Découverte de la Tunisie et de ses grands incontournables
La Tunisie est une importante destination balnéaire pour les touristes européens : la mer est belle, le climat clément et les prix abordables... Mais la Tunisie ne se limite pas à son tourisme balnéaire, vous pouvez découvrir la richesse de la Tunisie à travers ses trésors culturels, son patrimoine historique hérité de multiples civilisations, mais également découvrir le désert.
- La Tunisie est une destination de vacances très attractive, relativement proche, bénéficiant du chaud climat Méditerranéen toute l'année, et ce, tout en proposant un panel de tarifs généralement bon marché.
- Pour profiter des plages du pays vous pourrez partir sur l'île de Djerba, profiter de la côte nord autour de Tunis, et surtout de la côte est, autour de Hammamet, Sousse, Monastir, Zarzis...
- Vous pourrez visiter de nombreux sites archéologiques antiques dans les alentours: Bulla Regia, le Kef, Dougga, Makthar...
- A Kairouan, découvrez la grande mosquée, la vieille ville et l'ambiance des souks. Dans le sud de la Tunisie, vous pourrez profiter du désert et des montagnes.
- A partir de l'oasis de Tozeur vous pouvez partir dans le désert. Ne manquez pas Nefta, la grande dune d'Ofra à Douz...
- Aux alentours de Metlaoui, visitez les oasis de montagne : Chebika, Tamerza, Midès... Et les gorges de Selja.
Un site web à consulter : Lien
Sites archéologiques en Tunisie
Bien que la Tunisie est mieux connue aujourd'hui pour ses stations balnéaires, le pays possède un patrimoine étonnant avec quelques vestiges archéologiques exceptionnels à explorer. Avec bien sur en premier lieu, Carthage, un must absolu pour tout visiteur.
Monastir et Sousse qui sont bien connus comme stations balnéaires, mais qui sont aussi des villes au riche patrimoine historique. Monastir a une histoire remontant à l'époque d'Hannibal. Sousse est classé au patrimoine mondial pour son authentique médina et ses souks. Ne manquez pas non plus de visiter la médina d'El Kef et l’amphithéâtre romain d'El Jem.
Carthage : vestiges d'une grande civilisation
Bien que la Tunisie soit mieux connue pour ses plages et ses stations balnéaires, le pays possède un patrimoine étonnant avec quelques vestiges archéologiques exceptionnels à explorer, dont la célèbre Carthage.
Cette grande cité fondée par les Phéniciens au 6ème siècle avant JC fut la base d'un empire extrêmement puissant couvrant l'ensemble du sud de la Méditerranée. Durant l'Antiquité, l'empire carthaginois, l'ennemi juré de Rome, était centré sur l'actuelle Tunisie. Trois guerres entre Rome et Carthage (connu sous le nom des guerres puniques) ont été menées et se sont finalement terminées par l'anéantissement des troupes carthaginoises en 146 avant JC par le général romain Scipion.
Carthage passa aux mains des Romains et devint la capitale de la province romaine d'Afrique. Puis la cité connut une nouvelle période de prospérité sous l'Empire romain jusqu'à son effondrement au V ème siècle.
Carthage fût ensuite envahie par les Vandales, passa sous la coupe de l'Empire byzantin, jusqu'à la montée de l'Islam au VII ème siècle et les conquêtes arabes en Afrique du Nord.
Découvrir Dougga: sites de tourisme, à voir et à faire...
Dougga est un site archéologique de 70 hectares, situé non loin de la ville de Téboursouk, au nord-ouest de la Tunisie. En 1997, il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une cité qui est considérée comme la petite ville romaine la plus conservée de l’Afrique du Nord. Elle est bien placée en pleine campagne à l’abri de la modernisation.
Elle renferme des monuments ainsi que la richesse historique romaine, numide, byzantine et punique. Elle est surtout réputée pour le théâtre et les temples Junon Caelestis et de Saturne, le Capitole, le mausolée libyco-punique.
Activités et visites coups de coeur en Tunisie : notre sélection
Plongée à Tabarka - Tunisie
Les amateurs de plongée trouveront leur compte à Tabarka, où plusieurs sites, aux décors différents, s’ouvrent aux intéressés. Les plus connus et les plus intéressants sont :
- la Grotte aux pigeons (à 12 mètres de fond),
- e rocher aux Mérous (fond à 33 mètres avec possibilité d’admirer de superbes spécimens de mérous, fierté de la région),
- les couloirs (plusieurs couloirs rocheux, de forme rectiligne)
- et les tunnels (15 à 25 mètres de fond avec des tunnels pouvant atteindre les 209 mètres de longueur).
L'île de Djerba en Tunisie
Djerba est une île de 512 km2, située au Sud de la Tunisie. Elle est réliée au continent par un pont. Surnommée Djerba « la douce », cette station balnéaire vous offre le soleil, la mer et des températures élevées adoucies par un petit vent venant de la mer, à 3 h d'avion de Paris. Le paysage de terre, pierres, sable, cactus, épineux et oliviers est très depaysant pour les occidentaux. Les habitants de Djerba sont très souriants et sympathiques. Comme c'est un endroit très touristique de nombreux hôtels sont présents le long des plages. Je vous conseille le Golf Beach.
A visiter : les monuments, les musées et les souks de HOUMT SOUK, centre administratif de l'île.
La ville de Zarzis en Tunisie
Zarzis se situe au sud-est de la Tunisie, entre le désert et la méditerranée. Ces habitants vivent de la pêche, du commerce et du tourisme. La ville et les plages publiques ne sont pas très propres et de nombreux détritus jonchent le sol. Au centre, des magasins proposent un grand choix de poteries, de tapis et souvenirs divers. C'est l'une des plus belles villes de Tunisie à ne pas manquer.
Les souks de Tunisie
Le touriste ne peut pas y échapper. On y trouve de la poterie, des tapis, des bijoux, des objets en cuivre et en cuir, des épices...c'est le meilleur endroit pour marchander, car le prix demandé par le commerçant peut être jusqu'à trois fois supérieur au tarif de l'objet. L'atmosphère est particulier mais les commerçants sont souvent « collants » voir pénibles.
A voir et faire : Sfax et ses sites de tourisme
Sfax est le plus important centre d’affaires de la Tunisie après sa capitale Tunis. C’est sa deuxième métropole et centre économique. Cette ville abrite l’un des plus grands ports qui s’y trouvent. Malgré son peu d’attirance touristique, la localité dispose de nombreuses curiosités. On peut citer sa médina avec ses fortifications et ses beaux palais.
Des galeries d’objets historiques peuvent être vues dans son musée archéologique. Ces objets datent de diverses époques. Les objets d’arts peuvent être trouvés au musée Dar Jellouli, abrité dans un bâtiment de style Andalou.
Un circuit en Tunisie
A 1H30 de Paris en avion, la Tunisie ce n’est pas que des plages et des complexes all inclusive.
Ce petit pays du Maghreb entouré de bougainvilliers et de maisons bleu et blanche regorge de tas de trésors. Même si le pays a souffert ces dernières années d’un contexte politique peu propice au tourisme, la Tunisie redevient la destination phare du Maghreb. Si vous souhaitez être dépaysé et découvrir une Tunisie moins connues, prenez le chemin du sud vers Tataouine dans la région du Djebel Dahra, dans le village de Chenini où l’on peut voir ce typique village berbère entièrement construit en troglodytes.
Si vous êtes courageux, réveillez-vous suffisamment tôt pour voir le lever de soleil dans le Sahara, plus exactement dans le désert de Zmela, il parait que c’est l’un des plus beaux au monde. Pour ce qui est du logement, rapprochez-vous d’un organisme pour pouvoir dormir dans le désert, tel un bédouin.
Les Tunisiens ont le sens de l’accueil et il n’est pas rare d’être invité dans une famille pour y manger le fameux couscous « Harissa » ou encore la brick au pigeon.
Il s’agit d’une destination plutôt bon marché, néanmoins privilégiez le mois de juin pour vous y rendre afin de ne pas tomber dans le tumulte estival.
Nous vous conseillons d’éviter de parler de politique ou encore de la place de la femme dans la société tunisienne, en effet le pays se remet doucement d’une crise majeure et tente de se relever grâce à la nouvelle génération.
Bizerte, une destination hors des sentiers battus en Tunisie
Bizerte est une ville portuaire située dans le nord de la Tunisie, entre la mer Méditerranée et le lac de Bizerte. La médina de Bizerte est un quartier historique avec des rues étroites, des maisons anciennes et des souks colorés. Ne manquez pas la mosquée de Sidi Salem, avec son architecture distinctive et des décorations intérieures magnifiques, ni le fort de Bizerte situé sur une petite île au milieu du port de Bizerte. A ce titre, la corniche est une promenade agréable le long de la mer, avec des cafés et des restaurants offrant une vue sur le port et la médina.
Dans les environs, le parc national de l'Ichkeul est un incontournable. Ce parc national est situé à environ 30 km de Bizerte et abrite une grande variété d'oiseaux migrateurs, ainsi que des espèces rares de plantes et d'animaux.
Bizerte est aussi célèbre pour ses plats de fruits de mer frais, tels que le couscous aux poissons et les crevettes grillées.