2000 ans d'histoire ça laisse des traces ! Celles-ci sont visibles à travers le patrimoine architectural de Lyon, des ruines romaines aux palais Renaissance en passant par les édifices contemporains. Très peu de villes dans le monde possèdent une telle diversité dans leur structure urbaine, et le centre historique de Lyon est tout simplement incrit au patrimoine mondial de l'Unesco...
Top 10 à voir et à faire pour visiter Lyon en profondeur
Dix expériences, choses à faire et à voir à Lyon, le temps d’un court séjour sur place ou de véritables vacances, pour goûter tous les charmes de la ville :
-
Un tour sur la Presqu'île : le quartier le plus emblématique de Lyon, avec un grand nombre de cafés, restaurants, boutiques…
-
La Basilique Notre-Dame de Fourvière : l’emblématique basilique offre une vue imprenable sur Lyon depuis sa colline.
-
Le quartier de la Croix-Rousse : au patrimoine mondial de l'Unesco, ce quartier est superbe et résume tout le charme de Lyon.
-
Les bouchons lyonnais : impossible de séjourner à Lyon sans dîner dans un de ses fameux bouchons.
-
Le musée des Beaux-Arts de Lyon : une référence, une visite incontournable pour la richesse et la variété des collections réunies ici.
-
L'Opéra National de Lyon : l'un des monuments historiques majeurs de Lyon, un bel exemple d'architecture néo-classique du XIXe.
-
Le Parc de la Tête d'Or pour la verdure et son musée d'Art Contemporain (MOCA) pour la culture.
-
Les berges du Rhône et de la Saône : balade, vélo, croisière, soirée… il y a toujours quelque chose à faire sur les fleuves lyonnais.
-
La route du Beaujolais : les vignobles de ce vin que l'on fête chaque année s'étendent au nord de Lyon, en direction de Mâcon.
-
Lyon et la soie : la Maison des Canuts, l'Atelier des Soieries, le musée des Tissus...
Basilique de Fourvière
Se balader à Lyon à la découverte de la ville
Entre le XVe et le XVIIe siècle, des bâtiments ont été construits par de riches Italiens, des marchands flamands et allemands qui vécurent à Lyon. La zone a été entièrement rénovée dans les années 1980 et 1990 et offre désormais au visiteur une belle architecture à la fois colorée et pittoresque.
Sa position de carrefour commercial entre le nord de l'Europe, l'Italie (Turin est à moins de 300 kilomètres) et l'Espagne lui a permis de prospérer et de se doter d'un patrimoine architectural remarquable : le site historique de Lyon, qui totalise plusieurs centaines d'hectares, bénéficie ainsi d'un classement au patrimoine mondial de l'Unesco.
Culture et gastronomie à Lyon
Mais Lyon c'est aussi la colline Fourvière et sa basilique Notre-Dame, la colline de Sainte-Croix et le souvenir des tisserands et du passé industriel de la ville, la presqu'île, le VIe arrondissement avec le Musée d'Art Contemporain de Lyon.
Lyon c'est aussi un bon nombre de spécialités culinaires (des quenelles au ''gras-double'' !) à découvrir dans les bouchons (restaurants typiques), accompagnées des vins d'appellation de la région du Rhône...
Au confluent de la Saône et du Rhône, Lyon célèbre plus de 2000 ans d'histoire, comme le veut la formule proposée par la ville : déjà à l'époque romaine, Lyon fut, en effet, sacrée capitale des Gaules et elle le mérite asurément!
Histoire de Lyon, de la cité antique Lugdunum à la ville moderne
Lyon a été fondée par les romains en 43 av JC, elle s'appelait alors Lugdunum. Les premières colonies romaines s'installèrent sur la colline de Fourvière. De par sa position stratégique, Lugdunum s'agrandit rapidement et devient la capitale des Gaules, statut qu'elle garda pendant près de trois siècles. Au Moyen Age, la ville se développa sur les deux rives de la Saône.
A la Renaissance, des avantages fiscaux et l'organisation de nombreuses foires attirent des banquiers de Florence et des marchands de toute l'Europe. Cette époque est considérée comme étant une période prospère pour cette ville, car celle-ci devint l'un des épicentres commerciaux parmi les plus influents d'Europe. Néanmoins, la rive orientale du Rhône n'a pas été urbanisée avant le XVIIIème siècle, au moment où les marécages ont été asséchés pour permettre la construction.
Le siècle dernier voit la modernisation de Lyon et sa transformation en une métropole de premier plan, une modernité qui s'exprime surtout par la construction du quartier des affaires de la Part-Dieu.
Nuits sonores
Découverte de Lyon et de son patrimoine historique et culturel: tout pour visiter Lyon
Pour apprécier le patrimoine historique de Lyon, plusieurs quartiers sont à inscrire à votre programme de visite, à commencer par Saint-Paul qui était un riche quartiers d'aristocrates au temps de la Renaissance, situé entre la place du Change et la cathédrale St Jean, ou Saint-Georges, au sud de Saint-Jean, qui était un quartier d'artisans. La Cathédrale St Jean est le principal édifice religieux de Lyon. De style gothique, elle fut construite entre 1180 et 1480. Elle est également connue pour son horloge astronomique spectaculaire construite au XIV ème siècle.
Les rues typiques de Lyon
Ne manquez pas non plus d'emprunter la rue St Jean et la Rue du Boeuf, deux vielles rues piétonnes, pleines de cafés et de restos; par contre attention, car certains sont des attrapes touristes. Une autre rue typique du centre historique, est la rue Juiverie, nommée d'après la communauté juive qui s'y était installée mais qui en a été expulsée au XIVème siècle. Une curiosité du Vieux Lyon sont ses traboules, des couloirs, datant de la Renaissance, qui relient deux rues à travers un bâtiment. Ils sont fermés la nuit.
Continuez votre découverte de Lyon en empruntant le funiculaire pour atteindre Fourvière, l'emplacement original de Lyon à l'époque romaine. Au XIX ème siècle, la basilique devint le centre religieux de la ville, avec la basilique et les bureaux de l'archevêque. A côté de celle-ci se trouve une antenne radio et de télévision qui est une copie quasi conforme de la tour Eiffel en modèle réduit.
Enfin, une visite de Lyon ne serait pas complète sans une balade sur la presqu'île de Lyon, un endroit idéal pour faire du shopping ou pour sortir.
Lyon ne manque pas non plus de musées :
- Le Musée des Beaux-Arts
- Le Musée Urbain Tony Garnier
- Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
- Le Musée des Arts Décoratifs
- Le Musée gallo-romain de Fourvière
- Le Musée de la miniature et des Décors de cinéma
- Le Musée des Hospices civils de Lyon
- Le Musée de l'Imprimerie
Musée beaux Arts de Lyon
Pourquoi partir à Lyon ?
Lyon fait partie des destinations à ne pas manquer si vous souhaitez un city break bien rempli, et plein de surprises. C’est l’une des plus grandes villes de France, et parmi les destinations touristiques majeures du pays.
Les visiteurs apprécieront particulièrement l’ambiance qui règne dans le coeur de Lyon, dont une grande partie est classée par l’Unesco. C’est ici que l’on découvre son superbe patrimoine historique, dont Notre-Dame de Fourvière ou le quartier de la Croix Rousse. A découvrir en explorant les rues et ruelles de Lyon, sans oublier les traboules ! Il faut savoir laisser la curiosité guider ses pas pour découvrir le vrai Lyon, tout aussi connu pour sa gastronomie et ses célèbres bouchons… laissez le hasard faire les choses !
Lyon est une ville agréable à vivre comme à visiter, où la plupart des déplacements se font à pied, avec l’aide du métro et des tramways. Le vélo est aussi une bonne solution ! On séjourne facilement à Lyon tout un weekend, voire davantage, si l’on se lance dans la découverte de ses environs, entre le Rhône et la Saône.
Autres curiosités de Lyon : une ville de caractère à découvrir
Les incontournables de Lyon, en vrac :
- Le Vieux Lyon et le quartier Saint-Jean : incontournables!
- Les Nuits de Fourvière
- Les Nuits Sonores de Lyon
- La vue depuis la basilique de Fourvière sur tout Lyon
- La Primatiale Saint Jean Les Traboules
- Le Musée International de la Miniature
- Le Parc de Gerland
- Le Musée des Beaux Arts de Lyon
- Les pentes de la Croix-Rousse
- La Basilique Notre-Dame de Fourvière
- L'Opera national de Lyon
- Parcours à vélo à Lyon via les velovs
- La Halle de Lyon Le resto 5* Paul Bocuse
- La Place Bellecour, centre névralgique
- La place des Terreaux
- L'Amphithéâtre des trois Gaules
- La Fête des Lumières de Lyon de 8 décembre
- La Rue de la République, très commerçante
- Le Musée Gallo-romain de Lyon Le MOCA,
- Musée d'art Contemporain de Lyon
- Le Parc de la Tête d'Or, et son "zoo"
- Les monts d'or à proximité (balade en voiture puis à pied)
- Les Bouchons lyonnnais, traditionnels restaurants
- La rue Sainte Catherine, avec pas mal de bars et une animation nocturne
N'hésitez pas à ajouter d'autres lieux intéressants...
Les traboules, une spécificité de Lyon
Vous aurez entendu parler des Traboules de Lyon…mais les avez-vous déjà visitées? Vous avez le choix, soit en prenant les services de guides conférenciers, qui vous aideront à comprendre leur histoire, et découvrir des portes cachées…soit le faire seul, avec un peu plus d'aventure...mais le risque de passer à côté de merveilles...à vous de voir
Le Vieux Lyon et ses bouchons
La fête des lumières de Lyon
Le principal événement de Lyon est bien sûr la célèbre fête des lumières, elle dure quatre jours et se déroule vers le 8 Décembre. Cette fête à plus de 150 ans, c'était initialement une célébration religieuse traditionnelle lors de laquelle les Lyonnais illuminaient leurs fenêtres avec des bougies. Dans la dernière décennie, la célébration s'est transformée en un événement international, avec des spectacles et des projections de lumière qui donnent un visage complétement différent à la ville.
Par ailleurs, ce festival attire environ 4 millions de visiteurs chaque année. Inutile de dire que l'hébergement pour cette période devrait être réservé plusieurs mois à l'avance.
Le Parc De La Tete D'Or à Lyon
Un endroit à ne pas louper lorsque l’on vient sur Lyon : Le Parc de la Tête d’Or.
Il est considéré comme l’un des plus grands et plus beaux parcs de France, avec ses 117 hectares. Il comprend un jardin zoologique et un jardin botanique. Bien sûr, il n’est pas possible de faire le tour en une seule promenade mais il fait bon s’y arrêter le temps d’un piquenique.
L’entrée du parc est gratuite et l’on peut s’y rendre de 6h00 à 23h00, une amplitude d’horaire agréable pour les vacanciers. Il y a également une foule d’activités proposées, autant pour les grands que pour les petits, comme par exemple la location de pédalos ou barques pour se promener sur son lac de 17 hectares.
Si vous voulez profiter au mieux du parc, il ne faut pas hésiter à prendre le « lézard » du parc qui est un petit train qui en fait la visite.
Histoire de la Gare de Lyon
La Gare de Lyon fût construite en 1855 pour assurer la liaison ferroviaire avec Lyon. A cette époque elle ne comporte que 6 voies. En 1900, on lui en rajoute 7 nouvelles et l’on agrandit considérablement le bâtiment, qui donne désormais sur la place Louis Armand. Sa façade est recouverte de fresques représentant les villes desservies et une tour de l’horloge lui est rajoutée. La gare de Lyon sera encore agrandie au cours du XXème siècle. Le bâtiment et ses fresques sont inscrits au titre des monuments historiques.
Destinations au départ de la Gare de Lyon
La Gare de Lyon est la deuxième gare de Paris par son trafic, elle dessert le sud-est de la France, les régions Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes, sur l’axe Lyon-Marseille, ainsi que la Suisse avec des liaisons pour Genève, Lausanne, Bâle et Zurich. Et Turin et Milan en Italie, Gérone et Barcelone en Espagne. C'est aussi une gare du réseau Transilien desservant le Sud-Est de la région parisienne avec la ligne R du Transilien.
Visite guidée de la Gare de Lyon
Il n’est possible de visiter la Gare de Lyon que lors des Journées du Patrimoine et de l’événement Paris Face Cachée (début février). Les plus chanceux qui ont réussi à avoir une place pourront alors grimper en haut de la tour horloge, découvrir la salle de la grande horloge et profiter d’une vue panoramique sur Paris. On peut voir tout le 12ème arrondissement et jusqu’à la Place de la Bastille.