La capitale belge, Bruxelles, est au coeur de l'Europe : elle qui semble par certains aspects ressemble une jolie provinciale accueille 'importantes institution européennes ! Sur le plan du patrimoine, Bruxelles n'impressionne guère au-delà de la Grand-Place et du quartier du Pentagone, mais la capitale passionne davantage pour sa vie culturelle, ses musées, et une belle part d'originalité belge...
Les différents quartiers de Bruxelles proposent une multitude de musées, de monuments et de places. Une visite de Bruxelles commence en général par la Grand-Place, la Grote Markt, où sont réunis certains des plus beaux bâtiments de Bruxelles. Le soir, grâce à des installations lumineuses, elle offre un spectacle tout à fait charmant.
A quelques minutes de marche de la Grote Markt, on peut découvrir le célèbre Manneken Pis, une petite statue de bronze représentant un petit garçon entrain d'uriner, symbole de l'esprit irrévérencieux des belges.
Non loin, vous trouverez les principaux musées de la capitale belge ; les Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique qui regroupent un grand ensemble de musées dont entre autres les Musées Royaux d'Art et d'Histoire et les Musées d'Extrême-Orient, le Centre Belge de la Bande Dessinée, Le Musée des Instruments de Musique (ou MIM), le Musée Magritte.
En dehors du centre, l'attraction la plus populaire est bien sûr le célèbre Atomium, (métro ligne 6 direction Roi Baudouin, arrêt Heysel-Heysel). Vestige emblématique de l'exposition universelle de 1958, L'Atomium accueille dans ses sphères des expositions à caractère scientifique.
Entre deux visites, il est important de s'attabler un moment pour déguster une des nombreuses bières belges, goûter une spécialité locale au nom étonnant, sans se presser : les Bruxellois, eux, savent encore prendre le temps !
Autres activités, visites et excursions à Bruxelles
Bruxelles à travers la bande dessinée
Bruxelles est une ville connue pour son art de la bande dessinée, et il est possible de découvrir de nombreux bâtiments décorés de fresques de BD dans toute la ville. Voici quelques étapes incontournables pour un parcours BD à Bruxelles :
-La rue des Sables : cette rue piétonne est l'une des plus anciennes de Bruxelles et abrite plusieurs fresques BD, notamment une de Tintin.
-Le Musée de la Bande Dessinée : un musée est dédié à l'histoire de la bande dessinée belge et internationale. Il abrite également une librairie et une boutique de souvenirs.
-La place Saint-Géry : elle est connue pour la fresque de BD dédiée à Gaston Lagaffe, le personnage créé par l'auteur belge André Franquin.
-La place du Jeu de Balle : ce marché aux puces populaire abrite une fresque de BD représentant Broussaille, un personnage de l'auteur belge Frank Pé.
-La rue de la Bourse : Cette rue abrite une fresque géante représentant Quick et Flupke, deux personnages de bande dessinée créés par Hergé.
-Le Parc de Bruxelles : ce grand parc public abrite également une sculpture représentant Tintin, Milou et le capitaine Haddock.
Il existe de nombreuses autres fresques de bande dessinée dans toute la ville, ainsi que des magasins spécialisés et des librairies qui vendent des BD.
L'Atomium de Bruxelles
Tout le monde a déjà vu en photo l'Atomium de Bruxelles, structure géante reproduisant un atome grossit 165 milliards de fois ! Bien excentré au nord de Bruxelles, prévoyez un peu de temps pour vous y rendre. L'Atomium se visite, on parcourt ses énormes sphères aménagées en salles d'exposition pas forcément passionnantes (à moins d'être subjugué par l'Atomium). On profite en revanche de magnifiques panoramas sur Bruxelles et tous ses environs... le regard porte loin depuis les hautes sphères de l'Atomium... Infos, programme des expos sur le site de l'Atomium : Lien.
Gueuse et Kriek, les bières de Bruxelles
Le choix des bières dans les cafés bruxellois est souvent imposant, mais sachez que la capitale possède ses propres spécialités, la Gueuze et la Kriek, que vous retrouverez partout. De parole de Bruxelloise, la Kriek, bière aromatisée à la cerise, est un peu la boisson des filles... pas désagréable, le mélange ne plaira pas à tous. La Gueuze est une bière blonde et goutue, au caractère affirmé, comme on aime en boire en Belgique. Si vous avez du mal à faire un choix, commencez donc par ces deux incontournables des cartes de Bruxelles.
Boutique Tintin à Bruxelles
Les fans de Hergé et de son héros de loin le plus emblématique, Tintin, ne manqueront pas de faire un tour dans dans la Boutique Tintin, sorte de caverne d'Ali Baba pour les amateurs du genre. Outre les albums bien sûr, on y trouve son lot de figurines et objets en tout genre reprenant entre autre le Capitaine Haddock, le Professeur Tournesol et l'inénarrable Milou. Très facile à trouver, le magasin est à 10 mètres de la Grand-Place de Bruxelles, dans la rue de la Colline.
La ville souterraine de Bruxelles
Voici une visite intrigante et pas forcément évidente à faire à Bruxelles : la ville souterraine... Pas évidente pour la simple raison que l'entrée est quasiment toujours fermée au public, excepté le mercredi ! Durant les travaux du métro de Bruxelles, on a découvert tout un ensemble de vestiges souterrains formant une véritable ville sous le Bruxelles actuel ! On en aperçoit un ''extrait'' depuis un aménagement vitré juste à côté de la Bourse.
Visite de Autoworld à Bruxelles.
Autoworld vous invite à découvrir l'histoire de l'automobile à travers une collection de plus de 300 véhicules, de toutes origines: Carrosses, berline, sport, limousines, voitures populaires, motos et véhicules commerciaux. Ouvert de 10h à 17 heures (fermé le lundi) (Novembre-Mars) et de 10h à 18 heures (fermé le lundi) (Avril – Octobre). Adresse: Parc du Cinquantenaire tél: 02 736 41 65 www.autoworld.be
Prendre son temps à Bruxelles
En arrivant à Bruxelles, mieux vaut laisser derrière soi son stress et ses envies que tout aille vite et sur le champ ! On se pose en terrasse et l'on se dit que l'on attend longtemps son verre, au restaurant le service d'un plat, ou même le règlement d'une addition paraît bien long de prime abord... inutile de se plaindre ou de perdre patience, c'est la coutume, surtout dans les restaurants de Bruxelles, et l'on se réhabitue vite à prendre son temps une fois compris le ''truc''. L'erreur à ne pas commettre est d'être trop prompt avec un serveur bruxellois par exemple, qui ne se gênera pas de vous figurer que votre empressement est déplacé !
Histoire de Bruxelles
Bruxelles a environ mille ans. La ville s’est développée car elle se trouvait sur l’axe commercial Bruges-Cologne, au niveau du passage de la Senne, ce qui entraîna la création d’un petit port. Bruxelles s'agrandit peu à peu, se dote de fortifications, et les Duc de Bourgogne vont en faire le siège de l’autorité ducale dans la région des Flandres. Il faudra attendre 1830 et l’indépendance de la Belgique sur le Royaume du Pays-Bas pour que Bruxelles devienne officiellement la capitale de la Belgique. Avec la révolution industrielle, Bruxelles voit sa population quasiment multipliée par 10 au début du 20ème siècle.
Excursions autour de Bruxelles
La Belgique est un petit pays, à moins d’une heure de route de Bruxelles on peut organiser plusieurs excursions à la journée. Comme par exemple aller visiter les villes d’Anvers, Gand ou Bruges. Non loin de Bruxelles, nous vous conseillons de visiter la très jolie ville de Lierre, ou il est bon de flâner le long de ses canaux. Ainsi que la ville de Malines, dont tout le centre historique est classé à l’UNESCO. Si vous êtes à Bruxelles au printemps, ne manquez pas d’aller vous balader dans le Bois de Hal, à 30 mn environ de Bruxelles. Le sol de la forêt est recouvert de jacinthes sauvages, absolument magnifique.
Visiter Bruxelles avec des enfants / en famille
Les enfants apprécieront certainement la visite de l’Atomium, symbole incontournable et attraction la plus populaire de Bruxelles. Cinq des neuf sphères sont ouvertes au public. La sphère supérieure offre un panorama unique sur la ville. Sinon, emmenez les participer à un Outdoor city game, ou l’on mène l'enquête avec son smartphone et l’on en apprend davantage sur l’histoire de la ville de Bruxelles. Pour les gourmands il existe aussi des ateliers de fabrication de chocolat et de gaufres. Renseignez vous auprès de l’office de tourisme pour en apprendre davantage sur toutes les activités insolites possibles à Bruxelles.
Dans quel coin sortir à Bruxelles ?
Comme toute capitale qui se respecte, Bruxelles est très réputée pour sa vie nocturne. Avis aux noctambules : vous ne serez pas déçus ! Bruxelles sait en effet se rendre tantôt romantique, dynamique, fêtarde et culturelle. Chacun trouvera donc l'ambiance qui convient à ses attentes.
Rendez-vous au centre-ville de Bruxelles et vous aurez à portée de main les bars, les pubs et les boîtes de nuit les plus branchés. Allez plus précisément du côté de la Bourse, c'est là où se trouve la crème des boîtes de nuit bruxelloises. Hip-Hop, Rock, latino, salsa, techno, Samba chacun trouvera l'ambiance qu'il lui faut. La communauté gay trouvera également son bonheur à Bruxelles, la ville abrite en effet un bon nombre de boîtes de nuit gay-friendly : le Box Club (7, rue de Riches Claires), le Demence (Fuse, rue Blaesstraat 208), Naughty Party et bien d'autres.
Pour ceux qui aiment sortir mais sans forcément faire la fête jusqu'au petit matin, Bruxelles a également une vie culturelle très animée (théâtre, concerts, spectacles...), la capitale vit tout au long de l'année au rythme de ses manifestations.
Sur la scène musicale, le rock en particulier connaît un essor particulier en Belgique. Certains lieux sont symboliques et la majorité des concerts qui y sont donnés sont assurés par des artistes talentueux. Des endroits quasiment mythiques comme le Bota, le Beurschouwburg, les Halles de Schaerbeek ou encore l'Ancienne Belgique et "AB" représentent pour les jeunes Bruxellois des endroits incontournables.
Alors que vous soyez plutôt culture, balade, fête ou tout cela à la fois, lors de votre séjour à Bruxelles vous serez servi.
Les meilleurs bars de Bruxelles
S’il y a peu d’endroits proprement touristiques à Bruxelles, les bars sont légion, et en particulier les bars à bières, qui sont bien sûr la grande spécialité de la région. Dans le centre ville, le Délirium est bien sûr la référence incontournable. Bien qu’il s’agisse d’abord d’un bar touristique avec une clientèle très internationale, on y trouve un choix incroyable de bières (plus de 2000 !!). Le bar s’étend sur 3 étages, toujours pleins. L’ambiance est assurée. Testez la CHOUFFE en pression, une bière à 10 degrés qui se boit très bien (mais avec modération !). Juste en face, le Floris Bar est le pendant du Délirium pour les alcools forts (les deux bars appartiennent au même propriétaire). On y trouve un choix intéressant de liqueurs, d’alcool fort en tout genre et d’absinthe. On trouve de nombreux bars autour de la Place Flagey parmi lesquels Le Murmure (et une très bonne friterie à côté), la Gougoutte à Pépé dans le quartier ULB (bus 71). Le même bus vous mènera au Pacifique, rue de l’arvre bénit, près de la Chaussée d’Ixelles). Enfin, le Madame Moustache est une bonne adresse festive, derrière la Place Sainte-Catherine. Des concerts y sont souvent organisés.
Meilleurs brasseries et bars à bière à Bruxelles
Bruxelles, coeur de la Belgique, évoque l'ambiance chaleureuse et bon enfant des brasseries, les moules, les frites, les plats typiques et surtout...les chopes de bières au houblon. Petit panorama des meilleurs brasseries et bars à bières de la ville. La plus ancienne brasserie de Bruxelles Chez Vincent L'une des plus anciennes brasseries de la ville qui n'a pas perdu de sa superbe. Ambiance festive, cuisine copieuse aux accents bourgeois, tels les médaillons de lotte au vinaigre de framboise. Un lieu où l'on mange, boit dans une ambiance hors du temps. Rue des Dominicains 8-10, 1000 Bruxelles?Tel. + 32 2 511 23 03 La plus royale brasserie de Bruxelles Le Roi des Belges A la fois branché et délicieusement rétro, cette brasserie donne rendez-vous au tout Bruxelles. Deux ambiances : un rez de chaussée à la carte riche et traditionnelle. Mets à déguster en terrasse ou en salle. A l'étage, un salon trendy, un bar à cocktail sophistiqué. 35, Rue Jules van Praet , 1000 Bruxelles Tel. +32 2 50 34 30 0 La plus authentique brasserie de Bruxelles Poechenellekelder Une plongée dans l'histoire avec ce bar à bière de légende. une taverne aux lumières tamisées, où l'on déguste une bière fraîchement brassée sur un fond de musique rock et un décor sur le thème du Manneken. 5, Rue du Chêne , 1000 Bruxelles Tel. +32 2 51 19 26 2 La plus folle brasserie de Bruxelles The Bank Des rythmes rock et gaéliques pour ce pub irlandais niché au coeur de la Belgique. Une décoration déclinée sur le thème de la banque, avec toilettes en pleine salle des coffres. Le tout dans une ambiance chauffée à blanc. 79, Rue du Bailly , 1050 Bruxelles Tel. +32 2 53 75 26 5
Les 20 choses incontournables à faire en région de Bruxelles
- Flâner dans la vieille ville de Bruxelles
- Voir le Manneken Pis, le gamin qui pisse
- Découvrir la Jeanneke Pis, une version féminine du Manneken-pis
- Visiter le Musée de la ville de Bruxelles
- Faire un arrêt à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, construite au 12ème siècle
- Explorer le Palais royal, résidence officielle du Roi Philippe de Belgique
- Faire une halte sur la Grand-Place, l’un meilleur lieux à visiter
- Découvrir l’hôtel de Ville et la Maison du Roi (Broodhuis)
- Visiter les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
- S’amuser au Parc Mini-Europe, où l’on peut voir tous les grands monuments d’Europe
- Visiter l’Atomium, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958
- Explorer le Musée bruxellois de la Gueuze, musée de la bière
- Faire un circuit de dégustation de bières à travers la capitale
- Promenade dans le Parc du Cinquantenaire
- Voir le célèbre arc de triomphe à trois arches
- Découvrir les Galeries royales Saint-Hubert
- Se perdre à travers le célèbre musée Horta, une attraction touristique bruxelloise très populaire
- Explorer le Musée des Instruments de Musique
- Emprunter le Parcours BD dans Bruxelles
- Faire un arrêt au musée belge de la Bande dessinée de Bruxelles
Question bonus : Quelles sont les meilleures spécialités culinaires bruxelloises ?
Avez-vous envie d’aller à la quête de nouvelles cultures ? Vous aurez peut-être envie de déguster ces 3 top plats lors de votre séjour à Bruxelles
1. Carbonnade de porc bruxelloise : La carbonnade est un ragoût flamand riche préparé en faisant mijoter la viande et les oignons dans de la bière et en aromatisant la sauce avec de l'ail, du thym, des feuilles de laurier et de la moutarde. Le type de bière utilisée varie mais il s'agit généralement d'une bière belge vieillie foncée pour donner au ragoût une saveur complexe. Une bonne carbonnade est simple, pas plus que de la viande et des arômes, cuite jusqu'à ce qu'elle soit riche et tendre.
2. Waterzooi : Le waterzooi est un ragoût riche dans lequel de petits morceaux de viande ou de poisson sont cuits dans une soupe à base de jaune d'œuf, de crème et de bouillon de légumes. Des carottes, des poireaux, des oignons et des pommes de terre finement tranchées sont ajoutés et mijotés lentement jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Du persil, du thym et des feuilles de laurier sont ajoutés pour plus de saveur.
3. Stoemp : Le stoemp est l'un des plats d'accompagnement les plus populaires de Bruxelles, bien qu'il apparaisse souvent comme plat principal. L'ingrédient principal est la purée de pommes de terre, parfois associée à de la crème ou du beurre. Il est ensuite mélangé avec d’autres légumes-racines qui ont été bouillis ou frits et réduits en purée.