Rome, qui dans l'Antiquité a su imposer son pouvoir à l'ensemble du monde Méditerranéen, impose aujourd'hui une attraction quasi universelle sur les touristes du monde entier. La richesse culturelle de cette ville est telle que cette capitale italienne ressemble d'ailleurs par endroit davantage à un musée à ciel ouvert qu'à une grande métropole européenne. Bienvenue dans la ''Ville Eternelle''.
Rome a exercé une grande influence sur le monde durant plus de 2500 ans. Elle était autrefois le centre du puissant empire romain, comprenant une vaste région qui s'étendait de la Grande-Bretagne à la Mésopotamie. Dans le centre historique, les témoins de la grandeur romaine à travers les âges sont partout, avec des palais prestigieux, des églises et des basiliques, d'impressionnants vestiges romains, des statues et des fontaines...
La ville est divisée en deux par le Tibre, et sur chacune des rives les monuments les plus exceptionnels surprennent le visiteur : le Colisée aux incroyables dimensions, le Panthéon, le Forum, tout le centre historique a été répertorié par l'UNESCO. Les amoureux de vestiges antiques et de patrimoine architectural se régalent... et même les plus réfractaires ne peuvent qu'être impressionnés par les richesses qu'a su conserver Rome.
Rome est en outre la capitale de la spiritualité catholique : la ville comprend en son sein les frontières de la cité-Etat du Vatican, où les foules se pressent sur la Place Saint-Pierre, pour admirer la Chapelle Sixtine, visiter les musées du Vatican ou assister à une apparition papale...
Plus prosaïquement, Rome est également une capitale de la mode, et les adeptes de shopping s'en donneront à cœur joie au pied de la Piazza du Spagna et ses célèbres marches : l'occasion de se poser un peu et de digérer les innombrables richesses dont recèlent cette ville.
Itinéraire à Rome : les incontournables
La ville intemporelle de Rome attire des visiteurs du monde entier, venez découvrir les vestiges de l'Antiquité, les chefs d’œuvre de la Renaissance, l'exubérance du Maniérisme et du Baroque... et n'oubliez pas de profiter de la vie à l'italienne et de la gastronomie.
A partir du Panthéon, arpentez les rues dans la boucle du Tibre : sur la place Navona, visitez la Chiesa Santo Agnese, puis la Chiesa Nuova, descendez au Palais Farnèse et au Palais Spada. Ne manquez pas le Campo de Fiori surtout les jours de marché, visitez San Andrea della Valle...
En vous dirigeant vers le monument à Victor Emmanuel, visitez l'église du Gesù et admirez le magnifique plafond. Continuez sur le Forum Romain pour rejoindre le Colisée. Remontez vers le palais du Quirinale, San Carlo alle Quatro Fontane et le palais Barberini, ne manquez pas La fontaine de Trevi.
Rendez-vous à la Piazza di Spagna et montez à la Trinité des Monts. Promenez-vous dans le Parc de la Villa Borghese et visitez la galleria Borghese. Vous pourrez également découvrir la galerie nationale d'art moderne et contemporain.
Retournez vers le Tibre et traversez au niveau du Castel San Angelo pour rejoindre le Vatican. Au Vatican, visitez la Basilique Saint Pierre, La Chapelle Sixtine, montez sur le toit pour une vue imprenable sur Rome et visitez les musées du Vatican. Enfin, ne manquez pas de vous promener dans les rues pittoresques du sympathique quartier de Trastevere. Cette idée d'itinéraire à Rome pourra vous aider à bien préparer votre voyage, que ce soit pour un week-end ou un séjour d'une semaine.
Itinéraire 3 jours à Rome
1 - Rome - Basilique Santa Croce in Gerusalemme, Basilique Saint-Jean-de-Latran, Le Colisée, Forum Antique, le Palatin, le Panthéon, Piazza Navona, Fontaine de Trévi, le Vatican (Basilique Saint-Pierre et la Chapelle Sixtine à l'intérieur)
2 - Rome - Quartier Trastevere, Basilique Santa Maria, Piazza Navona, Campo di Fiori (marché), Galerie Doria-Pamphilj (galerie d'art), Place d'Espagne (escaliers et église de la Trinité-des-Monts), Galerie nationale d'art moderne et contemporain ou Musée Hendrik Christian Andersen (musée d'art moderne)
3 - Rome - Musée du Capitole, Quartier San Lorezo (street art), Thermes de Caracalla, Basilique Saint Paul Hors Les Murs
Visiter la Rome des Empereurs
Rome est une ville à l'immense patrimoine artistique. On peut visiter la Ville Éternelle en suivant des parcours thématiques. Parmi eux, le parcours incontournable est celui de la Rome impériale, qui permet de remonter le temps à la découverte des racines de la culture occidentale. Les ruines et les monuments d'époque romaine sont nombreux et souvent bien conservés.
Le monument symbole de Rome, le Colisée, est l'idéal pour commencer l'itinéraire. Connu aussi sous le nom d'Amphithéâtre Flavien, il a été construit par l'empereur Vespasiane au Ier siècle et les spectacles des gladiateurs s'y déroulait régulièrement. À partir du Colisée on rejoint facilement les Forums impériaux, situés le long de l'avenue du même nom. Ils représentent la transformation du forum républicain, lieu politique de rencontre de la communauté, à l'époque impériale, quand chaque empereur fait construire son forum... En se promenant dans les Forums, on parcourt des places, des marchés et des rues bordées des restes d'anciens palais.
Derrière le Colisée on peut par contre visiter la résidence de l'empereur Néron, la Domus Aurea. Toujours à l'arrière du Colisée s'élève la colline du Palatino, une aire verdoyante qui se termine avec le Cirque Maxime, l'espace anciennement dédié aux courses des chevaux.
Le parcours continue d'ici vers les thermes de Caracalla, un complexe très vaste qui abrite des mosaïques et des sculptures provenant des colonies romaines. Près des thermes il y a la Porte San Sebastiano, où commence la Via Appia, une ancienne route riche en villas romaines et aujourd'hui siège d'un parc archéologique important.
À visiter à pied ou en vélo : en rentrant dans le centre-ville, il est possible de suivre un autre itinéraire en partant de la colonne de Marc Aurèle qui mène au Panthéon, l'imposant temple dédié à tous les dieux mythologiques romains.
Rome : les quartiers où sortir le soir
Peut-on parler d'un séjour à Rome sans évoquer sa vie nocturne ? Si Rome n'est pas la plus réputée des capitales européennes pour ses bars et ses boites, elle n'en demeure pas moins une capitale, et l'on a pas envie de passer la soirée dans sa chambre d'hôtel !
Pubs, bars, clubs, boîtes de nuit, tout est à Rome, il suffit de demander, d'imaginer, d'oser sortir et vous aurez tous les divertissements à portée de main : ne restez pas cantonner au centre historique de Rome, à moins d'opter pour une balade tranquille à partir de la Piazza di Spagna, en cas d'humeur romantique...
Le Testaccio est sans nul doute l'endroit le plus et le mieux animé, le soir. Ce quartier où les jeunes d'ici et d'ailleurs se rassemblent tous les soirs pour faire la fête, se transforme presque en lieu de parade et reflète la joie de vivre des jeunes romains.
A l'est de la gare Termini, à proximité de la première université de Rome, le quartier de San Lorenzo est le quartier étudiant de Rome, on peut y trouver de nombreux bars et clubs où les jeunes romains passent leurs nuits. Le samedi soir, les rues sont bondées de gens se déplaçant d'un bar à l'autre.
De l'autre côté du Tibre, un autre quartier sympa pour sortir est Trastevere, où il y a beaucoup d'endroits pour manger et boire.
Ceux qui cherchent des endroits plutôt gay peuvent longer « Gay Street » (située à deux pas du Colisée) et se laisser tenter par les nombreux établissements gays situés un peu partout dans la rue.
Rome : horaires musées, sites et monuments
La haute saison touristique dure de mars à juin et de septembre à mi-novembre. Arriver tôt (comme au Vatican), ou tard (comme au Forum) et surtout : réserver à l'avance (cela s'avère obligatoire pour certains grands lieux).
Il existe aussi de petites combines. Par exemple, on prendra son billet pour le Colisée à la caisse du Palatin ou à celle du Forum... puisqu'il est question d'un ticket combiné ! De même, les pass, qui servent souvent de coupe-file (mais pas toujours), se prennent dans les points d'informations touristiques plutôt que sur les sites...
Malgré une nette amélioration dans ce domaine depuis quelques années, chiuso reste un petit mot signifiant « fermé » qui orne parfois de manière complètement inattendue la porte d'un musée ou d'un monument qui s'annonçait normalement comme ouvert.
En principe, les grands sites et musées restent ouverts du mardi au dimanche de 9h à 17h, voire 19h ou 20h (mais certains petits musées ferment l'après-midi). Fermés pour la plupart le lundi.
Depuis quelque temps, les horaires d'ouverture de certains grands musées italiens ont en effet été agrandis (ouverture à 9h et fermeture à 22h). D'autres encore ont noté leurs jours de fermeture considérablement réduits (avec ouverture le dimanche et en été jusqu'à 22h). De nombreux sites à ciel ouvert restent aussi accessibles de 9h à l'heure précédant le coucher du soleil.
Rome : concerts de musique classique
La scène musicale romaine ne se veut pas des plus brillante. Les salles, peu nombreuses, possèdent une acoustique qui tend souvent à désirer et les formations orchestrales n'atteignent pas la cheville des grands orchestres allemands, notamment.
Une salle représente néanmoins la fierté de la ville. C'est l'auditorium Parco della Musica. C'est là que se joue désormais la fameuse académie de Sainte-Cécile. Plusieurs salles proposent les concerts de l'orchestre le plus couru de Rome et doté du programme le plus riche. L'auditorium demeure entouré de restos et bars branchés.
L'orchestre de la RAI joue régulièrement à l'auditorium del Foro Italico mais aussi au teatro Olimpico. Il en est de même pour l'Accademia filarmonica di Roma. L'été, des concerts se voient donnés dans les cours des palais mais, aussi dans les ruines antiques (thermes de Caracalla notamment) et sur les berges du Tibre.
On peut aussi apprécier la musique sacrée, ou même profane, dans les églises (particulièrement dans celle de San Ignazio di Loyola) et dans les basiliques (le 5 décembre, à Saint-Pierre, l'orchestre de la RAI produit un concert en présence de Sa Sainteté). Le magnifique oratorio del Gonfalone offre des concerts de grande qualité.
Le top 10 des monuments à Rome
Rome, ville au riche passé et aux monuments splendides
Mondialement connue pour la richesse de son histoire et de ses monuments, Rome, la ville au patrimoine architectural énorme, vous offre des visites divines et très enrichissantes.
Votre tour de Rome ne manquera certainement pas de comprendre une visite à l'incontournable Colisée Romain ou encore au Forum Romain et aux Forums Impériaux.
Autres superbes monuments à visiter à Rome : la très romantique Fontaine de Trévi, le mythique Capitole, le Panthéon, le Circus Maximus, grand cirque de Rome, la Maison Dorée, ancienne demeure de Néron, la Villa Borghese et le Vittoriano.
Régalez-vous à Rome !
Autres idées de visite et sorties à Rome
La place et la Basilique Saint-Pierre au Vatican (Rome)
Croyants ou simples touristes, il y a toujours du monde qui gravite autour du Vatican et qui déambule sur la place Saint-Pierre : les dimensions de cette dernière sont véritablement impressionnantes, avec ses deux colonnades qui partent en arc de cercle pour rejoindre l'imposante Basilique Saint-Pierre. D'une extrémité de la place, les touristes à l'opposé paraissent déjà petits ! Dans les rues à partir de la Place Saint-Pierre, vous trouverez une succession de boutiques de souvenirs religieux vendant des objets parfois incongrus où les amateurs de kitch pourront trouver leur bonheur.
La gare ferroviaire de Termini à Rome
La gare de Termini est un point névralgique de la capitale italienne, pour les transports notamment : cette gare ferroviaire est celle où vous débarquez en cas d'arrivée en train. Devant la gare, les lignes de bus (de jour comme de nuit) sont nombreuses à prendre leur point de départ. De même, la station de métro Termini voit passer les deux lignes de métro romaine, ainsi que le train pour la liaison avec Fiumicino et l'aéroport Da Vinci. Dans les quartiers environnant la gare, vous trouverez des adresses d'hôtel accessibles : un bon point de chute, avec les transports donc mais également à distance de marche du centre historique de Rome et de nombreux sites touristiques.
Cinq monuments incontournables à visiter à Rome
A Rome, c'est véritablement la profusion de monuments à voir, d'époques et de natures variées. Si vous ne restez que deux jours à Rome par exemple, il va bien falloir faire un choix ! Et ce ne sera pas facile, mais si vous ne deviez n'en voir que cinq : -Le Colisée et Le Forum Romain : deux pour le prix d'un, l'imposant Colisée est voisin des vestiges du Forum Romain ; vous êtes plongés en pleine Rome antique ! -La Place Saint-Pierre : la vaste place du Vatican, ses proportions sont réellement impressionnantes. -La Piazza di Spagna : ses marches font parties des lieux emblématiques de la capitale. -Le Panthéon : sa grande coupole est immanquable en plein centre-ville de Rome. -Le Palazzo Venezia : un magnifique édifice du XVe siècle, à visiter.
Visiter le Colisée de Rome
Dans une ville qui compte un nombre invraisemblable de monuments remarquables, le Colisée demeure l'un des principaux symboles de Rome, vestige impressionnant de la grandeur antique de la cité. Les dimensions du Colisée ne peuvent que laisser songeur, et l'on peut rester un moment à le contempler sans trouver rien d'autre à faire ! Le Colisée se visite bien sûr, l'entrée est payante, un peu moins de 10 euros plein tarif ; si vous ne devez visiter qu'un unique site de l'Antiquité romaine, choisissez celui-ci. Vous ne serez en revanche certainement pas les seuls, autant bien choisir ses horaires (le plus tôt sera le mieux) pour éviter de faire la queue trop longtemps à l'entrée.
Les billets combinés et pass visites de Rome : le Romapass
Il en existe plusieurs formules, à choisir selon le format de votre voyage. Le temps d'un weekend par exemple, intéressez-vous au Romapass, valable trois jours. Concentrons-nous : cette carte donne un accès gratuit aux deux premiers musées/sites archéologiques visités, puis offre des réductions pour les visites suivantes. Quelques réductions également pour certaines expositions. Autre avantage, la carte comprend l'accès gratuit aux transports en commun de la ville (Atac). Le Romapass coûte 25 euros, vous pouvez l'acheter en ligne (http://www.romapass.it/), ou sur place dans les points d'informations de l'office du tourisme.
Où sortir le soir à Rome ?
En demandant directement aux Romains dans la rue, on vous conseillera invariablement trois quartiers différents à Rome, qui n'est pas franchement la capitale la plus festive d'Europe : si l'on ne veut pas se casser la tête, direction Piazza Navona et les rues qui l'entourent, où l'on trouvera quelques bars-pubs animés, mais sans grande originalité. Pour changer d'ambiance, rendez-vous dans sud de Rome, dans le quartier de Testaccio : populaire et animé, avec des bars sympathiques, des restos mais aussi des boites pour prolonger la nuit ; attention, notez que la majorité des boites romaines déménagent l'été vers les stations balnéaires de la côte du Latium. Pour compléter le triptyque, faites un tour le soir du côté du quartier de Trastevere : de nombreux petits bars étroits, chauds, du monde dans les ruelles, une ambiance décontractée.
Le quartier de Trastevere à Rome
Au sud de Rome, rive gauche du Tibre, il faut traverser le fleuve au niveau de l'Isola Tiberina (on profite d'ailleurs pour en faire le tour) pour pénétrer dans le quartier de Trastevere. La journée, le quartier est très agréable pour une petite balade de place en place, en prêtant particulièrement attention à la Piazza Santa Maria, dont l'église éponyme, Chisa Santa Maria, est une des plus anciennes de Rome. Le soir, Trastevere est réputé comme l'un des quartiers animés de la capitale : beaucoup de promeneurs, énormément de trattoria, des petits bars, des pubs...
La Piazza Navona de Rome
L'une des plus belles place de Rome, qui pourtant ne fait pas dans le détail à ce niveau-là ! La Piazza Navona occupe le plein centre-ville de Rome, à deux pas du Panthéon. Tout en longueur, la Piazza Navona épouse la forme du stade antique sur lequel elle fut superposée. L'ensemble baroque de la Piazza Navona est exceptionnel ; trois fontaines ponctuent la place, dont la fontaine des Quatres Fleuves, en son centre, surmontée d'un obélisque. Très fréquentée, la place accueille du monde la journée et toute la soirée ; dans les environs, de nombreux restaurants et quelques bars : attention aux attrapes-touristes dans le coin.
Campo dei fiori à Rome
Le Campo dei fiori est l’un des lieux les plus animés de Rome. Le jour, on y trouve un marché de légumes et de fruits et quelques artistes de rue, le soir ce décor cède la place aux fêtards qui viennent s’attabler sur les terrasses des cafés, des bars et des restaurants qui jalonnent la place. Le lieu est à découvrir aussi bien en journée qu’en soirée, on jurerait presque que ce n’est pas le même endroit tellement le contraste est important.
Trastevere : un quartier plus authentique que touristique
Le Trastevere est un quartier romain situé de l’autre côté du Tibre, dans la même rive que le Vatican. La renommée de ce quartier est due à sa simplicité. C’est en effet un quartier qui a su conserver le charme authentique romain. On y trouve des petits artisans et des commerçants le jour, la nuit le quartier connaît un peu plus de mouvement avec ses cafés, ses restaurants et ses bars. Un marché aux puces s’y installe le dimanche matin. Un autre marché, cette fois-ci ethnique, s’y installe le samedi à Via Portuense.
Le mont Palatin à Rome
La légende raconte que c’est sur le mont Palatin que Rome fut bâtie. C’est vous dire l’importance de cet endroit aux yeux des italiens de la capitale! En effet, le plus vieux quartier a été découvert ici, par des archéologues. On peut visiter le Mont Palatin tous les jours dés 9h et jusqu’à même une heure avant le coucher du soleil (il est fermé les 1er Janvier et le 25 Décembre). L’entrée coûte 9 € et est, comme pour la plupart des sites italiens, gratuite pour les jeunes et les séniors.
Le château Saint-Ange à Rome
Le château Saint-Ange, ou mausolée Saint-Ange, est situé sur la rive droite du Tibre (au pied de la Via della Conciliazione, à proximité du Vatican). Il doit son nom à la légende selon laquelle l’archange Saint Michel serait miraculeusement apparu au Pape Grégoire Ier pendant une procession au Vème siècle en annonçant la fin d’une épidémie de la peste, qui sévissait alors à cette époque. Cet événement est commémoré par une statue, œuvre de l'artiste Werschaffelt, située au sommet du monument. Le château en lui-même connu de nombreuses transformations et de nombreux éléments ont été modifiés ou supprimés au fils des années. On lui ajouta un donjon, un étage de briques, des bastions octogonaux, etc. La terrasse du château, en haut, offre un panorama splendide sur toute la ville. Son intérieur comprend actuellement cinq planchers et ainsi que de nombreuses salles couvertes de fresques de style Renaissance. En entrant, on ne peut s’empêcher de remarquer la rampe en forme d’hélice. Le château Saint-Ange est ouvert tous les jours de 9h à 19h pour 5€ l’entrée (fermé les lundis et jours de fêtes).
Le forum romain à Rome
Le forum romain, en plein cœur de Rome entre les deux monuments emblématiques du Colisée et du Capitole, est un vaste regroupement de ruines de l’ancienne époque romaine. Ce fut un lieu de rassembler public où les gens se regroupaient pour échanger des conversations, pour débattre, pour le commerce ou autre, etc. Munissez-vous de votre imagination et essayez de vous représenter ce que ces vestiges pouvaient être à l’époque de gloire de Rome. L’entrée aux forums est gratuite et débute à 8h du matin en été. On y trouve de nombreux temples dédiés aux empereurs ainsi que des boutiques, des basiliques, etc. Les éléments les plus importants des forums romains sont la Curie, le temple Vespasien, le temple d’Antonin et de Faustine, le temple de Vesta, la basilique de Maxence, l'Arc de Titus, etc.
Le panthéon, ou le temple dédié aux dieux de l’antiquité
Le Panthéon jouit d’un excellent état de conservation et représente le plus important monument romain à être parfaitement intact. C’est également un des monuments les plus importants dans l’histoire de l’architecture. Cet édifice religieux est situé sur le Champs de Mars et a donné son nom à un quartier de la ville de Rome. Il affiche une superbe façade composée de 16 colonnes (8 de face et 4 de chaque côté) de granite blanc en provenance d’Egypte mesurant 14 mètres de haut. Ces colonnes possèdent des bases et des chapiteaux taillés dans du marbre blanc. On remarque aussi une grande porte en bronze, sachez que celle-ci date de l’Antiquité ! La visite (gratuite !) est ouverte de 8h30 à 19h30 tous les jours (les dimanches de 9h à 18h et jusqu’à 13h les jours fériés).
Le Palais Doria Pamphilj à Rome
Le palais Doria Pamphilj à Rome est magnifique pour sa collection impressionnante de peintures de grands peintres, comptant parmi les plus illustres. Il s’agit en réalité d’une des collections privées les plus riches au monde ! On peut y admirer des œuvres de Vélasquez ou de Rubens, entre autres. Dommage que sa façade extérieure soit tellement noircie par la population, qu’elle passerait presque inaperçue aux yeux de certains passants. Ce palais donne sur la via del Corso et seule la rue la via dei plebiscito le sépare du Palais de Venise.
Les thermes de Caracalla
Il s’agit des plus grandes thermes jamais édifiées à Rome avec une superficie de quelques 11 hectares pour une capacité totale de 16000 baigneurs réunis en même temps. Les murs, de taille colossale sont impressionnants. Ils sont en marbre et décorés de mosaïques. Ces thermes, construites par les empereurs Septime Sévère et Caracalla, n’avaient pas uniquement une fonction d’hygiène, ils servaient également de lieu d’exercice et de détente mais aussi de culture. On y trouve en effet deux bibliothèques ! C’était un lieu public ouvert à tout le monde où tous pouvaient se réunir. Le parcours thermal comprenait un bain chaud au laconicum, un bain tiède au tepidarium et enfin, un bain froid dans le frigidarium. Aujourd’hui, on peut les visiter tous les jours dés 9h du matin pour 6 € l’entrée (moitié tarif pour les jeunes et les séniors).
La villa Borgese à Rome.
La villa Borgese et son musée sont ouverts du mardi au dimanche de 9 h à 19 h. Tel: 0039 06 32651329. C'est une superbe villa située dans un cadre magnifique. Il y a des œuvres remarquables d'Antonio Canova, Gian Lorenzo Bernini, Caravage. Le nombre de personnes admises est limité à 360 toutes les 2 heures , il est donc préférable de faire une réservation. L'entrée coûte 12,50 euros.
Les rives du Tibre à Rome.
Entre deux visites culturelles, ne manquez pas d'aller flâner sur les rives du Tibre et de franchir le Ponte Sisto ou le Ponte Angelo. Il est conseillé de rester sur les hauts des quais, le bas étant quelque peu laissé à l'abandon et assez mal famé la nuit.
Se déplacer pour un euro à Rome
A Rome, les sites les plus connus et les endroits les plus touristiques sont accessibles à pied, puisqu’ils se situent dans un périmètre pas très grand. Si tout de même vous comptez élargir votre périmètre de visite, le réseau de transport en commun est très bien développé à Rome. Chaque itinéraire est à 1 euro et on se procure les tickets chez les vendeurs de journaux. Sinon vous avez également les bus touristiques qui vous offrent une visite de Rome. Vous avez le choix entre un billet valable 24 heures ou de 48 heures. Ils vous permettent de découvrir la Cité éternelle à votre aise. Les tarifs des billets diffèrent d’une agence à une autre mais sont en général compris entre 20 et 40 €.
Les différents quartiers de Rome.
-Le centre moderne, c'est là que que se trouvent la plupart des hôtels, des magasins et des restaurants, le centre névralgique du quartier est la Via Veneto, c'est dans ce quartier que ce situe notamment la fontaine de Trevi. -Le centre de l'époque romaine médiévale et Renaissance, qui comprend la Navona, Campo de 'Fiori, et le quartier juifs. -Le Vatican, la cité papale sur la rive sud du Tibre. -Le centre de l'époque antique, avec le Colisée, le Forum Romain, le Forum d'Auguste et le Capitole. -Le Centre Nord, ou se trouvent notamment la Villa Borghese, la Place d'Espagne, et les quartiers de Parioli et Salario. -Trastevere, quartier au sud du Vatican, plein de petites rues pavées et de jolies places, un haut lieu de la vie artistique de Rome. 'Esquilino-San Giovanni, au sud de la gare Termini, avec la Piazza Vittorio Emanuele et la cathédrale de Rome Saint-Jean de Latran. -San Lorenzo, le Quartier étudiant derrière la gare, haut lieu de la vie nocturne romaine.
A voir autour de Rome.
-Aller à Frascati, connu sous le nom de Castelli Romani. C'est une superbe petite ville qui vous fera oublier la frénésie d ela capitale, ça se trouve à 21 kilomètres de Rome et c'est accessible en bus ou en train..( Roma Termini, trajet 30 minutes, billet 2 euros). -Le lac d'Albano, destination populaire chez les romains en été. Également accessible en bus et en train. -En voiture, il également possible de partir pour la journée à Pompéi, environ 3 heures de route depuis Rome. - Ostia Antica, l'ancien port de Rome. Il est accessible en métro toutes les 30 minutes depuis la gare Piramide. Découvrez aussi la cité papale de Viterbe, (environ 1h30 de Rome). Et tant d'autres chose encore....
Re-découvrir Rome
Que faut-il voir absolument dans la Ville Éternelle? Voici une sélection de lieux à ne pas manquer. Le Colisée C'est le symbole de Rome et d'une époque entière: il est juste merveilleux de se promener autour de ce monument, pour ensuite y rentrer et découvrir le charme intacte de l'ancien amphithéâtre. Forum Romain Près du Colisée, le forum de la Rome ancienne à l'époque des Empereurs: baladez-vous au milieu de ces anciennes ruines, vous tomberez sous le charme! Vatican La place Saint Pierre est une étape incontournable: admirez ce chef-d'oeuvre d'aménagement urbain réalisé à l'époque baroque par Bernini. Rentrez à l'intérieur de la basilique monumentale: l'or et l'opulence vous étonneront! Chapelle Sixtine Située à l'intérieur des Musées Vaticans, cette chapelle abrite les célèbres fresques du Jugement Dernier et de la Genèse de Michel-Ange. Panthéon Ce célèbre temple romain dont la voûte maçonnée est la plus grande du monde, se trouve dans une place très évocatrice: asseyez-vous dans un bar avec terrasse et profitez de son atmosphère!. Escalier de Trinité-des-Monts Après avoir admiré le panorama au sommet de l'escalier, descendez vers Piazza di Spagna ou asseyez-vous sur le plus romantique escalier de Rome! Piazza Navona Une autre merveille de l'époque baroque: admirez la fontaine centrale. Villa Borghese Profitez de cet énorme parc, de ses endroits romantiques et du panorama de la Terrasse du Pincio. Campo dei Fiori Venez ici le matin et profitez du marché de Campo dei Fiori. Fontaine de Trevi Avez-vous aimé Rome? Jetez une monnaie dans la Fontaine de Trevi: vous y reviendrez!