Un beau voyage dans les Cyclades : à vous les îles grecques !
Les Cyclades sont la destination phare de la Grèce, ce groupe d'îles situé en plein milieu de la mer Egée n'a pas fini de faire rêver, avec ses villages d'un blanc éclatant plantés sur des îlots rocheux quasi-désertiques et baignés par le Grand Bleu.
Les autres atouts des Cyclades sont ses plages et sa vie nocturne animée (surtout à Mykonos).
L'archipel contient quelques 2200 îles, îlots et rochers, mais seulement 33 îles sont habitées. Les plus connus d'entre elles sont Santorin et Mykonos. Les Cyclades sont très fréquentées, surtout en plein été.
Cyclades, à découvrir!
Les Cyclades sont des îles grecques qui se situent au cœur des archipels de la mer d’Égée. Ce sont également des archipels comprenant 250 petites îles dont seulement 24 comptent des habitants. Les Cyclades constituent un véritable carrefour pour les touristes étant donné qu’ils sont considérés comme les îles grecques par excellence.
Vous y trouverez les célèbres maisons blanches grecques, les moulins à vent, les plages et monastères sans oublier le soleil à longueur de journée.
Différentes activités nautiques y sont donc possibles. Il y a également différents lieux touristiques qui attirent les visiteurs :
- les ballades dans les rues tortueuses à contempler les dômes en bleu et les petites églises
- les architectures baignées dans la civilisation cycladique
- les places célèbres ...
Histoire des Cyclades, cultures et traditions
Ces îles sont formées par des fragments du massif montagneux de la Grèce continentale qui se sont détachés au cours des siècles dans les eaux de la Mer Egée, à la suite d'une série de tremblements de terre.
Posées au centre de la Mer Egée, les cinquante six îles des Cyclades doivent leur nom au mot grec «kyklos» qui signifie cercle ; un cercle qu'elles forment sur un diamètre d'environ trois cents kilomètres autour de Délos, l'île sacrée où la mythologie fit naître Apollon.
Délos était un important sanctuaire et selon la mythologie, le lieu de naissance d'Apollon et d'Artémis. Les premiers signes d'habitation sur cette île datent du 3e millénaire avant J.-C. Le sanctuaire de Délos est répertorié sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco.
A voir, à faire dans les Cyclades : les incontournables
Si vous désirez visiter les Cyclades, il vous faut commencer en premier lieu par la capitale Parikia, mais également par le principal port où se font tous les échanges maritimes.
Amateurs d’histoires grecques ou simple visiteur, un détour sur la colline du Dillon est conseillé pour visiter le Sanctuaire d’Artemis.
Il existe également d’autres lieux enchanteurs tels que:
- la Vallée des Papillons
- les villages de Lefkès
- de Pisso Livadi
- de Marpissa
- les légendaires carrières de marbre de Marathi, ...
Il y a plus d'une vingtaine d'îles dans les Cyclades, la plupart des voyageurs rejoignent tout d'abord Paros depuis Athènes, car c'est l'île centrale des Cyclades et qu'elle permet bon rayonnement, sur Mykonos, Naxos, Santorin, à noter que Santorin est relié à la Crête.
Outre ces 3 îles, les îles les plus remarquables sont :
- Amorgos avec son célèbre monastère que l'on voit dans l'ouverture du film "Le Grand Bleu"
- Anafi, une petite île vierge située à l'est de Santorin
- Andros, une île traditionnelle et tranquille, verte et montagneuse, avec de nombreuses plages
- Délos, une petite île inhabitée près de Mykonos, célèbre pour ses sites archéologiques
- Folegandros, une belle île paisible à l'ouest de Santorin
- Ios, célèbre pour ses plages et sa vie nocturne animée
Excursions en bateau à Santorin (Cyclades)
En pleine saison, ces excursions en bateau ont des airs d'industrie touristique...
Une série de bateaux aux allures d'anciens navires proposent de vous emmener naviguer sur la caldeira de Santorin et plus loin, le long des côtes de l'île.
Les formules sont variées, elles incluent éventuellement des escales (les sources chaudes, les falaises, la ''tête d'Indien''...). Il existe deux points de départ distincts pour ces excursions : le vieux port de Fira (Thira) et le ''port moderne'' de Athinios.
En pleine saison, réservez vos places à l'avance, les bateaux font facilement le plein de curieux...
Visiter les Cyclades en une semaine
Une semaine pour visiter les Cyclades, c’est trop court bien-sûr pour voir l’ensemble de l’archipel. Il va falloir faire un choix parmi les îles. Découvrir deux îles en une semaine est sans doute la meilleure façon d’avoir un aperçu des Cyclades. Trois îles, c’est un peu trop, vu que les transferts en bateau sont tout de même assez longs. Si c’est votre première fois dans les Cyclades vous aurez sans doute envie de voir Santorin. Deux jours suffisent à Santorin en termes de temps de visite, pourquoi pas ensuite découvrir une île un peu moins touristique, comme Amorgos, Naxos ou Paros. Ou bien optez pour les Cyclades-Ouest, comme Sifnos-Milos ou Milos-Folegandros. Plus au nord de l’Archipel on peut aussi envisager de faire en une semaine les îles d’Andros et de Tinos, et si vous avez assez de temps Mykonos et Delos. On peut rejoindre Andros depuis le port de Rafina, ce qui rend le trajet plus court que lorsqu’on prend un ferry depuis le Pirée.
Visiter une île des Cyclades en 2 jours
Imaginons que vous séjourniez à Athènes et que vous souhaitiez passer deux jours dans une île des Cyclades, c’est un peu court mais ça se fait. Certaines îles ne sont pas trop loin d'Athènes, comme Sifnos, Serifos, Kythnos, Kea ou Milos. Avec les bateaux rapides, en moins de 3 heures vous serez sur place. Pour les îles un peu à l’est, comme Naxos ou Santorin, comptez plutôt 5/6h de traversée. Ce qui commence à faire beaucoup sur deux jours. Alternativement les îles du Golf Saronique sont encore plus proches, Egine, Salamine, Agistri. Si vous aimez la randonnée, Sifnos et Serifos sont les îles à proximité d’Athènes qui s’y prêtent le plus. Depuis Heraklion en Crète, des ferries rapides permettent de faire l’aller-retour dans la journée à Santorin.
Prévoir un itinéraire dans les Cyclades
Difficile de s'y retrouver au début tellement on a le choix parmi la multitude d'îles des Cyclades à visiter !
Si vous disposez d'un temps de séjour limité dans les îles grecques, mieux vaut prévoir un minimum en avance les trajets que vous souhaitez faire et sélectionner les îles que vous voulez visiter. Les principales îles telles que Paros, Naxos ou Santorin sont régulièrement reliées depuis Athènes ou entre elles ; d'autres îles seront moins évidentes d'accès, avec des liaisons moins fréquentes et des points d'embarquement plus restreints. Prévoyez large plutôt qu'un timing serré : les aléas sont nombreux (ex : un ferry annulé à cause du vent...), et les temps de trajets peuvent être long.