Deuxième pays en terme de nombre d'habitants d'Amérique Latine, le Mexique est un véritable lieu de brassage des cultures, un pays en constante ébullition, au carrefour des influences modernistes du nord, des traditions antiques pré-précolombiennes et d'un catholicisme arrangé à la sauce locale.
Autant prévoir un peu de temps avant de se rendre au Mexique, car il y a des choses à voir et à faire : découvrir Mexico tout d'abord, une capitale perchée à plus de 2000 mètres d'altitude, à l'ambiance effrénée, comptant musées passionnants et trésors architecturaux.
Ensuite il y a la mer et ses stations balnéaires, la mythique (mais étouffante) Acapulco sur la côte Pacifique, et le fréquenté Yucatan avec Cancun, Playa del Carmen, Cuzomel et les spots de plongée...plages paradisiaques en cascade.
Mais il y a encore les sites mayas, avec les magnifiques pyramides de Teotihuacan et de Zapotèque à Oaxaca, pour remonter au Mexique lointain de l'époque précolombienne.
Les plus beaux sites archéologiques du Mexique
Le Mexique regorge de sites archéologiques, témoignages notamment de la grandeur de la civilisation maya. Si vous voulez organiser un itinéraire de visite au Mexique, ne manquez pas d'inclure :
- Chichen Itza, majestueuse cité maya sur la péninsule du Yucatan, classée par l'Unesco et le plus emblématique des sites archéologiques mexicains.
- Tulum, cité maya située sur la côte du Yucatan, au bord de la mer : exceptionnel.
- Uxmal, impressionnante cité maya dans la région de Puc, très bien conservée elle fût déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.
- Ek Balam, cité maya récemment restaurée dans le Yucatan, célèbre pour ses stucs uniques et ses temples en pierres sculptées.
- Monte Albán, dans l'état d'Oaxaca, un site zapotèque datant d'environ 500 avant JC, un site du patrimoine mondial.
- El Tajin, dans l'état du Veracruz près de la ville de Papantla. Un site du patrimoine mondial ou les cérémonies religieuses et des manifestations sportives étaient organisées.
- Palenque, cité maya située en pleine foret dans l'état du Chiapas, datant d'environ 600 après JC, célèbre pour ses peintures élaborées.
- Teotihuacan, dans l'état de Mexico, près de Mexico, un site énorme avec plusieurs grandes pyramides. Teotihuacan fut la plus grande ville précolombienne des Amériques, atteignant à son apogée une population totale de 150 000 habitants.
Itinéraire mexicain : à ne pas manquer
Venez découvrir la chaude culture mexicaine, parcourir les nombreux sites archéologiques (Olmèques, Zapotèques, Mayas, Toltèques ou Aztèques), historiques (notamment la période coloniale) et naturels du pays, ou choisissez de profiter des belles plages.
Mexico vous attend, découvrez cette gigantesque ville et son patrimoine historique : le Zocala, Templo Mayor, le Palacio Nacional, la cathédrale, le musée Frida Kahlo... . Dans les environs de Mexico, partez découvrir les impressionnantes pyramides de Teotihuacan, le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Rendez vous dans la ville coloniale de Puebla. Plus au sud de Mexico, découvrez Oaxaca et ses environs, notamment le site archéologique de Monte Albàn et le village de Mitla.
A Guadalajara, découvrez la ville coloniale et les mariachis. Dans les environs visitez Tequila le village dédié à la boisson nationale. Sur la côte, la ville mythique d'Acapulco vous attend avec ses plages, ses bars, ses clubs mais également son patrimoine historique.
Toujours dans le sud du pays, mais du coté du Golfe du Mexique, partez pour le Yucatán : ne manquez pas les sites archéologiques d'Uxmal et de Chichen Itza, les amateurs de plages ne manqueront pas Cancun.
Tout au sud du Mexique, le Chiapas et ses montagnes vous attendent : rendez vous à San Cristobal de Las Casas, sur le site Maya de Palenque, dans les villages de montagne...
Dans le nord du Mexique, ne manquez pas la Basse-Californie. Cette région est une presqu'île située entre le Golfe de Californie et l'Océan Pacifique. Laissez vous enchanter par la région et ses plages.
Quitter le Mexique...
Pour le Belize, il existe une liaison en bus à partir de Chetumal vers Belmopan. Pour le Guatemala, il vous faut prendre un bus puis un bateau de La Palma pour traverser la rivière San Pedro de Naranja.
Acapulco au Mexique
Acapulco est la la deuxième destination touristique du Mexique après Cancun, les américains, notamment les étudiants ont l'habitude d'aller y claquer leurs dollars le temps d'un week-end. On vient à Acapulco pour ses superbes plages, son temps idéal, ses infrastructures de luxe, et sa vie nocturne agitée, un lieux que les routards apprécieront certainement.... Au niveau des plages, la plupart se trouvent dans la baie d'Acapulco, le long du boulevard principal «La Costera».
Mais il y a également de nombreuses petites plages sympathiques et moins fréquentées à l’extérieur de la baie. La plupart des hôtels d'Acapulco se trouvent le long de la Costera, et les prix baissent généralement lorsque vous vous déplacez à l'ouest vers le Zócalo et vieil Acapulco.
La ville de Tequila au Mexique
Oui il s'agit bien de la ville éponyme ou fut créée la fameuse boisson, autant dire qu'on ne vient pas à Tequila pour sucer de la glace à l'eau. Vous trouverez sur place de nombreux bars et boutiques vendant bien sur de la Tequila, des verres à Tequila, des T-shirt Tequila...etc En dehors de ça, vous pouvez également aller visiter les distilleries, telle que la distillerie José Cuervo , pour 380 pesos, on vous expliquera le processus de distillation de la tequila et on vous fera visiter les champs d'agave, et puis bien sur à la fin de la visite vous aurez le droit de déguster différentes sortes de Tequila.
Passer la frontière, Mexique-USA à Tijuana
La traversée peut se faire par voiture, en bus, à vélo ou à pied. L'attente peut être longue pour passer la frontière à pied, il est courant d'avoir des longues files d'attente, il est souvent plus rapide de prendre un bus ou un taxi. Depuis les USA, des bus partent de la frontière vers la gare routière de Tijuana. Ces bus circulent pendant la journée, tous les jours, et coûte 5 $ aller simple.
Voir une corrida à Tijuana
Tijuana possède deux arènes de Corrida, une en fonctionnement à coté de la frontière américaine et l'autre dans le centre-ville, mais celle ci est en cours de reconstruction, c'est l'une des plus vieilles arènes de corrida au monde. Les Corridas n'ont lieu que durant l'été, presque tous les dimanches.
Le Copper Canyon au Mexique
Le Copper Canyon est un réseau de canyons situé dans la partie sud-ouest de l'état de Chihuahua au Mexique. Les canyons ici, sont aussi profonds que le Grand Canyon des États-Unis. Il y a également de nombreuses cascades et sources d'eaux chaudes caché dans l'arrière-pays. (Recohuata Hot Springs, Basirecota Hot Springs). On y accède par la randonnée pédestre, à cheval ou en âne. Le moment le plus agréable pour y aller est du début du printemps au début de l'été ou de la fin de l'été à la fin de l'automne.
Pour dormir, vous pourrez tous simplement dormir à la belle étoile ou bien trouver un hôtel dans les nombreuses petites villes de la région des Canyons, à Creel par exemple. Le Copper Canyon est bien desservi par les bus. Des bus circulent de El Paso-Juarez et de Chihuahua (25 $ US) A Creel, vous pourrez louer des VTT et des 4x4 pour explorer la région . Pour ne pas vous perdre dans ce dédale de canyons et des sentiers il est fortement recommandé d'embaucher un guide.
Patrimoine Unesco du Mexique
Sian Ka'an, inscrit en 1987 (Patrimoine naturel) voir le plan
Cité préhispanique et parc national de Palenque, inscrit en 1987 (Patrimoine culturel) voir le plan
Centre historique de Mexico et Xochimilco, inscrit en 1987 (Patrimoine culturel) voir le plan
Cité préhispanique de Teotihuacan, inscrit en 1987 (Patrimoine culturel) voir le plan
Centre historique de Oaxaca et zone archéologique de Monte Alban, inscrit en 1987 (Patrimoine culturel) voir le plan
Centre historique de Puebla, inscrit en 1987 (Patrimoine culturel) voir le plan
Ville historique de Guanajuato et mines adjacentes, inscrit en 1988 (Patrimoine culturel) voir le plan
Ville préhispanique de Chichen - Itza, inscrit en 1988 (Patrimoine culturel) voir le plan
Sanctuaire de baleines d'El Vizcaino, inscrit en 1993 (Patrimoine naturel) voir le plan
Zone archéologique de Paquimé, Casas Grandes, inscrit en 1998 (Patrimoine culturel) voir le plan
Centre historique de Morelia, inscrit en 1991 (Patrimoine culturel) voir le plan
El Tajin, cité préhispanique, inscrit en 1992 (Patrimoine culturel) voir le plan
Centre historique de Zacatecas, inscrit en 1993 (Patrimoine culturel) voir le plan
Premiers monastères du XVIe siècle sur les versants du Popocatepetl, inscrit en 1994 (Patrimoine culturel) voir le plan
Peintures rupestres de la Sierra de San Francisco, inscrit en 1993 (Patrimoine culturel) voir le plan
Ville précolombienne d'Uxmal, inscrit en 1996 (Patrimoine culturel) voir le plan
Zone de monuments historiques de Querétaro, inscrit en 1996 (Patrimoine culturel) voir le plan
Hospice Cabañas, Guadalajara, inscrit en 1997 (Patrimoine culturel) voir le plan
Zone de monuments historiques de Tlacotalpan, inscrit en 1998 (Patrimoine culturel) voir le plan
Ville historique fortifiée de Campeche, inscrit en 1999 (Patrimoine culturel) voir le plan
Zone de monuments archéologiques de Xochicalco, inscrit en 1999 (Patrimoine culturel) voir le plan
Ancienne cité maya et forêts tropicales protégées de Calakmul, Campeche, inscrit en 2002 () voir le plan
Missions franciscaines de la Sierra Gorda de Querétaro, inscrit en 2003 (Patrimoine culturel) voir le plan
Maison-atelier de Luis Barragán, inscrit en 2004 (Patrimoine culturel) voir le plan
Îles et aires protégées du Golfe de Californie, inscrit en 2005 (Patrimoine naturel) voir le plan
Paysage d’agaves et anciennes installations industrielles de Tequila, inscrit en 2006 (Patrimoine culturel) voir le plan
Campus central de la cité universitaire de l’Universidad Nacional Autónoma de Mexico (UNAM), inscrit en 2007 (Patrimoine culturel) voir le plan
Ville protégée de San Miguel et sanctuaire de Jésus Nazareno de Atotonilco, inscrit en 2008 (Patrimoine culturel) voir le plan
Réserve de biosphère du papillon monarque, inscrit en 2008 (Patrimoine naturel) voir le plan
Camino Real de Tierra Adentro, inscrit en 2010 (Patrimoine culturel) voir le plan
Grottes préhistoriques de Yagul et Mitla au centre de la vallée de Oaxaca, inscrit en 2010 (Patrimoine culturel) voir le plan
Réserve de biosphère El Pinacate et le Grand désert d’Altar, inscrit en 2013 (Patrimoine naturel) voir le plan
Système hydraulique de l'aqueduc de Padre Tembleque, inscrit en 2015 (Patrimoine culturel) voir le plan
Archipel de Revillagigedo, inscrit en 2016 (Patrimoine naturel) voir le plan
Idées de circuit au Mexique
Comment faire son choix parmi les superbes destinations que le Mexique propose… Ne choisissez pas, optez pour un séjour circuit qui vous permettra de tout découvrir sans devoir vous restreindre ! Quitte à traverser l’Atlantique et à dépenser une somme certaine pour votre billet d’avion, partez à la conquête de Mexico, la capitale, pour sa dimension historique et culturelle en visitant par exemple le Templo Mayor, la Cathédrale métropolitaine ou encore le Palais national qui abrite des tableaux de Diego Riviera.
Ensuite, direction Cancùn pour un break fiesta et vie nocturne. Si la danse n’est pas votre fort, optez pour une plongée dans le Musée Sous-marin de Cancun pour obserer de nombreuses statues enfouies sur lesquelles la nature a repris ses droits. Ensuite, il sera temps de repartir en découverte culturelle à Chitchen Itza et ses très célèbres ruines mayas.
Finissez votre séjour par Playa del Carmen située sur le littoral de la mer des Caraïbes. Ses plages de sable blanc bordées de palmiers et ses récifs coraliens vous offriront des moments extraordinaires en snorkeling avant votre départ pour finir d’en prendre plein la vue ! Vous aurez également la possibilité de partir en plongée sous-marine dans le récif Great Maya et se grottes sous-marines calcaires et naturelles qu’on appelle « cénotes ». Près de Play adel Carmen vous pourrez également vous rendre dans le Parc écoarchéologique Xcaret car celui-ci se prête parfaitement à la randonnée !
Partez à la découverte de Xochimilco - Mexique!
Xochimilco, situé au sud de la ville de Mexico, est un lieu unique de la culture mexicaine où l'on se retrouve plongé dans l'histoire, la musique, la gastronomie et la joie de vivre du Mexique. Xochimilco, qui signifie « lieu où poussent les fleurs » en nahuatl, est un quartier célèbre pour ses jardins flottants construits par les Aztèques sur le Lac de Texcoco qui lui valent d'être inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987.
A l'époque de la grande México Tenochtitlan, les aztèques manquaient de terres fertiles pour cultiver les fruits et légumes, ils décidèrent alors de transformer le lac de Xochimilco en un immense réseau d'îles artificielles créées sur des canaux avec des roseaux ou des cannes de maïs sur lesquels on étendait des feuilles et de la terre. Ce système de canaux agraires permit le développement de jardins très fertiles appelés « chinampas » dont les cultures étaient variées puisqu'on y faisait surtout pousser du maïs et des haricots mais aussi des avocats, des tomates, des piments, des goyaves et de nombreuses fleurs.
Aujourd'hui, Xochimilco, véritable jardin flottant fleuri, traversé de canaux, de serres et de petits ponts est un des lieux de Mexico les plus visités par ses habitants et par les touristes et ayant su conserver son charme populaire. On vient y passer le dimanche, en famille ou entre amis, à bord des embarcations appelées Trajineras, grandes barques semi-ouvertes et très colorées, pour déjeuner, dîner ou faire la fête au son de la musique des Mariachis tout en se baladant le long des canaux. Mais Xochimilco c'est aussi un parc naturel et une ville de traditions.
Créé en 1993, le Parc Ecologique de Xochimilco est à la fois un parc et un musée d'histoire naturelle ayant pour but de préserver la richesse de ce site. On y trouve de nombreuses richesses naturelles comme cet animal amphibien, l'axolote; les bois de San Luis Tlaxialtemalco et de Nativitas ou le Parc Eco touristique Chinampero Michmaniet. Quant à la ville de Xochimilco, elle offre d'intéressants édifices historiques comme le couvent de San Bernardino de Sienne et de nombreuses églises.
C'est une ville charmante qui a gardé son ambiance provinciale. On y célèbre plus de 400 festivals par an, et l'on peut également découvrir sa culture et ses traditions au Musée Archéologique de Santa Cruz Acalpixca ou au Musée Dolores Olmedo. Enfin son immense marché aux fleurs, à quelques centaines de mètres des canaux permet de goûter au folklore local.
La tradition des Mariachis au Mexique
Les Mariachis sont l'un des grands symboles de la culture mexicaine et représentent la voix et l'expression du peuple mexicain. Ils sont les participants incontournables de toutes les fêtes au Mexique. Pourtant on ne connait pas l'origine exacte de cette musique traditionnelle dont l'invention et la découverte restent encore floues même si l'on s'accorde à dire qu'elle aurait vu le jour à la fin du XIXème siècle, dans l'Etat de Jalisco (Guadalajara) avec l'apparition du guitarrón (sorte de contrebasse d'origine mexicaine) qui remplaça la harpe.
Ce n'est qu'à partir de 1935 qu'on y ajouta les trompettes qui représentent aujourd'hui leur principale caractéristique. Quant à l'origine du mot « mariachis », différentes versions existent. La première affirme que le terme « mariachi » aurait commencé à être utilisé quand de petits ensembles musicaux intégrés par une guitare, un violon et une harpe animaient des festivités familiales comme baptêmes et mariages.
De cette manière, l'armée française, occupant la ville de Guadalajara de 1863 à 1867, aurait tellement identifié ces groupes aux mariages que, de ce nom français, ils en auraient tiré l'actuel mot "mariachi ". La deuxième version défend une autre théorie selon laquelle l'origine daterait de 1852 et désignerait le nom d'un peuple indien de l'époque vivant dans la province de Jalisco. Mais d'autres théories sont encore proposées....
Aujourd'hui un groupe de Mariachis se compose en général d'au moins deux violons, deux ou trois trompettes, quelques guitares, une guitare dite vihuela et un guitarrón. Les mariachis sont facilement reconnaissables par leur costume noir typique appelé « traje de charro » qui se compose d'un large sombrero brodé, d'un pantalon orné de deux rangées de boutons en argent, d'une veste courte et d'une grande « malla » en guise de cravate.
La tradition des mariachis est présente dans presque toutes les villes du pays où les groupes se réunissent en général sur la place centrale afin d'interpréter leur incroyable répertoire musical. A Mexico, leur lieu de prédilection est la Plaza Garibaldi située au nord-ouest du Zócalo et près du Palais Bellas Artes. Cette place est devenue célèbre dans le monde entier en raison de la présence des groupes de Mariachis qui s'y rassemblent par dizaines voire par centaines pour montrer leurs talents et se faire engager pour animer une fête, un anniversaire, ou tout simplement jouer la sérénade devant un couple d'amoureux avec leurs traditionnelles trompettes, guitares et chansons folkloriques.
Les 20 choses incontournables à faire au Mexique
- Visiter Holbox : Holbox est une île paradisiaque située dans le golfe du Mexique. Vous pouvez y découvrir des plages de sable blanc, une eau cristalline et une ambiance décontractée parfaite pour la détente.
- Découvrir Cancun : Cancun est une destination balnéaire mondialement connue pour ses plages magnifiques, ses hôtels de luxe, sa vie nocturne animée et ses sites archéologiques mayas à proximité.
- Visiter Isla Contoy : Isla Contoy est une réserve naturelle protégée, célèbre pour ses plages immaculées, ses eaux turquoise et sa faune marine abondante. C'est un endroit idéal pour la plongée en apnée.
- Admirer l'architecture de l'Église Santa Prisca de Taxco : Cette église baroque du 18e siècle est un exemple impressionnant de l'architecture coloniale mexicaine. Ses détails ornés et son emplacement pittoresque en font une attraction incontournable.
- Visiter Teotihuacán : Teotihuacán est un site archéologique antique abritant les pyramides du Soleil et de la Lune. C'est l'un des sites préhispaniques les plus impressionnants du Mexique.
- Voir les Barrancas del Cobre (Canyons du cuivre) : Ces canyons spectaculaires, situés dans la Sierra Tarahumara, offrent des vues à couper le souffle et sont un terrain de jeu pour les amateurs de randonnée et d'aventure.
- Visiter Palenque : Palenque est une ancienne cité maya entourée de jungle. Vous pouvez explorer ses pyramides, ses palais et ses sculptures mayas remarquables.
- Voir l'Arche de Cabo San Lucas : Cette arche naturelle impressionnante se dresse fièrement à l'extrémité de la péninsule de Basse-Californie, offrant une vue magnifique sur l'océan.
- Découvrir les Falaises d'Acapulco : Assistez à un spectacle de plongeon audacieux depuis les falaises emblématiques d'Acapulco, où les plongeurs professionnels sautent dans l'eau depuis des hauteurs impressionnantes.
- Voir la Lagune de San Ignacio : Cette lagune est célèbre pour être un lieu de rencontre avec les baleines grises lors de leur migration annuelle. C'est une expérience unique pour les amoureux de la nature.
- Visiter Isla Mujeres : Cette île pittoresque au large de Cancun est réputée pour ses plages, ses sports nautiques et sa vie marine fascinante, notamment les requins baleines.
- Flâner sur le sable fin de la Plage de Zipolite : Zipolite est une plage nudiste paisible sur la côte pacifique du Mexique, connue pour son ambiance décontractée et ses magnifiques couchers de soleil.
- Visiter Chichén Itzá : Chichén Itzá est l'un des sites archéologiques les plus célèbres du Mexique, abritant la pyramide de Kukulcan et d'autres structures mayas impressionnantes.
- Découvrir la ville de Tulum : Tulum est une ville côtière pittoresque avec des ruines mayas en bord de mer. Vous pouvez explorer les ruines et vous détendre sur les plages voisines.
- Visiter le Musée national d'anthropologie : Ce musée de renommée mondiale à Mexico abrite une vaste collection d'artéfacts préhispaniques et d'objets culturels mexicains.
- Croisière sur l'île de Cozumel : Cozumel est une île caribéenne prisée pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine grâce à ses récifs coralliens magnifiques.
- Fêter le Jour des morts, à Oaxaca (« Dia de Muertos ») : Oaxaca est réputée pour ses festivités vibrantes du Jour des morts, avec des autels colorés, des défilés et des traditions culturelles uniques.
- Visiter la Cathédrale Métropolitaine de Mexico : Cette cathédrale emblématique est un chef-d'œuvre de l'architecture coloniale espagnole et un symbole important de la ville de Mexico.
- Voir les montagnes de la Sierra de Guanajuato : La Sierra de Guanajuato offre des paysages montagneux spectaculaires, ainsi que des villes charmantes comme Guanajuato et San Miguel de Allende.
- Visiter El Tajín (Pyramide des Niches) : El Tajín est un site archéologique où vous pouvez admirer les pyramides, les stèles et les sculptures de la civilisation totonaque.