Une destination à part : en route pour Amsterdam
La ville d'Amsterdam attire de nombreux visiteurs qui viennent découvrir le patrimoine historique flamand, flâner au milieu des canaux, visiter les musées et faire la fête...idéale pour un long weekend dépaysant, Amsterdam fait partie de ces grandes capitales européennes facilement accessibles depuis la France : alors si l'aller-retour est si simple, pourquoi se priver des charmes de la capitale hollandaise ?
Amsterdam, proche et dépaysante
Amsterdam se trouve à 550 km de Paris, y accéder par l'autoroute est très simple si vous préférez voyager en voiture même si une fois arrivé à destination votre voiture ne sera pas de grande utilité étant donné que la priorité revient aux moyens de locomotion tels que les bicyclettes, les tramways, le métro ou encore les bus... Il est d'ailleurs très plaisant de visiter la ville à vélo. Parallèlement, les bateaux-mouches sont un autre moyen très agréable de découvrir la ville d'une façon différente.
En outre, tout le monde trouvera à Amsterdam forcément quelque chose qui l'interpelle, que ce soit l'architecture, le charme des canaux et des cafés, la vie nocturne, ou bien encore la tolérance bien connue de la capitale hollandaise.
Balade à Amsterdam : suivez le guide !
- Commencez votre visite par le centre historique d'Amsterdam, découvrez la grande place du Dam avec l'église Niewe Kerk et le palais royal.
- Dans le quartier historique et le quartier juif vous pourrez visiter le Béguinage, le Spui, l'église Zuidkerk, la maison de Rembrandt, Stadhuis, la synagogue portugaise, le nouveau marché, l'église et le musée Amstelkring, l'église Oude Kerk, la bourse du commerce de Berlage...
- Le centre historique est entouré de 4 grands canaux (Singel, Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht). Vous pourrez vous promener le long du premier canal (Singel) et découvrir le pont maigre, le cinéma Tuschinski et le marché au fleur. Autour du canal Herengracht, vous découvrirez le Gouden Bocht, le musée du théâtre et son escalier en colimaçon. Sur Keisergracht, ne manquez pas la maison des têtes. Autour du Prisengracht, visitez l'église Westerkerk, la Maison d'Anne Frank et le quartier du Jordaan.
- Dans le quartier des musées, au sud ouest du centre ville, ne manquez pas le Rijksmuseum, le Musée Van Gogh, le Stedeljik museum et le Vonderlpark.
- Le quartier rouge, qui fait partie du centre historique, est très animé. Le soir vous pourrez trouver bars, coffee-shop et clubs en grand nombre, ainsi que les fameuses vitrines avec des prostituées.
Canaux et curiosités d'Amsterdam : le guide insolite
Le centre d'Amsterdam se compose de 90 îles reliées par 400 ponts, sa caractéristique principale est son réseau concentrique de canaux. La partie la plus ancienne du centre ville date de l'époque médiévale, ne manquez pas de vous balader dans les très vieilles rues de Warmoesstraat et Zeedijk qui comprennent des maisons en bois datant du Moyen Age.
Une autre caractéristique originale d'Amsterdam est la présence de Moulins à vent, il y en a un huit au total, la plupart d'entre eux sont situés dans l'ouest d'Amsterdam, amusez vous à les retrouver tout en vous promenant dans les rues de la ville. Le seul moulin ouvert au public est le Molen van Sloten à Sloten.
Amsterdam possède également une belle collection de musées : la Maison d'Anne Frank, le Rijksmuseum, et le Musée Van Gogh, ce dernier possède la plus grande collection de peintures de Van Gogh au monde.
Amsterdam, une ville à plusieurs facettes
Et puis comment parler d'Amsterdam sans évoquer le Red Light District, le quartier rouge d'Amsterdam ou la prostitution légale s'affiche derrière les vitrines. Certains trouveront peut être cette ville un peu malsaine tandis que d'autres la trouveront extrêmement excitante et intéressante, le mieux est toujours de la visiter pour se faire sa propre idée.
Il faut savoir que beaucoup de gens choisissent de visiter Amsterdam en raison de sa tolérance envers la consommation de cannabis. La vente, la possession ainsi que la consommation de petites quantités de cannabis est tolérée par les autorités, mais elle demeure techniquement illégale. Rendez-vous dans un Coffee shop, mais attention à ne pas y prendre goût...
Amsterdam et ses Coffee shop : visite !
Voilà bien l'une des spécificités d'Amsterdam qui intrigue le plus les visiteurs de la capitale hollandaise : les coffee shops. Nous sommes en effet en présence d'établissements qui vendent légalement de l'herbe à ses clients ! Marijuana, haschisch et autres dérivés du genre sont en effet interdits dans la plupart des pays de l'Union Européenne, mais tolérés par la législation des Pays-Bas.
Amsterdam compte depuis les années 60 un grand nombre de coffee shops, présents partout dans la ville, et pas seulement dans le Quartier Rouge comme on pourrait se l'imaginer. Les coffee shops sont signalés par une licence, ils n'accueillent pas les mineurs, ne vendent pas de drogues dures et n'ont pas le droit de faire de publicité. La tolérance à la consommation de cannabis suppose un minimum de discrétion de la part des consommateurs...
Où trouver un bon coffeeshop ?
Pour découvrir les cafés bruns qui s'apparentent légèrement à des bars à bière, il faut se rendre dans le quartier de Leidseplein. Rembradplein quant à lui, regroupe des cafés dont les terrasses sont des endroits plaisants notamment en période de chaleur.
Les Coffeeshops, que l'on ne doit pas confondre avec les cafés, vendent du cannabis pour un usage personnel (pas plus de 5 grammes). Il y a environ 250 coffee shops à Amsterdam, la plupart d'entre eux sont dans le vieux centre, les Coffee shops ne sont censés vendre que du cannabis, par exemple, la vente de champignons hallucinogènes est interdite, tout comme la vente d'alcool.
Depuis les lois anti-tabac, ceux qui mélangent du tabac avec du cannabis dans leur joints doivent ironiquement aller dans une zone fumeur séparée ou à l'extérieur. Beaucoup de Coffeeshops fournissent une base d'herbes à la place du tabac pour ceux qui trouvent leurs joints purs trop forts.
Les Coffeshops les plus réputés sont :
- Grey Area,
- le Bluebird,
- Barney,
- Betty Trop.
De la même manière que des bars, les coffee shops proposent des ambiances multiples selon les établissements, à base de décors et de thèmes variés : il faut bien avouer cependant que le vert, le jaune et le rouge sont des couleurs qui connaissent un certain succès pour la déco de nombreux coffee... L'ambiance peut donc être très conviviale, certains visages prenant parfois des airs un peu ahuris à la longue...
A la carte, choisissez le menu
Chaque coffee shop propose sa sélection de cannabis, que l'on choisit à la carte ! On achète son herbe au gramme, dans des petits sachets, mais il est possible d'acheter un joint déjà roulé, pratique pour les (nombreux !) néophytes. Les coffee shops ne vendent que très rarement des boissons alcoolisées : on déguste donc davantage un café ou un jus de fruit pour accompagner ce moment de détente. Au fait, n'oubliez pas de laisser votre cannabis à Amsterdam s'il vous en reste, car il est bien sûr strictement interdit d'en rapporter en France !
Sorties et visites à Amsterdam : inspirations issues de notre sélection
Le top 10 des monuments à Amsterdam
Les monuments « tout en contrastes » d'Amsterdam. Ville d'une grande richesse architecturale, Amsterdam regorge de monuments historiques et artistiques alliant édifices religieux, superbes maisons et autres curiosités très artistiques. Véritable coeur culturel des Pays-Bas, vous trouverez à Amsterdam ce que vous ne risquez de trouver nulle part ailleurs.
Les incontournables sont :
- La ligne de défense d'Amsterdam, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO,
- l'église Nieuwe Kerk,
- le Palais Royal,
- la Wester Kerk, autre église impressionnante dont le clocher domine tout Amsterdam,
- la Maison d'Anne Frank,
- le musée de Van Gogh,
- le Munttoren Tour (la Tour de la Monnaie),
- le Begijnhof,
- le théâtre Tuschinski
- et le Tournant d'Or.
La grande richesse de cette ville fera de votre séjour à Amsterdam un moment unique. Vous n'avez plus qu'à savourer !
Amsterdam, le quartier Rouge
Amsterdam : Le désormais bien connu Quartier Rouge est tout à fait inoffensif de jour, à l’exception de quelques danseuses en vitrine, mais à partir de 19h00 à la nuit tombée, l’ambiance est tout autre. De nombreux touristes s’y rendent pour consommer un peu dans un Coffee shop puis s’adonner à des pratiques sexuelles en choisissant bien leur vitrine. Ces jeunes femmes, souvent dans des postures très aguichantes, vendent leur corps et tentent d’attirer les touristes pour qu’ils franchissent le pas de la porte… Par pitié, évitez de faire partie de ces touristes qui viennent se faire photographier devant les vitrines du Quartier Rouge, c’est très mal vu.
L’Oude Kerk, un lieu culte à Amsterdam
L’oude Kerk, à quelques pas du quartier rouge, est un monument culte à Amsterdam. C’est en fait le bâtiment le plus ancien de toute la ville ainsi qu’un véritable pôle d’attraction réunissant concerts et expositions. Vous ne devez surtout pas passer à côté des grandes orgues, de la chapelle de la Vierge, du plafond doré et du clocher offrant une vue panoramique sur la ville. Le clocher se visite uniquement sur rendez-vous de 14h à 16h du mercredi au samedi (en été de Juin à Septembre). L’architecture du monument est un mélange réussi de styles gothique et renaissance.
Il a connu au fil des années de nombreuses modifications et remaniements. On peut y admirer, à l’intérieur de la basilique, les statues des apôtres ainsi que d’autres personnages bibliques mais aussi les dépouilles de nombreux grands personnages d’Amsterdam dans la crypte.
- Site web de l’Oude Kerk : www.oudekerk.nl La visite coûte 4,50 € (tarif réduit pour les étudiants et entrée gratuite pour les moins de 12 ans).
- Le monument est ouvert de 11h à 17h, en semaine, et de 13h à 17h les dimanches.
Les jardins de Keukenhof en Hollande.
Les jardins de Keukenhof est l'une des attractions les plus célèbres d'Hollande, ils se situent à coté de la ville de Haarlem Lisse au sud-ouest d'Amsterdam sur la N208. On y vient au printemps (mi avril) pour voir les grands champs de tulipes en fleur, il y a aussi des jacinthes et des narcisses. Le Keukenhof est énorme, il est réparti sur 32 hectares, il est ouvert de 8H à 19H, 14,50 euros pour les adultes, enfants 7 euros. Les billets peuvent être achetés en ligne à www.keukenhof.nl
Les bars les plus sympa de Amsterdam
Amsterdam est une vraie bonne destination pour sortir et s'amuser le soir, la ville est animée de nombreux bars qui n'ont pas de mal à faire le plein de clients plus ou moins éméchés à mesure que les heures défilent ! Bien sûr, Amsterdam est notamment connue pour un type bien particulier de bars, les Coffee Shop, ces établissements où l'on ne sert pas d'alcool mais où l'on consomme (légalement) avec son café de la majijuana ! Les Coffee Shops sont signalés par une licence.
Autrement, Amsterdam compte évidemment son lot de bars et pubs où l'on trouvera de quoi s'en jeter derrière la cravate ! La capitale est connue pour ses ambiances nocturnes, il ne faut donc pas hésiter à tester les bars populaires d'Amsterdam, parmi lesquels le Absinthe Bar, le Wynand Fockink, le Café de Koe, le Getto, etc, etc...
Escapades à partir d'Amsterdam : visitez la Hollande
Le nord de la Hollande est la région la plus visitée du pays, notamment grâce à Amsterdam, mais ne revenons pas sur les attraits de la fameuse et sulfureuse capitale et penchons nous un peu sur les atouts de cette région aussi belle qu'elle est diverse.
La Hollande est un territoire assez particulier puisque une bonne partie de ces terres ne sont pas ''d'origine'' ! En effet, ces terres de très faible altitude et particulièrement humides ont été drainées, ponctionnées de toute leur eau pour en faire des polders, des terres gagnées sur la mer, permettant d'agrandir considérablement le territoire de la région !
Villages, nature et patrimoine
On pourra y trouver des villages traditionnels néerlandais dans les régions de Waterland et Zaan (Alkmaar, Enkhuizen, Hoorn, Volendam) des moulins à vents, des milliers de canaux, des villes fortifiées ( Weesp, Muiden, Naarden), des stations balnéaires sur la côte (Zandvoort, Kennemerland), des parcs de dunes protégés (Zuid-Kennemerland), et de nombreuses îles ou il est idéal de faire du vélo et de partir à la découverte de la paisible et soignée campagne hollandaise.
Parmi ces régions citons Kop van Noord-Holland situé dans la Frise occidentale, on peut y trouver beaucoup de villes commerciales historiques datant de l'âge d'or hollandais : Enkhuizen, Hoorn et Medemblik. Texel est la plus grande parmi les îles de la Frise occidentale et une grande station touristique.
Petite histoire d’Amsterdam
Amsterdam se développa à partir du Moyen Age autour d’un petit port de pêche situé sur le fleuve Amstel, d’où elle tire son nom. Une exemption de taxe pour le commerce extérieur permettra au petit port de se développer rapidement et de devenir la place commerciale la plus prospère de Hollande. Durant la guerre de religion Amsterdam est un refuge pour les protestants et les juifs, et pour de nombreux marchands de toute l’Europe, ce qui ne fait qu’accroître l’influence de la ville. Au 17eme siècle, durant le siècle d’Or néerlandais Amsterdam devint la ville la plus riche du monde grâce à son vaste empire commercial et colonial.
A voir et faire à proximité d’Amsterdam
A moins d’une heure de route d’Amsterdam, on peut organiser plusieurs excursions à la journée. Comme par exemple aller visiter la Haye ou la ville de Delft, connue pour sa faïence bleue. La vieille ville d’Utrecht vaut également vraiment le détour, avec ses nombreux canaux ou l’on peut flâner et boire un verre en terrasse. Depuis Amsterdam, on peut également visiter des villages pittoresques comme Kinderdijk, célèbre pour ses moulins à vent, ou bien encore Waterland, charmante commune située entre marécages, champs et canaux. Le vélo est une façon populaire de découvrir la campagne et le littoral hollandais.
Visiter Amsterdam avec des enfants / en famille
Les enfants en général adorent Amsterdam car on peut y faire du vélo partout. De plus les parcs et zones de jeux parsèment la ville, le plus célèbre est le Vondelpark. Ils apprécieront également le grand Zoo Royal d’Artis et le musée tropical d’Amsterdam. Une balade en bateau sur les canaux devrait aussi les amuser. Côté musée, le musée scientifique Némo et le musée de cire de Madame Tussauds devraient certainement les intéresser.