Très bien desservie par le TGV et de ce fait facilement accessible depuis de nombreuses villes de France, Lyon s'avère une excellente destination pour passer un weekend de deux-trois jours par exemple : un laps de temps qui donnera l'occasion d'effleurer seulement tout ce que Lyon peut avoir à offrir, et c'est déjà un bon début !
La majeure partie du Lyon historique est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, englobant plusieurs quartiers d'une ville qui se targue, à raison, de ses ''deux mille ans d'histoire''... La découverte de la ville se fait en déambulant dans les quartiers du Vieux Lyon, sur la Presqu'île et son actif centre-ville, sur les pentes de la colline de Fourvière ou encore de la Croix Rousse... Rayon musées, mieux vaut garder un peu de temps pour visiter le musée des Beaux-Arts de Lyon, une référence.
Les journées sont bien remplies, les soirées également, car Lyon possède une solide réputation concernant sa vie nocturne :
- ville étudiante,
- bars,
- soirées et boites de nuit ne manquent pas si vous souhaitez sortir la nuit à Lyon,
- de quoi rentrer tard à l'hôtel...
Justement, les hôtels lyonnais sont variés, avec de nombreux hôtels de charme dans le coeur de la ville, des adresses fonctionnelles dans le quartier de la Part Dieu (gare), des chambres à bas prix en périphérie du centre ou en auberge de jeunesse... en deux mots, l'offre hôtelière est large.
La location d'un appartement à plusieurs peut aussi être une solution intéressante et économique pour passer le weekend... Autre aspect incontournable d'un séjour lyonnais, la découverte des spécialités culinaires de la ville, de sa gastronomie et de ses vins : à savourer dans un des célèbres ''bouchons lyonnais'', restaurants typiques de la ville d'où l'on ressort à coup sûr complètement repus... Les dix sites touristiques incontournables de Lyon à visiter le temps d'un week-end Vous pouvez réserver en ligne le City Pass de Lyon
(Perspective of La Part-Dieu in 2016. - Frédéric Ducarme - Own work)
Que faire à Lyon pour passer un merveilleux séjour ?
La ville de Lyon est une destination idéale à visiter en été. Vous y trouverez des passages piétons situés en dessous des maisons. De nombreux musées y sont également implantés. Un séjour à Lyon vous en décembre vous fera vivre le festival des lumières. Que visiter et que faire concrètement lors d’une visite ou un séjour à Lyon ?
1- Visitez la cité des halles : lieu de la bonne bouffe à Lyon
Cet espace est situé dans le 3e arrondissement et constitue le lieu gastronomique de référence de Lyon. Vous y retrouverez des pâtisseries, des épiceries, des chocolateries. Vous pouvez également vous rendre au marché aménagé pour acheter de la charcuterie. Vous aurez l’opportunité de savourer la tarte aux pralines ou les quenelles lyonnaises. Des plats très savoureux qui charmeront vos papilles gustatives.
2- Passez des moments inoubliables lors du festival des lumières de Lyon
Cet événement se déroule chaque année dans le mois de décembre et s’étend sur quatre soirées. Toutes les façades des édifices sont arborées de lampes de toutes sortes avec des jeux de lumière. La ville devient très lumineuse lors de ce festival.
3- Visitez le musée des confluences de Lyon : lieu d’histoire naturelle
Faites un détour dans ce lieu culturel pour découvrir les ossements des Mammouth de Choulans. Ce musée regorge de plus de deux millions d’objets historiques tels que des outils de pierre taillée et des momies.
4- Visite du Parc de la Tête d’Or de Lyon pour se ressourcer à la nature
Cette réserve de végétation couvre une aire de 114 hectares. C’est la forêt amazonienne de Lyon. Le parc de la Tête d’Or est situé dans le 6e arrondissement. Pour en faire le tour, vous devrez parcourir 4 km qui vous feront découvrir les serres tropicales. Vous retrouverez également une plaine à l’africaine qui abrite de fabuleuses girafes. Vous pouvez également découvrir le lac de ce parc en pédalo.
5- Découvrez les traboules de Lyon
À Lyon, pour traverser certaines rues, des passages ont été érigés sous les habitations. Ces endroits de passage pour piétons situés en dessous des maisons sont dénommés traboules. Leur architecture est assez impressionnante. Le quartier du Vieux Lyon en contient le plus grand nombre. Certains sont célèbres à l’instar de la Tour Rose situé à 16 Rue du Bœuf ou la cour des Voraces. Celle-ci est située à la place Colbert.
6- Séjour à Lyon : partez à la découverte de la colline de Fourvière
Pour vous y rendre, vous aurez à gravir les escaliers qui partent de Saint-Jean jusqu’au sommet de la colline. Vous pouvez opter pour une ascension vers la Fourvière en funiculaire pour moins vous lasser et vous y rendre plus vite. Une fois sur l’esplanade vous aurez une vue panoramique sur le mont Blanc et sur les chaines montagneuses des Alpes. Au sommet de la colline, vous visiterez la basilique de la Fourvière, grand symbole de l’histoire religieuse de Lyon. Non loin de cet édifice religieux est érigée une tour de communication dénommée petite tour Eiffel.
7- Visitez la croix rousse de Lyon : ancien quartier des travailleurs de la soie
Ce quartier est accessible à pied ou en métro. Il est situé sur les hauteurs de Lyon et abritait les canuts. Ceux-ci étaient des anciens ouvriers de l’industrie de la soie. Ils avaient marqué l’histoire de Lyon à travers leur révolte. La maison des canuts abrite toujours un ancien atelier de soie que vous pouvez visiter. De même, la fresque des canuts permet au visiteur de se replonger dans l’ambiance ouvrière du passé.
8- Parcourez les quais de la Saône et du Rhône de Lyon
Le long de la Saône et du Rhône vous retrouverez des quais sur lesquels vous pouvez vous détendre et vous relaxer. Ces quais sont également des lieux idéaux pour des balades ou pour discuter entre amis. En amont de ces quais, vous avez la possibilité d’embarquer sur une péniche pour prendre un verre ou assister à une fête.
9- Explorez l’île Barbe de Lyon
Cet endroit est indiqué pour les balades paisibles dans un environnement naturel. Cette île a été séparée en un domaine privé et une partie publique. Dans la partie réservée au public, vous avez accès à une aire de jeux de pétanque. De même des espaces de jeux pour enfants sont aménagés dans le domaine public de l’île.
10- Visitez l’institut lumière de Lyon
Cet institut abrite les œuvres des frères Auguste et Louis Lumière. Une visite dans ce lieu vous permettra de remonter aux origines de l’art cinématographique.