Située entre Paris et la Côte d'Azur, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, la région Rhône-Alpes se trouve au carrefour de l'Europe. C'est la deuxième région de France métropolitaine en termes de superficie, d'économie et de population.
Certains sites uniques tels que le Mont-Blanc et les gorges de l'Ardèche, sont des atouts pour cette région qui offre des paysages très divers : hautes montagnes, vignobles, vallées et vastes plaines fluviales.
La région Rhône-Alpes et ses sites de tourisme
La région Rhône-Alpes possède le deuxième plus grand territoire des régions de France : on y retrouve de ce fait une impressionnante diversité paysagère. A l'ouest, le Massif Central présente son relief difficile d'accès, tandis qu'au sud l'Ardèche attire de nombreux visiteurs dans ses gorges qui serpentent à flanc de montagne.
Tout à l'est, les Alpes entament leur ascension en Savoie, avec pour point culminant le massif du Mont-Blanc à 4800 m d'altitude. Par ailleurs, ses nombreuses stations thermales dont Aix-les-Bains, et les stations de ski telles que Chamonix ou l'Alpe d'Huez sont réputées.
Elle est aussi classée en tant que 6e région européenne. Elle est limitrophe des régions françaises Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Auvergne, Bourgogne et Franche-Comté, des régions italiennes de Val d'Aoste et Piémont, ainsi que des cantons suisses de Vaud, du Valais et de Genève.
Entre ces massifs montagneux s'est creusée la vallée du Rhône, traversée par le fleuve éponyme. Du nord au sud, les paysages varient des vignobles du Beaujolais aux premières garrigues et oliviers précédant la Provence. Outre le Rhône, la Loire, la Saône, et la Drôme d'autres cours d'eau traversent la région. De nombreux villages, mais également des villes à l'important patrimoine sont à explorer :
ette ancienne capitale devenue métropole dont le centre est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Vous trouverez aussi en ces lieux de nombreux hôtels et locations de vacances en Rhone-Alpes
Histoire de la région Rhône-Alpes: cultures et traditions
On distingue en région Rhônes Alpes deux langues 'en danger' selon l'Unesco : Le francoprovençal, dans la majeure partie de la région Rhône-Alpes et l'occitan que l'on retrouve surtout dans la Drôme et l'Ardèche.
Le francoprovençal et l'occitan sont reconnus institutionnellement comme langues de la région. Ce statut prévoit de développer ces langues à travers les médias, le tourisme et l'enseignement.
A voir, à faire en région Rhône-Alpes : les incontournables
La région Rhône-Alpes abrite 8 parcs naturels:
- Le Parc national de la Vanoise,
- le Parc national des Ecrins,
- le Parc naturel régional du Vercors,
- le Parc naturel régional du Pilat,
- le Parc naturel régional de la Chartreuse,
- le Parc naturel régional du Haut-Jura,
- le Parc naturel régional des Bauges
- et le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.
La région Rhône-Alpes possède également trois des cinq plus grands lacs de France :
- lac Léman,
- lac du Bourget
- et lac d'Annecy.
Enfin plusieurs villes présentent un fort intérêt architectural, notamment :
- Lyon,
- Valence,
- Grenoble,
- Chambéry,
- Annecy
- la Tour du Pin
- et Saint-Étienn
Faire le tour du Mont Blanc
Le Tour du Mont Blanc est l'une des grandes randonnées les plus populaires d'Europe. Le tour du est long d'environ 170 km et passe à travers la Suisse, l'Italie et la France. La route circulaire dans le sens anti-horaire prends environ 7 à 10 jours. Les points de départ habituel sont les Houches dans la vallée de Chamonix ou Les Contamines Montjoie, Courmayeur du côté italien, et soit Champex ou Martigny en Suisse.
Un départ anti-horaire depuis Chamonix vous fera passer par la vallée de Chamonix, la Vallée des Glaciers, le Val Veni, le Val Ferret, et la vallée du Trient en Suisse, à charge sur la route prises. La route «officielle» a changé au cours des années et de nombreuses «variantes» existent, mais elles nécessitent en général une grande forme physique. De nombreuse possibilités d'hébergement se trouve sur la route, hôtels, gîtes, refuges.
La tyrolienne du barrage du Sautet
125m de vide sont sous vos pieds, vous dominez littéralement les gorges du Drac particulièrement étroites à cet endroit ! Pour 7 €, équipé de votre casque et de votre baudrier, solidement accroché au filin métallique de 100m de long en surplomb des gorges, vous voilà prêt pour vous élancer dans le vide ! L'atterrissage se fait en douceur sur un ponton en bois.
Le truc en plus : plusieurs passages sont possibles pour apprécier pleinement le vide et le paysage ! L'inscription se fait à la base nautique du Sautet (04 76 30 02 01)
Le château de Longpra à Saint-Geoire-en-Valdaine
Découvrez l'histoire de ce château, entretenu depuis près de 5 siècles, par une seule et même famille. Une île à la campagne. Monument privé classé, habité, chef d'oeuvre de l'architecture dauphinoise du XVIII° siècle. Les décors intérieurs et mobiliers sont intacts.
Le lieu illustre le savoir faire des ébénistes et ensembliers décorateurs dauphinois de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Exceptionnelle exposition permanente d'outils et tours à bois des XVIIIème et XIXème siècle. Peintures et céramiques d'Eugènie Chosson du Colombier, peintre célèble du XIXème siècle en Dauphiné. Lien
Val d'Isère, skiez comme les pros
Val d’Isère entre Savoie et Rhône-Alpes, réputée au niveau international pour héberger les plus prestigieuses compétitions avec plus de 155 pistes au total. Ce domaine skiable qui s’étend de Tignes à Val-D’isère, appelé Espace Killy, vous ravira avec ses 300km de piste. Au programme vin chaud, balades, détente et sports d’hiver.
De plus le festival cinématographique européen des Arcs aura lieu cette année du 11 au 14 décembre à Bourg Saint Maurice, c’est le moment de skier et de se cultiver en même temps. Lien
Une nuit dans une chapelle à Vercors
Une nuit dans une chapelle ? Pas pour faire la prière tout au long de la nuit, enfin ce n’est pas le but premier, mais vous pouvez le faire si la foi vous dit. Il s’agit tout simplement d’une ancienne chapelle convertie en duplex 3 chambres mise à la location. La chapelle dispose de tout le confort et le luxe dont vous aurez besoin, à savoir :
- piscine,
- jacuzzi,
- sauna,
- hammam,
- salle de remise en forme,
- etc.
Outre son cadre, la Chapelle du Vercors charme par son emplacement à la fois à l’écart et à proximité de la ville (à seulement 1 heure et demie de Lyon).
Gîte d’étape des 4 chemins à Saint-Pierre de Chartreuse
Pour découvrir le massif de la chartreuse, Saint Pierre de Chartreuses est un bon point de départ. Vous pourrez loger dans un gîte très accueillant qui vous permettra de partir sillonner les routes de la région. Je vous conseille le gîte des 4 chemins installé dans une vieille maison montagnarde. L’accueil est très agréable et l’avantage des gîtes vous serez ensuite totalement indépendant.
La nuit coute seulement 11 euros par personne et vous pourrez profiter des repas du soir préparés par la propriétaire (idéal pour découvrir les spécialités régionales). Mais le gîte est très bien équipé si vous voulez rester indépendant. Si vous venez en groupe ou en famille c’est l’idéal car la maison dispose d’un grand salon d’une belle cuisine, de 4 chambres et d’un dortoir de 10 places.
Et pour vous détendre après une bonne journée de marche rien de tel qu’un petit sauna ! Vous trouverez les coordonnés et une petite photo sur le site de l’office de tourisme en Chartreuse : Le gîte se situe à La Diat, 2 kilomètres avant Saint Pierre de Chartreuse en arrivant de Grenoble.
Lac du Lauvitel dans le massif des Ecrins
Le Lac du Lauvitel est le plus grand lac du massif des Ecrins. Situé à 1530 mètres d’altitude c’est un lac de montagne magnifique accessible seulement à pied. Il se trouve sur un versant de l’Oisans et le vallon à l’arrière du lac est classé réserve biologique intégrale (ce classement interdit toute action de l’homme sur la zone protégée).
Pour y aller vous pourrez faire une randonnée facile et agréable à partir de Bourg d’Oisans, il faut compter 1H30 à 2H et un dénivelé de 560 mètres. C’est une excursion idéale pour un pique nique en famille. Les moins frileux pourront se baigner dans le lac en été pour se rafraichir mais l’eau est froide.
Il y a malheureusement un peu de monde en été mais si vous venez tôt vous serez tout seul ! Le lac attire également les pêcheurs qui viennent taquiner la truite fario, le vairon ou l’omble chevalier. C’est un assez grand lac car il fait 35 hectares et la profondeur moyenne est de 68 mètres ! A la fonte des neiges le lac peut monter de plus de 20 mètres avant de déborder. Bonne promenade et baignade.
Parc naturel régional du Queyras
Le parc naturel régional du Queyras couvre la vallée du Queyras dans les Hautes-Alpes. Cette vallée est réputée pour ses randonnées à pied en été ou en ski en hiver, ses sommets pour l’alpinisme et ses paysages pour les amateurs de nature. Le GR 58 permet de faire le tour du Queyras et la vallée est traversée par le fameux GR 5 qui permet de rallier la mer du nord à la mer méditerranée. C'est l'un des meilleurs sentiers de randos dans les Alpes.
Le Queyras est également réputé pour le contraste de ses paysages :
- désert,
- steppes,
- forêts,
- sommets.
Les principaux sommets sont :
- les pics de la Font Sancte (point culminant à 3 385 mètres),
- le pic de Rochebrune (3 325 mètres),
- le Bric Froid ( 3 302 mètres),
- le pic du Grand Glaiza ( 3 293 mètres),
- le mont aiguillette (3 287 mètres),
- le pain de sucre ( 3 208 mètres)
- et de nombreux autres.
Les cols d’Izoard, d’Urine et d’Agnel sont réputés. Ne manquez pas de marcher dans la Casse déserte, un cirque aux décors lunaires formés par l’érosion (cheminées de fées notamment). Vous pourrez également découvrir de magnifiques lacs d’altitude comme le lac de Saint Anne, le lac de Souliers, le lac Miroir… .
Le Queyras accueille également le plus haut village de France : Saint-Véran qui culmine à 2 à42 mètres d’altitude. C’est une région très riche pour le tourisme, n’hésitez pas à venir séjourner ou arpenter ce parc naturel, pour préparer votre visite, rendez vous sur le site internet du parc : Lien .
Parc national de la Vanoise
Le parc national de la Vanoise couvre le massif de la Vanoise en Savoie, avec le parc national du Grand Paradis en Italie, auquel il est collé géographiquement et jumelé, ils forment la zone protégé la plus grande en Europe occidentale. C’est le premier parc national créé en France, il a été créé en 1963 pour sauvegarder la faune et la flore locale qui étaient en péril (le bouquetin avait alors disparu du massif de la Vanoise).
C’est un parc de Haute Montagne car il accueille plus de 100 sommets de plus de 3000 mètres. Le point culminant est la Grande Casse à 3 855 mètres d’altitude et les sommets les plus connus sont :
- le Mont Pourri (à 3 779 mètres),
- la dent Parrachée ( 3 697 mètres),
- Bellecôte ( 3 417 mètres),
- le dôme de l’Arpont (3 599 mètres)
- et le dôme de Chasse forêt ( 3 586 mètres).
C’est un parc réputé pour ses randonnés, pour l’observation de la nature et pour la pratique du ski. Il accueille de nombreuses stations de ski réputées telles que :
- Tignes,
- Val d’Isère,
- Bessans,
- Pralognan la Vanoise… .
Le parc dispose de plus de 600 kilomètres de sentiers balisés et de nombreux refuges, il est notamment traversé par le GR 5 et le GR 55. Rendez vous sur le site internet du parc de la Vanoise pour organiser vos randonnées : Lien (vous y trouverez des cartes, listes des refuges et des lieux de bivouac, règlements, associations de guides…).
Vous pourrez également pratiquer l’alpinisme, le VTT ou le parapente. Les amoureux de la nature pourront venir observer :
- des bouquetins (de retour dans le parc avec plus de 2 000 individus),
- des chamois,
- des hermines,
- des marmottes,
- des martres,
- des renards,
- des vipères aspics,
- des couleuvres d’Esculape…
- et de nombreux oiseaux (aigle royal, gypaète barbu, grand-duc, lagopède alpin…).
A Chambéry, vous pourrez vous rendre à la maison des Parcs et de la montagne pour obtenir des informations sur le parc de la Vanoise et préparer votre visite.
Histoire des Bouches du Rhône
Durant l'Antiquité, les Bouches-du-Rhône furent peuplées par les Grecs et les Romains. La ville de Marseille était l'une des principales colonies grecques du sud de la France. Ces grecs venaient de la cité de Phocée en Turquie, d’où le surnom de Marseille, la cité ‘phocéenne’. Au cours des siècles suivants, les Bouches-du-Rhône ont été sous la domination de royaumes différents ; Wisigoths, Francs, Arabes…Marseille jouit toujours néanmoins d’une croissance économique importante grâce à son commerce et à ses activités portuaires. Au 18ème siècle Marseille est le premier port de Méditerranée. Au XIXe siècle, les Bouches-du-Rhône ont connu une croissance démographique importante avec l'arrivée de nombreux immigrants, notamment des Italiens et des Espagnols.
Visiter les Bouches-du -Rhône avec des enfants
Les Bouches-du-Rhône sont une région idéale pour les vacances en famille, vous pourrez visiter les Calanques de Cassis et profiter des nombreuses plages et criques, ou découvrir en bateau le littoral et les îles de Porquerolles. Ou bien partir dans l’intérieur des terres, à la découverte des parcs naturels pour faire de la randonnée et du vélo, par exemple dans les Alpilles ou autour de la montagne de la Sainte-Victoire. On peut aussi faire de très belles balades en Camargue. On compte sinon de nombreux parcs d’attractions, zoo et aquarium
Les 20 choses incontournables à faire en Rhône-Alpes
- Visiter Lyon : Lyon est une ville dynamique située au confluent du Rhône et de la Saône. Elle est réputée pour sa cuisine exceptionnelle, son histoire riche et son architecture fascinante.
- Découvrir la basilique de Fourvière à Lyon : La basilique de Fourvière est un monument emblématique de Lyon, offrant une vue panoramique spectaculaire sur la ville depuis la colline de Fourvière.
- Se rendre au Pont-d’Arc, dans les gorges de l’Ardèche : Le Pont-d'Arc est une arche naturelle magnifique qui enjambe la rivière Ardèche, créant un paysage impressionnant et populaire pour la randonnée et le canoë.
- Visiter Annecy : Annecy est surnommée la "Venise des Alpes" en raison de ses canaux pittoresques et de son lac cristallin, offrant une atmosphère romantique unique.
- Voir les canaux et les berges fleuries de la ville d’Annecy : Les canaux d'Annecy, entourés de maisons colorées et de jardins bien entretenus, sont un lieu idéal pour une promenade tranquille.
- Visiter le château de la Roche, dans le Roannais : Le château de la Roche est un château médiéval bien préservé situé dans la région du Roannais, offrant un aperçu de l'histoire de la région.
- Faire l’ascension du Puy-de-Dôme : Le Puy-de-Dôme est un volcan dormant offrant des sentiers de randonnée panoramiques et la possibilité de grimper au sommet pour une vue imprenable.
- Visiter le monastère de Brou : Le monastère de Brou à Bourg-en-Bresse est un chef-d'œuvre de l'architecture gothique flamboyant et un lieu de paix et de contemplation.
- Visiter la cité médiévale de Pérouges : Pérouges est une charmante ville médiévale préservée, célèbre pour ses rues pavées, ses maisons à colombages et son atmosphère d'époque.
- Découvrir le Palais Idéal du Facteur Cheval, dans la Drôme : Le Palais Idéal est une œuvre d'art naïf construite par un facteur autodidacte, Ferdinand Cheval, et est une curiosité unique en son genre.
- Découvrir le Plateau de la Danse en Loire : Le Plateau de la Danse est une région pittoresque offrant des paysages de collines, de forêts et de prairies, parfaite pour la randonnée et le vélo.
- Voir le Mont Aiguille, dans le Vercors : Le Mont Aiguille est une montagne emblématique, célèbre pour son apparence distinctive et son histoire en alpinisme.
- Voir le Cirque de Saint-Même en Savoie et Isère : Le Cirque de Saint-Même est un site naturel magnifique avec des cascades et des formations rocheuses impressionnantes.
- Visiter les vestiges romains de Vienne : Vienne possède un riche héritage romain avec des vestiges tels que des théâtres et des temples à explorer.
- Visiter le Temple d’Auguste et de Livie : Ce temple romain bien préservé à Vienne est dédié à l'empereur Auguste et à sa femme Livie, et est un exemple impressionnant de l'architecture romaine.
- Admirer la Cathédrale Saint-Maurice : La cathédrale Saint-Maurice à Vienne est une église gothique remarquable avec une façade sculptée spectaculaire.
- Visiter le Puy-Mary dans le Cantal : Le Puy Mary est un sommet volcanique offrant des vues panoramiques incroyables sur les montagnes du Cantal.
- Visiter le village de Saint-Pierre-d'Entremont : Ce charmant village alpin est un excellent point de départ pour explorer la beauté naturelle des environs.
- Flâner et se détendre dans de charmantes ruelles : La Rhône-Alpes regorge de villages pittoresques où vous pouvez vous promener et vous détendre tout en découvrant l'ambiance locale.
- Visiter Saint-Étienne : Saint-Étienne est une ville dynamique de la région, célèbre pour son industrie du design et de la mode, ainsi que pour ses musées et ses espaces verts.