Berlin express, suivez le guide !
Beaucoup de musées et de nombreux monuments sont à visiter : Checkpoint Charlie Museum, le Musée Juif, la porte de Brandebourg, le château de Charlottenbourg, et le Reichtag...
Plusieurs quartiers connaissent une activité particulièrement vivante jusque tard dans la nuit, car Berlin ne semble pas connaître d'horaires... On profite également de ses grands parcs, dans lesquels on s'attarde sur le transat d'un Biergarten pour retrouver la saveur particulière de la bière allemande.
En bref, Berlin promet une visite à multiples facettes.
Berlin, l'une des villes les plus branchées d'Europe
Berlin est une ville connue pour sa vie nocturne, son architecture, son histoire et ses musées. La plupart des touristes viennent pour sortir dans ses clubs, aller à l'opéra, visiter des musées, les théâtres ou les galeries. Berlin est aussi une ville qui attire et inspire les artistes : les squats sont nombreux et inventifs.
L'été reste l'un des meilleurs moments pour se rendre à Berlin, période durant laquelle une multitude de manifestations culturelles sont organisées. Cependant, peu importe la période de l'année, Berlin a toujours de quoi attirer et divertir les touristes.
De plus, la ville est facile d'accès, car depuis la France, on peut s'y rendre par avion ou en train en une demi-journée de voyage depuis Paris. Le bus est aussi une alternative, mais le voyage est assez long et ne convient pas à tout le monde.
Séjourner à Berlin, et profiter de la ville
Berlin est une ville où il fait bon vivre. En journée, vous pourrez vous reposer et vous détendre au sein de ses innombrables parcs ou jardins. Le soir, vous pourrez programmer une sortie dans les bars et les clubs les plus branchés qui se situent dans le quartier de Mitte, de Scheunenviertel ou de Kreuzberg.
Les amateurs de tourisme culturel pourront quant à eux visiter à leur guise les musées incontournables comme la Gemäldegalerie qui est l'équivalent du Louvre, le Pergamonmuseum, le Checkpoint Charlie et le musée du Mur ou le Jüdisches Museum. Les théâtres et les galeries de Staatsoper Unter den Linden et les Opéras comme la Philharmonie sont également des lieux à ne pas manquer.
Avant votre départ, vous pouvez flâner dans les boutiques du quartier de Mitte et de Kreuzberg pour acheter des souvenirs.
Berlin, les incontournables
Si vous êtes pressé, voici une petite sélection des curiosités à ne surtout pas manquer à Berlin :
- Le Mur de Berlin : le « mur de la honte » est la première attraction à découvrir à Berlin. Ce célèbre mur qui a tant fait parler de lui, notamment lorsqu'il était sur pied et qu'il divisait la ville en deux, et ce, jusque sa chute le 9 novembre 1989. Aujourd'hui, il ne reste pas grand-chose du mur excepté un petit morceau de 1,3 km appelé East Side Gallery. Ce petit bout de mur se trouve sur Mühlenstraße dans le quartier de Friedrichshain. Il est joliment décoré de 106 peintures. La plus célèbre de toutes est le "Baiser de l'amitié" de Léonid Brejnev et Erich Honecker.
- L'île aux musées : il s'agit de la partie nord de l'île de la Spree. Cette petite île est nommée ainsi en raison du nombre de musées qu'elle abrite : le musée de Bode (musée d'art byzantin), le musée de Pergame (musée archéologique), l'Altes Museum (musée d'art antique), l'Alte Nationalgalerie (musée d'art allemand du XIXe siècle), le Neues Museum (musée national). On y trouve aussi la cathédrale historique de Berlin (Berliner Dom) et l'ancienne galerie nationale (le Lustgarten).
- L'Unter den Linden : une grande avenue parsemée de bâtiments historiques tels que : La Neue Wache, le Staatsoper Unter den Linden (opéra de Berlin), la cathédrale Sainte-Hedwige, pour ne citer que ceux-là.
- La Porte de Brandebourg : cette porte en arc de triomphe romain marque l'entrée ouest du vieux Berlin. C'est sans aucun doute l'un des plus beaux monuments de Berlin. Il symbolise la séparation de la ville. On trouve également ce monument sur les euros allemands. En franchissant cette porte, vous vous trouverez face à l'avenue Unter del Linden. Cette avenue est pour Berlin ce que les Champs Elysées sont pour Paris.
- Bebelplatz : une immense place qui se situe au sud de l'avenue Unter den Linde. On y trouve de nombreux monuments historiques tels que l'Opéra d'Etat, l'Université Humboldt et la cathédrale Saint-Edwige.
- Le Gendarmenmarkt est la plus belle place de la ville. Elle est joliment décorée par des monuments de style néo-classique dont : le Deutscher Dom, le Französischer Dom, le Konzerthaus.
Il ne s'agit là que d'un échantillon, un programme sur 2 ou 3 jours, auquel on ajoute les sorties le soir dans les bars berlinois. Pour faire le tour de toutes les attractions touristiques de Berlin, il faudra compter au moins deux bonnes semaines. L'agglomération berlinoise est très bien desservie par les transports en commun, bus, tramways, U-Bahn et S-Bahn, et ce durant toute la nuit. A noter également que les taxis y sont bon marché. Berlin est également une ville pratique en voiture (grandes artères, stationnements, etc.).
Pas de problème donc, pour découvrir la capitale allemande de fond en comble !
Les différents quartiers de Berlin
A Berlin, il y a plus d'un centre-ville. La ville compte plusieurs arrondissements, chacun étant composé de plusieurs quartiers possédant tous une identité bien distincte.
On peut découper Berlin en six grands arrondissements:
- Mitte, le centre historique et géographique de Berlin, ainsi que le centre de l'ancien Berlin-Est, dans lesquels se concentrent de nombreux cafés, restaurants, musées et galeries.
- Berlin-Ouest qui comprend les quartiers de Charlottenburg, Wilmersdorf, Schöneberg, Tiergarten, on y trouve notamment le Stade Olympique et la célèbre artère commerçante de Ku'Damm comprenant de nombreuses boutiques de luxe.
- Le Centre-Est (Friedrichshain, Kreuzberg, Prenzlauer Berg), quartiers jeunes et branchés, populaires auprès des étudiants, artistes et professionnels des médias.
- Le Nord (Spandau, Reinickendorf, Weißensee, Pankow) où se trouvent ces grands quartiers aux artères larges et aux immeubles imposants, anciennement siège du gouvernement est-allemand.
- L'Est (Lichtenberg, Hohenschönhausen, Marzahn, Hellersdorf), où se trouve l'ancienne prison de la Stasi et les jardins du Monde.
- Le Sud (Steglitz, Zehlendorf, Tempelhof, Neukölln, Treptow, Köpenick), un mélange de différents quartiers, Zehlendorf est l'un des quartiers les plus verts et les plus riches de Berlin, tandis que Neukölln est l'un des plus populaires, mais devient peu à peu le nouveau quartier plébiscité par les artistes en raison des loyers bon marché.
La splendeur des monuments de Berlin
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la ville de Berlin a conservé toute sa beauté et sa splendeur malgré les dommages causés par la Seconde Guerre Mondiale. Ses plus beaux monuments restent intacts pour le plus grand plaisir des visiteurs qui viennent découvrir les richesses de cette ville, au patrimoine très diversifié.
Lors de votre visite de Berlin,vous ne pourrez pas rater l'emblème même de la ville : la Porte de Brandebourg mais aussi le Reichstag et sa superbe architecture de style néo-Renaissance.
Les autres inratables de Berlin sont bien évidemment les vestiges de l'ancien mur de Berlin (comment passer à côté ?!), l'église Saint-Nicolas, le château de Charlottenbourg, l'Eglise du Souvenir, la Friedrichswerdersche Kirche, la Colonne de la Vistoire, le Berliner Dom et aussi le Palais de la République.
Inspiration : nos visites coup de coeur à Berlin
Montez sur le toit du Reichstag, Berlin
Le Reichstag, qui accueille l’assemblée allemande, est évidemment un bâtiment chargé d’Histoire (incendie de 1933, prise de 1945 par l’URSS, multiples controverses etc.). Mais c’est également une réussite architecturale et l’un des bâtiments les plus visités d’Allemagne. N’oubliez pas de monter sur le toit duquel vous bénéficiez d’un panorama exceptionnel sur le Tiegarten, à condition d’affronter la file d’attente.
Check Point Charlie, Berlin
Historiquement, le Checkpoint Charlie était, durant la guerre froide, le point de passage obligé pour les véhicules des hommes de la diplomatie, des prisonniers de guerre etc. pour passer de Berlin Ouest à Berlin Est. Aujourd’hui, c’est surtout un vestige de cette période, et un haut-lieu touristique même s’il n’y a, fondamentalement, rien à voir si ce n’est quelques photos souvenirs de ces années.
L'incontournable avenue Unter Den Linden, Berlin
Une grande partie des monuments incontournables de Berlin se situent autour de l’avenue Unter Den Linde, semblable aux Champs-Elysées parisiens. Les décorations de Noël y sont d’ailleurs remarquables. Après avoir visité le Reichstag (et la vue panoramique sur le Tiegarten depuis le toit), faites un crochet par le poignant Mémorial de l’Holocauste, une large place couverte de stèles de hauteurs différentes.
L’impression d’étouffement et d’oppression que l’on ressent dans le labyrinthe est absolument « sensationnelle », au sens littéral. En remontant l’avenue Under Den Linden, vous tombez sur la célèbre Porte de Brandebourg, symbole de l’Allemagne réunifiée. N’oubliez pas de jeter un œil à l’Académie des Arts, une réussite architecturale.
Marché aux puces, Berlin
Pour faire des bonnes affaires mais également passer un bon moment rien de tel que les marchés aux puces (Flohmarkt) de Berlin. L’activité de nombreux berlinois le dimanche est d’aller au flohmarkt pour acheter des antiquités ou des objets de créateurs, manger, boire un verre, écouter des concerts, se faire coiffer, se détendre… . Le dimanche vous pourrez profiter de plusieurs flohmarkt, le plus connu et le plus couru est celui de Mauerpark à Prenzlauerberg.
Descendez au métro Eberswalderstrasse, pour rejoindre ce grand marché aux puces avec beaucoup de créateurs, de stands de nourriture, d’antiquités récentes et d’animations (concerts, spectacles, artistes…). Dans le quartier vous trouverez beaucoup de brunch, de restaurants et de bars. Beaucoup de berlinois viennent y passer le dimanche entre amis autour d’une bière ou d’un cocktail. A Friedrischain, vous pourrez vous rendre au Flohmarkt de Boxhagener Platz plus petit mais tout aussi convivial, vous pourrez également aller au Flohmarkt de la friche RAW Tempel qui donne sur la Revalerstrasse.
Ich bien ein berliner.
Berlin est un carrefour européen avec une architecture ancienne et classique très riche c’est un endroit idéal pour passer un week-end. Venez découvrir ainsi le Berliner Dom, la cathédrale historique de Berlin, n’hésitez pas à vous balader sur Unter den Linden une ancienne avenue parsemée de nombreux bâtiments historiques qui a connue de très fastes périodes.
La Potsdamer Platz à Berlin
C’est un des lieux les plus animés de la capitale allemande. On y fit construire dans les années 20 un des immeubles les plus modernes de toute d’Europe. Elle est aujourd’hui connue pour être un véritable centre névralgique de Berlin avec une multitude de restaurants, cafés, bars, cinémas, théâtres, hôtels, bureaux, etc. L’architecture de cette place très prestigieuse a été confiée au travail de nombreux architectes de renom qui l’ont dotée d’un style avant-gardiste très particulier.
En vous promenant dans la place, ne manquez pas de jeter un coup d’œil (et de bien admirer) ses plus beaux bâtiments tels que le Daimler Benz, la Sony Tower, qui revêt la nuit, de sublimes couleurs alternantes. Cette place est également très symbolique vu qu’elle a été coupée par le mur de Berlin pendant un bon moment pendant lequel on l'a considérée comme un « no man’s land ». Elle a fait l’objet de nombreuses restaurations et évolutions qui ne cessent de l’embellir jusqu’à nos jours.
Galeries d'arts à Berlin.
Ce n'est pas ce qui manque à Berlin, généralement elles se concentrent dans un quartier ou sur une rue, vous trouverez de nombreuses galeries sur : l'Auguststraße, Linienstraße, Torstraße, Brunnenstraße (dans le quartier de Mitte), sur la Zimmerstraße (quartier de Kreuzberg) et Fasanenstraße (Charlottenburg).
Visite de Berlin alternative.
Des tours gratuits vous proposant une visite de Berlin en dehors des sentiers battus ont lieu tous les jours depuis Alexanderplatz, en face du café starbuks. Les visites sont en anglais et commencent à 11h00 et 13h00. Ce tour utilise le système de transport en commun de Berlin pour vous faire découvrir le Berlin Underground ; sites souterrains, art des graffitis, squat, salle rock et electro. La visite dure trois heures et demie. Les guides touristiques ne reçoivent aucune rémunération, laisser un pIetit quelque chose.
Itinéraires et circuits de visite à Berlin
Que faire en deux jours à Berlin ?
Berlin est une ville extrêmement riche culturellement. En deux jours, vous n’aurez évidemment pas le temps de tout faire, alors il faudra déterminer des priorités. Il va de soi que vous n’aurez pas le temps ni le courage de suivre ce programme si vous souhaitez profiter de l’incroyable vie nocturne de la ville (en particulier, l’électro berlinoise est une référence absolue).
Le premier jour
Commencez par les incontournables de la ville. Prenez l’U-Bahn jusqu’à la station Unter Den Linden et apprêtez-vous à remonter les Champs-Elysées de Berlin. A l’approche de Noël, vous profiterez des illuminations des arbres qui bordent la route.
Au bout, passez sous la fameuse Porte de Brandebourg et admirez le faste de la Pariser Platz. Faites un crochet vers le sud via Eberstrasse pour visiter le Mémorial de L’Holocauste, une impressionnante œuvre grandeur nature de pierres tombales. Enfin, revenez sur vos pas et traversez la place pour trouver le Reichstag (ne manquez pas de montez sous la coupole).
Le deuxième jour
Prenez une demi-journée pour visiter Berlin-Est et notamment le Tacheles, le squat le plus connu au monde. Faites un tour rapide devant le mur et terminez au Pergamon Museum, un musée archéologique littéralement sensationnel. Vous aurez bien mérité un (ou plusieurs) vers au White Trash Fast Food (métro Rosa Luxembourg Platz).
Visite de Berlin en une semaine. Le programme complet
Si vous prévoyez de visiter Berlin en une semaine, voici un petit guide pour vous aider à bien tracer votre itinéraire :
- Jour 1 Visitez le Musée du Mur de Berlin pour voir une section préservée du mur. Aller sur la Porte de Brandebourg, qui était l'ancienne entrée de la ville. Aller au Reichstag à coté et grimper jusqu'à la coupole en verre pour avoir une vue à 360 degrés sur la ville ou regarder vers le bas pour voir ce qui se passe au parlement. Grimper en haut de la tour de télévision Avec 368 mètres, c'est la construction la plus haute de la ville et un symbole de l'ancien Berlin-Est
- Jour 2 Visite du château de Charlottenburg et de ses jardins, reconstruit après la Seconde Guerre mondiale , c'est le plus grand palais de Berlin. Visite de la Gemäldegalerie qui abrite une belle collection d'art européen du 13e au 18e siècles et visite ensuite du musée égyptien.
- Jour 3 Visite de l'île des musées, du Musée Pergamom, de la Galerie nationale et du Musée juif. Prenez le temps de flâner dans les boutiques et cafés autour de l'île aux musées.
- Jour 4 Visite du zoo de Berlin, l'un des plus grands zoos d'Europe. Checkpoint Charlie est également un incontournable dans le quartier. Le site abrite aujourd'hui un petit musée. Faites un peu de shopping sur la Kurfurstendam, l'une des principales rues de Berlin.
- Jour 5 Faire un tour à Potsdam Platz, une ancienne friche transformée en un centre de divertissement et de vie nocturne. Ne manquez pas ensuite de visiter le fameux squat d'artiste, le Tacheles qui est à proximité, dépêchez vous avant qu'on ne le ferme.
- Jour 6 Visite du Musée de la Stasi et de la prison, l'ancien siège de la police secrète allemande, ou vous pourrez voir l'ensemble de leurs dispositifs de surveillance. Visite ensuite du quartier alternatif de Scheunenviertel, quartier d'artistes.
- Jour 7 Passez la dernière journée à Berlin en détente, pourquoi pas louer un vélo et aller faire un tour au Parc Teirgarten si le temps le permets.