Voici l'une des destinations les plus en vogue, une grande ville aux allures franches de capitale, Barcelone n'a pas fini d'attirer les visiteurs : fourmillante d'activités, culturelle et festive en diable, vivante et sportive, chaude et chaleureuse, les atouts de la belle catale en charment plus d'un... et très vite, les allers-retours s'enchainent !
A la découverte de Barcelone, la capitale de la Catalogne
Car si Barcelone rencontre un tel succès, c'est aussi grâce à sa proximité : une fois franchis les Pyrénées, la capitale de la Catalogne n'est plus loin... avec un vol pas cher, le trajet se fait même sur le weekend ! Un city break de deux jours à Barcelone où l'on change d'atmosphère, car la ville n'a pas son pareil pour mixer les expériences : un saut à la plage après avoir visiter la Fondation Joan Miro ? Les ruelles du Barri Gotic ou les foules de las Ramblas ? Une rando dans le parc Collserola ou une ascension de la Sagrada Familia ?
Barcelone : les incontournables à ne pas manquer
Barcelone attire de nombreux visiteurs grâce à son patrimoine historique, sa proximité avec la plage, sa douceur de vivre mais également ses bars et ses boites de nuit pour faire la fête.
- Commencez votre visite par las Ramblas, toujours bondée, avant de vous perdre dans les rues du Barri Gotic : c'est le centre historique de la ville, avec d'étroites ruelles aux allures médiévales.
- Rendez vous sur le marché de la Boqueria et ses incroyables concentrations de couleurs. Puis, faites du lèche-vitrine le long du Passeig de Gracia, l'artère chic de Barcelone, où sont groupées toutes les enseignes de luxe.
- Visitez le quartier historique de la Ribera où vous pourrez vous rendre au musée Picasso. Éloignez vous du centre pour découvrir les constructions de Gaudi le maitre du modernismo espagnol : visitez la Sagrada Familia, le Parc Guell, la casa Balto... .
- En vous éloignant encore plus du centre de Barcelone, vous pourrez vous rendre à Montjuïc pour la vue et le parc. Ici se trouve également la fondation Miro, incontournable.
- N'oubliez pas de profiter un peu de la plage de la Barceloneta et si vous voulez profiter de la nuit, rendez vous à Maremagnum pour les boites et un peu partout dans les quartiers du centre pour les petits bars à tapas et les clubs qui ne ferment jamais...
Le Parc de la Cuitadella à Barcelone
Un parc idéal pour souffler un moment entre deux visites. Il est très agréable et agrémenté de fontaines et de plans d’eau au détour de tous les chemins. Les pelouses sont libres d’accès, on peut donc veni avec sa serviette pour bronzer. On y rencontre plein de perruches, qui remplacent les pigeons, c’est donc plutôt agréable ! Le parc sert également à accéder au zoo de Barcelone.
Le marché de la Boqueria à Barcelone
Le marché de la Boqueria dans le quartier de Raval à Barcelone est un endroit où il fait bon de flâner. Pour accéder à ce marché, empruntez les Ramblas (sur la gauche vers la place de Catlunya). Faites un tour du côté du marché aux poissons, c’est le plus animé de Boqueria. Les espagnols consomment en effet énormément de produits de la mer. Cet endroit haut en couleurs et en senteurs est à visiter absolument lors d’un passage à Barcelone. Vous y trouverez toutes sortes de produits frais et d’excellente qualité.
Un coup d'oeil à la Sagrada Familia
La Sagrada Familia est l'un des monuments les plus visités à Barcelone, voire en Espagne (2,7 millions de visiteurs annuels). Cette église constitue l’œuvre majeure de l’architecte Antoni Gaudi. Définitivement, elle mérite le coup d’œil (bah quand même !) pour son audace et pour le souci du détail dont le susnommé a fait preuve. Mais je n’ai jamais eu le courage d’affronter les deux heures de queue et les 12 euros d’entrée.
Visitez la Casa Mila
La Casa Mila est (avec la Sagrada Familia), l’autre œuvre majeure de Gaudi. Il s’agit d’un très bel -quoique farfelu-immeuble, classé au Patrimoine de l’Unesco, construit à la demande de Mme Mila. Pour l’occasion, la visite mérite d’affronter la file d’attente. Il s’agit d’un véritable projet architectural qui apporte un regard intéressant sur le modernisme catalan. N’oubliez pas de monter sur le toit.
La Fondation Miro, Barcelone
La Fondation Miro est un musée situé sur la colline Montjuic à Barcelone. Il a été commandé par… Miro lui-même, et présente la plupart de ses œuvres ainsi que celles non moins intéressantes d’autres artistes célèbres de Barcelone. L’entrée coûte 8 euros. Le bâtiment en lui-même est plutôt agréable. Par beau temps, prenez le temps de repartir à pied pour descendre les jardins du Palais National.
Le MACBA à Barcelone
Le MACBA est le musée d’Art Moderne de Barcelone. Situé dans le quartier peu touristique du « Raval », il est aussi intéressant pour les collections -permanente et temporaires- qu’il propose que pour l’architecture moderniste du bâtiment. L’entrée coûte 7,5 euros (6 euros pour les étudiants) et donne accès à toutes les salles. Vous pouvez interpeler le personnel pour obtenir des explications sur les œuvres. Le MACBA, c’est aussi un lieu à vivre. On y trouve boutique, auditorium, salle de concert, conférences, et même des ateliers de danse pour les enfants. Enfin, les skateurs devant le musée vous amuseront probablement. C’est un endroit agréable à voir à Barcelone.
Le Poble Espanyol à Barcelone.
Construit en 1929, à l'occasion de l'exposition universelle, le Poble Espanyol est un musée d'architecture en plein air situé au sommet de la colline de Montjuic, à Barcelone. Ici vous pourrez voir des copies de bâtiments qui peuvent être trouvés dans les différentes régions d'Espagne. Si dans un premier temps il était prévu de ne conserver la construction que 6 mois (la durée de l'exposition), le succès rencontré auprès du public permit son maintien, jusqu'à aujourd'hui encore. Le village est entièrement piétonnier. Il y a aussi un assortiment de magasins et de lieux de restauration sur le site.
Boites Sympa de Barcelone
Les boites sympa de Barcelone, se trouvent généralement sur la jetée du Port Olympique ou de la Barcelonnetta, au Maremagnum, ou sur et près de la place Royale
Faire du shopping à Barcelone : les bons plans
La ville de Barcelone est une ville aux multiples facettes, on y vient pour ses nuits endiablées, pour ses plages, pour son ambiance jeune et décontractée, mais également et surtout pour faire du shopping. Ce qui plait aux mordus du shopping à Barcelone c'est la diversité de l'offre répondant ainsi aux petits et aux grands budgets.
Avec ses 35 000 boutiques, vous avez de quoi faire des emplettes. Mais avec une telle diversité vous risquez de ne plus savoir où vous donner de la tête. Afin de faire de bonnes affaires sans avoir à sillonner Barcelone de long en large, nous vous suggérons de vous rendre à la « ligne de 5 kilomètres », cette ligne s'étend des Ramblas, au Passeig de Gracia et s'achève à l'Avenue Diagonal. Ce qui rend cette artère commerçante plus agréable c'est qu'elle est en grande partie piétonne, offrant ainsi une aisance aux promeneurs.
Où trouver les plus belles boutiques ?
Tout au long de « la rue des 5 kilomètres » se trouvent des boutiques de mode de différentes catégories, pour les grandes marques vous avez Calvin Klein, Versace, Bally, Cartier, Giorgio Armani, Burberry et bien plus encore. Pour ce qui est des enseignes locales de prêt-à-porter vous avez Mango&Zara (Avenue Portal de l'Angel, 24 & 34 -Métro : Catalunya L3, Ligne Verte) et Bershka (Avenue Portal d'Angel - Métro : Catalunya L3, Ligne Verte).
Outre les boutiques de mode, vous trouverez aussi à la « ligne de 5 kilomètres » des boutiques de joaillerie, des boutiques d'accessoires ainsi que des magasins de chaussures et de maroquinerie.
Pas de séjour shopping à Barcelone sans se rendre à El Corte Ingles et à la FNAC, deux parmi les plus grands magasins de Barcelone. Les deux enseignes se trouvent sur la Plaça de Catalunya.
Horaires des magasins de Barcelone :
La majorité des centres commerciaux et des grands magasins travaillent en horaire continu de 10h00 à 20h30 ou 21h30 selon les enseignes. Pour ce qui est des petits commerces, ils sont ouverts de 10h00 à 14h00 et de 16h30 à 20h30.
Pour faire de bonnes affaires, privilégiez une virée shopping à Barcelone pendant les soldes qui se tiennent deux fois par an : les soldes d'hiver de la seconde semaine de janvier jusqu'à fin février et les soldes d'été du 1er juillet à la fin août.
Passer un dimanche shopping à Barcelone
Les aficionados des marques ne resteront pas sur la touche en allant à Barcelone pour un week-end. En effet, même le dimanche, il y a des lieux où l’on peut dépenser et se faire plaisir en achetant des marques moins cher qu’en France : Le Centre commercial PORT OLIMPICO est ouvert et l’on peut trouver les derniers manteaux DESIGUAL, habiller ses enfants en IKKS et se dire qu’on a fait une bonne affaire.
Itinéraire de visites à Barcelone
- Pour venir de l'aéroport, l'Aérobus (3,50€) vous dépose au centre ville, Place Catalunya. Sinon LE réseau des taxis est très bien organisé en sortant de l'aéroport. Il faut compter 30 €.
- Il est très facile de se déplacer en métro et en bus.
- L'idéal pour visiter la ville sans "trop" se fatiguer : les bus touristiques. Un peu cher (voir site sur internet) mais vraiment extra. Ils font le tour des principaux sites à voir, on peut en descendre et y remonter comme on veut et sont vraiment très réguliers.
- A noter toutefois, la fondation Miro est fermée le dimanche après 14h30! Dommage !!
- Il y a une excellente adresse pour les amateurs de bars à tapas : l'Obsession ! Un autre restaurant (plus uppé mais pas trop onéreux pour autant) : l'Arros (bonne paella et bon poisson).
Itinéraire : 3 jours à Barcelone :
J1 - Barcelone -
- Sagrada Família,
- la Pedrera (casa Mila - édifice de Gaudi),
- Parc Güell ( Maison Musée Gaudi),
- Laberint d'Horta Park
J2 - Barcelone -
- Musée d'art contemporain,
- La Boqueria (marché),
- Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone,
- Basilica of our lady of mercy (basilique de la miséricorde)
J3 - Barcelone
- Musée du chocolat,
- Musée Picasso,
- Parc de la Ciutadella,
- Musée Maritime,
- Aquarium,
- Fontaine magique de Montjuïc