur place : A pieds ou en bâteaux (vaporetto, tragettho) mais il faut prévoir le budget nécessaire
- Quand y aller: de mai à octobre mais beaucoup de touristes pendant la haute saison (juillet-août)
On ne compte pas, avec les charmes de Venise
Demandez le prix d'une balade en gondole et vous comprendrez !
Prévoyez pour un weekend un budget assez large pour manger au restaurant ou boire un verre, pour les entrées de musées/monuments, les transports, mais aussi pour l'hébergement : sans réductions ou offres promotionnelles, la plupart des hôtels de Venise sont très chers ! Et les prestations ne sont pas toujours très bonnes.
On aura tout à gagner à passer plus de temps à la recherche d'hôtels abordables. Les petits budgets se tourneront vers les hôtels les moins chers de Mestre (mais il faut ajouter aux tarifs les temps/coûts de transport...), les campings de la côte ou du Lido (avec le même facteur transports), ou l'unique auberge de jeunesse de Venise, pour laquelle il est impératif de réserver à l'avance. Eh oui, les charmes de Venise ont un prix..!
Venise est également connue pour son grand carnaval qui a lieu chaque année au cours duquel une ambiance toute particulière s'empare de la ville, mais il faut savoir que cette période correspond également à une saturation de l'offre hôtelière, et les prix, déjà élevés, deviennent astronomiques !
Mieux vaut bien choisir sa saison pour partir à Venise... à certaines périodes creuses, les prix baissent, des offres intéressantes apparaissent, et la ville, moins bondée et plus tranquille, n'en est que plus agréable à parcourir.
Guide : les Sestieri de Venise
Venise est divisée en "Sestieri", les arrondissements vénitiens. Cannaregio, Castello, Dorsoduro, San Polo, Santa Croce et San Marco, c'est dans ces 6 quartiers que vous trouverez les principaux monuments et sites d'intérêt.
Cannaregio
Cannaregio est le quartier le plus à l'ouest de Venise. C'est sur ce sestiere qu'arrivent le Ponte della Libertà et le pont de Lagunes qui relient la ville au continent. Cannaregio possède notamment quatre belles églises : Sant'Alvise, la Madonna dell'Orto, Santa Maria Assunta et la splendide Église Santa Maria dei Miracoli.
Deux beaux palais bordent le Grand Canal : le Palais Vendramin Calergi et un beau bâtiment de style gothique, la Ca' d'Oro. Cannareggio abrite également le Ghetto juif avec ses synagogues.
Castello
Castello est le plus oriental et le plus grand des six sestieri de Venise.
Une grande partie de sa superficie est occupée par l'Arsenal et ses bassins, l'hôpital civil et les parcs des îles de San Pietro et de Santa Elena. Castello héberge quelques édifices religieux remarquables comme la Basilique de San Zanipolo, la Basilica San Pietro di Castello, San Francesco della Vigna et San Zaccaria, la Scuola Grande di San Marco et la Scuola di San Giorgio degli Schiavoni.
Sur la rive sud du sestiere ne manquez pas de vous balader sur le quai appelé Riva degli Schiavoni, l'une des plus belles promenades de Venise avec des vues magnifiques sur l'entrée du Grand Canal et l'île de San Giorgio Maggiore.
Dorsoduro
Dorsoduro est situé dans la partie méridionale de la ville, englobant les îles situées de l'autre côté du canal de la Giudecca. (îles de la Giudecca, de Sacca Fisola et de Sacca San Biagio).
Parmi les églises principales du sestiere, on citera Santa Maria Del Carmini, et Saint Sébastien et San Pantalòn. Parmi les palais, on citera Ca'Rezzonico avec son musée du XVIIIe siècle, le Palazzo Moro, le Palazzo Loredan, le Palazzo Barbarigo et Ca'Dario.
Le musée le plus important est la Galerie de l'Académie, ne manquez pas non plus le musée d'art contemporain de Peggy Guggenheim dans le Palais Venier dei Leoni. Les deux autres îles ; La Giudecca et Sacca Fisola sont des quartiers résidentiels qui ne comportent aucun monument ou bâtiment présentant une particularité architecturale.
San Polo
San Polo est le plus petit des quartiers de Venise. La plus belle église de San Polo est Santa Maria Gloriosa dei Frari située sur le campo du même nom, très repérable par son campanile, le second de Venise en hauteur.
Parmi les autres églises, on peut citer Saint Aponal, San Cassiano, San Polo, San Giacomo di Rialto...
On citera également la maison de Carlo Goldoni près de San Tomà, et le Palazzetto Bru Zane, édifice du XVIIe siècle. -Santa Croce Santa Croce est le quartier le moins riche en monuments de la Sérénissime mais il possède cependant quelques édifices remarquables. Notamment les églises de San Giacomo dell'Orio sur le campo du même nom, San Stae sur le Grand Canal, Santa Maria Materdomini.
Ainsi qu'un musée, le Ca' Pesaro, le musée d'art moderne de la ville, riche en œuvres du XIXe et du XXe siècle. On peut voir aussi sur le Grand Canal le Fondaco dei Turchi, le Museum d'histoire naturelle de la ville de Venise
San Marco
San Marco est le quartier central et le cœur de Venise. Il comprend également l'île de San Giorgio Maggiore. San Marco est d'abord le siège de la célèbre basilique du même nom, mais possède aussi les très belles églises de Santo Stefano et San Moisè.
Le principal monument du sestiere est le palais des Doges ainsi que la place Saint-Marc avec la tour de l'Horloge, le campanile, les procuraties et l'aile napoléonienne. Parmi les nombreux palais, on citera les palais Loredan, Grimani, Corner Spinelli, Mocenigo, Grassi...
C'est aussi dans le sestiere de San Marco que se trouvent l'escalier du Bovolo, l'ancien Théâtre San Moisè et le théâtre de La Fenice. Quant à l’Île de San Giorgio Maggiore, elle est située face au Palais des Doges, à l'entrée du Grand Canal. Les principales attractions sont le monastère des bénédictins et la Basilique de Saint-Georges.
Guide : comment se rendre à Venise ?
En train :
Venise est reliée par un pont routier et ferroviaire au continent (pont de la Liberté), il permet aux trains d'arriver en gare de Venise-Santa- Lucia.
Depuis la France, des trains partent depuis Gare de Lyon, la nouvelle ligne Thello rejoint Venise en passant par Dijon, Milan, Brescia, Vicenza, Padoue, Venise Mestre et Venise Santa Lucia, comptez 13 heures de trajet environ, les prix sont intéressants, avec des tarifs qui commencent à partir de 35 euros → Infos : www.thello.comDepuis les autres ville françaises il faudra en général passer et changer de train à Milan, que ce soit en venant de Lyon ou de Marseille, via la SNCF et Trenitalia → Infos : www.trenitalia.com
En bus :
Eurolines dessert Venise depuis les principales villes françaises, pensez à réserver à l'avance en été, tout les bus sont souvent complets. Infos : www.eurolines.com
En avion :
Nombreux vols pour Venise évidemment, compagnies nationales (Air Italia, Air France...) ou low cost (Ryanair, Easyjet...)
L'aéroport le plus proche de Venise est l'aéroport Marco Polo i Tessera, à coté de Mestre. Il est aussi possible d’atterrir à Trévise, à 30km.
Des deux aéroports des bus publics et privés partent en direction de Venise. Il est également possible de prendre un bateau-taxi depuis Marco Polo, par contre c'est très cher, environ 90 euros, ou bien un vaporetto, beaucoup moins cher, 10 euros. Des navettes gratuites assurent la liaison entre l'aéroport et l'embarcadère pour bateau et taxi.
Guide : se déplacer à Venise
En taxi-boat :
Très cher mais très classe, ces taxis qu'on appelle ici des motoscafi sont tout de bois verni et de chromes. La course de l'aéroport coûte près de 100 euros.
En voiture :
Il n'y a pas de voiture à Venise, il faudra laisser votre véhicule à l'extérieur de Venise, comme à Mestre par exemple, soit sur l'île artificielle de Tronchetto accessible via le pont de la Liberté. Depuis ce parking vous pourrez ensuite vous rendre dans le centre de Venise à pied ou en navette (14 euros par jour).
Il est aussi possible de garer son véhicule sous la Piazzale di Roma à l'entrée de Venise, on y trouve un parking souterrain (environ 18 euro par jour).
Une autre solution consiste à laisser son véhicule au Lido, et prendre ensuite un vaporetto.
En gondole :
Surtout utilisé par les touristes, c'est un moyen pittoresque et romantique de se déplacer, par contre c'est vraiment pas donné, près de 80 euros la demi-heure en journée et plus de 100 euros le soir, on peut monter jusqu’à 6 personnes dans une gondole.
En vaporetto :
Les vaporetti sont des bateaux-bus qui assurent les liaisons entre les îles, pas cher, il est le principal transport en commun à Venise. Géré par la ACTV il dessert les différents quartiers de la ville et notamment le Grand Canal de la place Saint-Marc eu Lido (ligne1). Un aller coûte environ 6€50 et est valable une heure. Il existe des abonnements à la demi journée (16 euros), à la journée (18 euros), pour 36h (23 euros), 48h (28euros), 3 jours (33eurros)ou à la semaine (50euros).
Il existe également de ferries qui relient Mestre et le Lido ainsi que les îles en dehors de Venise, Murano, Burano, Mazzorbo, Torcello, Treporti.
→ Infos, horaires ACTV : www.actv.it
En traghetto:
Les traghetti sont des gondoles à deux rameurs, elles sont utilisées par les piétons de façon collective pour traverser le Grand Canal. Peu chère, la traversée ne coûte que 50 centimes d'euros.
Pour aller plus loin : la beauté inattendue de Venise
Venise possède un grand nombre de monuments et de lieux touristiques mais elle regorge de trésors qui méritent le déplacement. Eloignez-vous des circuits habituels pour découvrir davantage sur cette belle ville.
- Rendez-vous à la Chiesa di San Francesco della Vigna, église cachée par une façade, elle contient des œuvres d’art créées par de grands noms vénitiens. Vous allez vous rendre compte que de nouvelles œuvres existent au-delà des plus connues.
- Suivez un itinéraire particulier entre les canaux de Venise pour vous rendre à la Chiesa di Santa Maria dei Miracoli. Cette petite église vous surprendra par la beauté de son architecture datant de la Renaissance et les marbres exceptionnels qui se trouvent à l’intérieur. Cette visite va mettre en lumière un endroit peu fréquenté qui mérite pourtant le déplacement.
- Partez sur l’île de Torcello pour découvrir sa cathédrale di Santa Maria Assunta et sa mosaïque dorée qui cous éblouira pour sa beauté.
- Les synagogues du ghetto peuvent se visiter par leurs toits. Possibilité incroyable, vous pouvez vous rendre au Museo Ebraico qui ouvre les portes des plus beaux établissements juifs de Venise.
- L’itinéraire de la visite prévoir de se rendre sur les toits et d’apprécier la vue sur cette magnifique ville italienne. L’architecture de ce monument est telle qu’elle permet de profiter de ce spectacle et de se recueillir dans cet endroit extraordinaire.
- Le Lido est une partie de la ville très apprécié.
- Poussez la découverte plus loin en vous rendant au hameau de Malamocco qui ressemble à une version miniature de la ville de Venise. Etonnant, vous serez charmé par la beauté typique de cet endroit. Sur votre chemin, vous trouverez un certain nombre de lions sculptés ou peints afin de mettre en avant l’emblème de ce hameau. Magnifiques, ces symboles représentent la force de cette partie de la ville de Venise.
Les autres îles de la lagune de Venise
Si vous vous attardez à Venise quelques jours, alors nous vous conseillons de partir à la découverte des autres îles marquantes de sa lagune. La plus connue est le Lido : facilement accessible, on s’y rend d’un coup de vaporetto pour profiter de la plage, très longue, et de ses cafés. Dans un style mini Venise, Murano est à ne pas manquer, notamment pour son artisanat du verre soufflé réputé dans le monde entier. Plus loin, et toujours en vaporetto, c’est Burano. Ici, c’est la dentelle qui fait la réputation de l’île, qui possède elle aussi des faux airs de Venise miniature, mais dans une version plus tranquille et moins fréquentée. Vous pouvez pousser au bout de la ligne de vaporetto et faire une escale à Torcello, sorte du bout du monde dans la lagune : une vraie expérience !
Conseils
Venise est depuis des siècles la destination par excellence de tous les couples amoureux en quête de romantisme et d’un moment à deux hors du temps… A deux ?
Cela semble compliqué, sauf si vous optez pour une période hors saison où la lagune s’offrira pleinement à vous. Pourquoi pas début juin où la température est estivale et optimale mais où les congés d’été n’ont pas encore commencé ?
Envie de calme et envie de voir une Venise vide de toute activité humaine ? Nous vous conseillons un petit jogging ou une promenade très matinale vers 6 heures du matin où seuls les pigeons vous tiendront compagnie sur la Place Saint-Marc.
Envie d’avoir une vue imprenable sur la Place Saint-Marc pour de belles photos au coucher de soleil loin des flux de touristes qui se presse au pied de la basilique ? Laissez vous tenter par une petite traversée en vaporetto jusqu’à l’île cimetière de San Michele qui abrite d’ailleurs une église avec de superbes vitraux et vous donnera un angle de vue tout à fait intéressant et singulier sur Venise.
Cette photo, vos amis déjà venus à Venise ne l’auront pas, c’est certain !
Itinéraire 3 jours à Venise
1 - Venise - San Marco (Basilique Saint-Marc - Place Saint Marc, Pont des Soupirs, Palais des Doges), Dorsoduro (quartier des musées : Accademia, la Ca’Rezzonico, l’église de la Salute) https://www.veneziaunica.it/fr/content/uffici-di-informazione-ed-accoglienza-turistica-iat
2 - Venise - Pont du Rialto, Palais Contarini del Bovolo, La Fenice (Opéra de Venise), Cad'Oro (Palais, musée d'art), Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, Squero de San Trovaso (chantier naval de reconstruction de bâteaux), Basilique Santa Maria della Salute https://www.e-venise.com/office_tourisme_venise.htm
Copyright: https://voyageavenise.wordpress.com/travaux-des-eleves/les-monuments-de-venise/la-fenice/
3 - Venise - Prendre vaporetto pour s'y rendre = Murano (île à proximité) : Basilique Santi Maria e Donato, Musée du verre, Burano (île à proximité) pour voir les maisons de couleurs et peut être le musée de la dentelle http://www.venise-tourisme.com
5 activités romantiques à faire à Venise
Venise est une ville romantique. À cet effet, propose de nombreuses activités pour les amoureux en quête de moments spéciaux. Si vous souhaitez profiter de la cité avec votre âme sœur, commencez par une balade en gondole. Glissez lentement sur l'eau et admirez les magnifiques bâtiments baroques et de style Renaissance le long des canaux. Ensuite, embarquez pour une promenade en bateau vers les îles préservées de la lagune vénitienne. Burano vous charmera avec ses maisons aux couleurs pastel et ses ateliers de dentelle, Pareil pour Murano réputée pour ses objets en verre coloré.
Pour une expérience à la manière de Casanova, découvrez la Venise romantique à travers ses yeux. Rendez-vous à la Cantina Do Spade où il retrouvait ses maîtresses, ou visitez le palais des Doges, sa prison jusqu'à son évasion. Admirez le coucher du soleil sur la place Saint-Marc, encadrée par la basilique Saint-Marc et le palais des Doges, et pour finir, déambulez entre les arcades et les orchestres de rue. Ce sera aussi l’occasion de déguster un bon café italien authentique en terrasse au Caffè Florian.