Sorties, événements, fêtes, festivals, agenda: que faire à Venise?

Sorties, fêtes et festivals à Venise : suivez la programmation!


Photo Sorties, fêtes et festivals à Venise : suivez la programmation! Copyright: Jon Mountjoy

Evénements et agenda des festivals à Venise

Venise est réputée pour ses événements prestigieux tels que le carnaval, la biennale de Venise ou encore la Vogalonga.

  • Le carnaval se déroule fin février/début mars, les rues de la ville étaient traditionnellement envahies par les déguisements et les bals. Toutefois, il faut remarquer que le tourisme a fait perdre de son authenticité à l'événement.
  • Les amateurs d'art contemporain ne manqueront pas la Biennale de Venise: les années impaires en automne; tandis que les années paires, vous pourrez vous rendre a la Biennale d'architecture.
  • Le 25 avril, Venise fête le saint patron de la ville : Festa di San Marco.
  • Les troisièmes samedi et dimanche du mois de juillet, la Festa del Redentore célèbre la fin de l'épidémie de Peste de 1576.
  • Les amateurs de sports pourront participer à la course Su e zo per i ponti en mars/avril à travers la ville ou au marathon entre Stra et Venise en octobre.
  • Les régates traditionnelles et les courses maritimes sont nombreuses à Venise, la plus connue est la Vogalonga de la place Saint Marc à Burano à l'Ascencion pendant les fêtes de la Sensa. Vous pourrez également assister aux Regatta delle Befane pendant l'épiphanie ou aux Regate Storiche entre gondoles, le 1er dimanche de septembre.
  • Carnaval de Venise en Février : ce carnaval est sûrement le plus réputé au monde. La date est fixée traditionnellement 10 jours avant le mercredi des Cendres. De nombreuses personnes défilent dans les rues, somptueusement déguisées et masquées. Lieu : Vénétie - Venise/Prix : gratuit.

Carnaval de Venise : mettez vos masques

Le carnaval de Venise compte parmi les événements les plus grandioses et les plus connus du monde entier. Pendant les douze jours qui précèdent Mardi Gras, la ville de Venise se transforme en une géante scène de théâtre baroque où chacun prend un rôle.

En se promenant dans les rues de Venise, on voit de magnifiques costumes et des masques qui gardent anonyme les participants. Le spectacle est tout simplement à voir. Si vous partez à deux, retenez bien le déguisement de votre partenaire vous aurez du mal à le retrouver dans la foule autrement. http://www.e-venise.com/carnaval-venise.htm 

Les temps forts du Carnaval de Venise

Le Carnaval de Venise se déroule à Venise pendant une dizaine de jours à partir de la fin janvier ou du début février. Il s'agit d'une fête traditionnelle qui remonte au Moyen Âge et qui est devenue l'un des carnavals les plus célèbres au monde.

Parmi les temps forts du Carnaval de Venise, on peut citer le “vol de l'ange”, une cérémonie qui a lieu le premier dimanche du carnaval, au cours de laquelle un ange descend du clocher de la basilique Saint-Marc pour saluer la foule et annoncer le début des festivités.

Pendant le Carnaval de Venise, il y a plusieurs défilés de costumes et de masques dans les rues de la ville, avec des groupes costumés qui dansent, chantent et jouent de la musique. Les bals masqués sont organisés dans les palais de la ville et sont l'occasion pour les participants de danser en costumes et de profiter de la fête jusqu'au petit matin.

 

Le carnaval de Venise : une tradition à part

Chaque année, l'événement majeur à Venise, c'est bien-sûr son carnaval.

Le carnaval de Venise est apparu au Moyen-Age et fut institutionnalisé et « codifié » durant la Renaissance. Après une période d'absence au cours du XXème siècle, il revint sous sa forme actuelle, en 1979. Le succès touristique est au rendez-vous.

Le carnaval de Venise se déroule tous les ans vers la fin du mois de février ou le début du mois de mars, au cours de la période de douze jours précédant le Mardi Gras. Il attire des foules considérables venues du monde entier pour participer à la fête en se déguisant.

Inspiré par la Commedia dell'arte, le déguisement traditionnel est la bauta, comprenant le tabarro, la larva et le tricorne, ou encore le masque d'Arlequin.

Petite histoire du carnaval de Venise

Cette fête est issue des cultes païens romains et fut reprise par le christianisme. Durant le carnaval, les codes sont intervertis. On connaît une période de libération vis-à-vis des autorités religieuses et royales.

Au temps de sa gloire au XVIIIe siècle, avant de s‘évanouir provisoirement avec la chute de la République, le carnaval durait 6 mois, du 1er dimanche d'octobre au Carême. Pendant toute sa durée, tous les Vénitiens, quelle que soit leur condition sociale, se promenaient revêtus d'un tabarro (sorte de longue cape) et le visage caché par la bauta (masque blanc pourvu d'un voile noir surmonté d'un petit tricorne).

Tout était permis, chacun restant l'égal de son voisin. Il n‘existait plus d'autorité, plus de soumission. Mais 1797, l'année de tous les malheurs pour Venise, fut la fin des festivités. Le dernier carnaval s‘enlisa dans la débauche et les dépenses fastueuses. À la fin des années 1970, il connu tout à coup une remise à l'honneur. Les premières éditions ont relié avec la spontanéité et la magie de l'époque.

Le succès s‘avéra immédiat. Mais très vite, la fête a pris la place aussi d‘un enjeu économique. Le carnaval y a laissé de son caractère et de son éclat, mais il se veut comme l'un des plus populaires au monde.



Sortir à Venise: l'agenda des principales expositions, sorties et festivals à Venise

Marché des Miracles de mars à décembre 2024

Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle or... [+]

Su e Zo per i Ponti en mars 2024

La Su e Zo per i Ponti est une course non compétitive organisée chaque année en plein cent... [+]

Capodanno Love à partir du 31/12/2023 jusqu'au 01/01/2024

Le Capodanno Love se tient tous les ans à la nuit de la Saint-Sylvestre sur la Place Saint... [+]

Marché de Noël de 11/2023 à 01/2024

Le Marché de Noël de Venise, ou Mercato di Natale, est installé tous les ans de fin novemb... [+]

Biennale de théâtre en août 2024

La Biennale de théâtre de Venise se déroule au mois d’août tous les ans impairs. Elle réun... [+]

Festa del Redentore en juillet 2024

La Festa del Redentore ou la Fête du Rédempteur se tient annuellement le troisième week-en... [+]

Festa del Bocolo du 25/04 au 25/04/2024

La Festa del Bocolo est une fête annuelle célébrée le 15 avril à Venise. Elle est donnée à... [+]

Festa della Madonna della Salute en novembre 2024

Célébrée chaque 21 novembre depuis 1681, la festa della Madonna della Salute commémore l’i... [+]

La Saint-Martin de Venise en novembre 2024

Tous les 11 novembre de chaque année, pâtisserie, friandises et pièces de monnaie font la ... [+]

Le Venicemarathon en octobre 2024

Pour cette année, l’inscription au marathon de Venise est déjà clôturée. Prévision de sept... [+]

Régate historique en septembre 2024

Célébrée au premier dimanche du mois de septembre, la régate historique voit la participat... [+]

Mostra de Venise en août 2024

La Mostra de Venise compte parmi les grands festivals de cinéma au monde au même rang que ... [+]

Régates de Venise - septembre en septembre 2024

Le 4 septembre se déroulent les régates à Venise

Régates de Venise - septem... [+]

Régates de Venise - mai - Vogalonga en mai 2024

Le 8 mai, se déroulent les régates à Venise, plus connues sous le nom de Vogalonga
... [+]

Carnaval de Venise en février 2024

Se déroulant traditionnellement en février, ce carnaval est sûrement le plus réputé au mon... [+]