(Le Hoggar au coucher du soleil depuis le plateau de l'Assekrem - W. Robrecht - Lien)
Tamnrasset est une commune de la Wilaya de Tamanrasset. Elle est située à l'extrême sud de l'Algérie, dont elle est le chef-lieu. Cette est très animée et accueille le deuxième festival international des Arts de l'Ahaggar.
Des soirées musicales, des conférences, des rencontres scientifiques sont présentées pour les habitants et les visiteurs. Une projection de films autour de la thématique du patrimoine culturel en rapport avec l'environnement naturel est aussi disponible. Tamanrasset est une destination touristique parfaite. Des touristes allemands et européens sont attirés par cette charmante ville chaque année.
Visiter Tamanrasset : les activités incontournables
Tamanrasset ou Tamanghasset est une ville de la Wilaya de Tamanrasset. Elle est connue pour avoir abrité l’ermite et prêtre catholique mystique Charles de Foucauld. La commune est aussi la capitale des Touaregs algériens. Située au sud du Sahara algérien, elle est logée dans la chaîne montagneuse du Hoggar à 1400 mètres d’altitude.
1- Excursions sur la montagne du Tahat
La montagne du Tahat est d’origine volcanique et est située dans une zone aride du Sahara central. Il est le plus haut sommet de l’Algérie et du massif du Hoggar avec un point culminant de 2918 m d’altitude. Peuplé majoritairement par les Touaregs, on y a découvert des peintures rupestres datant de la période comprise entre 8000 et 2000 avant JC. Une visite dans cette zone vous permettra aussi de découvrir une multitude d’animaux.
2- Visiter le parc national culturel de l’Ahaggar
Le parc culturel de l’Ahaggar est logé dans la wilaya de Tamanrasset au sud du pays. C’est le second parc le plus grand du pays avec 633 887 km2. Dans le parc, on trouve le massif du Hoggar, des sites archéologiques datant d’il y 600000 à 1 million d’années, des animaux, une flore variée, etc. Une visite dans ce parc sera bénéfique pour votre culture générale.
3- Faire un tous à la cascade de Tamanrasset
En plein cœur du Sahara, vous avez le paysage des Oueds verdoyants, de canyons et de regs qui dominent la région. Autrefois, la cascade du Tamanrasset alimentait ce paysage vert aux peintures rupestres du Sahara. De nos jours, le débit de la cascade n’est plus assez grand pour alimenter toute la zone de l’oued.
4- Aller à l’Ermitage du Père de Foucauld à l’Asserkrem
Il s’agit d’un abri du Père de Foucauld, un prêtre mystique ayant vécu dans la région. Situé sur le plateau de l’Assekrem, une visite sur le site vous permettra d’avoir une vue panoramique sur la chaîne du Hoggar. Il faut noter que le Père de Foucauld vécut dans région au 20ième siècle et il fut béatifié en 2005.
Que faire d’autres à Tamanrasset ?
Tamanghasset, étant située dans le désert et surtout dans une chaîne montagneuse, vous avez la possibilité de faire la découverte d’un relief unique avec des vestiges historiques de peintures rupestres sur les façades des montagnes. En outre, découvrez le champ volcanique de l’Atakor dont les caractéristiques volcaniques sont des coulées de lave, avec environ 450 évents individuels créant un spectacle extraordinaire. Vous avez la possibilité de visiter aussi l’Assekrem, un haut plateau situé dans le massif du Hoggar. N’hésitez pas à rencontrer les Touaregs de la région et à découvrir leurs cultures.
A voir et à faire, idées de circuits à Tamanrasset
Découvrez en une semaine le massif volcanique du Hoggar, l’une des destinations les plus prisées en Algérie. La randonnée chamelière vous permet de parcourir tout le désert, de Tamanrasset jusqu’à Assekrem au rythme de la caravane de la tribu des Touaregs de ce désert. En alternant la randonnée à pied et à chameau, découvrez les merveilles de ce désert au paysage unique au monde.
Comment se rendre à Tamanrasset ?
Pour vous rendre à Tamanrasset, il est possible d’emprunter plusieurs moyens de transport. De Paris vers la commune de Tamanrasset, il est préférable de vous y rendre par vol. En partant des aéroports de Paris, prenez un vol qui vous emmène directement à Tamanrasset. Il existe aussi la possibilité de prendre le train, le bus ou la voiture pour effectuer le voyage sur la commune de Tamanrasset depuis Alger. Le covoiturage est aussi un moyen idéal pour vous rendre dans cette partie du désert algérien. Réservez vos billets et planifiez votre visite dans cette partie du monde.
Pourquoi visiter Tamanrasset ?
Située au cœur du désert algérien, Tamanrasset est une destination touristique de premier choix et ce grâce à ses caractéristiques naturelles uniques. Autrefois connue sous le nom de Tamenghest, cette ville est le foyer de la tribu Hoggar, les premiers habitants du désert. Nichée à 1981 km au sud de la capitale algérienne, la destination offre un environnement paisible et propice à la contemplation.
Malgré son emplacement dans une région au climat désertique, elle bénéficie d'un climat modéré tout au long de l'année, avec des températures moyennes agréables. Les soirées sont douces, avec une moyenne de 13 degrés Celsius, tandis que les journées estivales atteignent environ 29 degrés Celsius. De plus, la saison estivale apporte des quantités appréciables de pluie. Cette ville se distingue par son patrimoine culturel, ses ressources naturelles et sa géographie unique. En gros, elle offre une expérience authentique aux visiteurs désireux de découvrir le désert algérien.