La Bretagne serait-elle un pays à part entière ? Il s'agit en tout cas d'une région à l'identité forte. De plus, sa façade maritime, qui jouxte la Manche et l'Atlantique, est une succession de côtes au profil déchiré. Au cours de votre séjour, ne manquez pas de visiter ses villes les plus populaires comme Rennes, Saint-Malo, Vannes, Lorient, et Brest.
L'une des plus belles régions de France : la Bretagne
La France compte nombre de belles régions, et parmi ces dernières, la Bretagne se classe certainement aux tous premiers rangs... Comment ne pas apprécier une région possédant un tel caractère, que ce soit à travers sa culture, son patrimoine, ses campagnes, ses littoraux et ses paysages naturels ? La Bretagne compose ainsi une destination de voyage à part entière, car le dépaysement est au rendez-vous.
Et ce sans partir bien loin : quelques heures de route, un trajet en train suffisent pour passer un bon weekend à respirer l'air marin, ou s'offrir une semaine de vacances entre bord de mer et campagne bretonne.
Mais où partir en Bretagne ? L'embarras du choix !
Le plus dur avec la Bretagne sera de choisir où poser ses valises. Quelques exemples, pour se mettre en appétit : Vannes et les stations du Golfe du Morbihan, Belles Ile en Mer, les paysages marins du Finistère, Quimper et la Cornouaille, les couleurs de la Côte de Granit Rose, Saint-Malo et Rennes la dynamique dans l'Ille-et-Vilaine, etc, etc... les exemples sont à multiplier à l'envie !
Les saisons bretonnes
Bien sûr, la Bretagne n'est la destination rêvée pour les estivants avides de soleil et de grosses chaleurs. Pourtant, les étés sont loin d'être désagréables, au printemps, les couleurs sont resplendissantes, à l'automne, la grisaille nimbe le pays de mystère, tandis que l'hiver, il ne faut pas manquer une journée de gros temps sur la côte... une destination de vacances à savourer en toute saison !
La Bretagne : tout savoir avant de partir en séjour !
- Les principaux lieux à visiter : le Golfe du Morbihan, Vannes, Rennes, Saint-Malo, Dinan, Dinard, Lorient, Quimper, Finistère, Côte de Granit Rose, Cap Fréhel, Quiberon, les Monts d’Arrée, Belle-Île-en-Mer, île d’Houat, Hoedic, Groix, Le Conquet, Ouessant.
- Un coup de coeur : les magnifiques plages de Bretagne.
- Budget moyen pour une semaine : comptez en moyenne dans les 900€/semaine/personne pour des vacances en Bretagne, en incluant transports, hôtel, repas et visites/activités. Vous pouvez facilement faire varier votre budget en fonction de l’hébergement.
- Prix des hôtels : de 60 à 150€/nuit. Campings pour les petits budgets.
- Y aller : liaisons régulières en TGV pour Rennes, Vannes, Quimper, Brest, Saint-Malo. Le mieux est de partir en Bretagne en voiture pour disposer d’un véhicule sur place.
- Où dormir : nombreuses possibilités sur place, hôtels classiques, locations de maison de vacances et d’appartements, Airbnb, maisons d’hôtes, campings. Réservez en avance en saison.
- Principaux événements : de nombreux festivals se tiennent en Bretagne, Les Vieilles Charrues, Les Transmusicales, Festival Interceltique de Lorient, Marathon du Mont Saint-Michel.
- A éviter : ne dites pas que le Mont Saint-Michel est en Normandie.
- Gastronomie : les galettes bretonnes au sarrasin, les crêpes sucrées, le cidre, le gâteau breton, le kouign amann, fraise de Plougastel, coco de Paimpol, andouille de Guéméné. Ne manquez pas les authentiques crêperies bretonnes.
- Transport sur place : le plus pratique pour se déplacer est la location d’une voiture pour la liberté de mouvement. Possibilité de déplacement en car ou en trains régionaux (TER).
- Temps de visite conseillé : prévoyez au minimum 1 semaine sur place. Dans l’idéal, 2 semaines pour se mettre dans l’ambiance. Un beau weekend en Bretagne est sympa si vous n’habitez pas trop loin.
- Quand y aller : de mai à septembre, pour pouvoir profiter du climat le plus clément sur la Bretagne. Coup de coeur pour les mois de juin, juillet et septembre. Attention, grosse affluence sur le bord de mer en été.
- Météo : climat océanique, été frais et ensoleillé, hiver doux et pluvieux. La mer est la plus chaude à partir de fin août-septembre.
- La carte touristique : carte Bretagne
- Un site web à consulter : Lien
Découvrir les sites insolites de Bretagne
La Bretagne regorge de sites insolites ; cités médiévales, menhirs, sites naturels étonnants, forets de légende....Pour n'en citer que quelques un :
- Pont-Aven: la cité des peintres, ou à la fin du XIX siècle, de nombreux artistes dont Paul Gauguin et Émile Bernard vinrent y séjourner pour travailler.
- La Roche-aux-fées/Essé, un site mégalithique marquée par la légende de la fée Viviane.
- Bécherel, une charmante petite cité aux ruelles médiévales. Sa foire aux livres anciens attire chaque année de nombreux passionnés.
- Le Sillon de Talbert, une digue naturelle qui vous fera marcher au ras de l'eau, un paradis pour les pêcheurs à pied.
- Les dolmens de Saint-Just au coeur du pays de Redon, l'un des plus importants sites préhistoriques de Bretagne.
- La Pointe Saint-Mathieu, la Bretagne comme on se l'imagine, des falaises abruptes balayées par les vents et la mer, un phare, une ancienne abbaye...
- La forêt de Huelgoat, domaine des fées de Huelgoat, cette foret est connue pour la curiosité et la beauté de ses rochers : un amoncellement de blocs arrondis à la disposition chaotique qui ont inspiré de nombreux récits de légende celtes.
Et aussi : Saint-Cado et la ria d'Etel, Kerlouan, Huelgoat, Clisson, le cairn de Barnenez, ou encore les gorges du Corong.
La Bretagne en quatre points cardinaux
C'est l'une des régions les plus populaires de France pour passer ses vacances. En effet, l'été elle est littéralement envahie par les touristes venus chercher ses beaux paysages verdoyants et de ses côtes très découpées où l'on peut trouver de nombreuses petites plages aux eaux cristallines.
- Au nord, la Côte d'Emeraude, où se visitent les cités historiques de Saint-Malo et Dinan ou Dinard, puis Cancale, qui précède la Côte de Granit Rose et ses impressionnants amas de rochers qui plongent dans la mer. Le Finistère se découpe en forme de trident, avec pour point d'orgue la Pointe du Raz.
- On entame la côte sud après avoir visité le vieux Quimper, direction Pont-Aven et le Pays Bigouden, Concarneau et sa ville close, puis direction le Golfe du Morbihan, de Vannes et la presqu'île de Quiberon, qui mène vers l'une des nombreuses îles de la région, dont Belle-Île-en-Mer ou encore Carnac.
- A l'intérieur des terres, la campagne bretonne, avec ses tourbières, ses landes, ses forêts mystérieuses, n'est pas à négliger.
- Enfin Rennes, ville étudiante et festive au patrimoine important, sert de pôle économique de la région. La Bretagne est également le paradis des voileux et navigateurs chevronnés. Son littoral grandiose découpé ravira les plaisanciers qui ont profité d'une location bateau depuis la Trinité, Lorient, Brest ou bien même l'Aber Wrach en Bretagne Nord.
Séjourner en Bretagne côté mer et côté terre
Beaucoup de vacances en Bretagne se déroulent en priorité en bord de mer : le littoral breton est une succession de paysages magnifiques et variés, entre les blocs de roche des Côtes d'Armor, les falaises découpées du Finistère ou les grandes plages de sable du Morbihan...
Vacances d'été en Bretagne
Région de tourisme, la Bretagne littorale connaît des pics de fréquentation durant les mois de juillet-août et notamment dans les campings ou résidences secondaires, mais aussi à l'occasion des vacances scolaires, des weekends prolongés, etc... pour un séjour durant ces périodes, il est conseillé de réserver son hébergement en avance, que ce soit pour les hôtels, les résidences de tourisme, les maisons d'hôtes, les locations de vacances... l'offre ne manque pas de diversité mais les places sont très demandées !
En bord de mer et dans les terres
Sur la côte, les activités se concentrent sur la mer : plages et baignade, simples balades sur les sentiers littoraux ou randonnées sur le long des circuits balisés, excursions dans les îles et croisière, voiles et sports nautiques en tout genre.
Dans l'arrière-pays breton, l'afflux de vacanciers est moindre : de belles campagnes, de vastes landes, de sombres forêts et les vallonnements armoricains, les ensembles naturels de la région promettent de beaux échantillons de paysages à découvrir. Hôtels campagnards, maisons d'hôtes, gîtes ruraux, fermes ou campings, les solutions d'hébergement en accord avec les plaisirs du tourisme vert sont légions.
Randos en Bretagne
Le point de départ pour de belles randonnées, à pied, à vélo, à cheval à travers un pays sillonné de GR et PR, de voies vertes, de petites routes de campagne... le tourisme fluvial tient aussi sa place sur les rivières et canaux de Bretagne : balade en péniche, session de canoë-kayak, paisible après-midi de pêche...
Témoignage : le Sentier des douaniers en Bretagne
"Le sentier des douaniers c’est plus de 2000 km de sentier le long du littoral breton. Pour une petite promenade ou pour une randonnée de plusieurs semaines, c’est un chemin qui vous réserve de superbes paysages et de belles rencontres. Je l’ai pris une première fois entre Perros-Guirrec et Morlaix pendant 4/5 jours en dormant sur les falaises ou dans les criques, le chemin passe par les ports et les villages en bord de mer mais vous réserve de grands instants de solitude au contact de la nature.
La mer est magnifique dans les côtes d’Armor et la côte reste sauvage notamment les falaises et les rochers de granit rose. Le sentier des douaniers, ou sentier du littoral, est normalement praticable tout au long des littoraux français (par décret 3 mètres au bord du littoral doivent être laissé libre d’accès). En Bretagne, il est entretenu, praticable et agréable pratiquement tout du long des côtes à vous de choisir quelle partie de la Bretagne vous voulez découvrir."
Difficile de choisir son côté, ce qu'il faudra certainement faire pour le temps d'un weekend... mais pour des vacances prolongées en Bretagne, il est possible de concilier les plaisirs de la terre à ceux de la mer !
La Bretagne, une destination historique
Parmi les destinations les plus prisées en France, la Bretagne est en tête de liste. Anciennement appelée "Bretagne historique", cette péninsule établie à l'ouest de la France a tout pour plaire aux visiteurs : de somptueux paysages, des lieux mythiques ou encore de magnifiques décors qui nous entraînent dans les annales de l'histoire.
Vous découvrirez également les villages thématiques, les lieux de légendes ou le décor géologique qui étincèlent de par leur splendeur.
Dans l'Ille-et-Vilaine, séjournez dans des centres balnéaires à Dinard ou à Saint-Lunaire: un petit coin de paradis pour la pratique de la voile et des activités de plaisance. Les sites touristiques ne manquent pas pour faire d'un séjour un moment inoubliable.
Découvrez les dolmens et les menhirs jonchant Pornic, les légendes Arthuriennes de Pleumeur-Bodou ou encore les chapelles, musées et maisons de pans de bois à Lamballe.
La Plage de la Mine-d'Or, une station balnéaire de la Pénestin, les Roches du Diable, le Kerlouan, la Guérande, constituent certains lieux insolites qui méritent vraiment le détour.
Histoire de la Bretagne, cultures et traditions
- Autrefois péninsule gauloise d'une zone géographique appelée "Armorique", la Bretagne a été peuplée par des tribus bretonnes provenant de Grande-Bretagne, qu'ils ont quitté sous la pression des Angles et des Saxons venus s'installer sur cette île.
- La Bretagne devint par la suite un duché indépendant, mais se retrouva à nouveau annexée à la Grande-Bretagne en 1532, suite au mariage de la duchesse Claude avec François Ier.
- Elle conserva néanmoins son autonomie jusqu'en 1789.
- La résidence des ducs de Bretagne était Nantes, bien que ce département (alors connu sous le nom de Loire-Inférieure) ait été détaché de la Bretagne en 1941.
- De nos jours, cette région est composée des départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan.
- De plus, sa préfecture et sa plus grande ville est Rennes. Baignée par le golfe de Gascogne au sud et par la Manche au nord, elle est limitrophe des régions Basse-Normandie et Pays de la Loire.