Les régions viticoles ont un charme indéniable. Elles invitent aux flâneries entre les vignes, au fil des chemins d'exploitation parfois balisés pour créer des parcours de découverte et d'initiation destinés aux touristes.
Plusieurs régions françaises proposent des routes du vin qui méritent le détour. L'une des plus connues et des plus anciennes est la fameuse route des vins d'Alsace. Mais d'autres zones viticoles d'exception ont suivi la tendance et proposent aujourd'hui des parcours qu'il est idéal de suivre en camping-car.
Quelles sont les principales routes du vin en France ?
La France compte plusieurs routes des vins, qui méritent toutes d'être découvertes ou redécouvertes. Elles sont propices à un voyage en voiture dans l'Hexagone, mais vous pouvez préférer parcourir les routes des vins en camping-car, une solution qui présente de nombreux avantages. Nous y reviendrons. Mais place aux plus beaux trajets ! Pour louer un camping-car, vous pouvez faire appel à Camperdays.
1. Le Val de Loire
Laissez-vous séduire par une région de blancs vifs et de rouges fruités, avec pas moins de 68 appellations prestigieuses à découvrir au fil d'un road trip en camping-car.
2. La Champagne
On ne présente plus le célèbre vin pétillant, qui fait merveille accompagné d'une autre douceur de la région, les biscuits roses de Reims. Mais saviez-vous que le Champagne pouvait être extra brut, brut, rosé, sec et demi-sec ?
3. L'Alsace
C'est la plus connue des routes des vins de France, d'autant qu'elle serpente au fil de délicieux villages, pour vous faire découvrir plus de 50 grands crus.
4. La Bourgogne
Terre de viticulture par excellence, avec des crus de légende comme le Meursault, la Bourgogne se découvre au fil d'un voyage en voiture ou en camping-car, de château en château.
5. Beaujolais et Vallée du Rhône
Voici deux régions viticoles contrastées, bien que proches géographiquement, si bien qu'on peut les relier dans un même voyage au gré des berges du Rhône.
6. Les vins du Languedoc Roussillon
Cette région viticole autrefois boudée connaît un succès croissant. La région des Corbières est superbe, entre collines et bord de mer. Une destination idéale pour un road trip en camping-car.
7. Bordeaux et le Bordelais
De Saint-Emilion aux Côtes de Blaye, entre villages viticoles et splendeurs architecturales de la capitale régionale, voici une autre destination fascinante pour les amateurs de grands crus.
8. La route des vins de Provence
Des rosés, des blancs, quelques vins rouges d'exception :
- vous aimerez parcourir la région des bastides,
- des châteaux et des villages perchés,
- au milieu des lavandes et des vignes.
9. Escapade en Corse
On peut organiser un voyage en camping car en Corse pour y découvrir les vins locaux. Ces crus fruités aux notes iodées invitent au dépaysement, dans un cadre de toute beauté, entre mer et montagne.
Pourquoi faire les routes des vins en camping-car ?
Quel que soit le parcours que vous choisirez, pensez à bien organiser votre road trip d'oenotourisme. Le voyage en voiture offre une grande liberté, mais peut se révéler contraignant : n'oubliez pas que le conducteur ne pourra guère profiter des dégustations ! Bien sûr, vous pourrez toujours vous relayer. Mais la solution du voyage en camping-car est bien plus pratique. Vous pouvez laisser votre véhicule près des domaines, puis faire le reste du chemin à pied ou en vélo.
Votre road trip en camping car est aussi l'occasion de passer des vacances au plus près de la nature, au coeur même du vignoble. Vous n'aurez en tout cas pas à reprendre la route pour rejoindre un hôtel après votre dégustation ! Le camping-car vous offre une grande liberté et vous pourrez emporter dans ses soutes tous les cartons de vin que vous souhaitez !