Bordeaux est parfois qualifiée de "Perle d'Aquitaine", en référence à son superbe centre-ville historique et à ses monuments. Une partie de la ville, le port de la Lune, a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO pour l'ensemble urbain exceptionnel qu'il représente. La ville est aussi connue dans le monde entier pour son vignoble : le séjour ne serait pas complet sans la dégustation d'un bon cru de Bordeaux, voire une excursion dans la région du Bordelais.
Le patrimoine de Bordeaux à découvrir :
Bordeaux vous attend pour découvrir son exceptionnel patrimoine architectural, dont une partie est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses musées, sa gastronomie et ses vins...
Incontournables à Bordeaux :
- Commencez votre visite par la vieille ville de Bordeaux le long de la Garonne. Les anciens murs de la ville correspondent aujourd'hui aux cours de Verdun, cours Clemenceau, cours d'Albret, cours Aristide Briand et cours de la Marne.
- Le port de la Lune est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ne manquez pas le grand théâtre sur la place de la Comédie.
- Dans le quartier Saint-Pierre, visitez la place de la Bourse, la rue piétonne Sainte-Catherine, l'hôtel de Sèze, la place du palais, la porte Cailhau, la rue Ausone, la place Saint-Projet, l'hôtel Pichon-Longueville, la place Puy Paulin, l'église Saint-Rémi, l'église et la tour saint Michel, la grosse cloche...
- Visitez ensuite le quartier Pey Berland, ne manquez pas la visite du musée des Beaux-Arts situé dans les jardins de l'hôtel de ville, puis continuez vers le musée des Arts décoratifs.
- Vers la place Pey Berland, découvrez l'hôtel de ville Palais Rohan, la cathédrale Saint-André et la tour Pey-Berland (du sommet de la tour vous aurez un beau point de vue sur Bordeaux).
- Rendez-vous ensuite dans le quartier des Chartrons au nord de la ville. A partir de l'esplanade des Quinconces et le monument aux girondins, marchez jusqu'au musée d'art contemporain (le CAPC), poursuivez vers la rue notre-dame pour vous promener dans le quartier des antiquaires. Découvrez l'église Saint-Louis des Chartrons.
- Continuez jusqu'à la cité Mondial puis allez vous relaxer au jardin public où se situe le Muséum d'histoire naturelle.
Les vignobles bordelais
Visiter les vignobles bordelais et déguster les vins locaux font partie des principales attractions lors d'une visite dans la région bordelaise. Celle-ci est la deuxième plus grande région viticole au monde et elle produit plus de 800 millions de bouteilles par an.
Parmi les grandes appellations du Bordelais, citons les terroirs de :
- Saint-Emilion,
- Pomerol,
- Pauillac,
- Margaux,
- Saint-Estèphe,
- Pessac-Léognan,
- Sauternes...
Les routes des vins :
Chaque région du Bordelais est traversée de routes touristiques, les routes des vins de Bordeaux, qui permettent de découvrir les châteaux les plus prestigieux (généralement ouverts à la visite), mais aussi de se dégoter quelques petits crus de qualité à prix imbattable.
Dans la région sont produits certains des meilleurs et des plus prestigieux vins au monde :
- Château Haut Brion,
- Château Lafite Rothschild,
- Château Latour,
- Château Margaux,
- Château Mouton Rothschild,
- Cheval Blanc, Petrus,
- Château Yquem...
Musées gratuits pour tous à Bordeaux
Musées gratuits le premier dimanche de chaque mois à Bordeaux
Passez le cap des préjugés sur les musées, et passez le pas de la porte ! Voici donc la liste des musées qui suivent la règle des premiers dimanche gratuits du mois:
- -Le musée des Beaux Arts
- -Le musée Art Contemporain
- -Le musée des Arts Décoratifs.
Les expositions permanentes de tous ces musées sont accessibles gratuitement:
- -Le musée d'Aquitaine
- -Le musée des Arts décoratifs : un hôtel particulier datant du XVIIIème
- -Le musée des Beaux Arts : comme son nom l'indique
- -Le Centre Permanent d'Art Contemporain (CAPC)
- -Le muséum d'Histoire Naturelle
- -Le Centre Jean Moulin
- -Le musée des Douanes
- -Le musée Goupil.
Circuit touristique à Bordeaux
Dans le top 5 des villes de France à voir absolument et à rencontrer, Bordeaux la ville des amateurs de vin, la ville coupée en deux par le fleuve de la Garonne qui trouve sa source dans les Pyrénées espagnoles, la ville du cannelé et de la fanchonnette bordelaise, du merlot et de tous les bons vins rouges que nous aimons.
Patrimoine à ne pas manquer :
Époustouflante par son patrimoine et son architecture, le coeur s’articule autour de la rive gauche de la ville. Pour votre logement, optez le quartier du triangle d’or pour son élégance et l’avantage d’être au coeur de la ville. On prend le pouls de Bordeaux au coeur de son centre-ville, du coté de la place de la Victoire, rue Sainte-Catherine, Place Gambetta, Place des Quinconces ! Grimpez les 243 marches de la tour de Saint-Michel, et appréciez la vue panoramique sur Bordeaux. Même si les prix des hôtels et appart hôtel s’envolent très vite (de 112 à 250€ la.nuit), à cet endroit,tous les transports en commun vous emmèneront aux quatre coins de la ville.
A voir absolument lors de votre séjour:
- la place de bourse (près des rives de la Garonne),
- la cité du vin à 3km du centre-ville,
- le grand théâtre de Bordeaux place de la comédie,
- la cathédrale de Bordeaux pour un retour dans le passé suivi par le musée d’aquitaine.
Ensuite, flânez dans les rues piétonnes qu’offre la ville. Le petit plus qu’offre des vacances à Bordeaux c’est aussi sa proximité avec la plage et donc sa facilité à vite prendre sa voiture afin de s’offrir une journée au bord de mer. Andernos est la station balnéaire la plus proche de la ville à seulement 48km. Pour des destinations plus « famous », vous aurez le bassin d’Arcachon et le Cap Ferret à 65km de Bordeaux, toutes également accessible en train.
Un top des choses à voir et à faire à Bordeaux
Bordeaux se plait à mettre en avant son prestigieux patrimoine architectural, tant il est vrai que la ville a de l'allure ; l'Unesco a classé une grande partie du centre de Bordeaux au patrimoine mondial !
Bordeaux s'annonce donc comme une destination passionnante pour un weekend de découvertes mais aussi de plaisir dans cette capitale mondiale du vin.
Un top 10 des incontournables à voir et à faire durant un weekend à Bordeaux :
- découvrir le centre de Bordeaux de places en places, place de la Victoire, place des Quinconces, place de la Bourse, place du Parlement, place Saint-Pierre, place du Palais et d'autres encore,
- visiter la cathédrale Saint-André et la basilique Saint-Seurin, fleurons du patrimoine religieux bordelais,
- déambuler avec les badauds sur la rue Sainte-Catherine,
- découvrir les oeuvres contemporaines du musée CAPC,
- se balader tranquillement sur les quais de la Garonne, dont l'aménagement est une vraie réussite...
- enfin, déguster des vins de Bordeaux dans les caves et bars à vins du centre-ville.
La cathédrale Saint-André à Bordeaux
Cette cathédrale de style gothique est, à mon avis, le plus beau monument de Bordeaux. Cet imposant monument a été construit aux XIème et XIIème siècles et consacré par le Pape Urbain II en 1096. La majesté de la cathédrale est due à ses larges dimensions. En effet, elle est longue de 124 mètres et large de 44 mètres. Son architecture est cependant très élégante. Vous remarquerez sans doute que la façade extérieure, très sobre, ne comporte pas de décorations.
Son clocher porte le nom de la tour Pey-Berland, en hommage à l’Archevêque qui décida sa construction. La cathédrale a subi de nombreuses modifications au fil des siècles. Aujourd’hui, seul subsiste de la construction de l’époque, le mur extérieur de la nef. Ne manquez pas d’admirer, à l’intérieur de la cathédrale, le mobilier qui provient d’autres édifices religieux de la région mais aussi les grandes orges. Ces orges vous impressionneront surement.
Il s’agit d’un des plus beaux opéras au monde ! L’architecture du Grand Théâtre de Bordeaux illumine la ville. Réalisé en 1780 par Victor Louis, il est représentatif de la glorieuse époque coloniale qu’il a connue. Situé à la Place de la Comédie, le Grand Théâtre organise des visites guidées tous les mercredis et samedis après-midi (14h, 15h30 et 17h) pour une durée de 45 minutes et un tarif de 3 €. Sa majestueuse façade, longue de 47 mètres, est ornée de 12 colonnes corinthiennes en haut desquelles on peut admirer les 9 musées et les 3 déesses imaginées par Berruer.
A l’intérieur de ce temple gréco-romain, on ne peut s’empêcher d’admirer le vestibule et ses 16 colonnes ou le monumental escalier dont le style est très particulier grâce notamment à sa forme en T. Une coupole de 19 mètres de hauteur donne accès à la salle de spectacle gardée par 2 cariatides. Pour réserver les visites guidées, vous pourrez vous rendre aux guichets du Grand Théâtre de 13h à 18h390 (du mardi au samedi). Réservation possible également par téléphone du mardi au samedi de 13h à 18h30 au + 33 0 (0)5 56 00 85 95. Site web du théâtre : www.bordeaux-tourisme.com
La construction du palais des Rohan a duré entre 1731 et 1742 grâce au travail des architectes du Roi Louis XV. Elle a été bâtie dans l’ancien palais épiscopal pour servir de résidence à l’archevêque Ferdinand Maximilien de Mériadeck. De style néoclassique, cette résidence est faite de frontons symétriques, de grandes baies vitrées, d’œil de bœuf, de colonnes corinthiennes, etc.
Le palais, situé Place Pey-Berland, est ouvert au public et on peut y visiter les appartements des Cardinaux (dans le musée des Arts Décoratifs) mais aussi le musée d’Archéologie (dans le sous-sol du palais) ainsi que le musée des beaux arts, avec ses somptueuses peintures italiennes, françaises, espagnoles, flamandes et hollandaises. Ne manquez pas d’admirer l’escalier d’honneur, une fois entrés au palais, véritable chef d’œuvre de l’architecture française ! L’entrée coûte 2,50 euros et les visites guidées sont organisées les mercredis à 14h30.
Des balades trés agréables sur les quais de Bordeaux
Les quais de Bordeaux sont un incontournable de la ville. Etendus sur 5 kilomètres, ils offrent des possibilités de balades très agréables avec vue panoramique sur tout Bordeaux grâce à leur forme en croissant de lune. Quand il fait beau, les dimanches après-midis, c’est le lieu de rencontre de tous les bordelais et des touristes, à pied, à vélo, en roller ou en skate. Ce qui en fait un endroit très prisé par les jeunes et les enfants avec, notamment, les nombreuses aires de jeu.
Vous pourrez aussi y faire votre shopping, au Quai des Marques, grâce aux nombreuses boutiques et magasins de grandes marques. Les restaurants y sont également très nombreux avec vue sur la Garonne. Un espace en plein air (le Quai des Sports) a été installé à Saint-Michel pour toutes sortes d’activités sportifs à Bordeaux : basket-ball, hockey en roller, pala, etc.
Que voir à Bordeaux , Top 15?
- La Basilique Saint-Michel
- La Basilique Saint-Seurin
- Le palais Gallien
- La Cathedrale Saint-André / Tour Pey Berland
- La Porte de la Grosse Cloche
- L'église Saint Pierre La place du Parlement
- Le Musée d'Aquitaine
- La place de la Bourse
- Le musée des Beaux Arts
- Le Palais Rohan
- Le Grand-Théâtre de Bordeaux
- CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux
- Le jardin Public de Bordeaux
- Cap Science, musée de la culture scientifique de Bordeaux
- La rue Sainte Catherine
- Place des Quinconces, Bordeaux
- La Place de la Victoire Les alentours et une petite balade dans les vignobles