L'Espagne possède tous les ingrédients pour demeurer une destination touristique ultra attractive : on pense tout de suite à ses côtes gorgées de soleil, de la Costa Brava à la Costa del sol, aux grandes villes actives et festives que sont Madrid ou Barcelone, aux cités culturelles au riche patrimoine historique, à l'image de Séville, Cordoue, Bilbao ou encore Salamanque, sans oublier les nombreuses îles espagnoles, Baléares et Canaries en tête, ou les contrefots des Pyrénnées... Une diversité exceptionnelle et d'un point de vue pratique, une proximité imbattable : voiture, train, vol ou encore une grande randonnée, tous les moyens sont bons pour rallier l'Espagne pour les vacances !
Top des villes à visiter en Espagne.
L'Espagne a des centaines de villes intéressantes. Voici les plus populaires:
- Madrid - la capitale très animée, avec de superbes musées, de la bonne bouffe et une vie nocturne trépidante.
- Barcelone - la deuxième ville d'Espagne, moderne, unique, et bénéficiant d'une vie culturelle dynamique. C'est l'endroit par excellence pour découvrir les événements culturels de l'Espagne.
- Bilbao - ancienne ville industrielle, aujourd'hui tournée vers la culture, elle abrite notamment le Musée Guggenheim -Cadiz - la plus ancienne ville d'Europe occidentale, notoirement connu pour son carnaval.
- Cordoba – Superbe ville, célèbre pour sa Grande Mosquée («Mezquita»), l'un des plus beaux édifices au monde
- Grenade
- Séville – l'une des plus belles villes d'Espagne, elle abrite l'une des plus grandes cathédrales au monde.
- Valence – pas la plus belle ville d'Espagne, mais ne manquant pourtant pas d'attrait, moderne et dynamique, elle dispose en plus de superbes plages.
- Saragosse - cinquième ville d'Espagne.
- formentera
- Ibiza
- Lanzarote Canaries
- Majorque
- Minorque
- Hierro Canaries
- Murcia
- Rioja
- Sierra Nevada
Sortir en Espagne : la fiesta
- Le week-end, les espagnols commencent à sortir vers environ 23 heures.
- Avant cela, les gens dégustent quelques tapas ou dégustent un «vrai» dîner dans un restaurant.
- Si vous voulez aller danser, vous constaterez que la plupart des clubs à Madrid et Barcelone sont relativement vides avant minuit (certains n'ouvrent même pas avant 1h du matin).
- Pour une véritable expérience espagnole il n'est pas rare d'avoir un petit-déjeuner avec des Churros con Chocolate, après une nuit de danse et d'alcool.
Direction les Iles Canaries
On les oublie souvent mais elles font partie intégrante du territoire espagnole et ont tous les avantages ! Au nombre de quatre : Tenerife, Fuerteventura, Grande Canarie et Lanzarote, le choix de l’île dépendra du type de vacances que vous désirez faire. A 4 heures d’avion, également disponible sur les compagnies lowcost, si vous désirez un séjour farniente à la plage avec cocktail ou bien dans de gros complexes hôteliers et party by night, direction Tenerife ou Fuerteventura.
Chaque île son ambiance
Pour un séjour varié entre plage, randonnée et découverte des petits villages colorés, avec une touche un peu plus culturelle, optez pour Grande Canarie, la plus chère et la plus peuplée des quatre. Enfin, pour un séjour tout en découverte d’un territoire volcanique avec excursion dans les volcans et dans des territoires qui s’apparentent aux Terres du Mordor dans le Seigneur des anneaux, choisissez Lanzarote, plutôt faite pour les sportifs, même si de nombreux complexes hôteliers vous permettront également d’y séjourner pour vous reposer.
Les idées de visite et séjours en Espagne : de nombreuses inspirations !
3 jours / 2 nuits à Séville
3 journées sont suffisantes afin de « tout » voir à Séville. A voir : Real Alcazar et ses jardins, la Giralda, la Cathédrale, la place d’Espagne, la Torre del Oro, l’arène des toreros, une balade dans le centre historique, etc. N’oubliez pas cependant qu’en été, vous pourrez très péniblement sortir faire des visites au milieu de l’après-midi, à cause des grosses températures avoisinant parfois même les 40°!
Sachez cependant que même si vous profitez des après-midi pour vous reposer ou vous prélasser dans un café ou autre, le reste de la journée vous suffira pour voir tout ce qu’il y a à voir à Séville et profiter des beautés de cette ville typiquement andalouse.
Randonnées et tourisme vert en Espagne
Avec ses nombreux parcs naturels, l’Espagne est la destination randonnée par excellence ! A travers tout le territoire espagnol, les amoureux de la marche à pied trouveront leur bonheur dans un des multiples parcs et jardins du pays. Certains mêmes sont équipés de parcours spéciaux pour les randonneurs.
À pied ou à vélo, pour une longue randonnée ou simplement le temps d’une journée, de nombreux sites sont très agréables à visiter :
- - Le Parc National d’Europe réparti sur Cantabrie, Castille et Léon ;
- - Le Parc National d’ordesa, au cœur des Pyrénées ;
- - Le Parc National d’Aigües Tortes et Estany ;
- - Le parc national de la Caldera et bien d’autres…
La Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle
Etape ultime du pèlerinage du chemin de Compostelle, la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle est un somptueux édifice d’une très grande richesse architecturale. En effet, plusieurs styles architecturaux y sont réunis. On trouve des traces d’architecture gothique, romane, baroque, plateresque et néoclassique.
Les plus belles parties de la cathédrale sont sa façade principale de style baroque espagnol comportant deux impressionnantes tours de couleur dorée, le Portique de la Gloire, derrière la façade principale orné de statuettes représentant les 200 personnages de la Bible mais aussi l’autel avec sa statue de Saint-Jacques.
La cathédrale est ouverte de 7h à 21H sans interruption pour 5 € l’entrée. N’oubliez pas de visiter le Musée des Tapisseries dans la cathédrale.
Valence, capitale de la Paëlla
Troisième ville d’Espagne, Valence a plus d’un tour dans son sac et ne cesse d’attirer les touristes grâce aux nombreux attraits qu’elle présente. Valence est avant tout une très belle ville côtière avec un climat très doux et de superbes plages…mais aussi un pourtour montagneux, idéal pour la randonné et le trek. Ses nombreux parcs naturels offrent des possibilités infinies d’excursions. Ce n’est pas pour rien que Valence est la ville la mieux située de toute l’Espagne.
Valence est également la capitale de la paëlla, c’est ici qu’on peut en déguster les meilleures. En plus d’être connus pour détenir les produits les plus frais d’Espagne, les valenciens se sont en effet passés maitres dans l’art de cuire le riz. Vous pourrez découvrir sur place plus de 200 autres variétés et recettes à base de riz, en plus de la paëlla.
Découvrir la région d’Estrémadure en Espagne
La région d’Estrémadure, même si méconnue pour les touristes qui visitent l’Espagne, est une région d’un grand intérêt culturel. Dans une ambiance traditionnelle résistant à la modernité, l’Estrémadure avec ses paysages agricoles, mérite une visite sur votre route vers l’Andalousie. La région possède de nombreux monuments, vestiges d’une grande richesse culturelle et artistique.
Visitez la capitale, Mérida et faites un tour du côté du Musée National d’Art Romain, de l’amphithéâtre romain ainsi que du pont de Guadiana et de l’Aqueduc des Miracles. Autre ville d’intérêt, Cacérès, classée au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, une des cités espagnoles où le cachet ancien est le mieux préservé. Ne manquez pas non plus de visiter la ville de Badajoz, frontalière avec le Portugal ainsi que la vieille ville de Trujillo.
Visite de Pampelune en Espagne
On ne visite pas Pampelune en Espagne pour la richesse de son patrimoine historique ou architectural. La ville vaut cependant le détour ne serait-ce que pour son ambiance folle, la grande joie de vivre et la convivialité de ses habitants. Un conseil : visiter-la pendant les jours de fêtes : ambiance délirante assurée! En temps normal, la ville n’est pas particulièrement intéressante sauf pour l’ambiance de quelques uns de ses bars et pubs.
Les fêtes les plus populaires ont lieu du 6 au 14 Juillet, jours de la Saint-Firmin. La ville se trouve au Nord de l’Espagne, dans la région de la Navarre. A visiter tout de même : - Le musée de Navarre ; - la Cathédrale Santa Maria ; - l’Eglise Saint-Nicolas ; - l’Eglise San Saturnino ; - L’hôtel de ville ; - La chambre des comptes de Navarre ; - Le Palais des Rois de Navarre ; - Le Palais épiscopal ; - Le théâtre Gayarre…
Le détroit de Gibraltar passage entre l'Espagne et la Maroc
Le détroit de Gibraltar est situé entre le sud de l'Espagne et le Maroc. C'est le seul passage maritime entre l'océan Atlantique et la mer méditerranéenne. D'une largeur de 14 km entre l'Europe et l'Afrique, c'est une véritable autoroute pour cargos et pétroliers. Le détroit est également une frontière géologique entre deux plaques tectoniques : la plaque eurasienne et la plaque africaine. Il est fréquent d'y apercevoir des dauphins et des baleines attirés par les planctons apportés par les forts courants marins et la rencontre des deux mers.
A voir à Grenade,en Espagne
- -La Cathédrale de Grenade, datant du 16ème siècle contenant les tombeaux des Rois catholiques qui ont conquis la ville; Juana La Loca, et Felipe el Hermoso. -Le vieux quartier arabe d' El Albaicin, avec ses rues tortueuses et ses maisons datant du XIVe siècle.
- -La Calle Calderería (également connu sous le nom Calle de las teterías). Une rue Albayzin où vous pourrez déguster des plats et du thé arabes.
- -Le musée ethnographique de Sacromonte. Situé dans le Barranco de los Negros, juste en face de l'Alhambra.
- Et puis biensur le Palais de L'Alhambra, ancienne demeure des sultans Nasrides.
Il est vivement conseillé de réserver vos places à l'avance, car le nombre de visiteurs est limité. Si vous avez l'intention de rester à Grenade quelques jours, la carte Bono est un bon investissement, elle est valable pendant une semaine et offre 30% de réductions sur toutes les visites ainsi que 9 trajet de bus.(32 euros).