Le Portugal : une destination dont on ne se lasse jamais !
Le Portugal attire de nombreux visiteurs venus profiter de la culture et de la gastronomie portugaise, attirés par les plages et les paysages du pays. Court séjour ou long périple, le Portugal est abordable, proche, et dans tous les cas, d'une profondeur exceptionnelle : en route, sans plus tarder !
Le Portugal, toujours à portée de voyage
Le Portugal ou République portugaise, membre de l'Union Européenne, est délimité par l'Espagne et l'océan Atlantique. Il faut ajouter à ce territoire continental les archipels des Açores et de Madère (situés dans l'océan Atlantique).
Sa capitale est Lisbonne. Le nom du Portugal vient du nom de son premier comté, "la terre du beau port". La langue parlée au portugal est le portugais, même si de nombreux Portugais comprennent et parlent le français.
Au cours des XV ème et XVI ème siècle, le Portugal est littéralement parti à la conquête du monde. En effet, il a établi une route maritime vers l'Inde, a colonisé des zones en Afrique (Angola, Mozambique, Cap-Vert), en Amérique du Sud (Brésil), en Asie (Macao), et en Océanie (Timor-Oriental). Tous ces pays, même s'ils sont indépendants aujourd'hui, partagent la même langue et maintiennent des liens commerciaux très importants.
Les richesses du Portugal : tout un pays à découvrir
A Lisbonne : promenez vous dans les vieux quartiers de la ville (Alfama, Chiado, Bairro Alto...),partez découvrir Belem, écoutez un concert de Fado et profitez de la gastronomie portugaise... A partir de Lisbonne, vous pourrez partir en excursion à Cascais, Sintra et Estoril. Autour de Lisbonne, profitez de l'Estremadura et de son riche patrimoine historique : Coimbra, Fatima, Buçaco, Tomar, Peniche, Obidos, Alcobaça, Batalha...
A Porto, profitez de la vieille ville, promenez vous sur les quais du Douro, partez en excursion visiter les chais (caves de Porto)... . Dans le Nord du Portugal, profitez de Guimaraes dont le centre est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, découvrez Braga, El Pinhao, Chaves, Bragnaça... . Les randonneurs pourront profiter du parc national de Peneda-Geres ou du parc de Montesinho et ses paysages arides.
Dans le sud du pays, découvrez l'Alentejo et ses belles citadelles : Portalegre, Castelo de Vide, Marvao, Evora, Evoramonte, Estremoz, Elvas, Beja, Serpa, Monsaraz... . Enfin, sur la côte méridonale, profitez des plages de l'Algavre autour de Faro. A l'est de Faro, profitez des plages de Tavira, Vila Real de Santo Antonio..., à l'ouest, de Loulè, Albufeira, Portimao, Lagos, Sagres...
Les villes portugaises à ne pas manquer
Le Portugal possède de nombreuses villes passionnantes... en voici 9, pour vous aider à dresser votre futur itinéraire :
- Lisbonne : la capitale, la ville des sept collines, avec une culture contemporaine et vivante. Elle enchantera les visiteurs avec ses ruelles tortueuses et ses maisons pittoresques faisant face à la mer.
- Aveiro, la "Venise" du Portugal: une partie de la ville a les pieds dans les eaux des canaux sur lesquels voguent des bateaux peints appelés moliceiros, semblables aux gondoles de Venise.
- Braga : ville des archevêques située dans la vallée du Cávado dans le nord du Portugal.
- Coimbra : la ville universitaire du pays.
- Évora : ville musée comprenant entre autres: quelques ruines romaines, un site mégalithique, et un vieil aqueduc.
- Funchal : la capitale de l'île de Madère, l'une des plus belles villes du Portugal.
- Guimarães : située dans la région de Minho, c'est l'une des villes les plus anciennes et des plus historiquement importantes du Portugal, il est dit que c'est à Guimarães que la nation portugaise est née. En 1095, Afonso Henriques y installa sa cour et y proclama le royaume de Portugal. Guimarães restera la capitale du royaume de Portugal jusqu'en 1260, année du transfert de la cour à Lisbonne. C'est l'endroit parfait pour apprendre plus sur l'histoire du Portugal.
- Porto : la capitale du nord, située le long de la rivière Douro et de l'océan Atlantique, l'ensemble de son centre historique est classé par l'UNESCO en tant que patrimoine mondial.
- Viana do Castelo : l'une des plus belles villes portugaises, célèbre pour son pèlerinage de Nossa Senhora da Agonia.
Top destinations au Portugal
Top 5 à voir et à faire au Portugal, Cinq grandes régions incontournables à découvrir au Portugal, le temps d’un court séjour sur place ou de véritables vacances, pour goûter tous les charmes du pays :
- Lisbonne : la capitale est devenue l’une des villes les plus visitées en Europe autant pour son patrimoine historique, son cadre, mais aussi son ambiance très agréable. On ne se lasse pas de Lisbonne facilement !
- Madère : cette île au milieu de l’Atlantique possède un attrait énorme sur les voyageurs de tout poil et spécialement les randonneurs. Il y fait toujours donc, et les paysages sont somptueux.
- La région de Lisbonne : tout autour de Lisbonne il y a de quoi élargir les visites et composer tout un itinéraire composé de stations balnéaires (Cascais), village de patrimoine (Sintra) plages et parcs naturels (Parque Natural Sintra-Cascais).
- Porto et le Douro : Porto est une destination idéale pour un city break culturel plein de surprises dans cette ville vivante et colorée. Suivez le Douro, son fleuve, pour découvrir le superbe arrière-pays et le porto.
- L’Algarve : tout au sud du Portugal, l’Algarve est connue pour ses plages magnifiques, ses stations animées tout l’été, ses falaises et ses influences maritimes.
Visiter le Portugal dans le détail : nos coups de coeur
- Si vous voulez voir et visiter des beaux monuments, il faut aller en premier lieu à Lisbonne, Sintra, et Porto, mais ne négligez pas non plus Viana do Castelo, Braga, Guimarães, Coimbra, Tomar, Aveiro, Amarante, Bragança, Chaves, Lamego, Viseu, Vila Real, Lagos, Silves, Évora, Angra.
- Si vous êtes à la recherche de belles plages, les plages les plus populaires sont dans l'Algarve, l'eau le long de la côte sud est plus chaude et plus calme que sur la côte Atlantique.
- Pour la vie nocturne ; Lisbonne, Porto et Albufeira, sont les meilleurs destinations.
Visite de la ville de Badajoz en Estrémadure
Ville frontalière avec le Portugal, d’une grande importance commerciale dans la région. Ne manquez pas de visiter sa Cathédrale datant du XIIIème siècle ainsi que le Palais Duc du Roc, le Musée Archéologique et la Porte des Paumes. Une visite aussi s’impose au Musée estrémadurien et ibéro-américain d'Art contemporain, qui présente des expositions de peintures et œuvres d’art en provenance d’Estrémadure mais aussi d'Amérique latine.
A voir, à faire à Coimbra.
La plupart des choses à voir et à faire à Coimbra, ainsi que la plupart des endroits pour manger, boire et dormir sont à distance de marche raisonnable les uns des autres et de la gare ferroviaire, dans le centre historique (Baixa.) Coimbra est une petite ville, mais il y a plein de lieux intéressants. (Musées (Machado de Castro), Torre d `Anto, etc... Au niveau du shopping, il y a un certain nombre de librairies indépendantes, boutiques, magasins de jouets, de galeries, antiquaires et restaurants dans le centre ville.
Pour sortir, il y a de quoi faire, vous trouverez de nombreux bars dans le vieux centre, l'ambiance est généralement au rendez vous, Coimbra étant une ville étudiante, mais attention les étudiants sortent principalement le mardi soir et le vendredi soir, le week-end la ville est un peu endormie, la plupart des étudiants rentrants dans leur famille.
A Moagem, centre d’art et de culture de Fundao au Portugal
A Moagem (la minoterie) est une ancienne usine transformée en centre culturel par la mairie de Fundao. La rénovation mélange architecture moderne et élément ancien de l’usine (notamment la cheminée), c’est un site qui vaut le détour. Le lieu accueille des spectacles de musique, de danse et de théâtre grâce à son auditorium, des expositions d’art contemporain, un centre d’archéologie industrielle (exposition sur le fonctionnement de l’ancienne minoterie), des boutiques, un bar panoramique, un restaurant (qui centre son menu autour su pain et de la farine), des studios, des ateliers… .
Entre Lisbonne et Porto
La programmation est assez riche entre les concerts, les spectacles de danse ou de théâtre, les expositions, le cinéma… mais également plusieurs festivals (Cale : festival d’exposition de jeunes artistes dans l’espace urbain, Encontro do Vento : festival de poésie et de théâtre de rue, Chocalhos : festival des chemins de transhumance…).
Regardez sur le site internet pour vois la programmation : Lien, ou passez juste voir l’architecture et boire un verre. Fundao est situé à mi chemin de Lisbonne et de Porto en retrait dans les terres, sur place vous trouverez facilement A Moagem
Lugar Comun, centre artistique à Barcarena au Portugal
Lugar Comun est un lieu de résidence d’artistes de plusieurs disciplines, c’est également un espace culturel de diffusion. Vous pourrez ainsi profiter de la galerie d’art pour voir des expositions des artistes en résidence, vous pourrez voir des performances et des spectacles de théâtre et de danse contemporaine, vous pourrez également profiter de concerts sur place. Lugar Comun est installé dans une ancienne fabrique de poudre à canon qui a été rénové, juste pour le site ça vaut le coup de venir jeter un coup d’œil. Sur le même site, il ya des locaux de l’université atlantique, des bars et un restaurant. C’est ainsi un lieu de sortie assez complet où vous pourrez passer un bon moment.
Aveiro au Portugal..
Averiro est appelé la Venise portugaise, en raison de ses nombreux canaux, même si la comparaison est évidemment exagérée. Comme à Venise des bateaux appelés moliceiros, transportent les touristes à travers la ville. La ville vaut également le détour pour ses fantastiques plages, São Jacinto, Barra et Costa Nova. Pour vous rendre à Aveiro en voiture, il suffit d'emprunter l'autouroute A1, la principale qutoroute portugaise.
Toutefois, si vous venez de Porto, il est conseillé de prendre l'autoroute A29 car elle est gratuite et parallèle à l'A1. En train, Aveiro est bien desservi depuis Porto, Coimbra et Lisbonne.
Visiter Fatima au Portugal.
Fátima est un lieu de pèlerinage pour de nombreux catholiques, en commémoration de l'apparition de la Vierge à trois jeunes bergers à la Cova da Iria. Le 13 de chaque mois (et plus encore le 13 mai et le 13 Octobre), des milliers de pèlerins cheminent vers Fatima. Pour vous y rendre depuis Lisbonne, il y a des bus environ toutes les heures depuis la gare routière centrale de Lisbonne. Un voyage aller-retour coûte environ 18euros, le trajet dure 90 minutes.
A voir notamment:
-La Basilique de Fatima qui contient les tombes de deux des jeunes bergers Jacinta et Francisco (décédé en 1919 à 1920), ainsi que la tombe de Sœur Lucie (décédé en 2005). La couronne de la Vierge (situé à la Chapelle des Apparitions) contiennent la balle qui a été retiré du pape Jean Paul II, après une tentative d'assassinat.
-Le musée de cire de Fátima. Il dépeint toute l'histoire de Fatima, en 31 scènes avec 112 personnages de cire.
Pour se loger à Fatima il est conseillé de réserver durant les périodes de pèlerinage. Un hébergement économique avec un petit déjeuner commence à 30 €.
Setubal au Portugal.
La ville de Setubal manque d'attraits, il n'y a pas beaucoup à voir dans la ville elle-même, mais beaucoup de choses à admirer dans les environs: le château de Palmela, la péninsule de Troia (superbe plages et stations balnéaires luxueuses), les belles plages et les lieux de pêche traditionnels à Sesimbra, les villes de grande Almada et Seixal. Le centre-ville de Setúbal est l'endroit le plus intéressant de la ville. Vous pourrez y voir quelques bâtiments intéressants, et aussi prendre votre temps sur la terrasse de l'un des nombreux cafés.