Annecy, dans le Nord des Alpes françaises, est surnommée la Venise de Savoie, un titre bien mérité. Le centre-ville médiéval est magnifique, il est construit autour d'un château du XIV ème siècle et est traversé par des petits canaux qui font leur chemin jusqu'au Lac d'Annecy.
Annecy et son lac, un site splendide !
Ce dernier est propre et d'une belle couleur azur. En été, il s'agit d'un endroit exceptionnel pour séjourner et pratiquer de nombreuses activités nautiques. Annecy constitue également une belle base pour atteindre les stations de sports d'hiver de la Haute-Savoie.
A voir, à faire à Annecy : les incontournables
Centre touristique, industriel et religieux, le chef lieu et préfecture du département de la Haute-Savoie est une vieille ville. Annecy, à l'heure actuelle est la destination favorite des touristes. Cette ville française peuplée par les Annéciens a connu une évolution à travers l'histoire. Durant les années 50 av JC, ce fût les Romains qui occupaient la ville avec un nombre moyen de 2000 habitants. Dans l'ère féodale, il y eu un terrible massacre. Les invasions barbares incitèrent les Annéciens à se cacher dans les grottes. Les infrastructures de la ville depuis l'époque jusqu'à nos jours sont remarquables.
Des sites à ne pas manquer :
Les sites touristiques tels le château et les résidences des différents comtes abondent. On ne doit en aucun cas manquer le palais de l'Isle, la visite de la ville à travers les canaux et les rues comme Sainte Claire et bien d'autres. Il faut aussi voir le pont des amours, la cathédrale Saint-Pierre, les plages, les activités sportives.
Le plus connu de toutes les manifestations est sans aucun doute le marché de Noël. Très spectaculaire, ce dernier attire des milliers de touristes chaque année. Toutes les saisons sont propices pour un voyage à Annecy. Durant les festivités de fin d'année, les activités d'hiver sont particulièrement favorisées.
Le lac peut devenir agréable en été. Les touristes peuvent s'y baigner en toute quiétude. Au printemps, ce sont les amoureux de la nature qui sont les plus satisfaits. Les touristes apprécieront particulièrement la gastronomie et les spécialités de la région servies par les restaurants luxueux ou même les plus modestes.
Patrimoine historique à Annecy
Annecy est une ville classée -Ville d'Art et d'Histoire- elle abrite de nombreux monuments et lieux culturels de premier ordre à ne surtout pas manquer de visiter en Haute-Savoie.
- La vieille ville, le coeur de la vie commerçante d'Annecy est traversée par de nombreux canaux et rues piétonnes à arcades dont la rue Sainte-Claire. On trouvera aussi de nombreuses fontaines dont celle du puits Saint-Jean.
- Surplombant la ville, trône le Château d'Annecy, l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours. Ce beau château a été construit du XIIe au XVIe siècles. Il abrite aujourd'hui le Musée d'art contemporain et d'art régional d'Annecy.
- Ne manquez pas de visiter aussi le Palais de l'Isle, construit au XIIe siècle au milieu du canal du Thiou, ainsi que le Château de Novel au milieu de la plaine d'Annecy, dans le quartier nouveau de Novel, et le Château de Trésum, accolé à la montagne du Semnoz et surplombant le lac d'Annecy.
- Les édifices religieux ne sont quant à eux pas en reste, à voir entre autre la cathédrale Saint Pierre du XVIème siècle et la basilique de la Visitation qui offre une superbe vue sur la ville.
- Le lac offre lui la possibilité de nombreuses activités nautiques telles le ski nautique, le parapente, le wake board.
- Nombreux sont les sportifs nés ici tels Jeannie Longo, Vincent Vittoz ou encore la patineuse Vanessa Gusmeroli. D'autres personnalités comme Sadi Carnot, président durant la IIIème République ou encore l'acteur André Dussolier, né ici en 1946 se sont illustrés dans la ville.
Profiter pleinement du lac d'Annecy
Annecy, c'est bien sûr son centre historique plein de charme, ses restaurants et ses cafés, sa quiétude et sa qualité de vie, mais aussi et surtout, son lac !
Cerclé de montagnes, le lac d'Annecy est un site naturel exceptionnel : et si depuis Annecy, on a déjà un bel aperçu de ce dernier, autant profiter de son séjour pour explorer plus avant le coin...
Au fil de l'eau
Pour cela, de nombreuses croisières sur le lac sont disponibles au départ du port d'Annecy : une sympathique balade sur une eau calme ainsi qu'une belle vue d'ensemble du site sont au programme. Mais les activités nautiques ne s'arrêtent pas là : de nombreux sports sont pratiqués sur le lac, voile et planche à voile, ski nautique, kayak, aviron et même plongée !
Les clubs et écoles de voile ne manquent que ce soit du côté d'Annecy ou des communes voisines bordant le lac. Il est également possible de louer un bateau et de partir voguer par ses propres moyens.
Et au bord de l'eau
Ceux qui ne se sentent pas d'un tempérament très sportif peuvent tout aussi bien paresser sur l'une des plages du lac : la plage d'Annecy, la plage d'Albigny ou la plage des Marquisats sont accessibles directement depuis le centre-ville !
Annecy possède en outre quelques hôtels situés directement en bordure du lac... des adresses haut de gamme bien sûr qui profitent d'un cadre hors norme : la vue sur le lac au réveil vaut bien une petite folie !
Se baigner à Annecy dans le lac d'Annecy
Le lac d’Annecy, ou lac bleu, est le deuxième lac d’origine glaciaire en France après le lac du Bourget (et le lac Léman qui est à moitié Suisse). Le lac est très propre et en été quand il fait chaud, il est très agréable pour se rafraichir.
La température de l’eau avoisine les 24 degrés en été. Les plages d’Annecy du lac sont nombreuses et souvent gratuites. A Annecy vous pourrez vous baigner gratuitement à la plage des Marquisats et à Albigny Plage. La plage à coté de l’Impérial Palace est payante.