Une découverte en profondeur de la Croatie : suivez le guide
Destination à la mode, la Croatie est devenue une véritable star des vacances en Europe : gorgée de soleil, bordée par le bleu intense de l'Adriatique, ici se croisent les influences balkaniques et occidentales. La Croatie fait rêver pour ses côtes et ses îles, et ces dernières ne se résument pas uniquement aux belles plages : vestiges romains ou byzantins, petites villes aux allures vénitiennes, mais aussi des espaces naturels préservées et de jolies campagnes à l'intérieur du pays...
Tout ça vous attend lors d'un voyage en Croatie... Tout d'abord, faisons une halte au sein de la plus grande ville de Croatie : Zagreb, une ville dynamique de près de 800.000 habitants située dans le centre de la Croatie. Celle-ci possède un vieux centre médiéval aux rues pavées et aux maisons tout à fait pittoresques ! Puis direction la très touristique Dubrovnik, surnommée "la perle de l'Adriatique": ce superbe port est classé sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Ensuite citons le port de Split en Dalmatie Centrale, avec ses nombreux vestiges romains et son climat idéal, typiquement Méditerranéen. Ensuite arpentez le port de Pula à la pointe de la péninsule istrienne, ou l'on peut admirer les ruines d'un amphithéâtre romain. Toujours sur la côte on trouve Rijeka, à la fois le plus grand port de Croatie et la troisième plus grande ville du pays.
En retournant dans les terres on retrouve la capitale de la Slavonie, Osijek : un centre de transport important près de la jonction du Drave et du Danube, ainsi que Varazdin, l'ancienne capitale baroque de la Croatie.
Le tour des régions croates : trouvez votre destination favorite
L'ISTRIE
La péninsule en forme de coeur plongée dans la clarté bleue de la mer Adriatique est une oasis de beauté. C'est également une porte somptueuse qui donne sur la Méditerranée ensoleillée. Entrouvrez-la sans hésiter et les vacances de vos rêves deviendront réalité.
Ce morceau de terre magique, lieu de métissages culturels et d'hospitalité réunit les traits les plus contrastés. D'un côté, il y a sa mer cristalline, son littoral préservé, ses petits ports de pêche pittoresques, agrémentés de leurs ravissantes barques.
De l'autre, les cités médiévales éparpillées dans son arrière-pays montagneux respirent la sérénité et ses paysages verdoyants rappellent irrésistiblement ceux de la Toscane et de la Provence.
KVARNER
Réalisez les vacances de vos rêves : partir rejoindre des îles ensoleillées, puis regagner le continent et retrouver la sérénité que procurent les hauteurs des montagnes! S'étendre sur une superbe plage et pouvoir, à chaque instant profiter de la paix ascétique et de la fraîcheur des sommets montagneux situés à une dizaine de kilomètres seulement, en compagnie des aigles royaux, des loups et des ours, et respirer à pleins poumons l'air pur des forêts odorantes.
Partez à la découverte des régions du Kvarner et de Gorski Kotar, si proches et pourtant si différentes l'une de l'autre!
LIKA - KARLOVAC
Bienvenue dans un paysage de rêve. Devant vous se dressent de magnifiques étendues de verdure à une dizaine de kilomètres de la mer, dans l'arrière-pays, qui, par sa valeur écologique exceptionnelle et le nombre de parcs naturels préservés qu'il héberge, présentent de véritables oasis de paix et de silence.
Dans cette région enchanteresse se trouve entre autres une parcelle de terre enchanteresse qui abrite le plus célèbre, le plus ancien et le plus visité, des parcs nationaux de Croatie - le lac de Plitvice -, célèbre pour ses chutes creusées dans le tuf et ses seize lacs en cascades à couper le souffle.
Lika-Karlovac est une destination de plus en plus prisée du tourisme croate, un rendez-vous romantique avec la nature.
DALMATIE
Avec la ville trimillénaire de Zadar, la majestueuse et animée ville de Split, construite dans les murs mêmes de l'ancien palais de l'Empereur Dioclétien, la mythique Dubrovnik, sans oublier Sibenik et sa célèbre cathédrale, la Dalmatie regorge d'étapes culturelles incontournables.
Dotée de la beauté sauvage de la roche blanchâtre du karst, d'une végétation méditerranéenne et subtropicale, ainsi que d'innombrables îlots bordés par une mer bleue cristalline, la Dalmatie est un véritable paradis sur terre.
La région regroupe en outre quatre des huit parcs nationaux du pays. Ainsi on y retrouve des parcs nationaux protégeant des espaces insulaires (les îles Kornati et l'île de Mljet), de spectaculaires chutes karstiques (le parc national de la Krka), ainsi que des écosystèmes montagneux (le Velebit et les gorges de Paklenica).
CROATIE CENTRALE
La Croatie centrale est la région rêvée pour tous ceux qui souhaitent passer des vacances au milieu de paysages verdoyants, paisibles et idylliques, sillonnés de rivières et entourés de collines et de douces montagnes couvertes de vignes et forêts centenaires.
Vous pourrez apprécier l'ambiance sereine et agréable qui règne autour des bourgs, palais et châteaux médiévaux romantiques, des sources et stations thermales, des sanctuaires et des lieux de pèlerinage.
Vous pourrez aussi découvrir le coeur merveilleux de la Croatie : la capitale Zagreb. Zagreb est une ville typique de l'Europe Centrale dont le centre historique aux façades classicistes et sécessionnistes laisse entrevoir, hormis l'esprit distingué de la Monarchie austro-hongroise, les contours des védutes de Prague.
SLAVONIE
Formée par la force créatrice des puissantes rivières de la Drave, du Danube, de la Save et de l'Ilova, la Slavonie est une véritable terre mythique qui, depuis des siècles, recèle discrètement ses trésors.
Avec ses immenses champs dorés qui s'étendent à l'infini, émergeant de la fertile plaine pannonienne, ses puissants cours d'eau, ses zones alluvionnaires qui abritent des forêts centenaires, la Slavonie constitue un habitat paisible à plus de 2000 espèces biologiques.
Depuis la disparition de la mer Pannonienne, il y a 370 millions d'années, et la formation de la plus ancienne couche du continent couronnée par le massif du Papuk, dont les roches éruptives du paléozoïques recèlent de nombreux témoins pétrifiés de l'histoire géologique de la Terre, la fertile plaine slavonne émergeant de la nuit des temps est devenue la terre promise.
Un tour de Croatie : les incontournables du pays
Pour découvrir la culture et l'histoire de la Croatie, rendez vous à Dubrovnik classée au patrimoine mondial de l'UNESCO (remparts, palais Sponza, église Saint Blaise, placa, cathédrale, fontaine d'Onofrio... ), Split (palais Dioclétien, péristyle, mausolée de Dioclétien, vieille ville...), Zadar (Petra Zoranica, église Saint Siméon, forum, église Saint Donat, cathédrale Sainte Anastasie...), Pula ou Zagreb (cathédrale, église Saint Marc, place Bana Josipa Jelacica, musée Mimara...)...
La côte Dalmate et ses îles sont magnifiques mais vous pourrez également profiter profiter de belles criques, falaises, plages de galets ou quelques belles plages de sable... sur toute la côte méditerranéenne du pays. Les îles les plus réputées sont Rab, Kolocep, Lopud, Vis, Mljet, Dugi Otok ou Bisevo...
Le pays est également réputé pour ses beaux parcs nationaux, le pays en a créé 8 comme celui de Krka, le parc des Kornati, le parc naturel de Telastica ou le parc national des lacs de Plitvice... . Le parc autour des lacs de Plitvice à proximité de Zadar est le plus réputé pour la beauté de ses paysages.
Si vous voulez découvrir des aspects plus modernes de la Croatie, rendez vous à Zagreb où règne une intense vie culturelle : galeries, théâtres, festival international du film d'animation...
Pour aller plus loin : visites et activités coup de coeur en Croatie
Itinéraire en Istrie, Croatie
Facile d'accès via Zagreb, l'Istrie correspond à cette péninsule en forme de grappe de raison, au nord de la Croatie. Si vous ne devez passer que quelques jours en Croatie, disons une semaine, l'Istrie est une très bonne destination : on passe facilement deux jours dans Pula, la ''capitale'' de l'Istrie, entre la plage et le joli centre historique.
En bus, une heure suffira pour remonter vers le village côtier de Rovinj, aux allures de Mont-Saint-Michel croate... non loin un peu plus au nord, un arrêt doit être fait par Porec, un autre village côtier, charmant avec son front de mer et son petit port, mais renfermant également l'exceptionnelle Basilique Euphrasienne (Unesco).
Il vous restera alors peut être un peu de temps pour vous enfoncer dans la belle campagne de l'Istrie, pour goûter les produits locaux, dont le vin et le jambon locaux, dont les noms m'échappent, mais dont les saveurs sont toutes particulières et découvrir l'Istrie verte.
Le village de Porec en Croatie (Istrie)
La côte croate compte un nombre impressionnant de villages de charme à visiter, et il devient parfois difficile de faire un choix lors de fixer son itinéraire. Si vous passez par l'Istrie, dans le nord de la Croatie, prenez le temps de vous arrêter par le petit port de Porec. Dans la vieille ville, entièrement piétonne, les façades vénitiennes colorées se succèdent, certaines datant du XVe siècle...
Restos et cafés font le plein sur le port ou sur la place principale, tandis qu'une agréable promenade longe la mer ; les croates s'allongent directement ici pour prendre des bains de mer : il faudra faire avec les cailloux, mais la plage de sable la plus proche est à 20 bonnes minutes de marche...
Visite du parc de Plitvice en Croatie
Le Parc national des lacs de Plitvice est incontestablement le plus beau parc naturel de toute la Croatie. L’endroit est tout simplement exceptionnel, ainsi que toute la région d’ailleurs. Imaginez 19 hectares de verdures dans un décor de lacs, de bois et de cascades aux couleurs incroyables !
En vous promenant dans le parc, vous trouverez deux parties de lacs (au nombre de 16 au total) : les lacs inférieurs et les lacs supérieurs, plus beaux ! Amateurs d’animaux, vous pourrez observer les loups et les ours (animaux stars du parc) mais également lapins, cerfs, chevreuils, lynx ainsi que plus de 140 espèces différentes d’oiseaux (hiboux, grives, etc.) et des poissons, des batraciens et de superbes papillons.
Randonnée dans le parc
Les chemins de promenade sont très bien aménagés dans le parc avec des ponts et des sentiers spécialement dédiés aux promeneurs venus découvrir la beauté de la nature du parc de Plitvice. Lors de votre promenade dans les lacs inférieurs, plus petits et moins impressionnants que les lacs supérieurs mais tout aussi charmants, vous ne pouvez absolument pas passer à côté des chutes de Novakavia (25 mètres de hauteur), du lac de Kaluderovac, des Grandes Cascades, du lac Gavanovac et du lac Milanovac.
Mais la star du parc reste la cascade est sans doute Veliki slap avec ses chutes de plus de 72 mètres ! Spectacle impressionnant à la clé ! Quant aux lacs supérieurs, vous aurez de superbes vues sur le lac Kozjak, le plus grand et le plus profond du parc avec 83 hectares, ainsi que sur le lac Gradinsko et sa somptueuse couleur vert émeraude. Pour un spectacle plus sauvage, allez du côté du lac Proscansko, il s’étend sur 2 100 mètres de long et ses rives sont aménagées pour la rando. A voir également, le lac Galovac.
Découvrir Sibenik, en Croatie
Šibenik est situé dans le nord de la Dalmatie, la ville est notoirement célèbre pour sa cathédrale Saint-Jacques, qui est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l'une des plus anciennes villes croates situées sur le côte. Šibenik a été pendant près de 300 ans sous la domination vénitienne, puis Autrichienne, ces périodes laissèrent des traces, notamment quatre belles forteresses: Saint-Michel, Saint-Jean, Šubi?aevac et Saint-Nicolas, la partie ancienne de la ville, pleins d'églises, des palais... Les murs de la ville sont également bien conservés.
Visiter Bol en Croatie
Bol est une ville de la Dalmatie, située sur la côte sud de Brac, Bol est la plus ancienne ville de Brac et l'une des plus célèbres stations balnéaires de l'Adriatique. Bol a quelques beaux bâtiments historiques, dont l'ancien monastère et les maisons construites par les dirigeants vénitiens. Pour aller à Bol, la façon la plus habituelle est de prendre un bateau depuis Split, un bateau par jour à 16h toute l'année. En haute saison, il y a des vols à destination de l'aéroport de Brac, à 10 km de Bol, les vols viennent de Zagreb.
Une île en forme de cœur en Croatie
Peu de formations naturelles épousent de manière aussi frappante et parfaite la forme d'un cœur, et la petite Galešnjak, en Croatie, se distingue parmi toutes les îles du monde en la matière. Alors vous vous dites que vous réservez votre futur séjour avec votre moitié sur cette île également surnommée ''île de l'Amour''.
Pourquoi pas en effet, mais notez bien que Galešnjak est privée, elle n'abrite qu'une végétation sauvage, pas d'hôtel ni de pension, rien pour vous accueillir... mais une superbe plage de plus d'un kilomètre et demi de long et le cadre de la mer Adriatique qui va avec. Et surtout, personne ! On a vu pire comme cadre romantique...
Une île insolite et bien connue
Galešnjak avec sa forme insolite s'est faite connaître sur le web par l'entremise de Google Earth. En tout cas, il fallait avoir l'œil pour repérer ce petit bout de terre en forme de cœur... Toujours est-il que si l'île, il n'a pas fallu attendre les images satellites pour remarquer sa forme singulière : elle fut relevée début XIXe par le cartographe de Napoléon 1er qui travaillait sur les côtes dalmates. se situe au sud de Zadar, à 500 mètres de la côte.
Mais si l'on savait que l'île prenait la forme d'un cœur (son propriétaire apparemment, n'en avait qu'une vague idée), la vue du ciel est venue assoir la renommée de Galešnjak à travers le monde ! Et les curieux de vouloir faire escale sur un cœur. Difficile de dire combien d'amoureux ont déjà séjourné à la sauvette sur l'île déserte...
Faire du naturisme en Croatie ?
La Croatie possède une longue tradition du naturiste et ainsi une solide offre de campings réservés aux touristes qui décident de passer leurs vacances sans vêtements. C'est la raison pour laquelle a récemment été mis en service le nouveau portail « Naturisme sur l'Adriatique ».
Les informations sur l'offre naturiste sont disponibles sur ce nouveau portail en croate, anglais, italien, allemand et slovène. Ce portail spécialisé qui donne des informations sur les capacités naturistes, le culte du corps et les manifestations culturelles et de loisirs sur l'Adriatique, comprend également un blog destiné à l'échange d'expériences liées au naturisme en Croatie. La Croatie possède une trentaine d'établissements et de plages naturistes mais aussi beaucoup d'endroits dissimulés pour se baigner sans maillot.
La tradition du naturisme est longue puisqu'on fixe ses débuts à l'été 1936 quand le roi anglais Edouard VIII et lady Wallis Simpson sont venus sur l'île de Rab et s'y sont baignés sans maillot. Naturisme sur l'Adriatique :
La Croatie, destination favorite des naturistes
Selon certaines estimations environ 15% des touristes qui visitent le pays sont naturistes (plus d'un million chaque année). Il y a plus de 20 centres naturistes officiels ainsi qu'un très grand nombre de plages dites libres qui sont des plages naturistes. Les plages naturistes en Croatie sont marqués comme "FKK". Les destinations les plus populaires pour les naturistes sont Pula, Hvar et l'île de Rab.
Tourisme vert en Croatie
Destination de tourisme vert par excellence, la Croatie regorge de paysages naturels et de lieux propices aux activités de plein air. Parmi les destinations phare, on cite les environs de Zagreb, Split et Omiš, les îles Mljet, Ogulin, Pazin, Bra? et Vis.
Le pays abrite également plus de 400 chemins de randonnées, on retient à titre d’exemple : Biokovo, Dinara, Moro, Paklenica, Velebit ou encore U?ka. S’il y a bien une destination qui sera satisfaire votre envie de nature, c’est bel et bien la Croatie.
Sentier didactique dans le Bilogora autour de Virovitica - Croatie
L'une des excursions les plus populaires de Virovitica est le sentier didactique dans le Bilogora autour de Virovitica. Ce sentier, d'une longueur de quatre kilomètres et en forme de coeur, traverse presque entièrement la forêt de chênes rouges et de tilleuls argentés. En marchant lentement et en s'arrêtant de temps à autre, cet itinéraire prend deux heures.
Le long du sentier sont disposés des panneaux informatifs sur lesquels on peut lire des informations sur l'histoire de la Bilogora, ainsi que sur les curiosités naturelles et culturelles que le sentier longe - sur le complexe forestier de chênes rouvres et l'un des plus beaux complexes forestiers de tilleuls argentés d'Europe, sur les espèces protégées, la loutre, la cigogne noire, sur la source à laquelle a bu le baron Trenk, sur l'endroit où a été trouvée la tombe d'un soldat romain de la première moitié du 4ème siècle...
Sur le territoire de la Bilogora autour de Virovitica, on trouve une vingtaine de sources de grande qualité ; le sentier didactique passe près de l'une d'entre elles d'où s'écoulent chaque jour 10.000 litres d'eau.
Le sentier a été ouvert il y a quatre ans à l'occasion de la Journée mondiale de protection de l'environnement et, jusqu'à présent, des dizaines de milliers de touristes d'un jour, de scouts, d'élèves, d'amateurs de champignons ou de randonneurs venant de toute la Croatie et de l'étranger l'ont visité. Outre ce sentier, sachez qu'il existe aussi à proximité 12 km de sentiers récréatifs balisés pour la randonnée et la promenade.
- Office de tourisme de la région Virovitica-Podravina: www.tzvpz.hr
- Ville de Virovitica: www.virovitica.hr
- Pour aller plus loin, et voyager en Croatie
- Séjours et circuits en Croatie
- Hotels en Croatie
- Vols pas chers vers la Croatie