Paris a la réputation méritée d'être la plus belle et la plus romantique de toutes les destinations. On compte une multitude de lieux culturels et historiques à Paris. Voilà pourquoi la capitale reste très influente dans les domaines de la culture, de l'art, de la mode, de la gastronomie et du design, pour les enfants.
Surnommée la "Ville Lumière", Paris a conservé toute sa magie, lorsque le soir, se baladant le long de la Seine, façades et monuments scintillent...
Visite de Paris pour tous les goûts : choisissez quel Paris vous voulez découvrir
Et beaucoup adorent Paris et ses ambiances, et souvent pour des raisons différentes... suivez le meilleur guide de Paris
- Il y a le Paris des grands monuments, Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Notre-Dame... et capitale culturelle de renommée mondiale, avec des musées Parisiens tels que le musée du Louvre, le musée d'Orsay, le centre Pompidou...
- Le Paris vivant du spectacle, les innombrables théâtres, les salles de concert, les évènements et shows ponctuels, les expos temporaires, les sorties... un calendrier rempli tout au long de l'année.
- Le Paris Shopping à la pointe de la mode et du chic, paradis du shopping, du shopping luxe, du design, dans les grands magasins du boulevard Haussmann, les boutiques de Saint-Germain des Près, le luxe de l'avenue Montaigne, des Champs Elysées...
- Le Paris pittoresque, insolite et romantique de la Butte Montmartre, des hotels du Marais, les atmosphères plus populaires de Menilmontant, ou l'imposante opulance des avenues du XVIe arrondissement, des jardins, des rues et places historiques...choisissez votre arrondissement
Intile de chercher à résumer Paris comme un tout, la capitale est multiple et insolite: tout dépend donc, de quelle manière vous composez votre visite et vos activités à Paris! Même lorsqu'il pleut, vous trouverez des idées de visite
Itinéraires et circuits dans Paris : des balades pour un autre Paris
Quelques idées de belles balades insolites à Paris chargée d'histoire, pour sortir aussi des traditionnels itinéraires touristiques et autres visites guidées :
- Dans le 19ème arrondissement: au départ des Buttes Chaumont, continuez sur la rue Bolivar jusqu'à la Rue des Pyrénées, descendez la rue de Belleville. Une fois arrivé en bas, tournez à gauche dans la rue Denoyez, remontez par la rue Ramponeau en faisant un arrêt aux Forges, cet atelier d'artistes situé dans le fond d'une friche. Et enfin, terminez la balade au Parc de Belleville.
- Si vous n'êtes pas fatigué, continuez vers le 20ème arrondissement et redescendez vers le Cimetière du Père Lachaise par la rue des Amandiers, faites un petit tour à l'intérieur du cimetière puis continuez votre balade, direction Cité Aubry, ce minuscule quartier typiquement parisien où se côtoient ateliers d'artisans et petites maisons avec jardin.
- Promenade dans le quartier chinois de Paris : départ Place d'Italie dans le 13ème arrondissement, prenez l'avenue de Choisy, puis ensuite l'avenue d'Ivry, vous arriverez dans le quartier chinois des Tours, avec un peu d'imagination vous oublierez que vous êtes à Paris, le paysage urbain qui s'offre à vous et la population alentour vous transportera peut-être dans une de ces gigantesques métropoles asiatiques.
- La coulée verte dans le 12ème, qui emprunte le trajet d'une ancienne voie ferrée dont le trafic a cessé en 1969 et dont le terminus était la Bastille. Vous trouverez dans cet espace des itinéraires de balade, des espaces de jeux pour enfants, des terrains de sport, des pistes cyclables, et bien d'autres choses encore.
- La Butte-aux-Cailles, dans le 13ème est une sorte de monument du passé de Paris, les constructions sont les mêmes qu'au début du 20e siècle, s'y promener est une sorte de voyage dans le passé.
- Suivez le canal St Martin depuis la Villette, vous pourrez profiter du cadre agréable qu'offre le canal lors de cette promenade de 5km.
- La Petite Ceinture, une voie ferrée désaffectée à l'intérieur des boulevards des maréchaux. Bien que l'accès soit interdit, cela n'empêche pas des promeneurs de s'y retrouver régulièrement. La section comprise entre la gare d'Auteuil et la gare de la Muette est cependant ouverte au public.
- Une balade sur l'île de la grande Jatte vaut aussi le détour. Cette île a d'ailleurs inspiré de nombreux peintres tels que Monet, Van Gogh ou Seurrat.
Et pour économiser son temps et visiter plus de choses, n'oubliez pas de réserver des coupe-files pour les principales attractions de Paris ou de consulter notre guide des visites gratuites à Paris
Des musées gratuits à Paris, pour visiter sans se ruiner
Amateur de musée mais économie fébrile ? Vous êtes déçu de ne pas pouvoir étancher cette soif de découverte et de visite ? Ne vous démoralisez pas, chaque problème réussit généralement à obtenir sa solution...
Les musées gratuits à Paris, en plus d'exister, sont tout de même relativement conséquents... Tout comme les musées ne signifient pas forcément "payer l'entrée" ! Et pour preuve, voici pour vous une petite liste de musées à Paris qui ne déstabilisera pas vos finances puisqu'ils sont tous gratuits ! Oui oui, vous avez bien lu, gratuits. Alors suivez le guide !
De musée gratuit en musée gratuit :
- Vous pouvez vous rendre au musée Carnavalet qui se trouve 23 rue de Sévigné (75003) qui représente l'histoire de la ville de Paris.
- Vous pouvez aussi aller au musée Cognacq-Jay qui se trouve 8 rue Elzévir (75003) qui représente lui aussi la ville de Paris au XVIIIème siècle.
- La maison de Victor Hugo est elle aussi gratuite et vous accueille 6 place des Vosges (75004).
- Vous pourrez ensuite visiter le musée Zadkine (mais pas avant février 2012 car il est actuellement fermé pour travaux) qui se trouve 100 bis rue d'Assas (75006).
- Le musée représentant les arts asiatiques de la ville de Paris, prénommé musée Cernuschi, vous accueille 7 avenue Vélasquez (75008).
- Rendez-vous ensuite au musée des Beaux-arts de la ville de Paris situé avenue Winston Churchill (75008),
- au musée de la vie romantique situé 16 rue Chaptal (75009),
- au musée Bourdelle situé 18 rue Antoine Bourdelle (75015)
- puis au mémorial du Maréchal Leclerc et de la libération de la ville de Paris (musée Jean-Moulin) situé 23 allée de la 2e DB au Jardin atlantique (75015).
Vous voilà donc prêt pour arpenter les musées gratuits de la ville de Paris et vous réjouir de ne pas avoir à ouvrir votre porte-monnaie !
Paris est également une destination de choix pour des seniors en vacances.
Brève histoire de Paris depuis les années 50
Après la Seconde Guerre Mondiale, Paris se ressaisit rapidement et entre dans une période de forte croissance. C'est la période faste des "Trente Glorieuses".
Puis, la croissance ralentit durant la fin des années 70 et Paris commence à éprouver certains problèmes qui touchent les grandes agglomérations : pollution, pénurie de logements, et rencontrent des expériences parfois désastreuses dans le renouvellement urbain. Dans le même temps, Paris devient une capitale multiculturelle, avec des immigrants venus du monde entier.
Le XXIe siècle s'est avéré fructueux pour Paris, au vu de l'amélioration de sa qualité de vie. Cela est rendu visible à travers une réduction de la pollution due à deux facteurs conséquents : l'amélioration des moyens de transport en commun, ainsi que l'installation d'un vaste réseau de pistes cyclables intra-muros.
Plus de 4 000 bonnes adresses à Paris sur Cityzeum
Est-il encore nécessaire de présenter Paris ? Vous trouverez sur ce guide des centaines d'idées de découverte à Paris, du grand classique (Tour Eiffel, Panthéon, Invalides, Arc de Triomphe, Champs-Elysées, Louvre, Notre-Dame, ...) au plus insolite, en passant par les places et rues de la capitale, les arrondissements ainsi que les quartiers touristiques (à voir aussi : le plan de Paris), à la mode ou ceux qui deviennent de plus en plus populaires !
Nous vous conseillons aussi quelques idées de quartiers pour faire du shopping ou des sorties, des bars, les galeries d'art ou lieux d'expositions, des parcs et jardins, ainsi que des restaurants réputés (indien, sushi,...), et même quelques lieux de détente et des jardins, lieux pour les enfants, voire même des lieux insolites.
Faites vous plaisir avec ce recueil de bonnes adresses à Paris. Les incontournables de Paris sont ici!
Ici, c'est Paris : flâneries touristiques dans la capitale
La ville lumière à la réputation d’être une des destinations les plus romantique qui soit. Le mois de mai est une très bonne période pour visiter la capitale le temps d’un week-end.
Celle-ci regorge d’activités en tout genre, mais l’idéal c’est de faire ce que les autres ne font que voir, à commencer par la nuit des musées qui a lieu au mois de mai, la Fondation Vuitton ou encore le musée d’Orsay ouvrent ses portes exceptionnellement.
Nous vous déconseillons de prendre votre voiture, se garer est très compliqué et en plus c’est hors de prix. La ville est très bien desservie par les transports en commun mais aussi par les chauffeurs privés disponibles sur l’application « UBER ».
A Paris comme les Parisiens
Paris c’est avant tout une histoire, alors si vous souhaitez manger comme les titis parisiens du siècle dernier, rendez-vous au bouillon Chartier, une brasserie authentique ouverte jusqu’à 2H00 du matin avec des plats de 4 à 7 euros !!!
Pour une escapade à deux le temps d’un week-end, réservez une nuit sur la Péniche le nénuphar proche de la gare d’Austerlitz, expérience garantie !
Enfin, si vous souhaitez finir votre séjour tel un bobo parisien, prenez le métro et allez faire un tour dans la grande épicerie, une sorte de supermarché géant, avec les meilleurs produits venant des 4 coins du monde, sachez qu’ils possèdent une cave à vin exceptionnelle avec des bouteilles très abordables, ce n’est pas pour rien que cela s’appelle le « bon marché ».
Itinéraire Paris en 3 jours pour un séjour réussi
1 - Premier jour à Paris
- Tour Eiffel,
- prendre le soleil sur le Champ de Mars,
- Trocadéro,
- Musée de l'Homme ou Palais de Tokyo,
- Arc de Triomphe,
- Champs Elysées,
Plus d'infos : Lien
2 - Second jour à Paris
- Matinée au Louvre,
- ballade aux Tuileries,
- Place Vendôme,
- Gallerie Lafayette
- Boulevard Haussmann ou Centre Pompidou,
- visite de la Cité et Cathédrale Notre-Dame de Paris,
- Jardin des Plantes ou Place des Vosges
- et Place de la Bastille
3 - Troisième jour Paris
- Nord : Montmartre,
- Sacré Coeur,
- Moulin Rouge,
- Cimetière du Père Lachaise
- Sud : Panthéon,
- Rue Mouffetard
- Catacombes,
- Montparnasse
Et pour visiter Paris en deux jours, c'est ici, et si vous souhaitez optimiser votre visite avec des enfants. suivez le guide. Vous trouverez aussi sur notre site des cartes de Paris et nos conseils pour préparer votre séjour