Madrid, une capitale à part en Europe
Madrid figure incontestablement parmi les grandes destinations culturelles d'Europe : la capitale espagnole peut se targuer d'abriter quelques uns des musées les plus prestigieux du monde ! Mais Madrid ne s'arrête pas là et vit également de nombreux spectacles, concerts, théâtres, expos... au-delà de la culture, Madrid est une capitale où l'on aime manger, sortir, faire la fête... une capitale où l'on aime vivre !
Car Madrid fait tourner les têtes on pas pour son patrimoine architectural en général, mais sans doute bien davantage pour son atmosphère, ou ses atmosphères : les quartiers madrilènes s'imbriquent les uns aux autres, sans se ressembler : le centre historique, piéton, des ruelles ponctuées de grandes places et de terrasses, la Gran Via qui ne vit que pour le shopping, le calme du Retiro, les ambiances délurées de Chueca, altenatives de Malasana, chic de Salamanca ou affairiste de AZCA... partez assuré qu'à Madrid, il est impossible de s'ennuyer.
Madrid et ses incontournables
Par où commencer ? Pour mettre un peu d'ordre dans MAdrid, découvrons la ville au fil de ses quartiers :
- Le centre historique : le plein coeur de Madrid. Avec ses rues étroites, ses petits magasins et ses calmes terrasses, on a parfois du mal à se croire dans une capitale ! Attendez d'arriver au centre de la Plaza Mayor pour vous en convaincre : l'attention est partagée entre la majesté architecturale de la place et sa constante animation. A deux pas, ne manquez pas de faire un saut au Mercado de San Miguel, plein de charmes et de saveurs espagnoles.
Les grandes places sont un peu la marque de fabrique du centre : de la Puerta del Sol, noire de monde, fâner devant les grands magasins, puis embrunguez sur Calle Mayor pour atteindre la Plaza de Oriente : le Palacio Real et sa relève au tambour, la cathédrale de la Almuneda, massive, l'Opéra baroque, symboles de la puissance passée de Madrid.
- Gran Via : en remontant vers le nord, cette grande artère est avant tout vouée au shopping, mais son savant mélange de styles architecturaux ne peut que retenir l'attention.
- Passeo del Prado : une autre grande artère sur laquelle il est possible de consacrer plusiers jours ! Tout d'abord, l'un des plus prestigieux musées au monde, le Prado, contenant des oeuvres de Goya, El Greco, Velázquez... à distance de marche, deux autres institutions madrilènes, le musée Reina Sofia (incroyable collection d'art moderne et contemporain) et le musée Thyssen-Bornemisza (une magnifique collection).
Pour faire une pause et s'aérer l'esprit, direction le Parc du Retiro, pour une sieste à l'ombre non loin du grand bassin.
- Chueca et Malasana : le premier est le quartier gay de Madrid, le second l'un des plus sympahiques et surprenants. Deux quartiers branchés et alternatifs, encore populaires et très vivants la nuit.
City break madrilène : un programme bien rempli
Si vous souhaitez passer un week-end dépaysant et surtout rempli de surprises, il semble que Madrid soit la destination qu'il vous faut. Facilement accessible car reliée par de nombreux vols, low cost notamment, deux ou trois jours suffisent pour se permettre un aller-retour dans la capitale espagnole... Même si un laps de temps aussi court ne laissera guère l'occasion de découvrir toutes les richesses de la ville !
Se déplacer à Madrid
Sur place, bus et métro desservent la ville : en combinant les deux on se déplace facilement à travers Madrid sans perdre trop de temps, car les réseaux sont efficaces. Il existe en outre des formules d'abonnements touristiques pratiques et adaptables selon la durée de votre séjour : évidemment plus économique que d'utiliser un ticket pour chaque trajet. Le centre de Madrid n'est pas si étend que ça et nombre de déplacements se font tout simplement à pied. Le meilleur moyen de découvrir la capitale plus en détail !
A noter, l'existence d'un city pass pour Madrid, la Madrid Card, qui existe en plusieurs versions : un investissement qui peut être intéressant, mais tout dépend du programme de votre séjour.
Bien dormir
En réservant un minimum à l'avance, il n'est pas difficile de trouver une chambre bon marché dans le centre de Madrid : les adresses les moins chères, hostels et pensions, ne sont pas rares, au-delà de la Gran Via notamment. Des hôtels offrant davantage de confort sont présents en plein centre historique ; quelques B&B de charme valent vraiment le coup. Autrement, pensez à la location d'appartement, toujours intéressant lorsque l'on partage à plusieurs.
Visite de Madrid en famille.
Madrid est une destination idéale pour les familles, il y a de nombreuses attractions qui plairont aux enfants. Tel que le Parc du Prado, idéal pour fatiguer un peu les enfants avant de les emmener visiter le musée du Prado qui se trouve à coté.
Une autre visite qui plaira certainement aux plus jeunes est la visite du Palais Royal. C'est un must spécifiquement si vos enfants aiment les histoires de princes et princesses.
Emmenez les voir l'arsenal, ou vous trouverez des épées, des armures et des armes. Si la météo est très chaude, allez vous refroidir au parc aquatique d'Aquapolis. Ce parc aquatique est l'un des plus grands d'Europe, il contient un énorme toboggan et plusieurs piscines à vagues.
Dans le centre vous pouvez aussi aller traîner sur le Parque de Ritoro, il y a des artistes de rue, des diseuses de bonne aventure, des spectacles de marionnettes, musiciens.etc....
Enfin, un autre musée qui plaira aux enfants, le Musei del Ferrocarril, le Musée du train. Ouvert de 10H à 3h tous les jours de la semaine sauf le lundi.
Inspirations : nos coups coeur à ne pas rater lors de vos vacances à Madrid
La sublimissime Plaza Mayor
Je suis tombée sur la Plaza Mayor tout à fait par hasard au détour d’une petite ruelle et c’est tout de suite devenu mon endroit préféré à Madrid ! Vous serez certainement éblouis par la beauté de cette place, surtout la nuit, où les lumières enchantent les lieux et où les artistes opèrent des petits spectacles un peu partout. Vous pourrez prendre un café ou diner en goûtant aux spécialités locales grâce aux nombreux bars à tapas de la place.
Plusieurs musiciens viendront jouer prés de votre table avec leurs divers instruments. En plus de son ambiance purement espagnole, l’architecture de la Plaza Mayor est également superbe avec ses toits pointus, ses clochers et ses balcons. Admirez la façade de la Casa de la Panaderia, édifice emblématique de la place, et ses fresques allégoriques représentant les douze signes du zodiaque et les douze mois de l’année.
Autre édifice important de la place, la statue équestre de Philippe III. La Plaza Mayor sert de point de départ pour visiter une des zones les plus traditionnelles de Madrid.
La Gare Atocha de Madrid
C’est la plus grande gare de trains de toute l’Espagne ainsi qu’un véritable chef-d’œuvre de l’architecture ferroviaire du XIXe siècle. La gare d'Atocha permet de desservir toutes les liaisons avec le Sud (Andalousie et Estrémadure), l’Est et le Nord-Est (Catalogne et Aragon) du pays mais également avec la France. La Gare Atocha accueille également des trains à grande vitesse (appelés AVE) en provenance de Malaga, Séville, Barcelone et Lérida.
Au centre de la gare se trouve un superbe jardin botanique avec plusieurs cafés et restaurants tout autours mais également nombreux magasins et boutiques. Un conseil, si vous restez un bon moment dans la gare, mangez au restaurant méditerranéen ! J’y ai mangé le meilleur plat de pâtes aux fruits de mer de tout mon séjour en Espagne!
La Plaza d'Espagne à Madrid
Une visite de la Plaza de España vous permettra de découvrir ses deux édifices caractéristiques datant du milieu du siècle dernier : la Tour de Madrid et le très haut édifice España. Au milieu de la place, vous verrez la statuette de Don Quichotte avec Cervantes.
Autres bâtiments remarquables de la place : la Casa Gallardo et le siège de la Real Compania Asturiana de Minas avec ses superbes influences françaises.
Le téléphérique de Madrid
Très belle façon d’admirer Madrid depuis le ciel grâce à ce moyen de transport très moderne et super écologique ! Offrant une vue imprenable sur les monuments les plus emblématiques de Madrid avec plus de 40 mètres de hauteur, le périphérique se trouve sur le Paseo del pintor Rosales.
Il comporte 80 cabines pour un parcours de 2,5 kilomètres qui dure environ 11 minutes. Le ticket coûte 3,5 euros pour un aller simple et 5 euros pour un aller/retour et permet l’accès aux personnes handicapées.
La Chueca, le quartier Gay de Madrid
C’est la zone la plus stylée de Madrid, lieu de rencontre de tous les homosexuels mais également des hétérosexuels de la ville. C’est ici qu’ont lieu les soirées les plus « fashion ». Cet endroit porte également le nom de "El ambiente" (littéralement, l’ambiance).
A la sortie de métro de Chueca, vous trouverez de nombreux bars, restaurants et boites de nuit très animés : Libertad, Black And White, Leather Club, etc.
Madrid et sa vie nocturne
Les madrilènes semblent ne jamais dormir et donnent à la ville cette ambiance tout simplement folle ! En déambulant dans les rues de la capitale espagnole, à toute heure de la nuit, plusieurs madrilènes vous aborderont avec des dépliants et des bons de réductions pour nombreux bars, boites de nuit, restaurants, cafés, etc. Faire la tournée des bars est une grande tradition à Madrid. On passe de bars à tapas à un autre bar à tapas et d’une discothèque à une autre pour des nuits qui ne finissent qu’au petit matin. Les plus grandes boites de nuit de Madrid se trouvent le long de Gran Via.
Pour découvrir l’ambiance nocturne madrilène, commencez par la Puerta del Sol et dirigez-vous ensuite vers la Plaza de Santa Ana puis de Huertas (quartier à l’ambiance internationale où vous pourrez trouver, entre autres nombreux pubs irlandais). La Calle de Echegaray est également très intéressante pour ses repaires flamenco.
Feria de San Isidro à Madrid
Si vous hésitez encore sur votre période de séjour à Madrid, optez pour le mois de mai. La capitale vit pendant 15 jours au rythme de sa Feria de San Isidro, célébration en l’honneur de son saint patron Isidro. Les rues de la ville sont prises d’assaut par des défilés, de la musique, des stands de dégustation, des corridas des taureaux, des corridas à cheval et des bals populaires.
Les habitants descendent dans les rues vêtus de leurs plus beaux costumes traditionnels : les chulapos et chulapas. A la tombée de la nuit, les habitants se dirigent vers la colline de San Isidro pour assister tous ensemble au grand banquet dansant
Assistez à une corrida à Madrid
Je ne rentre pas dans le débat pour ou contre la corrida mais c’est une tradition vivante à Madrid et un beau spectacle. Tous les dimanches du 10 mars au 17 octobre, vous pouvez assister à une corrida à Madrid qui se déroule à la Plaza de toros de la Ventas.
Las Ventas peut accueillir plus de 23 000 personnes (c’est la deuxième plus grande arène du monde après Mexico). Les Arènes sont pleines la plupart du temps, vous pouvez acheter des places à l’avance (notamment sur le site internet : www.las-ventas.com ). Les places coutent de 4 à 110 euros du haut en bas des gradins de l’arène mais on voit assez bien de tout en haut. L’ambiance est garantie, la foule acclame ou hue le torero seule face au taureau de plus de 600 kilos.
La meilleure Paella de Madrid.
Ou trouver la meilleure Paella de Madrid ?et bien peut être chez Saam, resto pas du tout tape à l’œil, fréquentés exclusivement par les gens du coin, la Paella est divine mais attention, le proprio ne vous servira que si vous venez à plus de deux personnes (il préfère les groupes...) Samm, Calle de Carlos Caamaño (métro: Pio XII).
Excursion autour de Madrid.
L'une des excursions incontournable autour de Madrid est la découverte d' El Escorial, un joli village qui abrite le mausolée officiel de la famille royale et le palais de San Lorenzo. Vous devriez aussi visiter le palais du jardin: La Casita del Principe.
Aussi, près de El Escorial se trouve la Valle de los Caidos – ou vous pourrez voir un monument aux victimes de la guerre civile espagnole et la tombe spectaculaire de l'ancien dictateur espagnol Francisco Franco.