Activités et loisirs en France : vous avez l'embarras du choix !
L'offre des loisirs en France est importante et très variée, vous pourrez profiter de nombreuses activités : culturelles, sportives, découvertes, gastronomiques, pour ne citer que les principales.
Les sorties culturelles proposées en France sont très nombreuses, tout au long de l'année les villes proposent des événements divers. La majorité des grandes villes (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Rouen, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Nancy, Rennes, Grenoble...) disposent de théâtres, de salles de concerts, de musées, de salles de spectacle, dont beaucoup sont réputées. Vous pourrez aussi découvrir le patrimoine français sur tout le territoire, que ce soit dans le domaine de l'art, de l'architecture ou de l'histoire.
Les côtes françaises (Manche, Atlantique, Méditerranée) sont longues, beaucoup de visiteurs s'y rendent pour profiter des plages et de la mer, en été notamment. Les activités sportives à pratiquer en bord de mer sont nombreuses : voile, pêche, plongée, surf, ski nautique et bien d'autres encore.
Les amateurs de montagne ne seront pas en reste. En hiver et en été vous pourrez profiter des Alpes, des Pyrénées, du Massif Central, du Massif du Jura et du Massif des Vosges. Au programme : ski, randonnées, escalade, VTT, sports d'eaux vives, parapente, spéléologie, etc. Vous pourrez également découvrir la faune et la flore locales lorsque vous serez à la montagne ou à la campagne.
Dans toute le reste du pays, vous pourrez suivre ou pratiquer de nombreux sports. Les plus populaires sont le football, le tennis, l'équitation, le basket, le golf, le rugby, la pétanque et la natation pour ne citer qu'eux.
S'offrir une superbe randonnée en France
Que diriez-vous d'une superbe randonnée en France ? C'est l'occasion de faire la grande traversée des Pyrénées. Une chance de contempler l'authenticité d'un cadre naturel inégalable. Faites le tour des îles de France et parcourez les espaces verts entourant la ville. Prévoyez une escale dans la forteresse de Provins et ne manquez pas de découvrir le château et la forêt de Fontainebleau. Puis, le château de Chantilly.
D'autres circuits sont aménagés pour les randonneurs. Optez pour le parcours de la Corse, si vous êtes à la recherche d'une traversée légendaire. De Calinzana en Haute-Corse à Conca en Corse du Sud. Vous serez impressionnés par la splendeur sauvage des montagnes corses. C’est la demeure d’une faune et d’une flore des plus magnifiques. Même si le parcours est épuisant, les sensations seront uniques.
Le soir venu, vous pouvez tout simplement installer votre tente. Une manière de vous assurer un fabuleux réveil. Ouvrez les yeux sous les chants mélodieux des oiseaux de la région. Plusieurs escales seront envisageables dans les petits villages croisant votre chemin.
Randonner en France, des destinations variées
Foncez pour une randonnée romantique au cœur de Cévennes. Entre ces tapis volcaniques de la Basse-Auvergne.Les landes et les points d'eau du Gévaudan. La proéminence dépouillée du Mont Lozère et les bois des Cévennes. Vous serez charmés par la biodiversité de la zone étalée sur plus de 200 km. En douze jours, vous aurez la chance de découvrir une splendeur naturelle. Un mariage réussi avec une richesse culturelle. Plus sur: http://www.france-randonnee.fr/
Les principaux GRs pour randonner en France
Le sigle GR désigne un sentier de grande randonnée que l'on parcours en plusieurs jours, celui ci est balisé en rouge et blanc. Il existe aussi des GRP, qui eux forment des boucles.
Les quatres plus célèbres GR de France sont:
- le GR 20 en Corse,
- le GR 10 dans les Pyrénées,
- le GR 34 en Bretagne et
- le GR 5 qui traverse l'est de la France du nord au sud.
Le célèbre GR 20 qui prend environ 17 jours pour être accompli traverse la Corse du nord-ouest au sud-est, de Calenzana à Conca. L'itinéraire se déroule en partie à des altitudes supérieures à 2000 m. C'est donc un itinéraire d'été qui n'est praticable normalement qu'à partir de début juin en raison de l'enneigement important. Il peut, par contre et sans inconvénient, être parcouru jusqu'au début de novembre.
Le sentier est particulièrement bondé en août, pour de nombreuses personnes le meilleur moment pour faire le GR 20 est la fin du printemps ou le début de l'automne.
Le GR 10 traverse les Pyrénées, reliant la mer à l'océan par la montagne. D'ouest en est, il commence par grimper les flancs des collines du Pays basque depuis Hendaye, puis passe de vallée en vallée, pour finalement rejoindre Banyuls-sur-Mer sur la Côte Vermeille. Il alterne piste forestière, route et sentier de montagne. Comptez environ 50 jours pour faire le parcours complet. Le plus haut col emprunté par cet itinéraire est celui de la Hourquette d'Ossoue dans le massif du Vignemale (Hautes-Pyrénées) à 2 734 m d'altitude.
Le GR 34 part de Vitré en Ille-et-Vilaine pour se terminer au Tour-du-Parc dans le Morbihan. Il longe quasiment l’intégralité de la côte bretonne et reprend en grande partie les anciens chemins de douaniers.
Quant au GR 5, il part de la mer du Nord (Hoek van Holland) pour rejoindre la mer Méditerranée à Nice, totalisant 2 600 kilomètres de distance. Il passe aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, et en France où il traverse les Vosges et le Jura, en passant par le Suisse où il poursuit sa traversée jusqu'au lac Léman puis à nouveau en France pour la traversée nord-sud des Alpes du Léman à la Méditerranée.
Quelques conseils pratiques: Vérifier l'ouverture de certains hébergements pendant la saison creuse et réserver votre logement à l'avance en haute saison.
Les principaux spots de plongée en France
Vous n'avez peut être pas les moyens ni le temps, ni l'envie d'aller au bout du monde pour faire de la plongée, alors faisons un tour des meilleures destinations de plongée en France. Avec son grand littoral maritime et ses trois mers, la France offre une grande diversité de sites de plongée. Les reliefs sous-marins sont diversifiés, ainsi que la température de l’eau, la visibilité sous-marine, la faune et la flore.
Où plonger en France ?
Les meilleurs sites de plongée se trouvent surtout dans le sud de la France, sur la côte d'Azur et en Corse: Hyères, Île de Bagaud, Porquerolles, Port-Cros, Presqu'île de Giens, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Calanque de Port d'Alon, La Ciotat, Calanques de Marseille, Île de Riou, Île Maîre, Île de Planier, Archipel du Frioul, Étang de Thau.
Sur la côte Atlantique, notamment en Bretagne, on peut également trouver de très beaux spots de plongée, à condition que la mer ne soit pas trop agitée: littoral du Morbihan, archipel des Glénan ou sur la presqu'île de Giens, le parc naturel marin d’Iroise, Belle-Île-en-Mer, Île-de-Bréhat, Groix, Hoëdic, Houat, Île de Batz, Île de Sein, Île-aux-Moines...
On trouve également plusieurs parcs marins ou zones protégées dans lesquelles les activités subaquatiques sont très réglementées: Baie de Somme, Réserves de Port-Cros ou de Scandola en Corse. Néanmoins la plupart des plongeurs sont unanimes pour dire que les meilleurs spots français pour la plongée se trouvent en Corse dans les réserves marines: Calvi, Bonifacio, les Iles Cerbicales, les Iles Lavezzi, l'Archipel des Finocchiarolo, Scandola.
Apprendre à plonger en France
Les sites de plongée en France conviennent parfaitement à une initiation à la plongée sous-marine et aux baptêmes de plongée, vous trouverez de nombreux clubs de plongée tout autour du littoral francais.
Vous pourrez également pratiquer la plongée en piscine, en lacs ou en rivière. La plongée en piscine est principalement destinée aux débutants qui souhaitent faire leur baptême de plongée. Coté lac, le lac Léman et le Lac d'Annecy sont les plus adaptés à la plongée. En Suisse, outre le lac Léman, il est également possible de plonger au lac de Neuchâtel, au lac de Joux, lac de Thoune, lac Majeur et Valle Verzasca, lac de Schiffenen, lac de la Gruyère, lac de Bret...
Les stages de Plongée en France
Apprendre et se perfectionner : les stages de plongée en France.
Pour s'initier à la plongée sous-marine il faut bien commencer quelque part, et l'un des meilleurs moyens pour cela reste de s'inscrire à un stage de plongée, cela va de soit. Même les plongeur un peu plus chevronnés sauront apprécier des offres de stage de perfectionnement ou plus spécialisés dans un domaine particulier de cette activité remarquable et passionnante pour découvrir la mer sous un autre regard.
Clubs et centres de plongée
Les clubs et centres agréés sont nombreux à proposer ces activités en France : les formules sont très diverses, initiation, groupe, en famille, apnée ou baptême, plongée, observation et appréhension des milieux marins, etc, etc... l'offre est très étendue et adaptée à tous les niveaux et tous les goûts ! Le gros des centres de plongée se trouve dans le sud de la France sur la côte méditerranéenne, là où les conditions de plongée sont les meilleurs, notamment pour un stage, et ce quasiment toute l'année...
Mais il tout aussi possible de prendre un stage sur la côte atlantique (Aquitaine, Bretagne...) pour s'initier à la plongée.
Où faire de la plongée en France ?
Quels sont les coins où faire de la plongée en France ?
Bonne nouvelle pour les amateurs de plongée, il existe une bonne quantité de coins en France où s'adonner à la plongée. Ce loisir en France est en effet bien développé, avec de nombreux centres officiels (délivrant notamment des certificats d'aptitude) offrant des services d'initiation, de stages, de croisières-plongée, de location de matériel, etc, etc, un peu partout où l'on profite de la mer dans le pays...
Bien sûr, certaines régions sont bien plus propices que d'autres pour la plongée : sur la côte atlantique, la visibilité n'est pas excellente, sauf dans certains coins de Bretagne où la mer est claire, dans le Morbihan par exemple.
Les meilleurs coins pour plonger sont concentrés dans le sud de la France, sur la côte méditerranéenne, vers les spectaculaires calanques de Marseille, sur la Côte Vermeille ou encore tout du long du littoral corse...
Où faire de la plongée dans le Sud de la France ?
Les meilleurs coins pour faire de la plongée dans le sud de la France.
- Le sud de la France possède incontestablement le littoral le plus intéressant pour s'adonner à la plongée tout en restant dans le pays ; le côté pratique déjà : dans cette région touristique, les centres de plongée sont nombreux.
- La mer Méditerranée, chaude ou à température tout à fait acceptable tout au long de l'année, est ici bordée d'une côte par endroit rocheuse et spectaculaire, bordée d'une eau claire et théâtre d'une vie aquatique remarquable, autant d'éléments qui raviront les amateurs de cette activité en France.
- Ceci s'applique par exemple à la région entre Marseille et Cassis, connue pour ses magnifiques calanques : un terrain de jeu exceptionnel pour la plongée.
- La Côte d'Azur regorge de spots de plongée de qualité, mais il ne faut pas oublier également les splendeurs minérales de la Côte Vermeille, autour de Collioure, dont les fonds marins méritent là encore un petit plongeon..!
Les principaux spots de surf en France
Avec son grand littoral maritime et ses trois mers, la France offre une grande diversité de sites de pour pratiquer le surf. Les meilleurs sites de surf se trouvent surtout sur le littoral atlantique et particulièrement dans le sud-ouest de la France
Les sites de surf français conviennent parfaitement à une initiation au surf, vous trouverez de nombreux clubs de surf tout autour du littoral francais.
En Bretagne:
Baie des Trépassés (Cap Sizun) La baie des Trépassés est enserrée entre la pointe du Raz et la Pointe du Van, et se trouve sur les communes de Plogoff et de Cléden-Cap-Sizun. Son rivage forme une longue plage de sable particulièrement adaptée à la pratique du surf.
Sur la facade Atlantique:
- -Bud Bud, situé dans la région Pays de la Loire dans la commune de Longeville-sur-Mer en Vendée.
- -Diamond Head, situé en Charente-Maritime dans la commune de Saint-Clément-des-Baleines dans l’île de Ré. Il fait parti des spots de surf de l'île de Ré qui comprennent: le petit Bec, le Lizay, Grignon, Rivedoux, les Grenettes (commune de Sainte-Marie-de-Ré), Gouillaud (commune Le Bois-Plage-en-Ré), La Pergola (commune La Couarde-sur-Mer)...
- -Hossegor, situé dans le département français des Landes, sur les communes balnéaires de Seignosse, Hossegor et Capbreton.
- Très médiatisé depuis 2001, date de son introduction dans le championnat du monde de surf professionnel.
- -Ile d'Oléron, située en Charentes Maritimes, les principaux spots sont: Saint-Trojan Plage, excellent spot de longboard tous niveaux. La Giraudière (Grand Village), Vert Bois - Les Allassins (Grand Village), La Rémigeasse (Dolus), La Cotinière, Les Seulières (Chaucre), Les Huttes, Saint-Denis, Les Boulassiers (La Brée les Bains), Plaisance, Gautrelle, Les Saumonards.
- -La Salie, situé dans les Landes de Gascogne sur la commune de La Teste de Buch en Gironde. Cette plage est situé à l'extrémité sud des passes du Bassin d'Arcachon.
- -La Palmyre, situé à la limite des communes des Mathes et de La Tremblade, en Charente-Maritime, sur la côte sauvage. Également baptisé La Coubre.
- -Pontaillac, situé à Royan, en Charente-Maritime.
- -Siouville, en Normandie.
- -Biarritz.
Où faire du parapente en France
Où s'essayer au parapente en France ?
Le parapente est un loisir qui a de quoi en faire saliver plus d'un, mais s'offrir un vol au gré du vent ne s'improvise évidemment pas... Pour pratiquer cette activité en France, il est fortement conseillé de se tourner vers l'un des nombreux centres agréés par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) que compte le pays.
La bonne nouvelle pour les parapentistes dans l'âme, c'est que ces centres existent un peu partout en France : bien sûr, la concentration et le choix des prestataires est bien plus conséquent dans les régions de montagne comme le Rhône-Alpes, l'Auvergne ou dans les Pyrénées, mais des centres, moins nombreux, existent également dans des régions telles que la Bretagne, l'Ile de France ou encore l'Aquitaine... le mieux reste donc de consulter la liste des écoles de parapente de la région où l'on souhaite passer ses vacances, pour s'assurer ou non des possibilités que l'on aura de faire du parapente.
Les principaux spots de parapente en France
Pour voler seul, il faut obligatoirement une assurance en responsabilité civile aérienne, l'autorisation du propriétaire du terrain de décollage, ainsi que celle du propriétaire du terrain d'atterrissage prévu. Il faut aussi obtenir l'avis du maire des communes survolées. D'autre part, l'atterrissage d'urgence est autorisé partout en France. Le brevet de pilote n'est pas obligatoire, ce qui permet de poursuivre sa formation jusqu'à l'autonomie au sein d'un club.
Les écoles de parapente labellisée FFVL EFVL (école française de vol libre) proposent des stages d'initiation avec différentes possibilités en fonction des objectifs. On trouve des écoles de parapentes partout en France, et pas seulement en montagne.
Parmi les spots les plus réputés citons:
La région des Gorges du Tarn Grands causses est reconnue comme un des spots majeurs du parapente en France, ainsi que la vallée du Louron dans les Pyrénées ou la pratique du parapente et du deltaplane a connu un très fort essor ces dernières années.
Et aussi:
-Saint-Hilaire du Touvet sur le plateau des petites roches, en Isère. C'est la qu'à lieu la Coupe Icare, la plus grande manifestation mondiale du vol libre. Elle a lieu chaque année en septembre depuis 1974 à Saint-Hilaire du Touvet et à Lumbin, en Isère (France).
-Dans le Massif du Vercors.
-Dans le Massif des Vosges, Vallée de la Thur, Treh, Gustiberg, Drumont, c'est un des plus beaux sites de vol libre d'Europe et l'un des plus accessibles
Dans l'air du temps en montgolfière : les spots de montgolfière en France
La France compte de très beaux panoramas dont vous pourrez pleinement profiter lors d'un voyage en montgolfière.
Découvrez le vol en montgolfière dans de nombreuses régions françaises, il y a de nombreux spots de montgolfière notamment dans le Val de Loire, les sites d'envol se trouvent à Chenonceaux, Amboise, Chaumont sur Loire, Loches, idéal pour admirer les chateaux vue du ciel.
- En région parisienne, on retrouve des spots d'envol au chateau de Fontainebleau et à Moret sur Loing
- En Bourgogne, à Vezelay.
- En Provence, à Forcalquier en Haute Provence.
- En Auvergne, à Saint Nectaire, admirez depuis le ciel les magnifiques volcans d'Auvergne.
- Dans le Périgord, à La Roque Gageac.
- En Champagne, à Reims.
- Dans le Sud Ouest, dans la vallée de la Cerdagne.
- En Ardeche, à Annonay, il existe d'ailleurs chaque année en juin, une fête de la montgolfière qui se déroule à Annonay. C'est là que fut conçue, créée et lancée dans les airs la première montgolfière, par les frères Montgolfier.
Pour plus de renseignement dirigez vous vers les sites spécialisés dans ce domaine.
Comme pour les sauts en parachute, il est possible d'acheter un coffret cadeau pour un vol en montgolfière, celui ci est ensuite utilisable quand bon vous semble (sur une période de un an). Comptez environ 120 euros pour un baptême.
Où faire du parachute en France
Où sauter en parachute en France ?
Pour les amateurs de sensations fortes et de loisirs peu ordinaires, le parachutisme demeure une activité de premier choix. En France, la pratique du saut en parachute est relativement bien développé : l'ensemble du territoire possède des centres agréés proposant différentes offres, dont l'échelle de prix s'étale généralement entre 250 et 275 euros pour s'offrir un plongeon dans le vide. On retrouve facilement sur internet la liste de l'ensemble des centres de parachutisme de France : ces derniers se situent généralement dans de petites villes, mais chaque grande ville française possède un centre à portée de quelques heures de conduite tout au plus. A vous donc de faire votre choix selon votre lieu de résidence ou la prochaine destination de vos vacances en France !
Où faire du parachute en France
Où sauter en parachute en France ?
Pour les amateurs de sensations fortes et de loisirs peu ordinaires, le parachutisme demeure une activité de premier choix.
En France, la pratique du saut en parachute est relativement bien développé : l'ensemble du territoire possède des centres agréés proposant différentes offres, dont l'échelle de prix s'étale généralement entre 250 et 275 euros pour s'offrir un plongeon dans le vide.
On retrouve facilement sur internet la liste de l'ensemble des centres de parachutisme de France : ces derniers se situent généralement dans de petites villes, mais chaque grande ville française possède un centre à portée de quelques heures de conduite tout au plus.
A vous donc de faire votre choix selon votre lieu de résidence ou la prochaine destination de vos vacances en France !
Les plus beaux villages de France : l'association
En plus d'être une appellation que l'on pourrait couramment citée dans nos conversations, "les plus beaux villages de France" représentent une association. Oui, une association qui fut créée en 1982 par Charles Ceyrac, ancien maire de Collonges-la-Rouge, en Corrèze, afin de mettre en avant les atouts touristiques dont dispose certaines communes au patrimoine culturel riche. Le président de l'association est actuellement Maurice Chabert, maire de Gordes.
Ainsi, l'association comptait près de 160 membres en juillet 2011. L'adhésion se fait sur certains critères de sélection qui sont décrits dans le règlement de l'association.
Etre répertorié comme plus beau village de France n'a rien d'officiel à proprement parler. En effet, c'est juste une reconnaissance octroyée lorsque le village en question entre dans les critères d'admission. Ce n'est pas un label officiel...
On peut compter, dans les départements de l'Aveyron et de la Dordogne, pas moins de 20 villages admis aux critères de l'association. Le Vaucluse se classe non loin derrière avec 7 villages admis. Ensuite vient le département du Lot avec 6 villages admis dont Saint-Cirq-Lapopie qui est relativement connu.
Une liste très prisée
Pour pouvoir être admis en tant que plus beau village de France, il faut respecter de nombreux critères relativement sévères (avec 4 dossiers sur 5 rejetés en moyenne). Il faut, par exemple, que la population du village soit inférieure à 2000 habitants, que le village détienne au moins deux monuments historiques classés ou inscrits, que le dépôt d'une demande d'adhésion soit approuvée par le conseil municipal du village...
Ainsi, plusieurs villages ont tout de même été déclarés comme plus beaux villages de France comme par exemple
- Aiguèze dans le Gard,
- Ainhoa dans les Pyrénées Atlantiques,
- Angles-sur-l'Anglin dans la Vienne,
- Ansouis dans le Vaucluse,
- Apremont-sur-Allier dans le Cher,
- Arlempdes dans la Haute-Loire,
- Ars-en-Ré en Charente-Maritime,
- Aubeterre-sur-Dronne en Charente,
- Autoire dans le Lot,
- Auvillar dans le Tarn et Garonne,
- Balazuc en Ardèche,
- Barfleur dans la Manche,
- Bargème dans le Var,
- Baume-les-Messieurs dans le Jura,
- Belcastel dans l'Aveyron,
- Belvès en Dordogne,
- Beuvron-en-Auge dans le Calvados,
- Beynac-et-Cazenac en Dordogne,
- Blesle en Haute-Loire,
- Bonneval-sur-Arc en Savoie,
- Brousse-le-Château en Aveyron,
- Bruniquel dans le Tarn et Garonne...
Tour des villages provençaux
C'est dans le Vaucluse et dans le Var que vous trouverez certains des villages les plus pittoresques de Provence.
Dans le Var, ne manquez pas de visiter les villages perchés du pays de Fayence: Montauroux, Fayence, Callian, Seillans, Tourrettes, Saint-Paul-en-Forêt, Mons, Tanneron.
Ce type de village perché est considéré comme typiquement provençal, bien à l'abri sur leur promontoire rocheux ils ont su garder leur caractère médiéval. Les plus connus en Provence sont: Séguret, Ménerbes, Gordes, Eygalières, Puget-Théniers, La Garde-Freinet, Tourrettes-sur-Loup, Cagnes, Gattières, Oppède, Oppedette, Les Baux-de-Provence, Le Beaucet, Le Beausset, Carros, Carri et Caromb et le village de Roussillon, célèbre pour ses falaises d'ocre qui l'entourent.
- -Séguret est situé dans le Haut Vaucluse au Nord des dentelles de Montmirail et à l'Ouest du Mont Ventoux. Le village est bâti au pied d'une colline surmontée de son château féodal en ruine. Séguret a été élu l'un des « plus beaux villages de France »
- -Gordes est l'un des villages les plus visités du parc naturel régional du Luberon. Perché sur un rocher, le village est classé parmi les plus beaux villages de France grâce à son patrimoine riche et varié.
- -Tourrettes-sur-Loup est un village médiéval situé sur un éperon rocheux tombant à pic, ses maisons extérieures forment comme un rempart et rappellent le villafe de Bonifacio en Corse, sans la mer bien-sur.
- -Les Baux-de-Provence, l'un des plus beaux villages de France, mais qui malheureusement est principalement un site touristique plus qu'un lieu de vie.
Vacances en Provence
Si vous souhaitez séjourner en Provence, Gîtes, chambres d'hôtes, campings, locations saisonnières, hôtels, sont autant de façon de séjourner dans la région. On trouve des campings un peu partout, pour tous les goûts et tous les budgets, compter de 15 à 25 euros par emplacement, une tente deux personnes.
En ce qui concerne les locations saisonnières, les mas et les gîtes, on peut en trouver des milliers sur Internet, certains sont très courus, pensez à réserver plusieurs mois à l'avance pour un séjour estival.