La principale destination dans le Vaucluse est Avignon, avec son pont célèbre dans le monde entier par la chanson et le Palais des Papes, témoin de son passé de capitale de la chrétienté au Moyen Age. Avignon offre un ensemble monumental grandiose, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La cité avignonnaise est également bien connue pour son important festival de théâtre qui s'y déroule chaque année depuis plus de 50 ans.
Découvrir Avignon, patrimoine Unesco
Ville historique par excellence, elle a été incluse au rang de patrimoine mondial par l’UNESCO. En effet elle a su préserver efficacement, derrière ses remparts, une architecture ancienne. C’est dans cette partie « intra-muros », entre les murs donc, que l’on trouve les principaux sites touristiques d'Avignon.
Surnommée la cité des papes en raison de l'installation des papes de 1309 à 1423. Son superbe palais des papes s'avère un passage obligé lors de votre incursion avignonnaise. L'autre symbole de la ville est son célèbre pont du XIIème siècle passé à la postérité grâce à la chansonnette “Sur le pont d'Avignon”.
Histoire d'Avignon, cultures et traditions.
Avignon est célèbre car elle c'est la ville dans laquelle les papes ont fuit pour éviter la corruption de Rome au 14ème siècle. Le palais qu'ils ont construit, «Le Palais des Papes» est le plus grand édifice gothique du monde, il est entouré de grands remparts pour maintenir à distance la peste et les envahisseurs.
A l'époque médiévale, la ville s'est développée comme un important centre de communication et de commerce. Le pont d'Avignon enjambant le Rhône était l'un des trois seuls ponts entre la Méditerranée et Lyon.
C'est sans doute pour son emplacement stratégique et la facilité des voyages qu'Avignon a été choisi par la papauté.
A voir, à faire à Avignon : les incontournables
- Les places : Outre le Palais des Papes et le Pont d'Avignon, les grandes attractions d'Avignon sont la place du Palais et la place de l'Horloge, c'est là que sont regroupés les restaurants et les cafés destinées aux visiteurs, ces derniers sont bien entendu plus chers que dans le reste de la ville.
- Les musées : Ne manquez pas de visiter le musée Angladon-Dubrujeau, doté d'une très belle collection de peintures, il accueille des oeuvres de Cézanne, Van Gogh, Sisley, Picasso, Modigliani, Degas, etc.
- Le patrimoine : A voir, la métropole Notre-Dame des Doms datant de 1150 dont la particularité réside dans sa vierge dorée qui couronne le clocher depuis 1859. Vous trouverez aussi de nombreux parcs, 26 au total, propices à la détente.
- Le Palais des Papes : Les touristes peuvent contempler la grandeur des différents édifices, témoins du passage des papes de 1309 à 1423. Il y a par exemple l’imposant Palais des papes construit durant le moyen âge et qui est considéré comme le plus grand édifice gothique construit à cette période.
- Le Pont d'Avignon : On y trouve aussi le célèbre pont Saint-Bénézet, que le folklore a rebaptisé « pont d’Avignon ». Ce dernier est une merveille d’architecture présentant 4 arches qui supportent aussi la chapelle de Saint-Nicolas. Dans la partie « extra-muros », on trouve une architecture bien différente. Aujourd'hui, il ne reste que 4 arches sur les 22 d'origine détruites lors de plusieurs crues du Rhône. Promenez-vous à l'ombre de ses remparts en pierres calcaires longs de plus de 4km et découvrez son riche passé historique.
- Ailleurs : Cette partie moderne d’Avignon n’est en rien témoin du passé historique de la ville. Ses bâtiments et ses rues sont tous construits dans un esprit de modernité qui ne le distingue pas des autres villes de France.
- Espaces verts : Si les visites touristiques ne sont pas la priorité dans cette partie de la ville, les différents parcs et espaces verts qui s’étalent sur plus de deux cents hectares sauront satisfaire les amoureux de la nature.
Réserver ses tickets de visite à Avignon
L'un des moyens les plus surs et rapides de réserver vos billets pour Avignon et toute la Provence !