Île-de-France, une destination qui fait envie
Le couple Paris/ Île-de-France fonctionne bien, surtout lorsque l'on parle de tourisme en France. L'Île-de-France fait partie des destinations les plus demandées en France. Pas étonnant quand on sait que cette région abrite quelques-uns des monuments les plus importants du pays.
Mais avant d'entrer sur le vif du sujet, il convient de faire un petit tour sur ce terme "Ile-de-France". D'où vient-il ? Il est assez particulier en effet, étant donné que l' "île" de France est située en pleine terre. Certains pensent que ce nom désigne la langue de terre délimitée par l'Oise, la Marne et la Seine.
D'autres voient en "Île de France" une altération de "Liddle Franke", c'est-à-dire "Petite France" en langue franque. Cette région était en effet une des terres d'enracinement du peuple des Francs.
Découvrir l'Île-de-France à travers ses châteaux et ses musées
Si l'histoire et la culture vous passionne, vous allez être gâté durant votre séjour en Île-de-France. Cette région est riche en histoire et en culture comme en témoigne ses nombreux châteaux et monuments. Parmi les plus important, il y a le célèbre château de Versailles. C'est l'un des monuments phares de la France. Comptez une journée pour découvrir le château et profiter des jardins. On y trouve de nombreux autres châteaux remarquables, comme le château de Chantilly, le château de Saint-Germain en Laye, le château de Vaux le Vicomte, le château de Breteuil à Choisel, le château de Chamarande, le château d'Ecouen, le Château de la Roche-Guyon, le château de Fontainebleau, le château d'Ecouen, le château de Brie-Comte-Robert...
L'Île-de-France abrite aussi un nombre important de musées qui exposent de belles oeuvres artistiques et culturelles. Plusieurs d'entre-eux sont gratuits, dans la majorité des cas ceux qui proposent des collections permanentes. Pour les autres, des réductions sont aussi proposées pour des catégories de personnes : enfants, retraités, étudiants... Parmi les musées les plus impressionnants de la région, on peut mentionner le musée Carnavalet, le musée Cernuschi ou le musée des arts asiatiques, le musée de la vie romantique. Mais il y a aussi le musée Cognacq-Jay, le musée Bourdelle, la Maison de Victor Hugo, le musée Zadkine, le Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris ou la maison de Balzac. Les amateurs d'Art Contemporain, quant à eux, pourront se rendre au Mac/Val à Vitry Sur Seine.
Les curiosités à ne surtout pas rater en Île-de-France
-
Le chemin de fer miniature à Clécy
Encore une œuvre d’un passionné anonyme qui vaut le détour, surtout en famille. Yves Crué est un agriculteur (producteur de cidre) passionné de trains miniatures. Il a construit l’un des plus grands réseaux à l’échelle HO (1/87éme) d’Europe dans un ancien four à chaux. Aujourd’hui, cette maquette compte 14 à 16 trains circulant simultanément, 18 tunnels, 70 aiguillages, 650 bâtiments, 1 250 véhicules routiers, une collection de 240 locomotives et 400 wagons, 5 000 sapins et une infinité de détails … . Pour les passionnés, les vitrines exposent quelques-unes des plus belles locomotives du monde et le turbo-train RTG (rame à turbine à gaz) qui circula entre Paris, Caen et Cherbourg. Et après avoir rêvée devant ces scènes miniatures, vous pourrez partir à bord d’un petit train en promenade dans le parc aménagé dans une ancienne carrière. C’est également l’occasion de visiter les impressionnants fours à chaux. Une visite sans prétention mais très agréable et enrichissante vous attend. Pour préparer votre visite ou vous donner une idée du lieu grâce aux photos, rendez vous sur le site internet : http://www.chemin-fer-miniature-clecy.com/. Le chemin de fer miniature est situé à Clécy, rue d’Ermington. Clécy se situe à quarante kilomètres au sud de Caen. Bonne visite !
-
Le patinoire de Boulogne Billancourt
A quelques minutes de Paris, la patinoire de Boulogne Billancourt vous attend toute l’année pour vos envies de glace ou de glisse. Pour le plaisir ou pour le sport, la patinoire vous permet d’assouvir vos envies durant votre voyage en Île-de-France. La patinoire est une piste olympique. En matinée l’ambiance est familiale et tranquille, l’après-midi la patinoire prend des airs plus festifs ou plus sportifs. Si l’envie de danser vous vient le samedi dès 15 heures un DJ enflamme la patinoire et le soir la patinoire se transforme en discothèque. Les plus sportifs se laisseront tenter par des cours de patinage ou de hockey sur glace. C’est un lieu convivial et sympathique, vous pourrez profiter du bar pour vous reposer. Pour connaître les horaires, le planning des évènements et les détails, rendez vous sur le site internet de la patinoire : http://www.patinoireboulogne.com. La patinoire ferme en juillet et aout mais vous pourrez alors profiter de la piscine qui se trouve au même endroit. L’entrée et la location des patins coutent 5,60 euros. La patinoire est situé 1 rue Victor Griffuelhes, à proximité des métros Marcel Sembat et Billancourt. Bonne glisse !
-
Le domaine de la vallée aux loups à Chatenay-Malabry
La Vallée aux Loups est une propriété qui a été occupé par François René de Chateaubriand de 1807 à 1818. Vous pourrez venir visiter la maison qui offre un voyage à travers l’œuvre de l’écrivain romantique. Mais vous pourrez également visiter l’arboretum de la Vallée aux Loup juste à coté du domaine. Cette belle maison a été construite par un riche brasseur au XVIIIéme siècle. Chateaubriand en fait l’acquisition en 1807 pour d’éloigner de Paris avec son épouse Céleste après avoir publié un article contre Napoléon. Il aménage le domaine et crée le parc de 14 hectares. Il sera forcé de le revendre faisant face à des difficultés financières. La maison et le parc subissent ensuite de nombreuses transformations (elle abrite même un asile psychiatrique au début du XXéme siècle).
Depuis 1987, la maison et le domaine de la vallée aux loups sont la propriété du conseil général des hauts de Seine. L’exposition permanente dans la maison permet de découvrir des documents et du mobilier d‘époque. Vous pourrez profiter de la beauté de l’architecture, en particulier l’escalier intérieur et sa rampe) et venir pour des expositions temporaires. Le domaine de la vallée aux Loups abrite aujourd’hui l’arboretum de la vallée aux Loups sur plus de 13,5 hectares. Vous pourrez venir observer gratuitement plus de 500 espèces d’arbres et d’arbustes dont certaines espèces rares. Pour préparer votre visite et avoir plus de renseignements sur la maison de Chaeaubriand et le domaine de la vallée aux Loups rendez vous sur ce site internet : http://www.maison-de-chateaubriand.fr. La maison propose également des spectacles, des conférences et des débats, vous trouverez la programmation sur le site internet. Le parc est situé à quelques kilomètres de Paris à Chatenay Malabris. Vous pourrez venir en RER B (descendre à la station Robinson puis 25 minutes de marche) pu en bus. Si vous venez en voiture, la maison est situé 87 rue de Chateaubriand. Bonne visite.
-
Ecouen, la Renaissance bruyante
Si vous voulez visiter le musée de la Renaissance, prenez le train à la gare du Nord de Paris et vous y êtes en 45 minutes. Le musée est beau et vaste. On y voit de tout ce qui a trait à l'époque de l'école de Fontainebleau, version modeste. Un seule chose est bizarre, pendant que vous examinez les joyaux de l'orfèvrerie , un boucan d'enfer vous empêche de vous concentrer, le musée se trouve sur un des couloirs de décollage de l'aéroport de Roissy, (tous les 3 minutes. Sinon, visitez la petite église du centre-ville, promenez-vous dans les bois, c'est exquis !
-
Les Andelys, le Château Gaillard, la Seine
Nostalgiques de la Belle Epoque ou tout simplement curieux des environs de la Seine ? Les Andelys, petit village à environ 80 km à l'ouest de Paris, vous charmera. Le centre ville avec ses bâtiments caractéristiques à colombages, ses ruelles, avec des trouées de vue sur le château Gaillard juché sur une des montagnes en calcaire blanc... une promenade sur les berges de la Seine... tout cela a un petit air de l'époque des impressionnistes qui venaient nombreux travailler ici. Voyez également le petit musée Nicolas Poussin, grimpez jusqu'à la ruine romantique du château, totu cela fait une belle journée bien remplie en perspective !
Où prendre l’air en Ile-de-France ?
Pour les Parisiens en mal de vert et d’air pur, direction l’Île-de-France pour se ressourcer. Voici nos suggestions d’escapades dans la région pour souffler et profiter de la verdure :
Le parc naturel régional du Vexin français :
Situé à environ 50 km au nord-ouest de Paris, le parc du Vexin français est un parc naturel régional qui s'étend sur les départements du Val-d'Oise et des Yvelines. Il est composé de magnifiques paysages de collines, de forêts et de champs, ainsi que des villages pittoresques.
Le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse :
A environ 35 km au sud-ouest de Paris, le parc de la Haute Vallée de Chevreuse est un parc naturel qui s’étend entre les Yvelines et l'Essonne. Il offre des paysages de vallées boisées, de rivières et de collines, ainsi que de nombreux sites historiques et culturels.
La forêt de Fontainebleau :
Incontournable, à 60 km au sud-est de Paris, la forêt de Fontainebleau s'étend sur près de 20 000 hectares. Le visiteur y découvre une forêt de chênes et de pins clairsemé d’étonnants rochers, ainsi que de nombreuses activités de plein air, comme la randonnée, l'escalade et le VTT.
Le parc des Chanteraines :
A Villeneuve-la-Garenne, à seulement 10 km au nord-ouest de Paris, le parc des Chanteraines est un parc naturel urbain où pratiquer de nombreuses activités de plein air, comme le vélo et la randonnée.