Vacances en Normandie, à la mer et à la campagne
La Normandie dispose de nombreux atouts qui en font l'une des principales destinations touristiques françaises. Les principaux attraits touristiques de la Normandie? Il y a son littoral sauvage et préservé avec les falaises de craie de la côte d'Albâtre, ses grandes plages de sable, en passant par le Cap de la Hague, ses nombreuses réserves naturelles, sans oublier ses stations balnéaires réputées.
Normandie, un fleuron touristique de l'Hexagone
La Normandie fourmille d'attraits touristiques tout aussi plaisants les uns que les autres. Il y a tellement à voir et à faire dans les différentes régions du « pays des hommes du nord » qu'aucun visiteur ne risque de s'ennuyer lors de son séjour normand.
Côté nature et bien-être
La découverte des paysages diversifiés de la Normandie est un réel émerveillement : le patrimoine naturel normand est une richesse à part entière. Les terres normandes sont constituées de reliefs divers et variés, de marais, de bocages et bien évidemment de longs kilomètres de littoral...
Des parcs naturels régionaux : de la Perche, de la Normandie - Maine, des boucles de la Seine Normandie ainsi que des marais du Cotentin et du Bessin sont des sites naturels à découvrir, parfaits pour faire des randos en Normandie.
Par ailleurs, les loisirs et activités sportives à faire sur place sont multiples : des ballades à cheval, des sports nautiques, du golf, du canoë, de l'escalade, la pêche, découvrir la Normandie à vélo ou en randonnées...
Pour ceux qui sont en quête d'une détente totale et d'un délassement en souhaitant se débarrasser d'une accumulation de stress, les centres de bien-être, la thalasso ainsi que les thermes sont nombreux en Normandie.
Une destination culturelle
Parmi les lieux à visiter absolument en Normandie figurent : le Mont Saint-Michel, les jardins Monet à Giverny, l'Etretat, Granville, le Marais Vernier, Le Havre, Honfleur.
Quant aux patrimoines culturels et historiques, les incontournables sont : le magnifique château du champ de bataille, les tapisseries de Bayeux, le site du débarquement dont le cimetière américain de Colleville-sur-mer non loin de la plage d'Omaha Beach...
En ce qui concerne la Normandie et l'impressionnisme, il faut visiter notamment le musée d'Art moderne André Malraux / Muma au Havre. Au sujet d'endroits où dormir, une multitude d'options sont proposées : club-hôtel - restaurant, locations de gîtes ou de chambres d'hôtes, chambres au château, campings, hôtels, villages-vacances...
A voir, à faire en Normandie : les incontournables
La Normandie dispose de nombreux atouts qui en font l'une des principales destinations touristiques française. Les principaux attraits touristiques de la Normandie sont : son littoral sauvage et préservé avec les falaises de la côte d'Albâtre, des grandes plages de sable et le Cap de la Hague. Il y a également de nombreuses réserves naturelles dont : la mare de Vauville, la Réserve naturelle de l'Estuaire de la Seine, les Falaises du Cap-Romain, entre autres...
- Ses stations balnéaires réputées : Deauville, Trouville, Granville.
- Des ports de plaisance : Le Havre, Deauville, Ouistreham, Dives sur Mer, Port-en-Bessin-Huppain, Honfleur.
- Et puis de nombreux sites remarquables : notamment le Mont-Saint-Michel, le vieux centre de Rouen, les sites de la bataille de Normandie, la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny, Fécamp avec le Palais Bénédictine et l'Abbaye de la Trinité de Fécamp.
Ne manquez pas de faire une balade sur la Côte d'Albâtre et de découvrir les nombreux villages pittoresques parsemés le long de cette belle côte, vous découvrirez également quelque belles plages, tellr que la plage de Pourville ou celles Quiberville et Varengeville.
Dans l'arrière-pays, il y a aussi de beaux endroits à découvrir, comme la vallée de la Sarine avec le château d'Imbleville et le le Château de Miromesnil.
Histoire de la Normandie, cultures et traditions
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Normandie a été un des points de départ de la reconquête de l'Europe par les Alliés, mettant fin à l'occupation allemande.
Le 6 juin 1944 fut lancée le grand débarquement sur plusieurs plages du Calvados et de la Manche. Le souvenir de la bataille est partout présent en Normandie, notamment avec les nombreux et vastes cimetières militaires, les blockhaus, les musées, dont le grand Mémorial de Caen... Huit parcours chronologiques permettent de découvrir des lieux chargés d'Histoire et de comprendre le déroulement de cette gigantesque bataille.
La Normandie est une ancienne province française. Aujourd'hui, elle se partage en trois régions qui portent le nom en partage : les deux régions de Haute-Normandie et de Basse-Normandie, et le duché de Normandie, composé de Jersey et de Guernesey. Ce dernier est dépendant de la couronne de Grande-Bretagne.
Zoom sur : le département de Basse-Normandie
En évoquant la Basse-Normandie, on songe avant tout à ses côtes baignées par la Manche, qui ont été le théâtre du débarquement allié de 1944 : ces plages forment aujourd'hui un parcours de mémoire, le long de la côte Nacre.
Dans un autre registre, des stations balnéaires de prestige, dont la réputation des plages n'est plus à faire, composent la « Côte Fleurie » : Honfleur, Cabourg, et la plus connue de par son festival du cinéma, Deauville, avec ses planches, ses palaces et casinos, et sa population des plus huppées.
Plus à l'ouest, la presqu'île du Cotentin et l'intérieur des terres sont marquées par le bocage normand et ses fermes à colombages, formant une campagne coquette, verdoyante et bien entretenue. De ce terroir sont issues les spécialités normandes, le cidre, le calvados, le camembert ou les tripes de Caen, la préfecture.
Située au coeur de la plaine de Normandie, la ville abrite son mémorial, consacré à la réflexion sur la guerre et comment l'éviter. Enfin, à l'extrémité ouest de la région, la visite du spectaculaire Mont Saint-Michel et sa baie continue à déplacer les foules. "