Le département des Bouches du Rhône est l'une des régions les plus populaires de France pour le tourisme, il bénéficie d'un climat doux et ensoleillé, de paysages colorés, de belles plages le long de la Méditerranée, et d'une excellente cuisine provençale. Les principales villes à visiter sont: Aix en Provence, Arles et Marseille.
Les Bouches-du-Rhône abrite également de nombreux sites naturels remarquables, comme les marais de Camargue, les Calanques de Cassis ou le paysage rural du massif des Alpilles.
A voir, à faire dans les Bouches-du-Rhône: les incontournables
Le patrimoine du département des Bouches-du-Rhône est particulièrement riche et diversifié : A Arles, tous les vestiges romains sont classés au patrimoine mondial de l'humanité (arènes, théâtre antique,...), ainsi qu'à Saint-Rémy-de-Provence (site de Glanum)...
Aix en Provence est aussi une destination incontournable avec plus d'une centaine de sites classés en tant que patrimoine historique. Et puis bien sur Marseille, avec son vieux port, sa basilique de Notre Dame de la Garde et ses quartiers pittoresques comme l'Estaque et le Panier.
Histoire des Bouches-du-Rhône, cultures et traditions
Les grecs et surtout les romains ont laissé des témoignages nombreux dans le département. Ne ratez pas Glanum à Saint-Rémy et Arles dont tout le vieux centre antique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco (Arènes, théâtre antique, cryptoportiques...). Marseille aussi en conserve des traces avec son jardin des vestiges qui comprends des ruines grecques, il se trouve derrière le Centre-bourse.
Vous pourrez également découvrir des belles traces de l'époque médiévale :
- Baux (citadelle de Baux),
- les châteaux de La Barben,
- Tarascon,
- Boulbon.
Bouches-du-Rhône
Avec un large littoral, ce département possède un attrait touristique considérable. Cela s'explique par un climat méditerranéen chaud, notamment sur le littoral des Calanques, zone la plus aride de France. L'importance de l'activité marseillaise lui confère un dynamisme tout au long de l'année. Son patrimoine historique et naturel est d'une remarquable diversité.
On y recense de très nombreux monuments historiques classés et plus particulièrement des vestiges datant de l'époque romaine. Sur le plan culturel, de célèbre artistes tels que Paul Cezanne et Vincent Van Gogh séjournèrent et s'inspirèrent des Bouches-du-Rhône pour leurs oeuvres. Voir aussi la liste des hotels à Marseille.
Bouches-du-Rhône, une région à découvrir
Le sud de la France constitue un lieu touristique de premier choix. Les Bouches - du - Rhône regroupant Marseille, la Camargue et les Alpilles... présentent des offres touristiques aussi bien diversifiées que captivantes. Chaque région est dotée de paysage qui lui est propre : les Alpilles est notamment une région montagneuse.
La Camargue quant à elle est quasiment coupée du reste du monde, elle est particulièrement sauvage avec ses rizières, ses étangs et ses marais. Nichée et protégée à l'intérieur d'un grand parc naturel, cette zone est le paradis des hérons, des flamants roses, des chevaux, des taureaux et des gitans. Marseille est pour sa part est classée deuxième grande ville de l'Hexagone ainsi que le premier port du pays.
Plusieurs activités touristiques sont possibles dans les Bouches - du - Rhône :
- randonnées équestres ou pédestres,
- farniente,
- visite de sites et patrimoines culturels
- et historiques ou découverte de sites naturels ...
De passage dans la ville de Marseille, il faut visiter la basilique Notre Dame de la garde, certes la cité phocéenne est la plus ancienne ville française, mais elle est en même temps très contemporaine ainsi que cosmopolite. L'un des éléments que toutes les régions provençales ont en commun est l'accent typique particulièrement chantant.
Le bleu azur du ciel et la Méditerranée tout autour figurent parmi leurs autres points communs. Le littoral des Bouches - du - Rhône n'est pas tapissé que de sable fin, il est alterné de plages, de ports, de zone boisée et des calanques ... Pour se loger, il existe différentes offres à choisir en fonction des envies et des budgets.
On y trouve des hôtels, des locations de vacances, des maisons d'hôtes ou encore des campings... Parmi les spécialités locales qu'il faut absolument goûter lorsque l'on est de passage dans la région figurent une soupe à base de poissons appelée bouillabaisse ainsi que le fameux aïoli.
Le zoo de La Barben Bouches-du-Rhônes
Ce zoo se situe à l'extérieur du village : on y accède en empruntant la route du Château. En effet, le zoo se situe presque directement en contrebas du château de La Barben. Plusieurs dizaines d'hectares et plus de 120 espèces différentes (lions, éléphants, rhinocéros, reptiles et singes, les grands ''classiques'' sont présents), on ne fait pas le tour du zoo de La Barben en moins de 3-4 heures, alors prévoyez un peu de temps devant vous.
Une bonne visite avec des enfants bien sûr, mais l'entrée ne paraît franchement pas donné : 14 euros plein tarif, 8 euros par enfant... Toutes les infos sur le zoo de La Barben sur son site : Lien .
Randonnée sur le massif de la Montagnette, Bouches-du-Rhône
Ce massif de faible altitude s'étend grosso modo de Tarascon au sud au village de Barbentane au nord. Un excellent terrain pour quelques randonnées natures, la Montagnette offre de très beaux paysages provençaux, avec des oliviers, des pinèdes, des herbes aromatiques telles que le thym ou le romarin pour parfumer l'air... très agréable donc.
A noter la présence au coeur du massif de l'abbaye Saint-Michel de Frigolet. Le massif est parcouru de plusieurs sentiers de randonnée, pour des parcours accessibles au plus grand nombre : le point culminant n'excède guère les 160 mètres d'altitude, pas de difficulté majeure en vue.
Attention cependant, la randonnée dans le massif de la Montagnette ne sera possible que hors saison estivale : en raison des risques d'incendies (fréquents), le massif est fermé entre juillet et septembre.
Maussane-les-Alpilles, petit village provençal, Bouches-du-Rhône
Ce village encore assez confidentiel est accroché sur le versant sud du massif des Alpilles, à seulement deux kilomètres au des Baux-de-Provence. Moins ''surchargé'' de visiteurs que son illustre voisin, Maussane a tout du petit bourg provençal, avec sa place ensoleillée dont les terrasses sont protégées par l'ombre des platanes, les bistrots, l'église Notre-Dame (XVIIIe siècle), les fontaines... des classiques dont on se lasse pas.
Rayon achats/souvenirs, on rapporte de Maussane une bouteille d'huile d'olive, dont le village est teneur d'une AOC renommée pour sa qualité : Huile d'Olive de la Vallée des Baux. Tout autour du village se déploient les beaux paysages des Alpilles, roches et garrigues : terrain idéal pour une bonne balade, à pied, à vélo, ou même à cheval ( Lien ).
Une halte par Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône
En retrait par rapport à ses voisines Arles ou Aix, une petite étape par Salon ne manque pas d'intérêt. Si le château de l'Emperi retient tout de suite l'attention, lui qui domine la ville du haut de son rocher, Salon jouit d'une certaine réputation en raison de son importante production d'huile d'olive, mais aussi de la fabrication de savon de Marseille.
Salon possède le charme typique des villes provençales, notamment dans sa vieille ville, autours du château. A voir notamment, l'église Saint-Michel et la collégiale Saint-Laurent : cette dernière abrite le tombeau de Nostradamus ! Pour les ''fans'', un musée se tient également dans l'ancienne maison de ce dernier, une figure de Salon-de-Provence.
Une journée sur l'île Verte à La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
L'île Verte n'est éloignée que de quelques centaines de mètres du port de La Ciotat, face au cap du Bec de l'Aigle à la forme évocatrice. Des navettes font la liaison à heures fixes depuis La Ciotat pour se rendre sur l'île Verte. En saison, les navettes naviguent de 9h à 19h. L'aller-retour revient à 10 euros plein tarif, 6 euros pour les enfants (de moins de 10 ans seulement !).
On accoste sur la petite île boisée, dont le point culminant atteint les 50 mètres environs. Aucune habitation. Pique-nique et baignade occupe la majeur partie du temps sur l'île, parsemée de criques rocheuses telles des calanques en miniature. Rayon activités : pêche et plongée principalement, selon les goûts. Plus d'infos sur l'île Verte : Lien .
Le massif des Alpilles dans les Bouches-du-Rhône
Les Alpilles sont un petit massif montagneux dont les altitudes n'excèdent pas les 500 mètres, dans les Bouches du Rhône. Plusieurs villages parsèment le massif, tandis que Saint-Rémy de Provence, juste au nord, fait office de capitale de cette micro-région.
Entre la garrigue, les champs d'oliviers, les vignes, les escarpements calcaires, les paysages provençaux des Alpilles laissent difficilement indifférents : ce massif est tout simplement magnifique. On le parcourt en voiture par des routes sinueuses, à vélo pour les plus sportifs. Le massif est en outre protégé par le Parc nature régional des Alpilles.
Le pèlerinage des Gitans des Saintes-Maries de la Mer, Bouches-du-Rhône
A la fin du mois de mai, deux pèlerinages se rencontrent aux Saintes-Maries de la Mer, d'origine religieuse. La ville se pare de festivités, d'animations et surtout de processions en l'honneur des deux Saintes-Marie (Marie Salomé et Marie Jacobé) mais aussi de leur servante Sara la Noire ; c'est pour cette dernière que se rendent aux Saintes-Maries de nombreux Gitans.
Le pèlerinage est l'occasion de l'un des plus grands rassemblement gitan de France : beaucoup de monde, des traditions, des gardians (cavaliers camarguais), des couleurs, de la musique, des danses, une manifestation qui sort de l'ordinaire. Le pèlerinage des Gitans se tient sur deux jours, les 24 et 25 mai ; plus d'infos sur le site des Saintes-Maries : Lien .
Les plages des Saintes-Maries de la Mer, Bouches-du-Rhône
La commune camarguaise des Saintes-Marie fait office de station balnéaire dans la région, où se pressent nombres d'estivants en saison. Comme souvent dans le sud de la France, l'affluence peut être un peu pénible certains gros weekends notamment. Les Saintes-Maries sont notamment connues pour la bonne dizaine de kilomètres de plages que compte la commune.
Il y en a ainsi pour tous les goûts : si vous restez près du village, ce sera plages aménagées, du monde, des snacks, etc... Il ne faudra pas s'éloigner tant que ça pour trouver des plages très calmes, tout du long du cordon dunaire qui borde le littoral, là où la Camargue rencontre la Méditerranée. Infos : Lien .
Balades en Camargue autour des Saintes-Maries de la Mer, Bouches-du-Rhône
Les Saintes-Maries de le Mer sont considérées comme la capitale de la Camargue. A partir du village, cette belle région naturelle est ouverte à la balade, avec plusieurs disponibilités au choix : on peut tout simplement se garer dans le village et partir à pied sur les sentiers qui parcourent l'arrière-pays.
Le vélo est également une bonne solution, mais le moyen le plus ''typique'' de découvrir la Camargue reste le cheval camarguais (une espèce à part entière) : dans les environs des Saintes-Maries, plusieurs élevages proposent des balades à cheval dans les marais. Vous retrouverez des infos sur les balades à cheval sur le site des Saintes-Maries, Lien , dans la rubrique Camargue.
Le parc ornithologique de Pont de Gau, en Camargue, Bouches-du-Rhône
Cette réserve accueillant une multitude d'espèces d'oiseaux se situent non loin des Saintes-Maries de la Mer, à quelques kilomètres au nord, sur la départementale 570. Ce grand parc composé d'étangs et de marais est parcouru de sentiers, avec des postes d'observation de-ci de-là : du canard au flamand rose, les espèces sont variées.
La balade est agrémentée de panneaux d'explications permettant de mieux comprendre l'écosystème camarguais. Une sympathique visite en pleine nature, qui plaira sûrement aux enfants notamment. Le parc est ouvert toute l'année ; pour plus d'infos (horaires, tarifs), le site du parc de Pont de Gau : Lien .
Découverte de la Camargue à l'étang de Vaccarès, Bouches-du-Rhône
La Camargue est composée de nombreux étangs, dont le plus grand est l'étang de Vaccarès. Protégé par le parc régional de Camargue, l'étang de Vaccarès est un vaste espace naturel aux allures sauvages, le lieu idéal pour découvrir les paysages camarguais.
Quelques routes goudronnées permettent de se déplacer en voiture, mais la circulation à pied sera obligatoire pour observer la faune de l'étang. Équipez-vous de jumelles pour une bonne observation, quelques animaux emblématiques de la Camargue résident autour de l'étang de Vaccarès, les flamands roses, une foule d'oiseaux, les taureaux et les chevaux camarguais... assurément une très belle balade.
Le Parc naturel régional de Camargue, Bouches-du-Rhône
La Camargue est protégée par un parc naturel régional. Région humide, née dans le delta du Rhône, la Camargue, composée d'étangs et de marais, est un milieu naturel fragile dont l'écosystème est facilement bouleversé. Pour découvrir la Camargue, comprendre le fonctionnement de ce milieu et l'origine de ses paysages, les initiatives du Parc naturel régional sont bien utiles, souvent à usage pédagogique.
Des sorties natures sont organisées pour découvrir ce territoire particulier, ainsi que des conférences pour les plus passionnés. Le programme des activités du Parc naturel régional de Camargue est à retrouver sur son site : Lien .
Des montagnes de sel à Salin-de-Giraud dans les Bouches-du-Rhône
Tout au sud d'Arles, en pleine Camargue, on exploite le sel du côté de Salin-de-Giraud, et l'on ne fait pas semblant. Si vous avez l'occasion de partir vous balader dans les environs, Salin-Graud se trouve au coeur de la plus grande zone de salins d'Europe, où sont produits des tonnes et des tonnes de sel !
Le résultat donne un paysage pour le moins étonnant, composé de véritables montagnes blanches, le sel entreposé directement au soleil... Sur la route de la plage de Piémanson, un belvédère permet d'embrasser tout ce paysage.
La plage de Piémanson au sud de salin-de-Giraud, Bouches-du-Rhône
Une belle plage du sud de la Camargue, théâtre d'une invasion de plagistes en pleine saison... à la base plutôt isolée, on s'étonne du spectacle qu'offre la plage à cette période d'affluence : les campings cars et les voitures sont installées directement sur le sable, et la plage prend des allures de parking ou de camping, au choix... une pratique qui gâche cette belle étendue de sable.
L'ambiance générale est populaire et assez débridée, on fait un peu ce qu'on veut dans les parages. Pour ceux qui n'ont aucun goût pour le naturisme, évitez de vous éloigner trop avant sur la plage de Piémanson où cette pratique est permise, cantonnez-vous à l'entrée de la plage.
La plage de Beauduc et ses cabanes, au sud de la Camargue, Bouches-du-Rhône
La plage de Beauduc se situe sur la pointe sud de la Camargue ; l'accès n'est pas forcément facile puisqu'il faut emprunter une mauvaise route pour s'y rendre. Ceci n'empêche pas de nombreux plagistes de profiter de cette vaste étendue de sable aux allures encore sauvages, bordée par la Méditerranée.
L'occupation de la plage de Beauduc est un brin anarchique : les voitures sont garées à même le sable, et partout aux alentours on aperçoit des cabanes et autres bicoques construites illégalement par leurs habitants : il s'agit de la Communitas de Beauduc, une expérience utopique qui risque de ne pas se poursuivre encore très longtemps ; pour en savoir davantage sur ces cabanes de Beauduc .
La réserve nationale de Camargue et son centre d'information
Pour découvrir la richesse et la magie de la Camargue, n'hésitez pas à pousser les portes de la Capelière, un centre d'information qui est un vrai coffret précieux pour comprendre la réalité du parc. On y trouve des coupes géologiques, un aquarium et des panneaux explicatifs.
Des indications sur les sentiers à parcourir et les points d'observation d'oiseaux. L'entrée coûte 3 euro mais elle est gratuite pour les moins de 12 ans. La Capelière se trouve au bord de l'étang Vaccarès, près de Villeneuve et il est ouvert d'avril à septembre de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 (d'octobre à mars jusqu'à 17h00 et fermé le mardi).
Les 20 choses incontournables à faire à Bouches-du-Rhône
- Visiter la Camargue : La Camargue est une vaste zone humide située à l'embouchure du Rhône, célèbre pour sa faune sauvage, notamment les chevaux blancs, les taureaux noirs et les flamants roses. Explorez ses paysages uniques et ses traditions culturelles.
- S’émerveiller dans le parc naturel régional des Alpilles : Le parc naturel régional des Alpilles est un joyau de la Provence, offrant des collines rocheuses, des oliveraies et des villages pittoresques. Randonnez dans ses sentiers et découvrez sa beauté naturelle.
- Découvrir la vitalité de Marseille : La deuxième plus grande ville de France, Marseille, est un mélange fascinant de culture méditerranéenne, de cuisine délicieuse, de ports animés et de sites historiques tels que le Vieux-Port et le quartier du Panier.
- Se mettre au vert dans le Parc national des Calanques : Les Calanques sont un paradis pour les amoureux de la nature, avec leurs falaises abruptes, leurs criques cachées et leurs eaux turquoise. Randonnée, escalade et plongée sont des activités incontournables ici.
- Admirer le patrimoine culturel d’Arles : Arles est célèbre pour son riche patrimoine romain, y compris les arènes bien conservées. Explorez la ville, qui a inspiré de nombreux artistes, dont Vincent van Gogh.
- Découvrir les Baux-de-Provence : Ce village perché offre des vues à couper le souffle sur les Alpilles et abrite des ruines du château des Baux. Explorez les ruelles étroites et admirez l'architecture médiévale.
- Faire les Bouches-du-Rhône en vélo : La région est idéale pour les amateurs de vélo, avec des pistes cyclables pittoresques le long de la côte et à travers la campagne.
- Visiter la Ciotat : Cette charmante ville côtière est connue pour son vieux port, ses plages de sable et ses falaises de calcaire rougeâtre.
- Voir les flamants roses au parc ornithologique du Pont De Gau : Ce parc offre une opportunité unique d'observer de près les flamants roses dans leur habitat naturel.
- S’aventurer sur la montagne Sainte-Victoire : Cette montagne emblématique a inspiré de nombreux artistes, dont Cézanne. Randonnez sur ses sentiers pour profiter de vues panoramiques exceptionnelles.
- Dégustez de bons vins : La région des Bouches-du-Rhône est également réputée pour ses vignobles. Visitez des domaines vinicoles locaux pour déguster des vins de qualité.
- Visiter MuCEM : Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille est un lieu culturel moderne qui présente l'histoire et la diversité de la région méditerranéenne.
- Explorer le Quartier du Panier : Ce quartier historique de Marseille est un labyrinthe de ruelles étroites et de maisons colorées, rempli de charme et de boutiques artisanales.
- Visiter Notre-Dame-de-la-Garde : Cette basilique emblématique surplombe Marseille et offre une vue panoramique sur la ville et la mer Méditerranée.
- Se baigner sur les Plages du Prado : Les plages du Prado à Marseille sont idéales pour se détendre, nager et profiter du soleil méditerranéen.
- Visiter le château d’If : Ce château insulaire est célèbre grâce au roman "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas. Explorez ses sombres couloirs et son histoire fascinante.
- Se dégourdir les pieds dans le Parc national des Calanques : En plus de la randonnée, vous pouvez également vous détendre sur les plages isolées des Calanques.
- Découvrir Cassis : Ce charmant village de pêcheurs est connu pour ses calanques, ses plages et son port pittoresque. Profitez de la cuisine locale et des vins de Cassis.
- Admirer Calanque de Port-Miou : Cette calanque est l'une des plus accessibles en voiture et offre une belle vue sur les falaises et l'eau cristalline.
- Se ressource sur les Plages et Cap Canaille : Les plages de Cassis, associées au majestueux Cap Canaille, offrent des paysages spectaculaires et une atmosphère relaxante pour une journée à la plage.