A la découverte d'une destination passionnante : l'Italie
L'Italie possède un pouvoir d'attraction indéniable : son patrimoine culturel exceptionnel, la beauté de ces villes, sa cuisine simple et savoureuse, les accents chantants de la langue, des paysages, variés, depuis les contreforts des Alpes du Piémont, jusqu'aux côtes rongées de soleil de Calabre... Une destination propice à de nombreux voyages, à la recherche toujours, de la Dolce Vita !
Incontournables en Italie
Difficile de résumer l'Italie, comme cela, en quelques lignes. Contentons-nous donc, pour se mettre l'eau à la bouche, d'une rapide tour des richesses de la ''botte italienne'' :
- Rome, la ville éternelle, à tous les points de vue ! Difficile d'y épuiser son goût pour la culture et l'histoire... C'est une destination de choix pour un week-end en Italie.
- Florence et la Toscane : Florence, joyaux de la Rennaissance, et que dire de sa région ? Magnifique paysages, des plages et des îles, du vin, et des cités historiques...
- Venise et sa lagune, où la romance prend toujours.
- Milan, plus industrieuse, à la pointe de la mode et de l'art.
- Les lacs italiens, lac de Côme en tête, nouveau repère de la jet set internationale, où l'Italie se mêle aux paysages des Alpes.
- Naples, chaotique et passionnante, et sa région regroupant le Vésuve, Pompéi, Capri et la côte d'Amalfi..!
- Gênes, proche de la frontière, avec ses petits villages côtiers, les Cinque Terre.
- La Calabre, le Mezzogiorno profond, qui s'ouvre toujours davantage au tourisme...
- Et puis bien sûr les îles italiennes, la Sardaigne, la Sicile, ou les îles Eoliennes : voilà déjà de quoi faire !
- Campanie
- Ombrie
- Venetie
- Ischia
- Positano
- Sorrente
L'Italie, une inspiration pour de nombreux voyages
Déjà à l'époque du ''Grand Tour'', lorsque les jeunes Anglais des classes nobles posaient les tous premiers jalons du tourisme tel que nous le connaissons, l'Italie figurait en première place de cet itinéraire incluant toutes les richesses culturelles majeures de l'Europe.
Cet état de fait ne s'est par la suite jamais démenti, et l'Italie demeure une destination de choix pour tous les amoureux d'art, d'architecture, de beaux paysages, de gastronomie savoureuse, d'ambiances méridionales, etc, etc... pour dresser un portrait complet des attraits de l'Italie, il nous faudrait s'embarquer dans un véritable inventaire à la Prévert !
A l'image de son histoire, fragmentée, l'Italie n'a de plus rien d'un tout uniforme, pour le plus grand plaisir des voyageurs : chaque région qui compose le pays semble posséder son caractère propre, et l'ambiance diffère du tout au tout entre la Toscane, la Lombardie, la Calabre, la Ligurie, la Sicile... chacune mérite un séjour à part entière, une semaine, deux semaines, un mois, voire davantage, il sera difficile de se lasser.
Pour qui ne dispose pas de longues vacances, il reste les grandes villes italiennes, le temps d'un weekend prolongé par exemple : le trio de tête se compose de Rome, Venise et Florence, auxquelles on peut ajouter la visite de Naples, Milan, Gênes ou Bologne, sans oublier un incroyable condensé de villes de petites et moyennes envergures, Vérone, Pise, Sienne... autant de destination facilement accessibles depuis la France, que l'on peut découvrir en Italie dans un court laps de temps. Pourquoi se priver ?
La proximité de l'Italie est un atout pour le touriste français : en diversifiant ses destinations de séjour, on y trouve son compte en toute saison ; les prix eux, ont une savante tendance à fluctuer, il ne reste plus qu'à en profiter !
L'Aperitivo, tradition italienne
Les Italiens aiment sortir le soir, il est donc courant de prendre un verre dans un bar avant le dîner, l'Aperitivo.
Récemment, de plus en plus de bar pratiquent un happy hour entre 18h et 21h. Il est généralement possible d'y grignoter quelque chose également.
Les plus belles plages d' Italie
L'Italie offre plus de 200 plages aux décors différents mais toutes aussi belles et accueillantes. Votre séjour en Italie vous permettra de découvrir de superbes étendues de sable blanc où il fait bon de se baigner, de bronzer et de s'adonner à toutes sortes de sports nautiques.
L'Italie affiche quelques unes des plus belles plages de la Méditerranée qui deviennent très populaires en été, honorées par le drapeau Bleu (2005) pour leur grande propreté.
Voici un aperçu de quelques unes des régions italiennes possédant des plages sublimes :
entre autres... Les nudistes trouveront également leur bonheur dans les quelques plages naturistes en Italie telles que la plage de Bassona, la plage de Portonovo (Ancona), la plage de Bibbona (Livorno), etc.
L’Italie à travers les îles
Pays entouré de la mer Méditerranée et de l’Adriatique, l’Italie possède de nombreuses îles de tailles et de renommées diverses. Ces îles sont une excellente façon de se plonger dans l’Italie, en version insulaire :
-La Sardaigne : située au large de la Corse, cette grande île est réputée pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, mais aussi ses vestiges préhistoriques et sa gastronomie.
-La Sicile : la plus grande île de la Méditerranée, la Sicile est connue pour son patrimoine historique d’une grande richesse, ses plages et ses paysages magnifiques. Un grand incontournable avec son volcan, l’Etna !
-Capri : cette petite île au large de la côte amalfitaine est célèbre pour ses grottes marines, ses criques aux eaux claires, et ses paysages spectaculaires.
-Ischia : située dans le golfe de Naples, Ischia est réputée pour la qualité de ses sources thermales.
-L’île d’Elbe : au large de la Toscane, elle est connue pour ses plages de sable fin et ses sentiers de randonnée.
-Les îles Eoliennes : un chapelet d’îles spectaculaires et volcaniques, tout simplement magnifique.
Où skier en Italie ?
Riches en stations de ski qui appliquent des prix modérés, les Alpes et les Appennins offrent de nombreuses possibilités de skier en Italie.
- Au Val d'Aoste, Cervinia a des pistes pour toutes les exigences et des scénarios incroyables. Courmayeur est aussi bien renommé pour la zone du Mont-Blanc.
- Au Piémont, Sestriere est la localité mondaine du domaine skiable le plus célèbre, La Voie Lactée. On y trouve des pistes de haut niveau technique qui satisferont les skieurs les plus chevronnés.
- En Lombardie, Livigno est un domaine intéressant pour la variété des pistes, dont 10 sont noires.
- Au Trentin-Haut-Adige, il y a des localités magnifiques dans le massif des Dolomites : l'immense domaine skiable Dolomiti-Super-Ski offre 1200 km de pistes répartis en 12 zones, dont on peut citer les stations de Canazei, Ortisei, Corvara et celle de Cortina d'Ampezzo, en Vénitie, célèbre pour son centre ville historique.
- Toujours au Trentin, Madonna di Campiglio et Folgarida sont l'idéal pour le ski de fond. Enfin, Merano est tout aussi célèbre pour ses descentes que pour ses établissements thermaux et ses marchés de Noël.
- En descendant vers le centre de l'Italie, l'Abetone est le domaine plus connu des Appennins, en Toscane tout comme le mont Cimone (Sestola est le village le mieux équipé par contre Monte Creto se singularise par sa beauté).
- Dans les Abruzzes, la montagne de la Majella vaut le détour pour sa vue exceptionnelle sur la mer aux beaux jours.
- Pour ceux qui aiment la tranquillité, rien de mieux que les belles montagnes du Pollino, entre Calabre et Basilicate, moins touristiques mais avec des pistes à l'intérieur du Parc national.
- Enfin, pour ceux qui cherchent des émotions nouvelles, il est possible de skier près de la mer sur l'un de volcans les plus actifs du monde, l'Etna! Trouver des hotels dans les stations de ski en
- Italie